oui ,oui, voila, certaine personne on tres bien sus mettre les mots sur mon ressenti. merci.
mais il est tout a fait vrais qu il y a l inconveniant de l encombrement du caisson de grave pour un HR
quoique, j ai deja realiser il y a env. 15 ans une petite colonne tres performante avec deux 21 large bande en push pull (36cm de prof, 26.5cm de larg 96cm de haut) elle faisait 96db.
le probleme et de pouvoir trouver des petits diametre (16cm) avec du rendement et qui descendent asser bas pour une ecoute domestique dans des petits salon. donc je comprend le bas rendement, d ailleur je pense realiser une enceinte dans se sens mais en gardant un hp principal HR large bande que j'attenurai. je fait se choix pour conserver le Mms le plus leger possible afin de garder des bonne accelerations pour qu il n y es pas de retenu mecanique mais electrique. en esperant garder les caracteristique du HR
le hp n'a pas evoluer durans plus de 100ans mis a part les materiaux utilise,
en 100ans ils ont perdu de la largeur de la bande passant, du rendement, et les fabricant n on pas fait l effort de travailler les HP en gardant ces criteres, ils sont choisis une route facile. (groso modo en 40 ans les tv son passer du noir et blanc a la couleur, du M3 a des format extra plat tout en ameliorant l image) le HP a fait le contraire.
un HP HDG ne doit pas etre juger HDG parce qu il est beau, monter sur une baffle on ne voie que la membrane de tout facon.
mais HDG sur ses performances.
un hp comme celui ci n est pas mal. mais ca reste un 38 malheureusement. (a excitation) j'ai petit projet d ailleur avec se hp.
FR 23hz
Mms 70 g
Vas 434 a 429
Qts 1.011 a 0.195
Qe 1.082 a 0.200
spl 91.5 a 99.1
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
HPs Quelle performance pour quel investissement?
- alainf512
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thierry38efd a écrit:Ce qui manque souvent,ou l'erreur,
le spl (sous 80 hz) est uniquement lié au volume d'air brassé.(Sd x Xmax)
-1 un 26cm (xmax +-12mm) sensibilité 85 dB/w/m
-2 un 38cm (xmax +-5mm) sensibilité 98 dB/w/m
les 2 fourniront la même pression.
le 26 aura un peu + de disto sous 40Hz (quoique),mais les volumes de charge sont dans un rapport de 3 à 5.
et encore le 26 sera chargé en clos,le 38 en BR dans 150L pour "taper" le 30Hz.
et puis haut ou bas rendement,chacun ses goûts...surtout esthétiques.
Et mettre deux 26cm ? on gagne 3db mais est ce que ça a un intérêt quelconque coté distorsion ?
- speedbad
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- Localisation: IdF
speedbad a écrit:thierry38efd a écrit:Ce qui manque souvent,ou l'erreur,
le spl (sous 80 hz) est uniquement lié au volume d'air brassé.(Sd x Xmax)
-1 un 26cm (xmax +-12mm) sensibilité 85 dB/w/m
-2 un 38cm (xmax +-5mm) sensibilité 98 dB/w/m
les 2 fourniront la même pression.
le 26 aura un peu + de disto sous 40Hz (quoique),mais les volumes de charge sont dans un rapport de 3 à 5.
et encore le 26 sera chargé en clos,le 38 en BR dans 150L pour "taper" le 30Hz.
et puis haut ou bas rendement,chacun ses goûts...surtout esthétiques.
Et mettre deux 26cm ? on gagne 3db mais est ce que ça a un intérêt quelconque coté distorsion ?
oui, car la distorsion est proportionnelle a l'intensité électrique du courant traversant la bobine. Plus tu met de watts au cul d'un HP, plus il distord. D'aillerus quitte à comparer deux distorsions de différents HP, il vaut mieux les comparer a SPL égal.
par ailleurs on gagne 6 Db et non pas 3.
La configuration dans mon profil
Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
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- Messages: 7934
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Good ça me fait 84db+6 avec mes deux 10" en // alors
- speedbad
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- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
- Localisation: IdF
C'est amusant de partir sur des HP HDG trop onéreux et d'attaquer Audiotechnology qui est du MDG
J'ai causé de TAD, vous avez bien sur vu les tarifs.Mais c'est du HDG
Un petit français que j'aime bien c'est Fertin Acoustics :
http://www.fertinacoustics.com/en_aboutus.html
Avec DaVinciAudio, bien sur :
http://www.da-vinci-audio.com/
J'avais une chaine avec des vieux HP Fertin bicone avec des ampli tubes PP 300B, remarquable dans une pièce bien amortie
Je ne connais pas les nouveaux HP mais
quand on voit les tarifs, est-ce du HDG et est-ce trop onéreux
Cordialement
J'ai causé de TAD, vous avez bien sur vu les tarifs.Mais c'est du HDG
Un petit français que j'aime bien c'est Fertin Acoustics :
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Avec DaVinciAudio, bien sur :
http://www.da-vinci-audio.com/
J'avais une chaine avec des vieux HP Fertin bicone avec des ampli tubes PP 300B, remarquable dans une pièce bien amortie
Je ne connais pas les nouveaux HP mais
quand on voit les tarifs, est-ce du HDG et est-ce trop onéreux
Cordialement
- Rackham Jack
- Messages: 119
- Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
Rackham Jack a écrit:C'est amusant de partir sur des HP HDG trop onéreux et d'attaquer Audiotechnology qui est du MDG
J'ai causé de TAD, vous avez bien sur vu les tarifs.Mais c'est du HDG
Un petit français que j'aime bien c'est Fertin Acoustics :
http://www.fertinacoustics.com/en_aboutus.html
Avec DaVinciAudio, bien sur :
http://www.da-vinci-audio.com/
J'avais une chaine avec des vieux HP Fertin bicone avec des ampli tubes PP 300B, remarquable dans une pièce bien amortie
Je ne connais pas les nouveaux HP mais
quand on voit les tarifs, est-ce du HDG et est-ce trop onéreux
Cordialement
non , AT c'est du HDG, même si il y a plus cher comme tu nous l'as montré.
La configuration dans mon profil
Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
- Messages: 7934
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
- Localisation: Allier
alainf512: aujourd'hui on bénéficie en + d'outils informatiques très performants, accessibles même pour un particulier sans le sous.
les tweeters qui permettent des fx très basses, les hps à X-max de malade qui permettent de gros niveau SPL dans un tout petit volume... cela permet des configurations impossibles à réaliser il y a 30 ans.
les tweeters qui permettent des fx très basses, les hps à X-max de malade qui permettent de gros niveau SPL dans un tout petit volume... cela permet des configurations impossibles à réaliser il y a 30 ans.
- ~Sypher~
- Messages: 5874
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Si je commande une fournée de hps de bonne qualité fabriqués en France j'en aurai peut-être pour 2000€ l'unité là ou B&C speaker me produira quelque chose de tout à fait similaire mais en masse cette fois à 180€
les audiophiles regarderont-ils ces 2 hps du même oeil? Pas tous malheureusement. ( c'est le risque quand on s'intéresse plus au prix de vente à l'originalité et l'exclusivité qu'aux "courbes". L'effet gamme n'a rien à voir avec les qualités réelles de façon systématique)
les audiophiles regarderont-ils ces 2 hps du même oeil? Pas tous malheureusement. ( c'est le risque quand on s'intéresse plus au prix de vente à l'originalité et l'exclusivité qu'aux "courbes". L'effet gamme n'a rien à voir avec les qualités réelles de façon systématique)
- ~Sypher~
- Messages: 5874
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
on pourrait classifier les HP par tarifs :
moins de 100€
De 100€ à 1000€
Plus de 1000€
Ensuite grâce à de nombreux retours, définir un Q/P.
Zaph l'a fait en croisant avec d'autre Diyeurs, on peut avoir une piste, mais ce n'estr qu'une piste....
http://www.zaphaudio.com/6.5test/
On est profitera pour comparer SB aouctic et Audiotechnology, bon, je radotte là
Je comprend bien qu'un HP de 300€, c'est pas donné. Il existe peut être des HP plus valables et moins onéreux.
Mais un novice qui veut se lancer partira sur un projet abouti et réalisé par d'autres diyeurs que le concepteur et à plusieurs exemplaires
Avec des retours multiples, de bons CR. Je parle bien d'un débutant !
On peut réaliser une paire d'Alambic d'aldo de très bonne qualité à 970€ plus bois et finition :
http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... amboc.html
D'une qualité bien supérieure à une paire d'enceinte du commerce à +/- 1200€
Et si on considère le prix de revient d'une paire de Prima de Kro à 385€ plus bois et finition :
http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... dage-.html
D'ue qualité bien supérieure à une paire d'enceinte du commerce à +/- 500€
Ce qui fait la force d'un "Gravesen" c'est les retours qu'il publie, enfin, je le pense.
Sypher nous fait part de la qualité de SB acoustic, bien, qu'il nous donne aussi des retours pour cette marque.
Pas que les siens. Les écrits des auditeurs qui ont parler de la musique utilisée pour les écoutes, des électronique, de la qualité du local....
AMHA, c'est ces retours de Diyeurs ayant "pignon sur rue" qui génèrent l'envie de réaliser une de leurs conceptions.
Best regard
Jack
moins de 100€
De 100€ à 1000€
Plus de 1000€
Ensuite grâce à de nombreux retours, définir un Q/P.
Zaph l'a fait en croisant avec d'autre Diyeurs, on peut avoir une piste, mais ce n'estr qu'une piste....
http://www.zaphaudio.com/6.5test/
On est profitera pour comparer SB aouctic et Audiotechnology, bon, je radotte là
Je comprend bien qu'un HP de 300€, c'est pas donné. Il existe peut être des HP plus valables et moins onéreux.
Mais un novice qui veut se lancer partira sur un projet abouti et réalisé par d'autres diyeurs que le concepteur et à plusieurs exemplaires
Avec des retours multiples, de bons CR. Je parle bien d'un débutant !
On peut réaliser une paire d'Alambic d'aldo de très bonne qualité à 970€ plus bois et finition :
http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... amboc.html
D'une qualité bien supérieure à une paire d'enceinte du commerce à +/- 1200€
Et si on considère le prix de revient d'une paire de Prima de Kro à 385€ plus bois et finition :
http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... dage-.html
D'ue qualité bien supérieure à une paire d'enceinte du commerce à +/- 500€
Ce qui fait la force d'un "Gravesen" c'est les retours qu'il publie, enfin, je le pense.
Sypher nous fait part de la qualité de SB acoustic, bien, qu'il nous donne aussi des retours pour cette marque.
Pas que les siens. Les écrits des auditeurs qui ont parler de la musique utilisée pour les écoutes, des électronique, de la qualité du local....
AMHA, c'est ces retours de Diyeurs ayant "pignon sur rue" qui génèrent l'envie de réaliser une de leurs conceptions.
Best regard
Jack
- Rackham Jack
- Messages: 119
- Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
Rackham Jack a écrit:C'est amusant de partir sur des HP HDG trop onéreux et d'attaquer Audiotechnology qui est du MDG
J'ai causé de TAD, vous avez bien sur vu les tarifs.Mais c'est du HDG
Un petit français que j'aime bien c'est Fertin Acoustics :
http://www.fertinacoustics.com/en_aboutus.html
Avec DaVinciAudio, bien sur :
http://www.da-vinci-audio.com/
J'avais une chaine avec des vieux HP Fertin bicone avec des ampli tubes PP 300B, remarquable dans une pièce bien amortie
Je ne connais pas les nouveaux HP mais
quand on voit les tarifs, est-ce du HDG et est-ce trop onéreux
Cordialement
Pour moi, même les gammes Illuminator et Revelator sont du HDG, suffi de voir les Sony SS-AR1 à 27K$.
Quand on voit ce que sort une biblio avec un 15W ou 18W Revelator par rapport à des enceintes à 4K€ et 8k€, ça laisse sans voix.
En fait on rejoint la question de se topic, le HDG c'est chère mais pas forcement le plus chère.
TAD c'est autre chose, haut rendement et compression... ça répond à un autre besoin.
B&C ça pique ma curiosité, je trouve les Fs un peu haute quand même, mais bon c'est pas le même prix qu'un AT 15".
Par contre l'18IPAL en partenariat avec PowerSoft et leur solution d’asservissement dédié semble intéressant mais très chère.
- speedbad
- Messages: 3687
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
- Localisation: IdF
speedbad , j'ai dis B&C comme j'aurais pu citer BMS, 18sound Ciare ou Faital
toutes européennes en plus!
toutes européennes en plus!
- ~Sypher~
- Messages: 5874
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Ok , je tourne avec un BMS 18N850 en sub.
- speedbad
- Messages: 3687
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
- Localisation: IdF
le plus connu c'est le 18N860, remplacé par le 18N862, considéré comme le meilleur 18" de sono, un des plus chère aussi ^^, il faut arriver à le prendre d'occase.
- speedbad
- Messages: 3687
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
- Localisation: IdF
Bonsoir,
C'est simple, ce n'est pas possible, les lois de la physique sont ainsi, dès qu'on descend on perd en rendement, il faut augmenter la surface de membrane pour compenser la perte de sensibilité ...
Ah oui les fameux haut parleurs qui jouent un morceau de 3 minutes en seulement 2
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,15 ... 93,quote=1
Il a évolué autant qu'une voiture qui possède un chassis, un moteur, un volant ... Mais les améliorations ont clairement été bénéfiques : meilleure linéarité, disto en baisse, tenue en puissance, amortissement ...
Ah oui le fameux complot des vilain fabriquant qui sont incapables de faire mieux qu'avant et qui le font exprès ... Eux visiblement tu ne dois pas côtoyer les monde professionnel qui lui n'a fait que constater les améliorations successives, même si parfois il y a pu avoir des loupés, dans la grande majorité des cas, on a gagné sur tous les points.
Pour les large-bandes : http://audiolalies.fr/Docs/Le%20large%20bande.pdf
LOL
Mouais, encore une membrane en gomme de chewing-gum, qui va rapidement se déformer et dans le grave et avec la montée en fréquence, bref, pas jojo .
alainf512 a écrit:le probleme et de pouvoir trouver des petits diametre (16cm) avec du rendement et qui descendent asser bas pour une ecoute domestique dans des petits salon.
C'est simple, ce n'est pas possible, les lois de la physique sont ainsi, dès qu'on descend on perd en rendement, il faut augmenter la surface de membrane pour compenser la perte de sensibilité ...
je fait se choix pour conserver le Mms le plus leger possible afin de garder des bonne accelerations pour qu il n y es pas de retenu mecanique mais electrique.
Ah oui les fameux haut parleurs qui jouent un morceau de 3 minutes en seulement 2
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,15 ... 93,quote=1
le hp n'a pas evoluer durans plus de 100ans mis a part les materiaux utilise,
Il a évolué autant qu'une voiture qui possède un chassis, un moteur, un volant ... Mais les améliorations ont clairement été bénéfiques : meilleure linéarité, disto en baisse, tenue en puissance, amortissement ...
et les fabricant n on pas fait l effort de travailler les HP en gardant ces criteres, ils sont choisis une route facile. (groso modo en 40 ans les tv son passer du noir et blanc a la couleur, du M3 a des format extra plat tout en ameliorant l image) le HP a fait le contraire.
Ah oui le fameux complot des vilain fabriquant qui sont incapables de faire mieux qu'avant et qui le font exprès ... Eux visiblement tu ne dois pas côtoyer les monde professionnel qui lui n'a fait que constater les améliorations successives, même si parfois il y a pu avoir des loupés, dans la grande majorité des cas, on a gagné sur tous les points.
Pour les large-bandes : http://audiolalies.fr/Docs/Le%20large%20bande.pdf
LOL
FR 23hz
Mms 70 g
Vas 434 a 429
Qts 1.011 a 0.195
Qe 1.082 a 0.200
spl 91.5 a 99.1
Mouais, encore une membrane en gomme de chewing-gum, qui va rapidement se déformer et dans le grave et avec la montée en fréquence, bref, pas jojo .
- Cobrasse
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