Jean-Pierre Lafont a écrit:Effectivement, j'avais pas lu le texte de la caméra. Il est écrit ceci:
La voie LFE(.1) est composée de la somme L/R atténuée de 10dB par rapport au signal des voies principales, en accord avec le format 5.1.
Complètement faux! Le son du LFE ne doit pas être enregistré à -10 comme décrit (sauf pour les disques de test conçu pour une uniformité des niveaux à l'écoute). Le micro de cette caméra est inutilisable. Il oblige à remonter le niveau LFE de 10dB pour enregistrer. MarcMame a raison. Ceux qui ont conçu ce micro ne connaissent pas leur métier.
c'est peut etre en complète opposition avec ta lecture du format 5.1, mais c'est parfaitement clair dans la documentation de ce produit DPA Microphone, dont le lien est ici:
http://www.audio2.fr/dl.php?id=227et que je quote:
"
La sortie LFE
Le signal de la sortie LFE est élaboré à partir de la somme des signaux des canaux avant gauche et droit, après passage par un filtre passe-bas de fréquence de coupure 120 Hz et atténuation de 10 dB conformément au standard de niveau des canaux LFE.
"
Dire que B&K ne connaissent pas leur métier c'est gênant, quelque soit les erreurs qu'ils peuvent commettre par ailleurs (qui n'a jamais reçu une calibration défectueuse ??) .
A priori ce micro a été utilisé lors de la finale de l'UEFA de 2013, il faudrait trouver les commentaires sur la qualité du micro et voir si il est réellement inutilisable, mais vu ce qu'on peut faire en informatique de nos jours, j'en doute, de toute façon.
dans la doc, il y a aussi le matriçage en down mix mono : +10db pour le canal LFE (qui a déjà subit -10db par ailleurs).
Mais ça ne doit pas etre bon non plus ??
je n'ai pas d'autres références de micro 5.1 intégrant le lfe de marque B&K, mais je cherche (ou une autre marque reconnue dans le secteur du microphone pro).
A suivre donc, peut etre ??
enfin sur le fond, plus que sur la forme:
les db ici sont les db spl, il est donc tout à fait compréhensible que -10db lui soit appliqué. en tout cas pour moi ...
si cela n'était pas et sans autre intervention entre le signal de sortie du micro et sa reproduction dans une salle d'écoute (qui applique donc +10db au lfe), il y aurait besoin de baisser le niveau du lfe d'autant pour retrouver l'équilibre réel et relatif de la mesure avec les autres canaux.
imaginons que sur une scène donnée, pendant un délai donné, le L sous 120Hz affiche 80dbSPL, le R aussi. Alors que dans le meme temps, le L au dessus de 120 Hz affiche 80dbSPL et le R aussi.
on s'attend à ce que le lfe reproduise 83dbSPL lors de son écoute en salle, quand on aura 80dbSPL sur le L et/ou le R.
c'est effectivement ce qu'il se passera si on ne trifouille en rien le signal de sortie lfe de ce micro, sauf la partie +10db automatiquement appliquée sur ce type de format.
Par contre, ce que n'indique pas la documentation (du moins celle que j'ai trouvée) c'est que le L et le R ont un HPF à 120 Hz aussi ...
mais on l'imagine très bien.
La question suivante est : à partir d'un micro "standard", quelles étapes doit subir le signal qu'il capte quand il passe toute la chaine décrite par JPL et que l'on souhaite (pour faire un sacd 5.1par exemple) bénéficier du canal LFE pour reproduire le joli grave d'un orgue vers 16 Hz ???
j'ai forcément une idée mais je laisse les pros répondre, avec les mots qu'il faut.
je ne saurais , une fois encore, que mal m'exprimer sur le sujet.