Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 30 Avr 2014 23:47

androuski a écrit:Il faudrait l'impédance pour mieux voir, mais à vue de nez c'est 350hz la coupure. Pour un puriste ce serait 700hz max, mais 600hz doit être jouable. Il faudrait des mesures hors axe.


Attention à l'échelle : un peu moins de 500Hz je dirai plutôt. Ce qui est très bien déjà.
De là à le couper à 500...Faudrait voire la courbe de phase aussi !

S'il charge vraiment à 500 sa faible profondeur est plutôt un avantage pour l'alignement.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:51

Kro a écrit:La profondeur joue bien sur la fréquence à laquelle il charge ?
Le TH4001 avec 410mm de profond tient parfaitement ses 300Hz a priori.
Tu dis qu'il n'y a pas que ça qui joue mais la surface de bouche permet de compenser la charge en bas ? J'avoue ne pas comprendre comment, parceque ça permet de contrôler la directivité plus bas ?
Mais in fine la courbe de réponse du moteur n'y descend pas forcément à tes 500Hz si ?

Si une âme charitable me mettait un lien sur les mesures du seos24 ?


Je ne peux pas te répondre de façon affirmative.
De ce que j'ai compris, on peut se soucier principalement de l'expansion de surface qui agi comme un transformateur d'impédance.
A l'extrême, c'est le profil JMLC.
Ça impose un pavillon profond.

De l'autre, Geddes montre que c'est essentiellement la surface de bouche et l'angle d'ouverture qui défini la capacité d'un pavillon à charger la compression à basse fréquence. La, on est dans le cas du SEOS.

Les autres jouent entre les 2 avec des compromis d'un côté ou de l'autre.
Je n'ai pas trouvé de réponse formelle à cette question, les 2 écoles s'affrontent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:55

JIM a écrit:
androuski a écrit:Pas mal quand même le 2380A je trouve ; pour l'accident tu parles de ça ?

Accident JBL2380A..JPG


Ok Cédric, "sur ce point"... mais c'est le propre des pavi tractrix ouvrant peu, ils sont profonds et chargent mieux, mais si ils ne sont pas CD et ça ne les rend toujours pas intéressants pour l'usage évoqué ici. J'ai lu rapidement et je ne voyais pas pourquoi tu revenais sur un profil tractrix.


C'est mieux visible en V.


Effectivment ; ça te paraît rédhibitoire ? Parce qu'en dehors de ça il charge et contrôle très bien très bas pour sa taille...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:58

J'utilise le TH à 500Hz en FIR avec une fc acoustique à 320Hz.
Sur les enceintes TAD, il est filtré en passif vers 650Hz.

Au fait, pour l'écart de directivité à 500Hz entre 30cm et TH, oui, j'ai fait les mesures il y a un moment.
En H, le 30cm est omnidirectif (dépend du baffle) et le TH est à 90° ! Donc, 90° sur lesquels il y a une grosse différence de comportement à la fréquence de coupure.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:59

Non, il faut juste éviter de pointer le 2380 pile sur la zone d'écoute :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2014 0:01

androuski a écrit:
JIM a écrit:
androuski a écrit:Pas mal quand même le 2380A je trouve ; pour l'accident tu parles de ça ?

Accident JBL2380A..JPG


Ok Cédric, "sur ce point"... mais c'est le propre des pavi tractrix ouvrant peu, ils sont profonds et chargent mieux, mais si ils ne sont pas CD et ça ne les rend toujours pas intéressants pour l'usage évoqué ici. J'ai lu rapidement et je ne voyais pas pourquoi tu revenais sur un profil tractrix.


C'est mieux visible en V.


Effectivment ; ça te paraît rédhibitoire ? Parce qu'en dehors de ça il charge et contrôle très bien très bas pour sa taille...


Jim me corrigera si je me trompe mais le défaut des pav qui utilisent la diffraction ne vient pas que de ce défaut de directivité. La disto doit monter aussi.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Mai 2014 0:01

Le PR401 ressemble fort à un JBL2380A quand même...
J'ai fait un mail à autotech pour leur demander leurs prix en 22 et 24". Ils sont un 22", qui existe en 2" apparemment et est plus profond que le 24", un profil qui ouvre moins apparemment
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2014 0:02

JIM a écrit:Au fait, pour l'écart de directivité à 500Hz entre 30cm et TH, oui, j'ai fait les mesures il y a un moment.
En H, le 30cm est omnidirectif (dépend du baffle) et le TH est à 90° !


Ouille !
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2014 0:06

JIM a écrit:Non, il faut juste éviter de pointer le 2380 pile sur la zone d'écoute :wink:


Ok ça tombe bien c'est ce que je compte faire.

Kro : les pav qui utilisent la diffraction sont critiqués par Geddes, parce qu'ils génèrent des réflexions internes.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2014 0:49

Bonjour,
Pour les pavillons, grosso modo, la taille de la bouche défini la fréquence de coupure...pour un type 2380, la fc est à environ 450-500Hz (Phi à 180°), en standard 2 Fc=900Hz pour une linéarité de phase acceptable au raccordement (fonction de sa sensibilité on peut descendre à 750) pour une utilisation HIFIPURISTE ce sera plus près de 3Fc soit 1300Hz (ceci sans parler du contrôle de la directivité).
Pour la taille de la membrane, je ne dirai pas mieux que Kro : 3" jusqu'à 800Hz, plus bas plutôt 4" sur ce que j'ai écouté.
Pour la directivité des pavillons, en stéréo, 90° en H me semble très approprié, en HC plutôt 60° (fonction de taille de la salle et de la position d'écoute). Personnellement, je ne prendrai pas une ouverture plus grande et si possible je la réduirai pour minimiser les effets dû à la diffraction sur les trompes CD.
Pour l'impédance du moteur, je préfère 16 Ohms, on perd 3 dB en rendement, qui sont gagné sur la correction CD ( cela me permet par exemple de ne pas faire de correction CD sur une CP755Ti de 16 Ohms montée sur un HF64, la décroissance de -3 dB à 15 kHz correspondant à ma courbe cible et à celle d'Audyssey (AMHA, avec une ouverture à 90° il faudra une légère correction).

Tout ceci pour dire que des solutions classiques existent et sont connues : en deux voies coupures à 600-650 avec TH4001 ou A290 (fc 290-300) et écoute à 3.5-4m, coupure 500Hz avec 2360 mais écoute à 5-6m du fait de la taille du pavillon ; en trois voies : Iwata + tweet ou médium pavillonné + compression (2" à 1" en fonction du médium choisi - c'est mon choix).

Résumé : en deux voies => grand pavillon CD : il y en a peu ( voir si autotech à réaliser son pavillon biradial : http://www.horns-diy.pl/biradial2.html) et nécessite souvent l'ajout d'un tweet, et donc de passer en trois voies ou pavillon plus petit (genre TH4001) avec la difficulté de trouvé un HP qui puisse monté sans nécessité un sub en bas.

Financièrement, la solution la plus appropriée en deux voies me semble celle des TH4001 ou A290 ou peut être le BMS2236 (fc400 Hz, on gagne un peu par rapport à un 2380 - je n'ai pas écouté mais certain sur ce forum l'utilise) car elle ne nécessite pas obligatoirement de tweet (fonction de la compression) et il existe des boomers qui monte proprement à ces fréquences et qui ne nécessite pas de sub.

Je suis passé par 15" BR + 1.4" + HF64 + Fc 900Hz puis 15" BR + 1.4" + XT1464 + fc 800Hz puis 15" BR + 2" + H6040 (clone un peu plus grand que 2380) + fc 750-800Hz.... autres tests...puis maintenant 15" BR + 12" CP/PAV + 1.4" (16 Ohms) + HF64 + fc 350 & 1400.

Il n'y a pas une bonne solution, il n'y a que des compromis et à chaque évolution citée ici, j'ai ressenti une amélioration...et il y sans doute d'autres chemins. :wink:

MY2CNTS

Avel
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 01 Mai 2014 1:11

androuski a écrit:Par contre si toi ça t'intéresse je peux t'envoyer le STH100 : il ne m'appartient pas

Je savais bien que tu ferais un pas de travers 8)
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 01 Mai 2014 8:50

Kro a écrit:Jim me corrigera si je me trompe mais le défaut des pav qui utilisent la diffraction ne vient pas que de ce défaut de directivité. La disto doit monter aussi.


La disto dépend surtout de l'évolution de l'angle d'ouverture avec la fréquence. Si on maintient une directivité très faible 90 ou 100° jusque dans l'aigu dans les 2 directions, il faudra applique une forte correction (CD) dans l'aigu qui fera remonté d'autant la disto.
Le jbl 2344 fait parti de cela avec un angle de 100x100 maintenu très haut, soit beaucoup moins directif qu'un dôme par exemple.
Pour moi, le défaut majeur reste cet accident dans l'axe qui comme le dit Avel, sera d'autant plus important que l'angle est ouvert.

Geddes parle de Higher Order Modes (HOMs) qui seraient générés mais je n'ai jamais vu de mesures les montrant clairement.

Le 2380 peut s'utiliser en actif jusqu'à 700Hz.
Voir l'installation de CDGG qui en est très satisfait
installations-homecinema-dediees/hc-cocoon-design-by-cdgg-thxrd-calibrated-t29929881-1305.html

En FIR, la seule chose qui est à contrôler, c'est la disto car la phase et par conséquent le délai de groupe se corrige sans problèmes.
Un vrai plaisir en mise au point, on vise la courbe théorique cible pour chaque hp mais avec une phase linéaire et hop, magique, le raccord est parfait.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2014 10:47

Bon,
ça s'est pas simplifié depuis la dernière fois que je m'y étais intéressé :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2014 11:44

Les SEOS-22 et 24" ne sont pas très chers pour des productions originales et artisanales (350 € la paire dans les deux cas). Ce ne sont pas tout à fait les mêmes profils : le 22" est plus profond et ouvre moins, de plus il semble qu'il soit disponible en 2", ce qui n'est pas le cas du SEOS-24.
On pourrait peut-être avoir des prix en groupant :siffle:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2014 11:45

androuski a écrit:Bon,
ça s'est pas simplifié depuis la dernière fois que je m'y étais intéressé :ko:


Eh non :mdr:
Tu sais ça fait autant de temps que toi que ça tourne dans ma tête ce truc. Après un projet mal né et mal mis en oeuvre j'en suis resté là.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message