Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec et 81 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 30 Avr 2014 19:31

Trop cher tout fait ; faire soi-même no way : la transition carré-rond, ça souffre pas l'approx. Je ne connais pas le prix de la version autotech.
Je cherche des infos sur le JBL2380A, dont P Audio a fait un clone...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 19:58

Cobrasse a écrit:Et faire ou faire faire un ARAI A290, après tout nous sommes dans le DIY ... Cela ne te t'enterrai pas ?

:wink:


Pourquoi veux-tu que le père Androuski creuse sa propre tombe ?

:mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Avr 2014 22:20

THXRD installe des jmf-audio (semblable au TH4001) pour quasi toutes les install sous 6m de distance.
Il est lui même passé du gros pavillon JBL à directivité constante à un pavillon TH4003 depuis quelques années. Il y a eu une discussion sur cinetson à se sujet.

Après, arrêtez avec la demi mesure, ça ne sert à rien de passer sur une 2 pouces pour mettre un pav en plastique de 40cm de côté.
Dans ce cas, la coupure à 500Hz ne sera pas possible et l'usage d'une 2 pouces n'est plus nécessaire. Le raccord qu'a réalisé tcli est exemplaire mais une bonne 1 pouce ferait encore mieux que la beyma cp755 pour une coupure à 800/900Hz.

Pour l'ouverture latérale, il y a plusieurs critères acoustique et études montrant qu'il faut privilégier les réflexions latérales. Non pas qu'il faille en abuser mais ça participe à la sensation d'enveloppement. Les réflexions verticales (sol/plafond) sont plus gênante.
Il est donc plus logique de partir sur un profil asymétrique, avec en plus l'avantage de réduire la distance entre centres émissifs.

J'avais lancé ce sujet pour étudier ces questions mais je me dis aujourd'hui qu'avec une acoustique étudiée, ces questions sont secondaire, le traitement pouvant compenser les écarts de directivité entre Hp.
On peut aussi parler de fréquence de transition ou cette question n'a plus vraiment d'importance car le comportement est dominé par la pièce.
Toole, Geddes parlent de 500/800Hz.

L'enceinte qui équipera ma salle sera composée d'un 46cm pour le grave et l'extrême grave, de mon vaillant 30cm que je traine depuis plusieurs années et toujours du TH4001. fc à 70 ou 120Hz et 500Hz. La position des hps de sub-grave et grave est déterminée par l'emplacement des modes de la salle.
L'écart de directivité est relativement important à 500Hz mais le traitement sera également relativement important dans l'angle 180/90° !

ps : les seos 15, 18 et 21 pouces me semble nettement plus recommandable que les pavillons cités.
Le seos21 ayant ma préférence pour une coupure à 500Hz.

ps2: Ne pas oublier les défauts des pavillons à directivité constante usant de fente de diffraction. Défaut largement visible sur la doc du JBL2380.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2014 22:22

Si, ça peut m'enterrer sous un tas de copeaux.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 22:34

Androu tu prêches un convaincu :wink: .
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2014 22:40

JIM a écrit:
ps : les seos 15, 18 et 21 pouces me semble nettement plus recommandable que les pavillons cités.
Le seos21 ayant ma préférence pour une coupure à 500Hz.


Seos 24 non ?
Pour une coupure à 500Hz j'ai des doutes, une profondeur de 205mm me parait juste pour ça non ? Ca doit être à peine son cut off. Sur ce point un bête LTH142 comme j'ai cité fait mieux.
Pour le reste...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:15

Kro a écrit:Seos 24 non ?
Pour une coupure à 500Hz j'ai des doutes, une profondeur de 205mm me parait juste pour ça non ? Ca doit être à peine son cut off. Sur ce point un bête LTH142 comme j'ai cité fait mieux.
Pour le reste...


Oui, SEOS24 qui est bien utilisable jusqu'à 500Hz.
Il n'y a pas que la profondeur qui joue. Le SEOS est 24 ouvre très large et plus on ouvre large, moins le pavillon est profond.
Le TH4001 fait 41cm de profondeur car ce pavillon charge mieux la compression contrairement aux profils de type SEOS tout en ouvrant large. Ceci est rendu possible par l'utilisation de ailettes qui participent à l'expansion en douceur.

Les profils de type bi-radial ouvrent dans une direction au départ (en général en V) puis en dans l'autre un peu avant la bouche. JBL2380 and co. Ils chargent également très bien la compression tout en maitrisant parfaitement la directivité. Leur seul défaut est un accident très marqué dans l'axe dans l'aigu par rapport à la réponse hors axe qui elle, est stable.

Bref, ces nouveaux profils seos chargent moins la compression, sensibilité inférieure mais pas de risque (et de loin en hifi). Les nouvelles séries d'enceinte ciné chez JBL (screen) utilisent ce type de profil. Il faut tout de même une bonne largeur et hauteur, bref, une grosse surface de bouche pour qu'ils soient utilisable assez bas.
https://www.jblpro.com/www/products/cin ... tems-2-way
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:23

JIM a écrit:THXRD installe des jmf-audio (semblable au TH4001) pour quasi toutes les install sous 6m de distance.
L'écart de directivité est relativement important à 500Hz mais le traitement sera également relativement important dans l'angle 180/90° !


Tu as des mesures mettant en évidence cet écart de directivité ?
Pour le SEOS24 : il charge peut être moins bas, mais comme il ouvre très large (plus de 100° je crois) je suppose qu'il a moins de peine à maintenir le contrôle de la directivité sous 1khz. Je vais demander le tarif à autotech, mais apparemment il n'existe pas en 2".

Kro : le LTH142 est un profil tractrix, rien à voir avec les profils CD envisagés ici.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:30

androuski a écrit:
Kro : le LTH142 est un profil tractrix, rien à voir avec les profils CD envisagés ici.


Tu sais il faut lire tout le message avant de faire une remarque :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:31

Pas mal quand même le 2380A je trouve ; pour l'accident tu parles de ça ?

Accident JBL2380A..JPG


Ok Cédric, "sur ce point"... mais c'est le propre des pavi tractrix ouvrant peu, ils sont profonds et chargent mieux, mais si ils ne sont pas CD et ça ne les rend toujours pas intéressants pour l'usage évoqué ici. J'ai lu rapidement et je ne voyais pas pourquoi tu revenais sur un profil tractrix.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:37

JIM a écrit:
Kro a écrit:Seos 24 non ?
Pour une coupure à 500Hz j'ai des doutes, une profondeur de 205mm me parait juste pour ça non ? Ca doit être à peine son cut off. Sur ce point un bête LTH142 comme j'ai cité fait mieux.
Pour le reste...


Oui, SEOS24 qui est bien utilisable jusqu'à 500Hz.
Il n'y a pas que la profondeur qui joue. Le SEOS est 24 ouvre très large et plus on ouvre large, moins le pavillon est profond.
Le TH4001 fait 41cm de profondeur car ce pavillon charge mieux la compression contrairement aux profils de type SEOS tout en ouvrant large. Ceci est rendu possible par l'utilisation de ailettes qui participent à l'expansion en douceur.

Les profils de type bi-radial ouvrent dans une direction au départ (en général en V) puis en dans l'autre un peu avant la bouche. JBL2380 and co. Ils chargent également très bien la compression tout en maitrisant parfaitement la directivité. Leur seul défaut est un accident très marqué dans l'axe dans l'aigu par rapport à la réponse hors axe qui elle, est stable.

Bref, ces nouveaux profils seos chargent moins la compression, sensibilité inférieure mais pas de risque (et de loin en hifi). Les nouvelles séries d'enceinte ciné chez JBL (screen) utilisent ce type de profil. Il faut tout de même une bonne largeur et hauteur, bref, une grosse surface de bouche pour qu'ils soient utilisable assez bas.
https://www.jblpro.com/www/products/cin ... tems-2-way


La profondeur joue bien sur la fréquence à laquelle il charge ?
Le TH4001 avec 410mm de profond tient parfaitement ses 300Hz a priori.
Tu dis qu'il n'y a pas que ça qui joue mais la surface de bouche permet de compenser la charge en bas ? J'avoue ne pas comprendre comment, parceque ça permet de contrôler la directivité plus bas ?
Mais in fine la courbe de réponse du moteur n'y descend pas forcément à tes 500Hz si ?

Si une âme charitable me mettait un lien sur les mesures du seos24 ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:38

androuski a écrit:Ok Cédric, "sur ce point"... mais c'est le propre des pavi tractrix ouvrant peu, ils sont profonds et chargent mieux, mais si ils ne sont pas CD et ça ne les rend toujours pas intéressants pour l'usage évoqué ici. J'ai lu rapidement et je ne voyais pas pourquoi tu revenais sur un profil tractrix.


Et "pour le reste..." :grad:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:40

La partie médium d'une coax BMS 1,4" sur un SEOS24 :

Image

Pas mal semble-t-il :D
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:42

Il faudrait l'impédance pour mieux voir, mais à vue de nez c'est 350hz la coupure. Pour un puriste ce serait 700hz max, mais 600hz doit être jouable. Il faudrait des mesures hors axe.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:45

androuski a écrit:Pas mal quand même le 2380A je trouve ; pour l'accident tu parles de ça ?

Accident JBL2380A..JPG


Ok Cédric, "sur ce point"... mais c'est le propre des pavi tractrix ouvrant peu, ils sont profonds et chargent mieux, mais si ils ne sont pas CD et ça ne les rend toujours pas intéressants pour l'usage évoqué ici. J'ai lu rapidement et je ne voyais pas pourquoi tu revenais sur un profil tractrix.


C'est mieux visible en V.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message