Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 04 Avr 2014 19:07

Jean-Pierre Lafont a écrit:
WhyHey a écrit:on code à -10db (L -10db) ce qui a été "enregistré" normalement (L db) et qui devra être décodé à +10db (L -10 +10 db) pour pouvoir retrouver le niveau voulu par le "créateur" de la bande son, niveau entendu dans le studio (L db)

On ne code pas à -10, ni dans le studio, ni lors de la transcription. L'écart de 10dB entre l'enregistrement et la reproduction n'existe qu'au niveau de l'ampli.
Le canal LFE est enregistré au même niveau que les autres canaux. Il est transcrit sur la pellicule ou sur le Bluray au même niveau. Simplement, il est amplifié de 10dB de plus que les canaux de façade uniquement à l'écoute, aussi bien dans le studio que la salle de cinéma ou le home-cinéma.
Seuls les disques de test ont le canal LFE à un niveau plus faible de 4dB puisque l'écart de 10dB se lit +4 sur le sonomètre (+3 pour le bass management à 80Hz).


Pourquoi ne pas encoder avec +10 dB tout de suite afin d'arrêter de se prendre la tête à les remettre après ? :ko:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Avr 2014 19:09

Bjr,

Message initial édité par moi-même (suite MP spécifique) en attente de mesures complémentaires de JPL.

Hugo
Dernière édition par Hugo S le 05 Avr 2014 10:17, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13991
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Avr 2014 19:21

kbil69 a écrit:Pourquoi ne pas encoder avec +10 dB tout de suite afin d'arrêter de se prendre la tête à les remettre après ? :ko:

Parce que le niveau serait trop élevé pour le convertisseur (ou la piste magnétique en 70mm).

1- Il est nécessaire de conserver une réserve de 20dB sur tous les canaux pour les crêtes de signal. Pour ça le niveau de référence est à 85dB SPL (-20dBFS) tandis que les crêtes peuvent atteindre 105dB SPL (0dBFS).
2- On a besoin d'écouter le canal LFE 10dB plus fort que les autres car notre oreille est moins sensible aux basses fréquences. Donc, on augmente le volume de 10dB à l'écoute sur l'ampli.
Si on augmentait sur le disque, on n'aurait plus 20dB de réserve car le convertisseur serait vite saturé.

3- Sur les disques de test grand public on a simplifié la procédure en baissant le niveau du LFE pour calibrer toutes les enceintes (pas les tensions électriques en sortie de décodeur) au même niveau.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 04 Avr 2014 19:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Avr 2014 19:28

pour ma part je ne peux lire le niveau dBc avec mon audiomatica Clio qu'en mode sonomètre (voltmètre), l'analyseur au 1/3 d'octave ne propose pas cette pondération.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Avr 2014 20:26

Jean-Pierre Lafont a écrit:
kbil69 a écrit:Pourquoi ne pas encoder avec +10 dB tout de suite afin d'arrêter de se prendre la tête à les remettre après ? :ko:

Parce que le niveau serait trop élevé pour le convertisseur (ou la piste magnétique en 70mm).

1- Il est nécessaire de conserver une réserve de 20dB sur tous les canaux pour les crêtes de signal. Pour ça le niveau de référence est à 85dB SPL (-20dBFS) tandis que les crêtes peuvent atteindre 105dB SPL (0dBFS).
2- On a besoin d'écouter le canal LFE 10dB plus fort que les autres car notre oreille est moins sensible aux basses fréquences. Donc, on augmente le volume de 10dB à l'écoute sur l'ampli.
Si on augmentait sur le disque, on n'aurait plus 20dB de réserve car le convertisseur serait vite saturé.

3- Sur les disques de test grand public on a simplifié la procédure en baissant le niveau du LFE pour calibrer toutes les enceintes (pas les tensions électriques en sortie de décodeur) au même niveau.


Dans une chaine audio sur PC (il me sert de player), on met ces +10dB n'importe où ?
En partant du principe que le caisson soit passif et que la carte son en PCI est branchée directement sur les amplis de puissance.

J'allais marquer que les caissons soient passifs, quelle est la procédure lorsqu'on a deux caissons ?
Je suppose que cela ne rentre pas en compte et que l'on met uniquement et toujours +10dB sur le canal LFE qu'il soit utilisé par 1 ou 2 ou 10 caissons.

Merci :thks:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Avr 2014 3:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si on augmentait sur le disque, on n'aurait plus 20dB de réserve car le convertisseur serait vite saturé.
Sans oublier qu'il serait impossible d'atteindre les 115dB-C SPL sur cette bande de fréquence, ce qui est l'unique intérêt du LFE !
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2014 13:14

kbil69 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
kbil69 a écrit:Pourquoi ne pas encoder avec +10 dB tout de suite afin d'arrêter de se prendre la tête à les remettre après ? :ko:

Parce que le niveau serait trop élevé pour le convertisseur (ou la piste magnétique en 70mm).

1- Il est nécessaire de conserver une réserve de 20dB sur tous les canaux pour les crêtes de signal. Pour ça le niveau de référence est à 85dB SPL (-20dBFS) tandis que les crêtes peuvent atteindre 105dB SPL (0dBFS).
2- On a besoin d'écouter le canal LFE 10dB plus fort que les autres car notre oreille est moins sensible aux basses fréquences. Donc, on augmente le volume de 10dB à l'écoute sur l'ampli.
Si on augmentait sur le disque, on n'aurait plus 20dB de réserve car le convertisseur serait vite saturé.

3- Sur les disques de test grand public on a simplifié la procédure en baissant le niveau du LFE pour calibrer toutes les enceintes (pas les tensions électriques en sortie de décodeur) au même niveau.


Dans une chaine audio sur PC (il me sert de player), on met ces +10dB n'importe où ?
En partant du principe que le caisson soit passif et que la carte son en PCI est branchée directement sur les amplis de puissance.

J'allais marquer que les caissons soient passifs, quelle est la procédure lorsqu'on a deux caissons ?
Je suppose que cela ne rentre pas en compte et que l'on met uniquement et toujours +10dB sur le canal LFE qu'il soit utilisé par 1 ou 2 ou 10 caissons.

Merci :thks:


Oui toujours +10 et 115dB sinon imagine le déséquilibre !
( en sachant comme on a dit , qu en couplant deux caissons , tu as un gain de +6dB ... Tu comprends qu avec 2 gros caissons comme les 4645 couplés et rayonnant en champ pi , tu n auras pas besoin de bcp de puissance pour atteindre les 115db )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Avr 2014 14:13

Je prends les propos de JPL:

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour produire les 3200 Watts crête supportés par le 4645C, il faudrait un ampli de 3200/1.2 = 2670 watts rms. JBL préconise seulement 1600 Watts sinus. Mais notre ampli n'est pas systématiquement équipé d'un limiteur. C'est clair, les pointes du signal seront écrêtées.
Ce n'est pas tout. Quelle sera la puissance réelle maxi avec un bruit rose dont les crêtes frisent l'écrêtage ? Réponse: 32 Watts.
Résumé: Il faut un ampli de 2670 Watts pour écouter sans distorsion un bruit rose de 32 Watts électriques. En sinus, le même ampli produira 1600 watts.

On peut aborder la question sous un autre angle. Le 4645C est une enceinte à haut-rendement. La documentation dit qu'elle restitue une puissance acoustique continue de 32 Watts.
Toujours d'après la doc, deux caissons couplés produisent 128 Watts acoustiques. (32W +6dB = 128W).
Mais savez-vous ce qu'est un Watt acoustique ? Un marteau piqueur (110dB) produit 0,1 Watt !
4 caissons couplés produisent le même niveau sonore qu'un 747 mesuré à 15m au décollage.
Avez-vous vraiment besoin d'une telle enceinte dans une pièce d'habitation ?

Il me semble plus important de prêter attention à ces paramètres plutôt que s'interroger sur la marque. Enfin... il me semble.


Un ampli stéréo pas si petit que cela si j'ai bien compris.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Avr 2014 14:20

Tu oublies la notion de distance d écoute ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Avr 2014 15:28

Jean-Pierre Lafont a écrit:Autre sujet: Pour répondre sur le THX calibrator test disc:
Le subwoofer est à -10dB.

merci pour la réponse :thks:

MarcMAME a écrit:Je comprend bien ce que tu veux dire mais ton raisonnement est quand même biaisé au final.
Je comprend parfaitement que pour obtenir la même sensation acoustique d'un même signal, il faudra le diminuer au mixage de 10dB dans le LFE par rapport aux autres enceintes mais c'est sans rapport avec la calibration général du système où l'on applique nulle part cette diminution de 10dB dont tu parles.

on s'est compris, je me suis sans aucune doute mal exprimé, mais l'essentiel est bien qu'avec des mots différents nous nous comprenons parfaitement, ce dont je ne doute pas :thks:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Avr 2014 17:23

CDGG a écrit:Tu oublies la notion de distance d écoute ...


Vi, je sais, ce ne sont pas les mêmes salles qui en sont équipées :D
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Avr 2014 18:32

kbil69 a écrit:Dans une chaine audio sur PC (il me sert de player), on met ces +10dB n'importe où ?
En partant du principe que le caisson soit passif et que la carte son en PCI est branchée directement sur les amplis de puissance.
Non pas n'importe où.
Tout dépend de la configuration, avec ou sans Bass Management, avec ou sans sortie dédiée LFE (et pas une simple sortie Sub qui mélange le tout)
Le cas le plus simple étant : pas de Bass-Management. Dans ce cas, il suffit d'appliquer ces +10dB directement sur le volume de l'ampli du caisson.
Avec Bass Management et sans sortie dédiée au LFE, tu n'auras pas d'autre choix que de le faire directement dans la configuration de la carte son du PC.
Si cette carte est correctement conçue, les +10dB nécessaires au LFE se traduisent en réalité par une diminution de -10dB de tous les autres canaux (LCRSlSr).
Cela permet de conserver l'écart relatif de 10dB du LFE par rapport aux autres canaux sans risquer la saturation mais au détriment du rapport S/N.
Qualitativement, c'est moins bien...



kbil69 a écrit:J'allais marquer que les caissons soient passifs, quelle est la procédure lorsqu'on a deux caissons ?
Je suppose que cela ne rentre pas en compte et que l'on met uniquement et toujours +10dB sur le canal LFE qu'il soit utilisé par 1 ou 2 ou 10 caissons.
Tout à fait. Ensuite ce n'est qu'une simple procédure de calibration relative entres les canaux pour obtenir la bonne pression acoustique pour chaque canal distribué.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2014 18:43

Jean-Pierre Lafont a écrit:Effectivement, j'avais pas lu le texte de la caméra. Il est écrit ceci:
La voie LFE(.1) est composée de la somme L/R atténuée de 10dB par rapport au signal des voies principales, en accord avec le format 5.1.

Complètement faux! Le son du LFE ne doit pas être enregistré à -10 comme décrit (sauf pour les disques de test conçu pour une uniformité des niveaux à l'écoute). Le micro de cette caméra est inutilisable. Il oblige à remonter le niveau LFE de 10dB pour enregistrer. MarcMame a raison. Ceux qui ont conçu ce micro ne connaissent pas leur métier.

c'est peut etre en complète opposition avec ta lecture du format 5.1, mais c'est parfaitement clair dans la documentation de ce produit DPA Microphone, dont le lien est ici:
http://www.audio2.fr/dl.php?id=227
et que je quote:
"
La sortie LFE
Le signal de la sortie LFE est élaboré à partir de la somme des signaux des canaux avant gauche et droit, après passage par un filtre passe-bas de fréquence de coupure 120 Hz et atténuation de 10 dB conformément au standard de niveau des canaux LFE.
"

Dire que B&K ne connaissent pas leur métier c'est gênant, quelque soit les erreurs qu'ils peuvent commettre par ailleurs (qui n'a jamais reçu une calibration défectueuse ??) .
A priori ce micro a été utilisé lors de la finale de l'UEFA de 2013, il faudrait trouver les commentaires sur la qualité du micro et voir si il est réellement inutilisable, mais vu ce qu'on peut faire en informatique de nos jours, j'en doute, de toute façon.

dans la doc, il y a aussi le matriçage en down mix mono : +10db pour le canal LFE (qui a déjà subit -10db par ailleurs).
Mais ça ne doit pas etre bon non plus ??

je n'ai pas d'autres références de micro 5.1 intégrant le lfe de marque B&K, mais je cherche (ou une autre marque reconnue dans le secteur du microphone pro).
A suivre donc, peut etre ??

enfin sur le fond, plus que sur la forme:
les db ici sont les db spl, il est donc tout à fait compréhensible que -10db lui soit appliqué. en tout cas pour moi ...
si cela n'était pas et sans autre intervention entre le signal de sortie du micro et sa reproduction dans une salle d'écoute (qui applique donc +10db au lfe), il y aurait besoin de baisser le niveau du lfe d'autant pour retrouver l'équilibre réel et relatif de la mesure avec les autres canaux.

imaginons que sur une scène donnée, pendant un délai donné, le L sous 120Hz affiche 80dbSPL, le R aussi. Alors que dans le meme temps, le L au dessus de 120 Hz affiche 80dbSPL et le R aussi.
on s'attend à ce que le lfe reproduise 83dbSPL lors de son écoute en salle, quand on aura 80dbSPL sur le L et/ou le R.
c'est effectivement ce qu'il se passera si on ne trifouille en rien le signal de sortie lfe de ce micro, sauf la partie +10db automatiquement appliquée sur ce type de format.

Par contre, ce que n'indique pas la documentation (du moins celle que j'ai trouvée) c'est que le L et le R ont un HPF à 120 Hz aussi ...
mais on l'imagine très bien.

La question suivante est : à partir d'un micro "standard", quelles étapes doit subir le signal qu'il capte quand il passe toute la chaine décrite par JPL et que l'on souhaite (pour faire un sacd 5.1par exemple) bénéficier du canal LFE pour reproduire le joli grave d'un orgue vers 16 Hz ???
j'ai forcément une idée mais je laisse les pros répondre, avec les mots qu'il faut.
je ne saurais , une fois encore, que mal m'exprimer sur le sujet.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Avr 2014 18:56

@MarcMame
Ma carte son: http://www.silentpcreview.com/article913-page1.html

Asus Xonar Deluxe HDAV1.3

Image

Image


J'aurai du BM, mes enceintes sont coupées à 100Hz, en dessous c'est la chute (mesuré avec le Velodyne SMS-1 et son micro), et le soft de cette carte son redirige il me semble les fréquences en dessous de la FC sur le caisson.
Sans BM, cela veut dire LCR configurées en Large ?

Après est ce que la sortie de ma carte son est dédiée ou pas, je ne sais pas, d'ailleurs je ne vois pas la différence :wtf:

Quand à la diminution de -10dB de tous les autres canaux (LCRSlSr), je n'en sais rien.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Avr 2014 19:42

kbil69 a écrit:@MarcMame


J'aurai du BM, mes enceintes sont coupées à 100Hz, en dessous c'est la chute (mesuré avec le Velodyne SMS-1 et son micro), et le soft de cette carte son redirige il me semble les fréquences en dessous de la FC sur le caisson.
Sans BM, cela veut dire LCR configurées en Large ?

Après est ce que la sortie de ma carte son est dédiée ou pas, je ne sais pas, d'ailleurs je ne vois pas la différence :wtf:

Quand à la diminution de -10dB de tous les autres canaux (LCRSlSr), je n'en sais rien.


Sans BM , les graves des signaux fronts seront effectivement joués par tes enceintes de façade . Avec leur roll off a partir de 100hz ( si je t écoute ) , tu perdrais trop d informations et d énergie dans le bas du spectre . Dans ton cas , le BM me semble indispensable

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message