Bonjour a tous,
Merci pour vos aides et directions.
Oui Jean claude,
Mes notations :
Vp = Vpeak = 10V
VPP = V peak to peak = 20V
Vrms = Vrms … = 7.07V
Le schéma actuel fait que le LM3886 amplifie le signal de 7.8 fois.
Sachant que le schéma complet amplifie le signal de 34 fois, on en conclue que l’AOp amplifie le signal de 34 / 7.8 = 4.35 fois.
La tension Vpeak en entrée qui fait saturer l’ampli est de 30V/34 = 0.882 Vp
En clair J’ai un signal en entrée qui fait 1.76 VPP ou 0.62VRMS sature l’ampli.
Donc … 0.882* 4.35 = 3.84Vp …. C’est la tension Vp max que l’AOP ne devrait pas dépasser en sortie, si on veut éviter que le LM3886 sature.
Pour limiter la tension en sortie de l’ampli OP on a 2 solutions :a. Baisser sa tension d’alimentation La tension d’alimentation de l’AOP est actuellement de +15/-15V. Donc l’outputswing de l’AOP est quasi 4 fois supérieur à celle nécessaire à la saturation de l’ampli. En réduisant l’alimentation de l’AOP a +/-7V, cela devrait arranger les choses (en tout cas La Simulation est correcte) .
b. Baisser son gain. Si on baisse le gain de l’AOP … L’intérêt du montage compound va se retrouver très limité. En effet il faut que l’AOP puisse corriger les défauts du LM3886.
Fausse bonne idée.
c. Limiter la tension Vp du signal en entrée d’AOP Solution proposée par Thierry – A étudier coté disto comme indiqué par Jean-Claude.
d. Autre idée ??? baisser le gain du LM3886 (voir ci-dessous)Suite à la réflexion sur ce point je me suis repenché sur le schéma du Myrefc.
Et je constate que mon schéma a des gains d’aop et de LM3886 très proches du fameux My Refc de Mauro Penasa. De plus …. Je l’avais déjà signalé il alimente l’AOP en +12/-12V, alors que l’aop supporte bien plus. Je pense que justement le concepteur a joué sur ce point pour éviter la saturation pas belle.
Ayant en ma possession un Myrefc, je vais faire des mesures en saturation pour voir ce qui se passe.
Et en cherchant …. (encore Jean- Claude !!!) je viens de tomber là –dessus :
diy-amplification/ampli-4-voies-myrefc-t29965693-165.htmlC'est une maladie chronique des montages ayant un aop en entrée. puisque tu disposes d'un montage, soumet l'entrée à une tension qui fasse saturer la sortie et surveille simultanément les tensions de sortie et celle du LM318. Dès l'apparition de la saturation, le LM318 se comporte comme un comparateur, au signal saturé est superposé un signal rectangulaire qui provoque une déformation de la saturation de sortie. L'un des remède possible est d'ajuster le gain de l'étage de sortie à Vsat(de sortie)/Vsat sans dépassement(Aop).
Arrête-moi si j’ai pas bien compris Jean-Claude, mais mon alternative avec la tension d’alim de l’AOP, aura le même effet final que « d'ajuster le gain de l'étage de sortie à Vsat(de sortie)/Vsat sans dépassement(Aop).» tout en garantissant la stabilité du LM3886.
Pour info j’ai testé un gain de x2 (6dB) sur le LM3886, mais je n’avais pas un gain global de x34 mais de 23x. Ce montage était instable dès le démarrage de l’ampli ! sans même un signal en entrée.
il y a peut être un point milieu entre la tension d'alimentation de l'AOP et le gain du LM3886 autre que ce que j'ai trouvé actuellement et qui résout en plus le problème d'écrêtage.
Je sens que de nouveaux tests et mesures sont à faire.
Des indications à me proposer ?
Cordialement Gilles.