Bonjour,
au Japon, le ministère de l'intérieur et des communication vient de rendre public le calendrier et les normes techniques pour la diffusion en 4K/8K (Information d'AV Watch) :
http://translate.google.com/translate?s ... 37167.html
et google translation :
"- 2014 4K terme de CS, va utiliser la dernière technologie de compression H.265 forte HEVC
Spécifications de signalisation:
Résolution: 3840 x 2160
Frame rate: Deuxième 120/119.88 / 60/59.94
Profondeur de couleur: 10 bits (BS courant / CS 1080i terme seulement 8 bits)
Couleur échantillonnage: 04:02:00
Gamut: BT.2020
Format audio: Mpeg4-ACC (actuellement Mpeg2-ACC)
Le nombre maximum de canaux: 22.2 (actuellement 5.1)
Soutiendra le MPEG-4 ALS compression sans perte
- pratique après 2016 étendu à BS, sur la longitude est 110 degrés CS, 8K (7680 × 4320) expériences exécutées simultanément lancé; signaux de résolution 8K, en plus de quatre fois plus, l'autre vidéo et les spécifications audio et 4K même
- 2020 les Jeux Olympiques de Tokyo, va utiliser le terme 8K"
|
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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Ultra HD , 4K , 8K , on en parle? (Synthèses pages 1, 18 19)
- Thebe
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gammaburst a écrit:safe a écrit:gammaburst a écrit:Ce lien contient un grand nombre d'articles, mais il y en a un sur un capteur 33Mpixels (donc 8k), capable d'une cadence d'image de 120 Hz.
L'auteur dit qu'ils ont noté qu'il y avait du flou de mouvement à 60 Hz et qu'il y en avait moins à 120 Hz. Un peu decevant: si le 120 Hz permettait de se débarasser complètement du flou de mouvement, je pense qu'il ne se serait pas privé de le signaler.
http://www.google.fr/url?q=http://www.t ... dLH2aVxTlg
Bjr,
merci pour ce lien intéressant. Pour le coup du 120hz, c'est issue des études préliminaires de l'ITU et de l'EBU sur le format UHD. Plus on augmente la résolution, plus l'image devient précise et plus nous sommes sujet au flickering. Leurs études montrent qu'à 60hz ce phénomène est encore présent mais est quasiment absent à 120hz d'où l'introduction de la fréquence 120hz dans les spécifications de l'ITU pour l'UHD.
La conséquence est que Orange Labs ( membre du groupe 4EVER a qui on a sous traité des expérimentations à ce sujet ) préconise non pas la diffusion de chaînes au format progressif 50/60 hz mais de passer directement au 120 hz en entrelacé ( on conserve la bande passante du 60p mais sans le flickering ).
@+
Tiens, je n'aurais pas à priori rattaché cela au phénomène de flicker/papillottement (à moins que l'ajout du "ing" indique un concept différent). J'aurais plutôt dit que ça ne sert à rien de multiplier par 2 la précision de l'image en pixels si le moindre mouvement fait une trainée avec de la bouillie de 10 pixels de large. En augmentant la cadence d'image, on diminue le déplacement entre chaque image et on profite donc mieux de la resolution. Malheureusement, on ne peut se contenter d'utiliser un obturateur rapide au 1/125 tout en restant à 60 Hz, car apres l'oeil a du mal à fusionner le mouvement et on peut percevoir un effet de saccade. je le vois encore en filmant à 50P au 1/100 ou 1/125. A 120 Hz ça devrait être moins sensible (meme si en fait il n'y a pas de limite, i l y aura toujours des mouvements trop rapides par rapport à la cadence d'image du systeme, sauf si on arrive un jour à ajouter un filtre temporel passe bas qui eliminerait les composantes de frequences du mouvement supérieures à la moitié de la cadence d'image).
P.S. : en fait je me demande si je n'avais pas déjà pointé ce lien par le passé...
Bsr,
après relecture, il s'agit bien d'une erreur de ma part. Il fallait lire Judder au lieu de Flickering.
@+
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safe - Membre HCFR
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Bonjour,
information non confirmée mais ce forumeur Taiwanais ne s'est pas vraiment trompé jusqu'ici quand il annonçait quelque chose. D'aprés des informations venant d'une personne de T.I. Taiwan, un projecteur HC DLP 4K devrait arriver avant la fin de l'année 2014 avec un prix se situant entre 4 et 5000 USD.
http://translate.googleusercontent.com/ ... GDV-HgotNw
information non confirmée mais ce forumeur Taiwanais ne s'est pas vraiment trompé jusqu'ici quand il annonçait quelque chose. D'aprés des informations venant d'une personne de T.I. Taiwan, un projecteur HC DLP 4K devrait arriver avant la fin de l'année 2014 avec un prix se situant entre 4 et 5000 USD.
http://translate.googleusercontent.com/ ... GDV-HgotNw
- Thebe
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Re,
on en sait un peu plus sur le format UHDTV par un document SMPTE datant de mars 2014 qui a officialisé les dernières avancées suivantes :
Vérifiez bien que vos téléviseurs acceptent un maximum des fréquences ci dessus car les chaînes UHDTV seront diffusées ( via satellite, tnt, internet ) à ces fréquences la. SMPTE précise que les fréquences de 100Hz et de 120/1,001 Hz sont en cours de validation.
Pour la colorimétrie, c'est toujours le Rec.2020 qui fait référence mais le Rec.709 reste d'actualité.
Pour la diffusion 3D, le format n'est pas arrêté, c'est à l'étude. SMPTE préconise l'utilisation de la plein résolution pour chaque image ce qui signifierait que les fréquences progressives de 50/60hz soient un minimum pour afficher cette UHDTV en 3D.
Pour l'audio, le 5.1 sera la référence minimale. Des études sont en cours pour valider un nouveau format basé sur les "objets audios" et qui permettraient au mieux d'avoir du 22.2 et dans un cas plus probable du 11.1.
Pour info voici les débits nécessaires pour la captation en temps réel d'événements en UHDTV dans les formats retenues pour l'UHDTV. Il s'agit donc de problématiques pour le matériel pro et non grand public ( pas de relation avec les capacités de l'HDMI qui n'est pas utilisé dans le domaine pro ) :
On retient que c'est bien un signal 10 bits minimum qui sera exploité pour le monde de l'UHDTV ( 12 bits au mieux ).
Pour le HDR ( high Dynamic Range ), SMPTE précise que, suite aux travaux de méthodologies et de tests publiés en juin 2013, il sont en train de formaliser les trois spécifications qui permettront d'officialiser l'exploitation de ce nouveau standard ( SMPTE-2084,2085,2086 ).
D'autres travaux sont actuellement menés pour formaliser la conversion des formats de colorimétrie de sources vidéos non Rec.2020 en UHDTV Rec.2020.
Enfin, toujours recommandé par SMPTE, la diffusion commerciale de l'UHDTV1 peut commencer à partir de 2014 et l'UHDTV2 ( 8K ) peut commencer à partir de 2016.
*********************************************************
Après SMPTE, c'est au tour de DVB d'annoncer ( au travers d'un document de l'EBU datant du 18 mars 2014 ) que l'UHD-1 ( UHDTV phase 1/2 ) est désormais spécifié ( depuis janvier 2014 ) et voici leur road map mise à jour :
Rmq : ce qui est en gras est arrêté définitivement et ne sera plus modifié.
On notera que la première phase de l'UHDTV1 doit nous fournir ( pour application dès 2014 ) un format vidéo :
- en 4:2:0 en 10bits ( l'abandon du 8 bit permet d'anticiper l'arrivée du HDR lors de la phase 2 ),
- en Rec.709 ( mais la porte reste ouverte au Rec.2020 même si l'EBU précise qu'aucun afficheur actuel du marché n'exploite cette possibilité ),
- sans HDR ( en cours de spécification par SMPTE ),
- avec les formats audio déjà validés par DVB ( 2.0, 5.1 entre autre mais pas mieux que 5.1 ).
On notera aussi que le codec HEVC n'est pas validé comme codec définitif pour aucune des phases ... ( il y a surement des négociations en cours pour "vendre" le VP9 ... voir qu'il remplace le HEVC ? ).
La phase 2 de l'UHDTV1 est en cours de négociation selon DVB et n'est pas standardisée ( cible = 2017 ) :
- le 10 bits est d'ors et déjà validé comme un minimum. Des négociations sont en cours pour valider aussi le 12 bits.
- le 4:2:0 resterait le format de diffusion mais la captation se ferait en 4:2:2 ou en 4:4:4.
- l'HDR est d'ors et déjà officialisé comme faisant partit de cette phase,
- Le Rec 709 est abandonné définitivement pour être remplacé par le Rec.2020,
- Les formats audio restent à définir mais ce serait au delà du 5.1.
La phase 3 concerne l'UHDTV2 ( 8K ) et comprendrait ( en 2020 ) :
- une profondeur de couleur sur 10, 12, 14 bits ?
- Rec.2020 comme standard de colorimétrie,
- HDR obligatoire.
- le 4:2:0 resterait le format de diffusion mais la captation se ferait en 4:2:2 ou en 4:4:4.
- Les formats audio restent à définir mais ce serait au delà du 5.1.
Voila pour les nouvelles fraîches de ce début d'année.
on en sait un peu plus sur le format UHDTV par un document SMPTE datant de mars 2014 qui a officialisé les dernières avancées suivantes :
Vérifiez bien que vos téléviseurs acceptent un maximum des fréquences ci dessus car les chaînes UHDTV seront diffusées ( via satellite, tnt, internet ) à ces fréquences la. SMPTE précise que les fréquences de 100Hz et de 120/1,001 Hz sont en cours de validation.
Pour la colorimétrie, c'est toujours le Rec.2020 qui fait référence mais le Rec.709 reste d'actualité.
Pour la diffusion 3D, le format n'est pas arrêté, c'est à l'étude. SMPTE préconise l'utilisation de la plein résolution pour chaque image ce qui signifierait que les fréquences progressives de 50/60hz soient un minimum pour afficher cette UHDTV en 3D.
Pour l'audio, le 5.1 sera la référence minimale. Des études sont en cours pour valider un nouveau format basé sur les "objets audios" et qui permettraient au mieux d'avoir du 22.2 et dans un cas plus probable du 11.1.
Pour info voici les débits nécessaires pour la captation en temps réel d'événements en UHDTV dans les formats retenues pour l'UHDTV. Il s'agit donc de problématiques pour le matériel pro et non grand public ( pas de relation avec les capacités de l'HDMI qui n'est pas utilisé dans le domaine pro ) :
On retient que c'est bien un signal 10 bits minimum qui sera exploité pour le monde de l'UHDTV ( 12 bits au mieux ).
Pour le HDR ( high Dynamic Range ), SMPTE précise que, suite aux travaux de méthodologies et de tests publiés en juin 2013, il sont en train de formaliser les trois spécifications qui permettront d'officialiser l'exploitation de ce nouveau standard ( SMPTE-2084,2085,2086 ).
D'autres travaux sont actuellement menés pour formaliser la conversion des formats de colorimétrie de sources vidéos non Rec.2020 en UHDTV Rec.2020.
Enfin, toujours recommandé par SMPTE, la diffusion commerciale de l'UHDTV1 peut commencer à partir de 2014 et l'UHDTV2 ( 8K ) peut commencer à partir de 2016.
*********************************************************
Après SMPTE, c'est au tour de DVB d'annoncer ( au travers d'un document de l'EBU datant du 18 mars 2014 ) que l'UHD-1 ( UHDTV phase 1/2 ) est désormais spécifié ( depuis janvier 2014 ) et voici leur road map mise à jour :
Rmq : ce qui est en gras est arrêté définitivement et ne sera plus modifié.
On notera que la première phase de l'UHDTV1 doit nous fournir ( pour application dès 2014 ) un format vidéo :
- en 4:2:0 en 10bits ( l'abandon du 8 bit permet d'anticiper l'arrivée du HDR lors de la phase 2 ),
- en Rec.709 ( mais la porte reste ouverte au Rec.2020 même si l'EBU précise qu'aucun afficheur actuel du marché n'exploite cette possibilité ),
- sans HDR ( en cours de spécification par SMPTE ),
- avec les formats audio déjà validés par DVB ( 2.0, 5.1 entre autre mais pas mieux que 5.1 ).
On notera aussi que le codec HEVC n'est pas validé comme codec définitif pour aucune des phases ... ( il y a surement des négociations en cours pour "vendre" le VP9 ... voir qu'il remplace le HEVC ? ).
La phase 2 de l'UHDTV1 est en cours de négociation selon DVB et n'est pas standardisée ( cible = 2017 ) :
- le 10 bits est d'ors et déjà validé comme un minimum. Des négociations sont en cours pour valider aussi le 12 bits.
- le 4:2:0 resterait le format de diffusion mais la captation se ferait en 4:2:2 ou en 4:4:4.
- l'HDR est d'ors et déjà officialisé comme faisant partit de cette phase,
- Le Rec 709 est abandonné définitivement pour être remplacé par le Rec.2020,
- Les formats audio restent à définir mais ce serait au delà du 5.1.
La phase 3 concerne l'UHDTV2 ( 8K ) et comprendrait ( en 2020 ) :
- une profondeur de couleur sur 10, 12, 14 bits ?
- Rec.2020 comme standard de colorimétrie,
- HDR obligatoire.
- le 4:2:0 resterait le format de diffusion mais la captation se ferait en 4:2:2 ou en 4:4:4.
- Les formats audio restent à définir mais ce serait au delà du 5.1.
Voila pour les nouvelles fraîches de ce début d'année.
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safe - Membre HCFR
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Très intéressant , merci Safe
Sait on quelle chaîne va ouvrir le bal UHD ?
Sait on quelle chaîne va ouvrir le bal UHD ?
- P.LM
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P.LM a écrit:Très intéressant , merci Safe
Sait on quelle chaîne va ouvrir le bal UHD ?
Oui : ce sera TF1 qui diffusera gratuitement la finale de coupe du monde de football de rio 2014 en UHD mais par internet sur leur site.
Sinon les premiers bouquets à être migrés seront d'abord Japonais ( NHK ) puis américains ( CBS en théorie ), anglais ( BBC ).
Dernière édition par safe le 08 Avr 2014 17:59, édité 1 fois.
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safe - Membre HCFR
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Bonjour,
il y aura également Netflix pour la rentrée:
http://www.hdlandblog.com/2014/04/netfl ... bourg.html
Visiblement, ils émettront sur la France à partir du Luxembourg et comme depuis février ils diffuseraient déjà en 4K la saison 2 de House Of Cards :
http://www.hdlandblog.com/2013/12/netfl ... 2-des.html
ils prendront sans doute le relai après la coupe du monde pour l'Europe.
il y aura également Netflix pour la rentrée:
http://www.hdlandblog.com/2014/04/netfl ... bourg.html
Visiblement, ils émettront sur la France à partir du Luxembourg et comme depuis février ils diffuseraient déjà en 4K la saison 2 de House Of Cards :
http://www.hdlandblog.com/2013/12/netfl ... 2-des.html
ils prendront sans doute le relai après la coupe du monde pour l'Europe.
- Thebe
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Bonsoir,
vidéo de Sony en date du 8 avril 2014, qui annonce les avancées à propos du futur BluRay :
http://pro.sony.com/bbsc/video/channels ... volution/#
- Confirmation de la Sortie des premiers lecteurs BluRay 4k/UHD pas avant mi 2015.
- Beaucoup de paramètres du signal vidéo restent à spécifier ( fréquences, codec, profondeur de couleur, type de signal YCbCr, compatibilité HDR ou pas ).
- Les deux résolutions attendues seront permises sur le futur BluRay ( Ultra HD et 4K ) et plus tard, peut être, aussi le 8K.
- Ils confirment qu'ils s'orientent, dans un premier temps, plutôt vers le format BDXL 100Go ... mais ce n'est pas encore figé.
- Annonce de la compatibilité avec les formats audios 24bits à 192Khz ( pour les films ).
- Un nouveau concurrent du SACD/DVD-Audio/BluRay audio : les BluRay de type HI-RES AUDIO pourront contenir +7h de son en très haute qualité en multi pistes ( PCM-stéréo, 2.0 DD, 5.1 DD, 7.1 Dolby True HD, ) pour les concerts, ou pour un albums CD + vidéos, etc ... . Ce BluRay HI-RES AUDIO permettra, si insérer dans un PC, d'accéder à des fichiers audios supplémentaires ( Flac, MP3 ) que l'utilisateur pourra télécharger gratuitement.
@+
vidéo de Sony en date du 8 avril 2014, qui annonce les avancées à propos du futur BluRay :
http://pro.sony.com/bbsc/video/channels ... volution/#
- Confirmation de la Sortie des premiers lecteurs BluRay 4k/UHD pas avant mi 2015.
- Beaucoup de paramètres du signal vidéo restent à spécifier ( fréquences, codec, profondeur de couleur, type de signal YCbCr, compatibilité HDR ou pas ).
- Les deux résolutions attendues seront permises sur le futur BluRay ( Ultra HD et 4K ) et plus tard, peut être, aussi le 8K.
- Ils confirment qu'ils s'orientent, dans un premier temps, plutôt vers le format BDXL 100Go ... mais ce n'est pas encore figé.
- Annonce de la compatibilité avec les formats audios 24bits à 192Khz ( pour les films ).
- Un nouveau concurrent du SACD/DVD-Audio/BluRay audio : les BluRay de type HI-RES AUDIO pourront contenir +7h de son en très haute qualité en multi pistes ( PCM-stéréo, 2.0 DD, 5.1 DD, 7.1 Dolby True HD, ) pour les concerts, ou pour un albums CD + vidéos, etc ... . Ce BluRay HI-RES AUDIO permettra, si insérer dans un PC, d'accéder à des fichiers audios supplémentaires ( Flac, MP3 ) que l'utilisateur pourra télécharger gratuitement.
@+
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safe - Membre HCFR
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safe a écrit:Bonsoir,
vidéo de Sony en date du 8 avril 2014, qui annonce les avancées à propos du futur BluRay :
http://pro.sony.com/bbsc/video/channels ... volution/#
- Confirmation de la Sortie des premiers lecteurs BluRay 4k/UHD pas avant mi 2015.
- Beaucoup de paramètres du signal vidéo restent à spécifier ( fréquences, codec, profondeur de couleur, type de signal YCbCr, compatibilité HDR ou pas ).
- Les deux résolutions attendues seront permises sur le futur BluRay ( Ultra HD et 4K ) et plus tard, peut être, aussi le 8K.
- Ils confirment qu'ils s'orientent, dans un premier temps, plutôt vers le format BDXL 100Go ... mais ce n'est pas encore figé.
- Annonce de la compatibilité avec les formats audios 24bits à 192Khz ( pour les films ).
- Un nouveau concurrent du SACD/DVD-Audio/BluRay audio : les BluRay de type HI-RES AUDIO pourront contenir +7h de son en très haute qualité en multi pistes ( PCM-stéréo, 2.0 DD, 5.1 DD, 7.1 Dolby True HD, ) pour les concerts, ou pour un albums CD + vidéos, etc ... . Ce BluRay HI-RES AUDIO permettra, si insérer dans un PC, d'accéder à des fichiers audios supplémentaires ( Flac, MP3 ) que l'utilisateur pourra télécharger gratuitement.
@+
Comme une bonne ( ou une mauvaise ) nouvelle ne pouvait pas venir seule, voici maintenant la position de Movie Labs ne ce qui concerne le futur BluRay. Trois documents sont disponible sur leur site : http://www.movielabs.com/ngvideo/
Pour rappel, Movie Labs ( Motion Picture Laboratories, Inc ) est un centre de recherche crée ( comme joint venture ) par 6 studios hollywoodiens ( Paramount, Sony Pictures, Twentieth Century Fox, Universal, Walt Disney, et Warner Bros. ). Leur mission est d'étudier et identifier les technologies audio visuelles qui modifient la façon dont on consomme le contenu que les studios produisent. Movie Labs est un des acteurs moteurs au sein de la BluRay Disc Association ( BDA ) pour spécifier le futur BluRay 4k/UHD. La position des studios hollywoodiens est donc significative et prioritaire et permet de sentir les évolutions du futur BluRay.
- Les studios confirment le souhait de la résolution UHD comme résolution minimale, avec la possibilité de conserver la résolution 4K pour les diffuseurs acceptant ce format ( vidéoprojecteurs ). Dans le cas ou le diffuseur et la source ont des résolutions différentes ( un film BluRay 4k affiché sur un téléviseur UHD par exemple ), ils n'encouragent pas la mise à l'échelle de l'image 4K par le lecteur BluRay pour être affiché en UHD par la télé. Autrement dit, pour les studios, c'est la télé qui doit s'adapter à leur film ( ce qui est logique si on prend leur point de vue ).
- Ils souhaitent voir normées les fréquences MINIMALES suivantes pour le futur BluRay :
2D: 24p, 25p, 30p, 48p, 50p, 60p, (96p), (100p), (120p)
3D: 48p (24p par œil), 96p (48p par œil), 120p (60p par œil)
Il semble donc que Peter Jackson et James Cameron aient réussit à convaincre les studios pour la 3D HFR !!!
- Les studios souhaitent une norme colorimétrique en CIE XYZ et que ce soit le lecteur et non pas le téléviseur qui fasse la conversion dans le format colorimétrique que le téléviseur possède. Pour rappel la norme CIE XYZ a été spécifié dans les années 1930 puis a évolué. Le diagramme CIE XYZ est plus étendue que le diagramme CIE du Rec.709, de la norme P7 du cinéma digital, et celui du Rec.2020.
- HDR : les studios souhaitent que les lecteurs puisse transformer le signal en conséquence quand ils sont raccordés à un diffuseurs HDR. La cible maximale définie par les studios est de 10 000 cd/m2 pour la pleine luminosité et 0,005 cd/m2 pour l'image la plus noire possible. Ceci donnerait alors un taux de contraste de 2 000 000:1 ! Pour rappel, la luminosité affichable par les téléviseurs actuels ( non HDR ) varie jusqu'à 900 cd/m2 pour les meilleurs. Nos téléviseurs vont devenir de vrais lampes halogènes ...
- Le futur BluRay doit être encodé sur au moins 12 bits ( ils parlent même de 14 et 16 bits ) et compatible avec la représentation YCbCr 4:2:0, 4:2:2 et 4:4:4. Ils expliquent qu'ils sont en train d'étudier l'impact précis à utiliser uniquement du 4:2:2 ou du 4:4:4 en lieu et place du 4:2:0.
En ce qui concerne les droits et le piratage :
basé sur l'historique du BluRay, les principales menaces qu'ils ont identifiées sont :
- les applications de rip qui quand elles marchent pour un titre, marchent pour tous les titres ( “hack one, hack all” ).
- la disponibilité des rips qui se fait souvent le jour même de la sortie commerciale voir même plus tôt en fonction des délais de commercialisation autorisé dans certain pays.
- les captures sauvages en salles de cinéma qui représentent la menace la plus difficile à éradiquer et la plus dangereuse pour les studios.
Les studios préconisent donc d'utiliser l'état de l'art en matière de protection de contenu ( pardon pour les possibles imprécisions dans ce qui suit n'étant pas un pro de la sécurité ) :
- droits cryptés par clé aléatoire AES 128 bits au minimum, résistant aux attaques des deux côtés de la transmission.
- mémorisation des droits sur le lecteur avec date de péremption et obligation d'être connecté pour récupérer de nouvelles dates pour les droits.
- Ajout de droits spécifiques sécurisés pour l'accès à la mémoire interne du lecteur.
- Système anti décryptage individuel et changeant dans le temps ( le fait de posséder une partie de la clé sur un appareil ne permet pas de récupérer l'autre partie sur un autre appareil ).
- Système de protection des logiciels ( comprendre firmware des lecteurs ) afin qu'une attaque ne soit pas portable d'un même lecteur à un autre de même type.
- Système évolué de mises à jour indépendants des composants du firmware en cas de failles avérées ( ma compréhension, c'est qu'ils veulent que les mises à jour se fassent aussi fréquemment sur nos futurs lecteurs qu'il y a de mises à jour dans le logiciel AnyDVD HD par exemple ).
- Système de surveillance et de remontée de faille de sécurité afin de garantir l'évolution des systèmes anti-piratage.
- Système de reconnaissance et de révocations automatiques de périphériques suspects. En cas de matériel suspecté, les droits sont automatiquement détruits puis régénérés. De plus il y aurait récupération des données d'identification du périphérique suspect.
- HDCP 2.2 ou mieux sur la connectique HDMI.
- Les autres sorties vidéo ne sont plus sélectionnables par l'utilisateur, un système de droits contenu dans chaque BluRay autoriser ou pas l'ouverture des connectiques arrières autres que HDMI.
- OS et outils de développement de firmware imposés et testés.
- compatibilité avec le système CINAVIA.
@+
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safe - Membre HCFR
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MAJ de ma synthèse ( pages 18 et 19 ) :
- Chaque section de la première partie décrivant une caractéristique technique des signaux vidéos UHD/UHDTV/4K est désormais décliné pour chaque type d'application avec les dernières spécifications ou recommandations des organismes décideurs,
- Fusion des sections RESOLUTION et ASPECT D'IMAGE. Précisions apportées sur les formats d'images que pourraient accepter le Bluray UHD/4K,
- ajout d'une image dans la section FREQUENCES présentant les fréquences de l'UHDTV,
- mise à jour de l'image présentant les différences entre le Rec.709 et le Rec.2020 dans la section ESPACE COLORIMETRIQUE,
- ajout d'une section HIGH DYNAMIC RANGE, ajout d'une image de Dolby présentant les échelles de luminosité visibles,
- ajout d'une image faisant la relation entre les levels HDMI selon SONY et ce qu'autorise les normes HDMI dans la section CONNECTIQUE,
- suppression du paragraphe relatif à JAPAN DISPLAY INC. dans la section GROUPEMENT INDUSTRIEL,
- mise à jour de l'image de la road map de DVB et de son analyse dans la section GROUPEMENT INDUSTRIEL,
- refonte de la section REMPLACANT DU BLURAY, ajout de l'Archival DIsc, des recommandations de MOVIE LABS, des dernières infos sur le Bluray UHD/4K,
- précisions sur les formats retenus par le Japon pour le 4K et le 8K dans la section BROADCASTING SATELLITE, ajout des dernières informations valable pour l'Europe,
- précision sur la BBOX dans la section BROADCASTING INTERNET,
- ajout d'une section STREAMING ET VIDEO A LA DEMANDE avec une synthèse des offres.
EDIT du 21 août 2014 : a la demande de wool la synthèse sur l'UHD a été portée dans un thread spécifique accessible ici :
vers-l-ultra-hd/synthese-l-ultra-hd-4k-hdr-hfr-blu-ray-hdmi-2-0-etc-t30052759.html
@+
- Chaque section de la première partie décrivant une caractéristique technique des signaux vidéos UHD/UHDTV/4K est désormais décliné pour chaque type d'application avec les dernières spécifications ou recommandations des organismes décideurs,
- Fusion des sections RESOLUTION et ASPECT D'IMAGE. Précisions apportées sur les formats d'images que pourraient accepter le Bluray UHD/4K,
- ajout d'une image dans la section FREQUENCES présentant les fréquences de l'UHDTV,
- mise à jour de l'image présentant les différences entre le Rec.709 et le Rec.2020 dans la section ESPACE COLORIMETRIQUE,
- ajout d'une section HIGH DYNAMIC RANGE, ajout d'une image de Dolby présentant les échelles de luminosité visibles,
- ajout d'une image faisant la relation entre les levels HDMI selon SONY et ce qu'autorise les normes HDMI dans la section CONNECTIQUE,
- suppression du paragraphe relatif à JAPAN DISPLAY INC. dans la section GROUPEMENT INDUSTRIEL,
- mise à jour de l'image de la road map de DVB et de son analyse dans la section GROUPEMENT INDUSTRIEL,
- refonte de la section REMPLACANT DU BLURAY, ajout de l'Archival DIsc, des recommandations de MOVIE LABS, des dernières infos sur le Bluray UHD/4K,
- précisions sur les formats retenus par le Japon pour le 4K et le 8K dans la section BROADCASTING SATELLITE, ajout des dernières informations valable pour l'Europe,
- précision sur la BBOX dans la section BROADCASTING INTERNET,
- ajout d'une section STREAMING ET VIDEO A LA DEMANDE avec une synthèse des offres.
EDIT du 21 août 2014 : a la demande de wool la synthèse sur l'UHD a été portée dans un thread spécifique accessible ici :
vers-l-ultra-hd/synthese-l-ultra-hd-4k-hdr-hfr-blu-ray-hdmi-2-0-etc-t30052759.html
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Dernière édition par safe le 31 Aoû 2014 15:31, édité 1 fois.
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safe - Membre HCFR
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[4K] SONY FMP-X10 4K
Thebe a écrit:Bonjour,
sony a aussi présenté au CES un nouveau prototype de media-player 4K. Aprés le tout rond, le tout carré :
Les caractéristiques de cet appareil ont été mises en ligne sur le site de SONY US :
multimedia-materiels-lecteurs-et-box/4k-sony-fmp-x10-4k-t30049185.html
- Thebe
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Je me demande si quelqu'un s'est penché sur les conséquences écologiques du HDR et autres avancées du en contraste/luminosité ?
A priori les écrans devront être plus lumineux, et consommer significativement plus, si on suppose qu'une eventuelle augmentation du rendement ne suffira pas à compenser.
Multiplié par le nombre de foyers susceptibles de s'équiper de tels appareils, c'est à dire tous à plus ou moins long terme, ça devrait amener une une surconsommation non négligeable.
Dans les pays ou il y a un refroidissement significatif en hiver, on peut considérer que l'ecran participera au chauffage er reduira d'autant l'energie absorbée par les radiateurs. Mais en dehors de ce cas...
A priori les écrans devront être plus lumineux, et consommer significativement plus, si on suppose qu'une eventuelle augmentation du rendement ne suffira pas à compenser.
Multiplié par le nombre de foyers susceptibles de s'équiper de tels appareils, c'est à dire tous à plus ou moins long terme, ça devrait amener une une surconsommation non négligeable.
Dans les pays ou il y a un refroidissement significatif en hiver, on peut considérer que l'ecran participera au chauffage er reduira d'autant l'energie absorbée par les radiateurs. Mais en dehors de ce cas...
- gammaburst
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gammaburst a écrit:Je me demande si quelqu'un s'est penché sur les conséquences écologiques du HDR et autres avancées du en contraste/luminosité ?
A priori les écrans devront être plus lumineux, et consommer significativement plus, si on suppose qu'une eventuelle augmentation du rendement ne suffira pas à compenser.
Multiplié par le nombre de foyers susceptibles de s'équiper de tels appareils, c'est à dire tous à plus ou moins long terme, ça devrait amener une une surconsommation non négligeable.
Dans les pays ou il y a un refroidissement significatif en hiver, on peut considérer que l'ecran participera au chauffage er reduira d'autant l'energie absorbée par les radiateurs. Mais en dehors de ce cas...
Bjr,
Le raisonnement parait juste si les futures TV HDR sont en LCD ou LED ... d'après l'EBU, seule la technologie OLED permettrait de faire du HDR a cause de son rendement luminescence / énergie consommée. Dans ce cas on aurait pas vraiment d'augmentation drastique de la consommation. Le problème c'est que l'OLED n'est pas encore tout à fait maîtrisé par les fabricants car les composés organiques initiaux ont une durée de vie faible ce qui génère des dérives colorimétriques importantes rapidement. Des labos chimiques comme BASF tentent de trouver des composés organiques de substitution pour améliorer la stabilité de l'OLED mais du coup ils perdent en rendement lumineux ...
Bref le HDR c'est vraiment pas pour de suite.
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safe - Membre HCFR
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Bonjour,
selon ce site Chinois, les Japonais veulent avancer les diffusions en 4K de juillet au 2 juin pour la coupe du monde de football. Il serait alors possible que la diffusion de ces matchs se fasse en direct en 4K (HEVC/H.265/60p) et en 5.1 pour le son.
http://translate.googleusercontent.com/ ... ImFGm1K1UQ
Le NexTV-F (cité dans l'article) est une entreprise japonaise chargée de promouvoir et de définir/coordonner les spécifications de la diffusion 4K/8K :
http://translate.googleusercontent.com/ ... 0KWA#sec03
Selon cet autre article (et si la Google translation est exacte), la diffusion pourrait se faire par le Satellite et par le câble :
http://translate.googleusercontent.com/ ... zCrW6f-1lg
selon ce site Chinois, les Japonais veulent avancer les diffusions en 4K de juillet au 2 juin pour la coupe du monde de football. Il serait alors possible que la diffusion de ces matchs se fasse en direct en 4K (HEVC/H.265/60p) et en 5.1 pour le son.
http://translate.googleusercontent.com/ ... ImFGm1K1UQ
Le NexTV-F (cité dans l'article) est une entreprise japonaise chargée de promouvoir et de définir/coordonner les spécifications de la diffusion 4K/8K :
http://translate.googleusercontent.com/ ... 0KWA#sec03
Selon cet autre article (et si la Google translation est exacte), la diffusion pourrait se faire par le Satellite et par le câble :
http://translate.googleusercontent.com/ ... zCrW6f-1lg
- Thebe
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safe a écrit:Bonsoir,
vidéo de Sony en date du 8 avril 2014, qui annonce les avancées à propos du futur BluRay :
http://pro.sony.com/bbsc/video/channels ... volution/#
- Confirmation de la Sortie des premiers lecteurs BluRay 4k/UHD pas avant mi 2015.
- Beaucoup de paramètres du signal vidéo restent à spécifier ( fréquences, codec, profondeur de couleur, type de signal YCbCr, compatibilité HDR ou pas ).
- Les deux résolutions attendues seront permises sur le futur BluRay ( Ultra HD et 4K ) et plus tard, peut être, aussi le 8K.
- Ils confirment qu'ils s'orientent, dans un premier temps, plutôt vers le format BDXL 100Go ... mais ce n'est pas encore figé.
- Annonce de la compatibilité avec les formats audios 24bits à 192Khz ( pour les films ).
- Un nouveau concurrent du SACD/DVD-Audio/BluRay audio : les BluRay de type HI-RES AUDIO pourront contenir +7h de son en très haute qualité en multi pistes ( PCM-stéréo, 2.0 DD, 5.1 DD, 7.1 Dolby True HD, ) pour les concerts, ou pour un albums CD + vidéos, etc ... . Ce BluRay HI-RES AUDIO permettra, si insérer dans un PC, d'accéder à des fichiers audios supplémentaires ( Flac, MP3 ) que l'utilisateur pourra télécharger gratuitement.
@+
Bonjour,
selon 01 net, on ne connaitra les spécifications du BR 4K seulement à l'IFA 2014 et les premiers films sur ce support seraient disponibles en 2015 :
http://www.01net.com/editorial/618790/s ... e-en-2014/
http://www.hdfever.fr/2014/05/03/le-blu ... lifa-2014/
Espérons qu'entre temps les constructeurs mettront au clair les caractéristiques techniques de leurs produits pour qu'ils soient intégralement compatibles avec cette nouvelle norme.
- Thebe
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