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Lorsqu’à la suite d’un petit blind test organisé dans une chambre d’hôtel, la chercheuse du CNRS Claudia Fritz avait conclu que les fameux violons séculaires stradivarius n’avaient rien de plus que les meilleurs violons de luthiers contemporains, il s’était élevé plus d’une protestation concernant le protocole de l’expérience : allons, ce n’était pas sérieux de faire tester ça à des étudiants en violon… dans une chambre d’hôtel qui plus est… Où va le monde, ma bonne dame !
Loin de se dégonfler, la jolie blonde a donc remis le couvert en soignant le détail. C’est ainsi qu’elle a demandé à 10 des meilleurs violonistes au monde (Olivier Charlier, Pierre Fouchenneret, Yi-Jia Susanne Hou, Ilya Kaler, Tatsuki Narita, Marie-Annick Nicolas, Elmar Oliveira, Solenne Paidassi, Annick Roussin, Giora Schmidt et Stéphane Tran Ngoc) de tester à l’aveugle, avec leur propre archet et en portant des lunettes de soudeur, 12 violons : 6 modernes fabriqués par des luthiers, et 6 anciens dont 5 stradivarius (stradivarii ?). Le tout pendant deux sessions de 75 minutes, l’une dans une salle de répétition, l’autre dans une salle de concert, chaque participant pouvant être assisté d’une personne de son choix pour l’aider dans son examen.
Et alors ? Et alors, personne dans ces élites qui connaissent les violons mieux que quiconque n’a été en mesure de distinguer avec certitude les violons anciens des violons modernes. Plus intéressant encore : lorsqu’on a demandé aux participants de se prononcer sur leur instrument préféré, 6 des virtuoses ont désigné un violon moderne. Et c’est encore un violon moderne qui, dans la moyenne des classements, arrive bon premier, et de loin, devant les autres…
Sagem a écrit:Faut arreter avec ces hisroires, en 30minutes tu seras juste capable de dire que telle enceinte sonne différemment de telle autre. C'est sur la durée que s'essaye le matos. (T'as quoi comme enceintes, juste pour savoir)
Edit: t'as des voodoos, je connais bien ces enceintes et leurs défauts puisque FMP me les as amené, et elles sont passées par les mains de kro au final pour revoir le filtrage, certains sont même rédhibitoire dès les premières notes de musique, tu ne risques pas de faire de différence de condos avec ces enceintes c'est certain. Rien de provocant ou méchant là dedans hein!![]()
T'as déjà fait un test abx avec une paire d'enceinte filtrage monacor chimique, et la meme paire à côté avec filtrage Duelund? ça c'est le vrai test.
"Encore une fois, essayer dans le contexte est primordial, c'est une règle, un violon peu sonner très bien seul, mais une fois dans l'orchestre....qu'en est il ?, il y a des guitares d'étude comme des guitares de concert, des guitares spécialement étudier pour le solo et d'autres guitares qui sont conçus pour de l'accompagnement...
....si je donne 6 guitares différentes et que dans le lot il ya à des guitares dites "spécial solo" et que l'instrumentiste joue de l'accompagnement sur toutes les guitares tester...est-ce que son jugement sera valable ?"
Sagem a écrit:Je ne dis pas ça, je fais juste un peu l'avocat du diable, et je n'ai jamais fais personnellement ce genre de test sur les composants, ce que je sais c'est que pour avoir tester pas mal de guitare à l'aveugle je n'ai jamais eu trop de souci à reconnaitre une takamine d'une Martin ou une gibson.
Sagem a écrit:Faut arreter avec ces hisroires, en 30minutes tu seras juste capable de dire que telle enceinte sonne différemment de telle autre. C'est sur la durée que s'essaye le matos. (T'as quoi comme enceintes, juste pour savoir)
Edit: t'as des voodoos, je connais bien ces enceintes et leurs défauts puisque FMP me les as amené, et elles sont passées par les mains de kro au final pour revoir le filtrage, certains sont même rédhibitoire dès les premières notes de musique, tu ne risques pas de faire de différence de condos avec ces enceintes c'est certain. Rien de provocant ou méchant là dedans hein!![]()
T'as déjà fait un test abx avec une paire d'enceinte filtrage monacor chimique, et la meme paire à côté avec filtrage Duelund? ça c'est le vrai test.
"Encore une fois, essayer dans le contexte est primordial, c'est une règle, un violon peu sonner très bien seul, mais une fois dans l'orchestre....qu'en est il ?, il y a des guitares d'étude comme des guitares de concert, des guitares spécialement étudier pour le solo et d'autres guitares qui sont conçus pour de l'accompagnement...
....si je donne 6 guitares différentes et que dans le lot il ya à des guitares dites "spécial solo" et que l'instrumentiste joue de l'accompagnement sur toutes les guitares tester...est-ce que son jugement sera valable ?"
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Grand_Floyd a écrit:Il me semble aussi que les Stradivarius ne sonnent pas tous pareils et qu'il y en aurait de plus ou moins bien réussi!
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