Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 04 Mai 2014 12:21

Bonjour à vous tous !

J'ai suivi ( un peu en diagonal ) le sujet et le moins que l'on puisse dire c'est que même pour un débutant, c'est pointu !

Je viens sur ce forum car je suis amateur de home cinéma et je viens enfin d'acheter mon appartement 60m². Donc je vais faire des travaux afin de pouvoir regarder des films sans déranger mes voisins.
En gros, j'habite au dernier étage, prévois de faire une estrade isolée et d'autre chose.

Mais avant de développer mon projet, je voudrais savoir si je peux le faire ici et si je ne suis pas hors sujet ?
jay711
 
Messages: 149
Inscription Forum: 23 Déc 2008 11:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Mai 2014 12:26

Salut,

Pour moi le plus simple est que tu ouvres un topic dédié à ton sujet dans la section Installations :wink:
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 04 Mai 2014 12:35

J'y ai effectivement pensé. Cependant, je me disais que dans la mesure où il y'a de toute évidence un professionnel chevronné de l'acoustique, c’était peut-être le meilleur endroit.
Je ne voudrais pas qu'il y'ai trop trop d'avis contradictoire !
jay711
 
Messages: 149
Inscription Forum: 23 Déc 2008 11:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Mai 2014 13:22

:mdr: :mdr: :mdr:
Il n existe pas de parole unique :grad:
Tu devras forcément comparer, douter, repenser...
Pas le choix, tu feras comme tout le monde :wink:
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 04 Mai 2014 15:23

nikopol1 a écrit:Pour revenir au problème d'isolation d'une pièce à l'étage et de chape flottante : cela a t-il un sens pour isoler une pièce de poser les cloisons sur la dalle ( toujours béton/hourdi de 16 cm ) sur ecorruber (même si c'est sacrilège ) et mettre au sol une chape flottante comme décrit ci-dessus, désolidarisée en périphérie, ou est ce une configuration illusoire sur le principe ?
J'ai compris que le mieux est de poser des cloison sur un dalle désolidarisée mais cela est complexe à mettre en place et l'espace en hauteur peut être limité.

le mieux est de désolidariser la boite dans la boite: mais cela engendre beaucoup de complication et de cout, la moindre faille et c'est le projet qui tombe à l'eau, des milliers d'euros engloutis sans obtenir le résultat attendu ... et les failles sont nombreuses !!

donc après on fait au mieux.

Par exemple, comme tu proposes : isolations "standard" le long des murs existants et chape flottante.
Forcément ça n'est pas une boite dans une boite mais cela permet quand même de réduire un peu les transmissions et de monter une isolation acoustique "standard" aux murs.
ça ne va surement pas isoler de 60 db sur toute la gamme de fréquences ... mais quelle porte le peu ?? pas beaucoup ...
une porte de 47 db c'est déjà une porte très spéciale, une double arrivera vaguement à 55db, mais toujours pas à le fréquence de 60 Hz ... même à 4 000 euros ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Mai 2014 19:26

Effectivement, c'est plus la réalisation et la conception globale bien pensée (et bien réalisée ) qui apportera une isolation valable.
C'est intéressant cependant d'avoir une idée de l'efficacité d'une solution, en théorie bien évidemment.
Et c'est vrai que le diable se cache dans les détails !
nikopol1
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Jan 2014 10:38
  • offline

Message » 05 Mai 2014 10:44

jay711 a écrit:J'y ai effectivement pensé. Cependant, je me disais que dans la mesure où il y'a de toute évidence un professionnel chevronné de l'acoustique, c’était peut-être le meilleur endroit.
Je ne voudrais pas qu'il y'ai trop trop d'avis contradictoire !

le mieux est alors de faire une étude par le professionnel en question, cela évite toute autre avis contradictoire :idee:
sinon : faut se faire son idée, à force de triturage et avis contradictoires ... comme toujours, partout, sur tous les sujets, HC ou non :zen:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Mai 2014 19:25

WhyHey a écrit:le mieux est de désolidariser la boite dans la boite: mais cela engendre beaucoup de complication et de cout, la moindre faille et c'est le projet qui tombe à l'eau, des milliers d'euros engloutis sans obtenir le résultat attendu ... et les failles sont nombreuses !!

donc après on fait au mieux.

Par exemple, comme tu proposes : isolations "standard" le long des murs existants et chape flottante.
Forcément ça n'est pas une boite dans une boite mais cela permet quand même de réduire un peu les transmissions et de monter une isolation acoustique "standard" aux murs.
ça ne va surement pas isoler de 60 db sur toute la gamme de fréquences ... mais quelle porte le peu ?? pas beaucoup ...
une porte de 47 db c'est déjà une porte très spéciale, une double arrivera vaguement à 55db, mais toujours pas à le fréquence de 60 Hz ... même à 4 000 euros ...


Toujours en théorie : quel sera le plus efficace en isolation phonique ( pour des bruits aériens et solidiens )entre une chape traditionnelle de ciment de 4 cm sur isolant laine de 1,5 a 2 cm et une dale sèche type fermacell avec 2 cm de granulat, plaques de 2cm avec 1cm de laine de roche dessous ?
J'imagine que la masse est en faveur de la chape traditionnelle.
nikopol1
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Jan 2014 10:38
  • offline

Message » 06 Mai 2014 7:01

En référence à mon post du 2 Mai dernier, je vois que personne ne s'est risqué à proposer une réponse. Vous avez raison, il n'est pas évident de prédire l'isolement d'une construction rapportée, surtout en étage, même quand on a l'habitude.
Pour ceux qui ne se souviendrait pas du descriptif:
post178106525.html#p178106525

La réponse est: entre l'état initial de l'appartement et l'isolement obtenu après la construction, on peut espérer une amélioration de 10dB, soit 2 fois moins fort.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mai 2014 7:08

Jean-Pierre Lafont a écrit:En référence à mon post du 2 Mai dernier, je vois que personne ne s'est risqué à proposer une réponse. Vous avez raison, il n'est pas évident de prédire l'isolement d'une construction rapportée, surtout en étage, même quand on a l'habitude.
Pour ceux qui ne se souviendrait pas du descriptif:
post178106525.html#p178106525

La réponse est: entre l'état initial de l'appartement et l'isolement obtenu après la construction, on peut espérer une amélioration de 10dB, soit 2 fois moins fort.


Du coup, est-ce que cette isolation suffit (dans ce cas précis, bien évidemment) pour une utilisation HC (si tel était le souhait du propriétaire) ?
Quelle était l'isolation initiale de la pièce (avant isolation) ?
super-leguman
 
Messages: 239
Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 06 Mai 2014 10:53

Jean-Pierre Lafont a écrit:La réponse est: entre l'état initial de l'appartement et l'isolement obtenu après la construction, on peut espérer une amélioration de 10dB, soit 2 fois moins fort.


Il sera interessant de constater ce que ces 10db modélisés seront réellement :idee:
en + :love: ,
en - :evil:
ou pile poil :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Mai 2014 11:06

nikopol1 a écrit:Toujours en théorie : quel sera le plus efficace en isolation phonique ( pour des bruits aériens et solidiens )entre une chape traditionnelle de ciment de 4 cm sur isolant laine de 1,5 a 2 cm et une dale sèche type fermacell avec 2 cm de granulat, plaques de 2cm avec 1cm de laine de roche dessous ?
J'imagine que la masse est en faveur de la chape traditionnelle.

la doc indique un delta Lw de 27db au mieux:
http://www.fermacell.fr/fr/docs/120918_ ... MACELL.pdf

à comparer au 27 db de Lw d'un domisol LR 40mm ...

à première vue je mettrai quand même la chape de 4cm + LR de 2cm devant (2cm c'est mieux que 1.5 ... ;) ;) )
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Mai 2014 12:27

En relisant les posts récents, je note une confusion qui ne va pas aider les lecteurs à comprendre comment les propriétés isolantes des matériaux doivent être lues et comprises.

1- D'abord, il ne faut pas confondre l'affaiblissement qui désigne la propriété d'un matériau et l'isolement qui concerne les pièces d'une habitation.
Les catalogues des fabricants donnent l'indice d'affaiblissement, jamais l'isolement car celui-ci est directement lié à la construction et aux caractéristiques du bâtiment.

2- Il existe deux indices: R et L.
- L'indice R exprime l'atténuation d'une paroi exposée à un bruit.
- L'indice L exprime le niveau de pression d'une paroi soumise à un choc normalisé.
L'indice Lw se lit à l'envers de l'indice Rw.
La courbe L illustre le niveau de pression. Plus la valeur de l'indice est élevée, plus c'est mauvais.
La courbe R indique la non transmission: Plus la valeur est élevée meilleur est l'affaiblissement.
3- L'isolement utilise un autre indice : D

La lettre w qui suit parfois l'indice permet d'attribuer une valeur unique à l'indice en comparant la pression ou l'affaiblissement par octave à une courbe de référence, pondérée. Le suffixe C précise que le signal source est un bruit rose et Ctr quand il s'agit d'un traffic routier plus chargé en fréquences basses (+6dB à 125Hz).
On trouve aussi une lettre "n" qui indique qu'un terme correctif a été ajouté. Il concerne le taux de réverbération dans la pièce de réception.
Ainsi Rn,w C-2 signifie que la valeur de l'affaiblissement est la moyenne de plusieurs fréquences, pondérées par rapport à une courbe de référence, corrigée pour compenser la réverbération et qu'il faut diminuer cette valeur de 2 décibels si la source est un bruit rose.

Les indices R et L sont normalisés à partir de 125Hz. Quelques fabricants publient des courbes qui commencent à 100Hz. Jamais en dessous, même pour le bruit routier. Donc, pour le subwoofer.... oubliez, les indices ne servent à rien.

Dans les posts récents, il a été question plusieurs fois de l'indice L ou Ln,w. Cet indice n'est pas lié aux transmissions solidiennes comme on pourrait le croire, mais aux bruits de chocs exclusivement. Il ne concerne que les planchers. La source sonore est une machine à chocs qui possède 5 marteaux de 500g produisant 10 chocs par seconde. La hauteur de chute et la forme des marteaux font aussi partie de la norme (ISO 140 et 717).

Image

Un home cinéma ou une installation hifi ne sont concernés que par l'indice Rw, même si les enceintes sont posées par terre. Donc, tant que vous n'organisez pas des courses de vaches landaises dans votre salon, l'indice Ln,w de même que l'écart delta L ne vous servent pas à grand chose.

Image

Néanmoins, on peut en parler.
Les indices sont mesurés en laboratoire. Les conditions de mesure ne correspondent pas aux illustrations de montage qui ornent les catalogues des fabricants de matériaux.
S'agissant d'un indice fait pour l'affaiblissement des planchers il faut deux niveaux, donc un étage. Le niveau inférieur possède des murs plus épais pour augmenter l'inertie et donc moins rayonner les transmissions résiduelles. Les murs sont couvert de matériau absorbant qui abaisse fortement la réverbération et améliore l'indice. Le plancher support est une dalle en béton de 140mm d'épaisseur. Une telle dalle isole mieux qu'un plancher creux en hourdis par exemple. Cette dalle est désolidarisée de la structure. Elle est donc flottante. Elle repose sur des patins isolants. La pièce à l'étage est également désolidarisée. Les murs reposent aussi sur des supports isolants. Le micro est placé sur une perche tournante.
Ces conditions réunies permettent de mesurer l'indice Ln,w.

Image

Il ne faut pas confondre cet indice et encore moins le delta obtenu avec celui que vous pourriez mesurer chez vous.
Chez vous, les conditions sont différentes, elles se rapprochent au mieux de celles illustrées ou décrites dans le catalogue mais pas de l'indice qui devient L'n'w. L'étage n'étant pas désolidarisé du rez de chaussée pas plus que le plancher porteur, vous mesurez surtout les transmissions latérales bien plus sonores que la transmission directe à travers le plancher. Le matériau isolant lui-même a un comportement différent car il réagit avec les structures solidaires et notamment les planchers creux.
L'écart delta L ne vaut que pour une construction réelle avec des transmission latérales connues et jamais prises en compte dans les catalogues.
Donc, on est loin des chiffres annoncés.

A titre d'exemple, voici les indices Lw et Rw et les courbes L et R pour un même plancher. Au dessus de 125Hz, les courbes correspondent à des valeurs mesurées (source CSTB). En dessous, elles sont calculées.

Image Image

Comment faut-il lire ces courbes ? A 63Hz par exemple, le plancher laisse passer 92dB des bruits de chocs générés par la machine mesurés dans le laboratoire dans les conditions décrites ci-dessus. On ne sait pas quelle sera la transmission pour la chute d'un objet dans les conditions de votre appartement.
Toujours à 63Hz, le plancher affaiblit les bruits de 12 dB, -1 dB s'il s'agit d'un bruit rose.

Pourquoi je calcule en dessous de 125Hz ? Parce que dans un home cinéma, il y a un canal LFE.
Pourquoi pas en dessous de 50Hz. Parce que les modes stationnaires rendent les figures d'affaiblissement trop imprécises.
Comment déterminer le niveau d'écoute maxi sans déranger les voisins ? L'affaiblissement ne suffit plus. Il faut connaître la courbe d'isolement D. Cette courbe resemble à la courbe R, mais elle tient compte des conditions réelles du bâtiment et notamment des transmissions latérales.

Connaissant les valeurs de D : Le canal LFE est 10dB au dessus des autres canaux. C'est donc lui qui va dicter le niveau maxi. On sait qu'il travaille dans la bande 20-120Hz. On va donc regarder le point le plus faible dans cette région.
Supposons que l'immeuble soit très calme et que la courbe d'isolement montre une faiblesse le moins bon soit 40dB à 50Hz. Je sais que la sensibilité de l'oreille à 50Hz est 45dB. Je pourrai donc envoyer 40+45= 85dB à 50Hz crête sans gêner le voisin. Le niveau crête des autres canaux sera 10dB en dessous. Le réglage se faisant à -30dBFS avec le générateur de l'ampli ou un disque de test, il me faudra calibrer chaque canal à 45dBC (au lieu des 75dBC requis). C'est peu mais.... l'isolation coûte cher.

Voilà, j'espère que ces quelques lignes vous auront permis de comprendre comment se détermine l'isolement et que l'isolation d'une pièce n'a qu'un très lointain rapport avec les valeur d'affaiblissement des matériaux mesurées en laboratoire.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Mai 2014 14:34

Jean-Pierre Lafont a écrit:...
La réponse est: entre l'état initial de l'appartement et l'isolement obtenu après la construction, on peut espérer une amélioration de 10dB, soit 2 fois moins fort.


Bonjour,
ça paraît bien peu, en regard des moyens mis en œuvre... :-?

Quel est ici le facteur limitant? La petitesse du plénum, la hauteur des plots amortissants, ou bien la masse de la boîte dans la boîte?

Merci
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2014 15:25

Pour compléter les propos de JPL, un doc un peu vieux mais déjà pas mal:
http://www.cstb.fr/dae/fileadmin/user_u ... _DGALN.pdf

pour le cas qui préoccupe nikopol1: l'objectif de cette chape flottante et de son isolation est de permettre de réduire la transmission sonore via le sol du HC.
Il s'agit donc bien ici de 2 choses:
1- la transmission directe de l'onde sonore solidienne en provenance des enceintes directement posées sur la chape qui font vibrer le sol
2- la transmission indirecte de l'onde sonore aérienne en provenance des HP qui vient "cogner" contre le sol, transformant l'onde aérienne en onde solidienne
Il s'agit de désolidariser au mieux le sol et ces 2 types de vibrations du reste de la pièce et en particulier les murs, afin que l'onde solidienne (résultante de 1 et 2) soit le plus amortie possible pour en transmettre le moins possible aux murs qui entourent cette chape. (d'où la remarque de faire porter les cloisons sur la chape: si la chape supporte le poids ... avec 4cm, je ne le tenterai pas, pas chez moi ... même avec 6 cm d'ailleurs)

Il convient donc bien de prendre les produits ayant les meilleurs delta Lw du marché.
Sans imaginer pour autant des valeurs d'isolations réelles ayant un queconque rapport avec les valeurs données par les mesures du CSTB. Il s'agit de valeurs de comparaison pour choisir le meilleur compromis dimension/efficacité et non d'ordre de grandeur.
Mais inversement, une valeur négative ne pourra qu'amplifier l'onde et non l'amortir. Si le produit est struturellement dans des valeurs mesurées proches de ses valeurs propres, ces valeurs propres , étant propres, resteront toujours aussi pénalisantes dans les cas d'utilisations pour de l'isolation d'un HC.

De toute façon ces produits (LV, LR, fermacell ...) tombent toujours dans leurs valeurs propres, inévitablement.
Par exemple, si on prend le domisol LR 40 mm, la courbe Lw permet d'etre rassurer sur le fait que au dessus de 100Hz il y a une réelle efficacité de l'isolation puisque le delta Lw est bien positif tout le temps. Inversement, on sait qu'il y a forcément une plage de fréquence pour laquelle le delat Lw sera négatif, cette plage est juste sous 100 Hz et donc invisible aux mesures du CSTB.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message