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Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, BrunoPrata, dr rotule, Fred_95, Polopretress, porciprince, Tazz24 et 43 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
un cinéma dans les vignes
Je pense que l'air est le meilleur isolant qui soit !!!!
La configuration dans mon profil
Ma salle en construction ICI.
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Thx68 - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
- Localisation: Au pays de la choucroute !
- hourdis polystyrène > creusés pour atteindre les poutrelles béton et y coller de morceaux de poutres de bois de 8cm + 1cm de caoutchouc.. La barre horizontale haute est juste plaquée contre ces points d'appui.
- je vis le placo par l'arrière en effet. Du coup je coupe de plaques de 60cm dès que Manu n'arrive plus à passer derrière pour les plaques de 120!
- le plénum fait 40cm à l'avant mais que 10 à l'arrière de la salle. Question des murs pas parallèles!
- je vis le placo par l'arrière en effet. Du coup je coupe de plaques de 60cm dès que Manu n'arrive plus à passer derrière pour les plaques de 120!
- le plénum fait 40cm à l'avant mais que 10 à l'arrière de la salle. Question des murs pas parallèles!
- josk1
- Messages: 5710
- Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
- Localisation: haut-rhin
Pour répondre plus précisément sur les appuis que j'ai utilisé, voici le montage en image:
1) on fait de trous dans les hourdis
ça donne plein de trucs comme ça aussi (hop à la benne!)
2) on découpe les morceaux de bois et de caoutchouc nécessaires
3) on met ce qu'on a fait en 2) dans ce qu'on à fait en 1)
Ensuite les barres horizontales hautes prendront donc appui sur ces plots!
1) on fait de trous dans les hourdis
ça donne plein de trucs comme ça aussi (hop à la benne!)
2) on découpe les morceaux de bois et de caoutchouc nécessaires
3) on met ce qu'on a fait en 2) dans ce qu'on à fait en 1)
Ensuite les barres horizontales hautes prendront donc appui sur ces plots!
- josk1
- Messages: 5710
- Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
- Localisation: haut-rhin
Ce me rappel mes antécédents
- tu as combien de hauteur sous le hourdis ?
Chez moi la hauteur était de 2m04 environ, je les ai donc enlevé complètement pour gagner 4 à 5 petits centimètres, mais combien important pour la hauteur finie.
- tu as collé les morceaux de bois avec quelle colle ?
J'ai utilisé de la BOSTIX Pro MS 118 objets lourds.
- tu as combien de hauteur sous le hourdis ?
Chez moi la hauteur était de 2m04 environ, je les ai donc enlevé complètement pour gagner 4 à 5 petits centimètres, mais combien important pour la hauteur finie.
- tu as collé les morceaux de bois avec quelle colle ?
J'ai utilisé de la BOSTIX Pro MS 118 objets lourds.
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
J'ai 2,15m sous les hourdis. Du coup avec le sol et le faux plafond je terminerai aux environs de 2,00m fini...
Pour la colle c'est aussi BOSTIK pro MS118
Pour la colle c'est aussi BOSTIK pro MS118
- josk1
- Messages: 5710
- Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
- Localisation: haut-rhin
Donc si j'ai bien compris, tes morceaux de bois tu les as que collés sur le béton du plafond et donc toute ta structure supérieure sont collées par ces morceaux de bois et enchevêtré dans le polystyrène ?
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Thx68 - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
- Localisation: Au pays de la choucroute !
Thx68 a écrit::hein: Donc si j'ai bien compris, tes morceaux de bois tu les as que collés sur le béton du plafond et donc toute ta structure supérieure sont collées par ces morceaux de bois et enchevêtré dans le polystyrène ?
Oui, j'ai la même chose dans ma salle, pas d'autre choix
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
Je découvre ce principe...
J'ai de sérieux doutes sur la tenue du plafond !!! Comment la colle peut-elle soutenir l'ensemble des plaques de placo ? Même avec une très bonne colle, tu risques fort de voir ton plafond tomber un de ces jours...
Ou alors j'ai pas compris ton principe ?
Pourquoi ne pas percer quelques poutres, pour au moins avoir des zones d'encrage solides pour les plaques du plafond ? Pas conseillé de percer les poutrelles, mais franchement, ça fait 7 ans que j'ai fait comme ça et je n'ai eu aucun soucis....
J'ai de sérieux doutes sur la tenue du plafond !!! Comment la colle peut-elle soutenir l'ensemble des plaques de placo ? Même avec une très bonne colle, tu risques fort de voir ton plafond tomber un de ces jours...
Ou alors j'ai pas compris ton principe ?
Pourquoi ne pas percer quelques poutres, pour au moins avoir des zones d'encrage solides pour les plaques du plafond ? Pas conseillé de percer les poutrelles, mais franchement, ça fait 7 ans que j'ai fait comme ça et je n'ai eu aucun soucis....
- agassi
- Messages: 2810
- Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
- Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
Nan nan tu n'as pas compris en effet.
Si tu lis bien ce que je dis, ce sont des POINTS D'APPUI !!! pas des fixations.
Si je les ai collé c'est juste pour qu'ils tiennent le temps que je passe à l'étape suivante.
En fait, il faut comprendre cette ossature bois comme une échelle posée sur le côté. Le principe de tout cela repose sur le fait que j'ai une semelle caoutchouc en haut et en bas (sur le sol et sur les plots/points d'appui qui reposent sur les poutrelles de la dalle haute). Lorsque j'installe les montants verticaux de l'ossature, je les taille sur mesure à chaque fois pour que les barres horizontales soient coincées contre les caoutchouc. Du coup, dans l'absolu, en tirant comme un boeuf sur l'ossture, elle tomberait (en l'état actuel des choses), mais en fait elle tient vraiment bien. Et de toute façon une fois que j'aurai fait tout le tour, ce sera un grande cage donc tout tiendra fort... plus fort encore!
Si tu veux t'as qu'à passer voir voisin
Si tu lis bien ce que je dis, ce sont des POINTS D'APPUI !!! pas des fixations.
Si je les ai collé c'est juste pour qu'ils tiennent le temps que je passe à l'étape suivante.
En fait, il faut comprendre cette ossature bois comme une échelle posée sur le côté. Le principe de tout cela repose sur le fait que j'ai une semelle caoutchouc en haut et en bas (sur le sol et sur les plots/points d'appui qui reposent sur les poutrelles de la dalle haute). Lorsque j'installe les montants verticaux de l'ossature, je les taille sur mesure à chaque fois pour que les barres horizontales soient coincées contre les caoutchouc. Du coup, dans l'absolu, en tirant comme un boeuf sur l'ossture, elle tomberait (en l'état actuel des choses), mais en fait elle tient vraiment bien. Et de toute façon une fois que j'aurai fait tout le tour, ce sera un grande cage donc tout tiendra fort... plus fort encore!
Si tu veux t'as qu'à passer voir voisin
- josk1
- Messages: 5710
- Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
- Localisation: haut-rhin
agassi a écrit:Je découvre ce principe...
J'ai de sérieux doutes sur la tenue du plafond !!! Comment la colle peut-elle soutenir l'ensemble des plaques de placo ? Même avec une très bonne colle, tu risques fort de voir ton plafond tomber un de ces jours...
Ou alors j'ai pas compris ton principe ?
Pourquoi ne pas percer quelques poutres, pour au moins avoir des zones d'encrage solides pour les plaques du plafond ? Pas conseillé de percer les poutrelles, mais franchement, ça fait 7 ans que j'ai fait comme ça et je n'ai eu aucun soucis....
Avec une ossature métallique de 100mm, JPL ne fixe rien au plafond, tout est retenu par les 4 murs latéraux, même le faux plafond
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
Tu aurais aussi pu mettre des cales de bois sur le mur derrière la cloison sèche, à l'horizontale et reprises sur les chevrons (en les découplant entre la liaison cale/chevron)... Cela aurait peut-être été plus facile à faire et aurait assuré un point d'ancrage plus solide à la cloison, même si je doute que ça bouge une fois que tout sera fait et interdépendant...
- chris.24
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
- Localisation: Dordogne (24)
Moi je trouve ta méthode super , j'aurais pu l'utiliser mais avec ma pièce j'aurais trop perdu en largeur
Je pense que la seul chose à laquelle il faut faire très attention, c'est le taux d'humidité du bois et la dilatation.
Tu as laissé ton bois depuis plusieurs semaine dans ton sous-sol, donc ton bois a pu s'acclimater
Tu fait le montage en saison intermédiaire donc le temps est ni trop humide, ni trop sec
Ta cave à l'air moderne et saine
Enfin la dilation du bois se fait plus sur l'épaisseur que sur la longueur
Après c'est sûr, c'est pas une boîte dans la boîte mais pour avoir des murs non //, c'est top
Je pense que la seul chose à laquelle il faut faire très attention, c'est le taux d'humidité du bois et la dilatation.
Tu as laissé ton bois depuis plusieurs semaine dans ton sous-sol, donc ton bois a pu s'acclimater
Tu fait le montage en saison intermédiaire donc le temps est ni trop humide, ni trop sec
Ta cave à l'air moderne et saine
Enfin la dilation du bois se fait plus sur l'épaisseur que sur la longueur
Après c'est sûr, c'est pas une boîte dans la boîte mais pour avoir des murs non //, c'est top
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
kbil69 a écrit:Avec une ossature métallique de 100mm, JPL ne fixe rien au plafond, tout est retenu par les 4 murs latéraux, même le faux plafond
même pô peur
chris.24 a écrit:Tu aurais aussi pu mettre des cales de bois sur le mur derrière la cloison sèche, à l'horizontale et reprises sur les chevrons (en les découplant entre la liaison cale/chevron)... Cela aurait peut-être été plus facile à faire et aurait assuré un point d'ancrage plus solide à la cloison, même si je doute que ça bouge une fois que tout sera fait et interdépendant...
Au départ je voulais faire carrément comme le suggère kbil69 juste au-dessus: une fois solidaires les uns des autres, les 4 murs et le plafond se tiennent et se soutiennent... mais je manque de hauteur sous plafond (il faudrait installer des poutres de part et d'autre, surtout que ma pièce est longue et large!) et du coup, ma solution m'a semblé être le compris le plus acceptable!
VaTeK a écrit:Moi je trouve ta méthode super , j'aurais pu l'utiliser mais avec ma pièce j'aurais trop perdu en largeur
Je pense que la seul chose à laquelle il faut faire très attention, c'est le taux d'humidité du bois et la dilatation.
Tu as laissé ton bois depuis plusieurs semaine dans ton sous-sol, donc ton bois a pu s'acclimater
Tu fait le montage en saison intermédiaire donc le temps est ni trop humide, ni trop sec
Ta cave à l'air moderne et saine
Enfin la dilation du bois se fait plus sur l'épaisseur que sur la longueur
Après c'est sûr, c'est pas une boîte dans la boîte mais pour avoir des murs non //, c'est top
Ok pour tous ces points, je rajouterai aussi le fait que mon plenum ainsi que la salle ciné seront ventilés en permanence...
Ensuite, ce n'est pas vraiment une boîte dans la boîte en effet, mais telle que je l'ai prévue cette salle sera sans aucun contact rigide avec le reste du bâti. Soit le caoutchouc de 1cm pour l'ossature bois, soit un système à ressort (a priori) pour les fixations du faux plafond, soit encore une méthode non encore déterminée pour isoler le plancher (dalles d'OSB de 25mm + moquette... probablement une sous-couche pour parquet flottant). Le principe n'est donc pas franchement parfait, mais je tente de m'en rapprocher le plus possible.
phildefer69 a écrit:josk1 que dire
Merci m'sieur
- josk1
- Messages: 5710
- Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
- Localisation: haut-rhin
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