» 09 Mai 2014 21:00
Comme convenu, un « petit » CR de ma nouvelle acquisition en l’occurrence un Audeze LCDX couplé avec un BMC PUREDAC mais pas que…
J’ai également testé en direct de la sortie PC et avec un FIIO E17 (DAC ampli casque USB à 120 Euros) et en comparaison mon système audio « enceinte » (cF ma signature) et un AKG K701, je sais rien à voir en terme de prix mais cela donne des bases pour ceux qui connaissent.
Alors le rodage n’est pas terminé je pense, mais il y à déjà quelques heures de musique, dure de s’arrêter, les nuits sont courtes
Ecoute à partir d’un PC avec JRIVER, avec un câble USB d’imprimante, mais je vais tester le BMC la semaine prochaine, merci Pierre !
Concernant les choix musicaux, c’est éclectique, c’est le moins que l’on puisse dire :
_ Daft Punk, RAM, Get lucky, version16/44,1 Khz et 24 bits 96khz, ce morceau afin de tester la profondeur des basses, la dynamique, la présence de la voix, mais aussi le Charley de la batterie très présent.
_ Diana Krall, Love scène, All or nothing at all, version 16/44,1 kHz, afin de tester la présence de la voix féminine, le timbre de la contrebasse, la rondeur de la guitare électrique.
_ Korn, falling away from me, du metal “nu” pour les puristes, version 16/44,1 kHz, mais comme toujours avec ce genre de musique, c’est plutôt compressé comme enregistrement, cela permet donc de tester un enregistrement moyen, mais aussi l’impact de la basse en début de morceau qui doit logiquement « envoyer le pâté »
_ Du classique, Albinoni Adagio, version 16/44,1 kHz, pour tester la qualité des timbres et ce genre de musique spécifiquement
_ Keeith Greeninger, Ruby and Rosie, version DSD du site « Blue Coast Record” pour tester le format mais aussi, le combo voix homme/guitare.
Daft Punk-Get lucky, on commence avec la 16/44, la basse est bien ronde, avec de l’impact est une bonne intelligibilité, les instruments sont bien séparés, la voix est bien posé on entend bien l’écho, on entend bien le charley car cela est souhaité, il est plein d’énergie mais pas acide.
Par rapport à mon système audio, l’image est plus étriqué, les basses descendent moins bas mais sont plus propres, gros point fort pour l’écoute casque, la résolution ! que de détails, c’est même plutôt déroutant au début.
Version 24/96, un nette mieux, sur la dynamique, cela monte plus haut dans les aigus, un léger gain sur l’impact des basses, globalement on a enlevé un espèce de bouchon virtuel, à mon sens le plus gros gain est sur la dynamique, peu de différence par contre à mon sens sur l’image.
Par rapport au K701 (attention K701 en asymétrique et LCDX en symétrique) bon évidemment c’est pas pareil, équilibre beaucoup plus vers le haut, l’image est plutôt bien en considération du prix, par contre gros manque de matière, à mon sens pas assez d’impact sur les basses, et un aigu qui file haut, on peut aimer mais je préfère l’équilibre du LCDX, bien alimenté par le BMC Puredac, le K701 ne démérite pas mais il y à quand même un gros écart.
Diana Krall-all nothing at all, on entend bien les bruits de langue et la réverbération sur la voix, les timbres de la contre basse sont bien rendus, on entend quand la corde frise, bon rendu également sur la guitare demi caisse, bien ronde comme il se doit, toujours beaucoup de détails.
Par rapport au systéme audio, le casque possède moins de dynamique sans que cela soit un manque, l’image est plus large avec les enceintes mais cela reste d’un très bon niveau sur le LCDX (jamais entendu avec un casque pour ma part) la contrebasse descend plus bas avec les enceintes mais c’est plus brouillon, un aigu limite vrillant sur la guitare avec les enceintes, c’est par contre parfaitement rendu avec le casque.
Korn-falling away from me, l’enregistrement n’est pas mauvais pour du métal mais c’est quand même bien compressé, la dynamique B ??del ! par contre la basse est bien rendu, du niveau en début de chanson et toujours très propre, une bonne séparation des instruments, c’est souvent compliqué avec ce genre musical, là c’est très bien. Sur la disto des guitares c’est moyen mais bon c’est plus l’enregistrement à mon avis.
Par rapport au systéme audio, le casque s’en sort très bien, en terme d’image c’est très proche, il manque cet effet physique en début de morceau à l’impact de la basse mai est ce réalisable au casque ? pour le reste peu d’écarts mais je pense que l’enregistrement lisse tout cela.
Albinoni-Adagio, ambiance triste très bien rendu, c’est fluide, la musique s’écoule tout doucement, on écoute et puis voilà ! les violons ne sont pas agressifs, tout est en place, un très bon niveau de détails, on en redemande…
Par rapport au systéme audio, toujours ce léger manque de dynamique mais c’est vraiment en comparant, car à l’écoute cela ne manque pas, un léger mieux sur l’ambiance mais c’est ténu. Par contre les timbres sont mieux au casque, les violons plus naturels, c’est plus fluide, plus reposant.
Greeninger-Ruby and Rosie, format DSD, donc là c’est la claque ! j’ai retrouvé la dynamique du systéme audio, l’écoute est live, à bon niveau sonore on à la chanteur est la guitare dans la pièce, on ne pense plus à analyser mais à écouter le chanteur pour ne pas le déranger pendant le concert ! La guitare est superbe, un niveau de détails impressionnant, on entend les doigts glissés sur les cordes, les harmoniques au ¾ de la chanson sont très naturelles, vraiment une découverte pour moi.
Pas de comparo en directe avec mon systéme audio car le DAC Audiomat n’accepte pas le DSD, il faut que je teste la partie pre-ampli/DAC en comparaison du KTR/Audiomat tempo 2.
En conclusion, est ce que je referai cet investissement important ? sans hésiter oui !, l’écoute est complémentaire à l’écoute enceinte (toujours par rapport à mon système), c’est mieux sur les détails, sur les timbres, c’est plus fluide, plus naturel, par contre c’est légèrement en retrait sur l’image, la dynamique (sauf en DSD) et l’impact du grave, je pense que j’ai encore plein d’enregistrement à découvrir, j’ai hâte !
Coté confort, on sent peu le poids, au bout de 2 heures je sens l’arceau sur le haut de mon crane, mais c’est moi le problème car c’est pareil avec le K701, je le déplace d’un centimètre en haut ou en bas et c’est repartit pour 2 heures.
Pour terminer quelques tests différents :
_ en sortie directe du PC en jack, c’est déjà d’un bon niveau, toujours cette signature avec des basses profondes, les aigus sont en retrait par rapport à l’écoute BMC, les détails aussi , l’association est vraiment bonne, merci à Pierre pour cette découverte !En comparaison avec le K701, outch ! en fait le LCDX est plus facile à driver c’est une certitude, sur Daft Punk avec le K701 on à l’impression que le correcteur des aigus est à fond, le son est « anorexique » non franchement le LCDX est alimentable par la sortie du PC même si c’est un peu de la confiture au cochon je pense… on perd en résolution, en timbre, en fluidité, en naturel mais les qualités de bases sont là. A choisir entre le casque est l’ampli casque, sans hésitation d’abord le casque.
_ Avec le FIIO E17, à mon sens l’association n’est pas des plus heureuses, le son se bouche, les graves sont plus profondes mais au détriment de l’intelligibilité, j’en viens même à préférer l’écoute en directe avec la sortie casque, à éviter je pense... par contre avec le K701, c’est beaucoup mieux (en comparaison à la sortie casque)on retrouve de la matière, du corps, les aigus sont mieux tenus comme rééquilibrés.
_ Pour terminer comparaison du LCDX en asymétrique/symétrique, il est livré avec les 2 cordons, là je pense que c’est plus le BMC que l’on teste, déjà il y à une grosse différence de niveau sonore, une fois le volume sonore équilibré pour comparer, on gagne en image et en impact sur les graves avec la sortie symétrique, c’est plus punchy, pour moi il n’y à pas photo comme on dit.
Si vous êtes arrivés jusque là, bravo !