MesureLuminance et uniformité :Voici le tableau du document SMPTE 431-3, portant sur la procédure de mesure de la luminance et sur les valeurs cibles à l’écran.
Le premier exemplaire du Sony vw500 (firmware 1.003) présentait beaucoup de défauts dont certains inacceptables vis-à-vis du prix demandé :
L’écran mesure 2.2m de base et la distance projecteur toile est de 3.5m. L’iris est réglé sur 8/100 pour viser 16FL au centre de l’écran
Afin d’affiner la démarche, il est important de supprimer les influences extérieures modifiant les mesures. C’est la raison pour laquelle un luxmètre classe A fut utilisé (précision 0.001 lux). Le protocole de mesure consiste à orienter le capteur dos à l’écran et face à l’optique du vidéoprojecteur. Ensuite, on utilisera le trépied d’un appareil photo placé à environ 1 mètre du vidéoprojecteur dans son axe de projection afin d’appliquer une ombre projetée sur l’écran juste à côté d’une zone de mesure. On place ensuite le capteur dans la zone d’ombre projetée afin de mesurer les réflexions lumineuses de la pièce. Il suffit de soustraire la mesure du vidéoprojecteur avec celle de l’ombre pour obtenir la valeur réelle issue du vidéoprojecteur. Le Spectroradiomètre PHOTO RESEARCH PR 670 a été utilisé pour mesurer la température couleur.
Voici les 9 mesures de la luminance réalisées à partir d’une mire 100% blanc projetée par le Sony vw500 calibré. Tableau représentant l’écran 16/9 avec mesure effectuée au centre de chaque case.
*Valeurs mesurées des réflexions lumineuses
° Températures couleurs
Pour obtenir la valeur réelle de l’éclairement, nous devons soustraire la valeur mesurée face au vidéoprojecteur à la valeur mesurée de la réflexion lumineuse.
Pour le centre, nous mesurons 56.9 cd/m2 ce qui correspond au + ou – 10.2 cd/m2 de la référence des 48 cd/m2
La valeur la plus faible mesurée est dans le coin en bas à gauche : (47/56.9) x 100= 82.6% ce qui correspond à la norme des studios.
La valeur la plus faible mesurée sur les cotés est à droite : (51.7/56.9) x 100=90.8% ce qui correspond également à la norme des studios.
Le Sony vw500 a donc une très bonne uniformité.Contraste séquentiel :Table basée sur la procédure SMPTE 431-2 de mesure du contraste séquentiel, la référence et les tolérances.
La mesure du contraste séquentiel doit s’effectuer avec le vidéoprojecteur calibré. Pour ce test, le Sony est placé à 350 cm de l’écran et projette une image de 220 cm de base en 16/9 sur un écran PVC. Pour obtenir une valeur proche de 58cd/m2 l’iris a été fortement fermé (position 8/100)
En mesurant sur les 9 zones d’une mire 100 IRE, nous avons obtenu une moyenne de 162.9 lux (en soustrayant les réflexions lumineuses) et une moyenne de 0.044 lx pour la mire 0 IRE.
Le Sony vw500 calibré en mode bas possède un contraste séquentiel de : 162.9/0.044 = 3702 :1En comparaison avec nos outils de mesure sur HCFR et sonde i1D3 (4085 :1) Contraste INTRA-IMAGE :
Table basée sur la procédure SMPTE 431-2 de mesure du contraste intra-image, la référence et les tolérances.
Le contraste intra-image est sans doute plus important que le contraste séquentiel car il détermine la dynamique d’une image. Pour le Home Cinéma, il est même admis un contraste intra image de 80 :1 (selon le document INFOCOMM 3M-2011 DS1)
Deux mires à damiers ont été utilisées pour effectuer les mesures. La procédure de mesure est identique à celle utilisée pour la mesure de l’éclairement.
Première mire à damier :
*Valeurs mesurées des réflexions lumineuses
Deuxième mire à damier :
*Valeurs mesurées des réflexions lumineuses
Avec ces deux mires à damier, nous obtenons une valeur moyenne de 167,4 lux pour les cases blanches et une valeur moyenne de 1,33 lux pour les cases noires.
Dans notre salle de projection, nous obtenons à l’écran un contraste intra-image de : 167.4/1.33= 126 :1
Afin de connaître le contraste intra-image réel du Sony vw500, nous devons soustraire ces valeurs aux valeurs des réflexions lumineuses de la pièce mesurées.
Nous obtenons donc avec ces deux mires à damier une valeur moyenne de 166,7 lux pour les cases blanches et une valeur moyenne de 0,57 lux.
Le Sony vw500 possède un contraste intra-image de : 166.7/0.57 = 292 :1Malgré tout cela, on sent bien que le vw500 a un fort potentiel d’autant que sur les sources en 4K (photos, vidéos et jeux vidéo) le rendu est vraiment pas mal malgré les défauts cités.
- Sur le nouveau modèle envoyé par Sony (firmware 1.006) les convergences sont bien meilleures mais pas encore parfaites:
- Le focus est également bien plus uniforme.
- Les problèmes sur les mires 4K 1, 2 et 3 pixels sont toujours présent :
Réponse de Sony vérifié par Richard Moudugnou: "En vue d’améliorer le rendu visuel sur du contenu vidéo, nos ingénieurs ont développé un traitement de pré-calibrage des convergences en usine qui a pour conséquence des aberrations chromatiques sur des mires. Ces réglages s’annulent dans le mode usine et les mires 4K d’1 pixel s’affichent alors très bien, sans aberration de couleur, ce qui permet, pour ceux qui veulent avoir une qualité parfaite pour leur mire, d’y avoir droit. Il a toutefois été jugé qu’il valait mieux un meilleur rendu vidéo qu’un meilleur rendu de mires. Ce réglage sera plus accessible dans le futur."- D’autres mires 4K qui s’affichent correctement:
- Sur ce modèle : aucun soucis pour lui faire entrer du 4K aussi bien sur PC que sur l’OPPO 103.
- Aucun blocage sur le Lens shift.
- Ce nouveau modèle semble un peu moins lumineux que le premier (1300 lumens) par contre il est plus contrasté.
- Par contre de nouveaux soucis liés au contrôleur Hdmi sont apparus :
Performances différentes entre les entrées Hdmi 1 et Hdmi 2Tous les tests seront donc effectués sur l’entrée Hdmi 2.
Quelques remarques :
- Le contraste ANSI a certainement progressé également mais n’ayant pas l’équipement permettant de faire la mesure, il n’est pas possible de le vérifier.
- Etrangement, avec ce nouveau modèle il n’est plus possible d’attaquer le projecteur en Ycbcr avec le PC.
- L’iris n’est pas paramétrable comme sur le HW55 mais contrairement à ce dernier est très visible sur les changements de scènes sombres à claires et également sur les sous titres (effet de pompage). De toute façon le projecteur est suffisamment contrasté pour s’en passer.
- En ce qui concerne le bruit du projecteur, il est plus bruyant que son petit frère HW55 mais moins bruyant que mon JVC X35. Globalement c’est un bon élève.