Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 21 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 18 Mar 2014 20:11

Moi j'ai préféré le 009 :oops:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 18 Mar 2014 20:17

et tu a bien raison ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Mar 2014 10:33

Pour être entrain de scruter le matériel d'occasion dans nos contrées, ainsi que dans des contrées plus lointaines, je peux de nouveau vous confirmer que l'ebay français n'affiche pas tout en stax et que la version allemande regorge d'annonces qui ne sont pas non plus sur ebay.com

Sinon maintenant que je sais quel casque je veux (507), j'ai une question niveau ampli, qui s'adresse à tous mais aussi en particulier à Pierre qui en a eu un je crois: ça vaudrait le coup un SRM-T1S d'occase? Surtout par rapport à un 323S qui certes serait plus récent voire neuf, mais par contre sans XLR. Je ne sais pas si ça apportera grand chose, mais ayant reçu un DAC conçu pour le symétrique autant exploiter cette capacité (c'est pour ça que je penche vers un T1S ou un 006tS).

J'ai cru comprendre que c'était l'antécédent du 006t, et pour le coup il a peut être un switch pour passer de 100V à 240V ce qui éviterait un convertisseur. Bref tenté-je cette bonne occasion ou devrais-je assurer le coup avec un 323S ou un 006tS (le 006tS m'obligera à me serrer un peu la ceinture...)? J'ai relu les messages de patjero de février qui se posait un peu les mêmes questions que moi, mais pour le coup j'aimerais un peu rafraîchir la réflexion, surtout en association avec un 507.

L'idéal serait que je retrouve des opportunités japonaises sur des 727 ou 717 d'occase comme il y a quelques semaines, mais je n'avais pas de sous de côté :(
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Mar 2014 10:57

Oui, le SRMT1s est effectivement l'ancêtre du SRM006ts.
j'en ai eu un il y a une quinzaine d'année.....avec un lambda pro signature. C'était pas mal, mais sans plus. Je n'ai pas gardé l'ensemble très longtemps parce que trop froid et analytique. C'était dû à l'ampli ? au casque ? à ma source ? (un Wadia 6 à l'époque) j'en sais rien.
j'aurais quand même tendance à penser que cette "froideur" ne venait pas de l'ampli.
Après, par rapport à un 323s ou à un 006ts, sans comparaison directe, j'ai peur de partir en vrille...
Il est fort possible qu'un SRMT1s NEUF soit très proche d'un SRM006 c'est à dire très euphonique mais manquant de précision.
N'oublions pas que les SRMT1s sont sortis en 1993...ceux que l'on trouve maintenant sur le marché de l'occasion ont quelques heures de vol... Donc pourquoi pas mais à mon avis, après une bonne révision.
Le 323s est quand à lui un excellent rapport qualité / prix chez Stax. le meilleur je pense (je parle du rapport qualité / prix)

Avec un 507, ça se discute.
Le casque est assez "frontal" et pas forcément très souple dans les hauts.
Alors un tube et son euphonie un peu floue ou la précision du transistor...oui, ça se réfléchi...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Mar 2014 11:12

Merci pour ton avis! Je vais continuer à me pencher sur la question. C'est vrai que le T1S n'est pas tout jeune et c'est peut être aussi pour ça qu'il a du mal à trouver preneur.

J'ai pas eu le temps de tester les tubes le weekend dernier, mais à première vue (voire "première audition", haha! jeu de mots!!!), mon goût serait pour la précision, donc transistors?

Quoi qu'il en soit je serai pour de bon dans la famille stax d'ici 2 mois :mdr:

PS: Pierre, je viens de relire un ancien post où tu parlais du T1S... tu ne fais pas tes 52 ans!
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Mar 2014 11:36

Bonjour,

C'est grâce à la potion magique Stax et autres bonnes ondes acoustiques. :wink: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32795
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Mar 2014 13:24

Pierre PAYA a écrit:Oui, le SRMT1s est effectivement l'ancêtre du SRM006ts.
j'en ai eu un il y a une quinzaine d'année.....avec un lambda pro signature. C'était pas mal, mais sans plus. Je n'ai pas gardé l'ensemble très longtemps parce que trop froid et analytique. C'était dû à l'ampli ? au casque ? à ma source ? (un Wadia 6 à l'époque) j'en sais rien.
j'aurais quand même tendance à penser que cette "froideur" ne venait pas de l'ampli.

Il me semble effectivement que le Pro Signature était connu pour son côté froid :thks:
http://wiki.faust3d.com/wiki/index.php? ... _Signature
Perso j'ai un Nova signature qui corrigeait ce défaut.
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 19 Mar 2014 13:43

Je pense aussi que ça viens du casque, j'ai un T1, il n'a donc pas de XLR, mais ce rapproche vraiment du T1S.
J'ai pu le comparé au SRM1, SRM1 MK2 PRO et 252s, de ces trois le T1 est le meilleur pour moi.
Comme dit Pierre il est plus euphonique mais respecte quand même les timbres, par contre oui il manque peut être un peut de détails.
Pour faire une comparaison rapide, je dirais que les transistors sont plus froid, analytique et les tubes plus chaud et enjôleur.

Le mieux serais de faire toi même la comparaison avec un 006Ts et un 323s voir le son que tu préfère.
Ou entre un T1s ( 450 euro ) et un SRM1 MK2 PRO ( 350 euro ) une fois ton choix fait tu garde celui que tu préfère ou tu les revends et te prend un 323s ou 006Ts.

@ajr
:) oui Stax devrais être remboursé par la sécu : D
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 19 Mar 2014 18:26

Je ne suis jamais trop intervenu concernant mon ampli Electra.
Cela dit il n’est pas facile de parler d’un tel investissement sans tomber dans la complaisance. Toutefois, avec une année de recul, et après avoir fait le tour de cet ampli, je me suis fait une solide idée sur la question.
Je suis en partie en accord avec Pierre, après la phase d’euphorie à la réception de l’ampli, l’essaie de tests avec différents tubes PSVANE ainsi que l’avis d’autres personnes, l’Electra n’a jamais réellement creusé l’écart avec le SR 727, ampli que je connais extrêmement bien pour l’avoir eu longtemps à la maison (la première fois en 2009).
J’ajoute que le SR 727 reste mon ampli Stax en production préféré.

J’ai même envisagé la revente, pourquoi garder un ampli qui ne fait pas beaucoup mieux ! D’occasion, un SR 727 coûte deux fois moins cher, la revente de l’Electra m’aurait permis d’invertir ailleurs.
Cependant, en dernier recours, j’ai testé du tube « NOS ». Je suis resté longtemps éloigné des tubes NOS en raison du prix important, surtout qu’il faut huit tubes pour faire fonctionner l’ampli, cela peut vite devenir cher, mais je voulais voir ce qu’il avait vraiment dans le ventre avant de décider de son sort.

Le point de bascule intervient après la réception des tubes Mullard EL34 XF1 ainsi que les Tung Sol 6SN7 GT BGRP. Bien entendu, l’ampli ne s’est pas « transformé » avec les « NOS », cela reste de l’ordre du subtil, mais franchement, de mon point de vue, j’ai enfin l’ampli au niveau que j’attendais, avec plus d’ouverture, plus de détails, plus de corps dans le médium.
L’investissement reste important, j’en conviens, (environ 4500 € avec les tubes NOS). Ne cherchez pas ici un quelconque rapport qualité / prix, mais dans cette configuration il représente, d’après moi actuellement, le meilleur ampli casque pour le SR 009.



Sol23 a écrit:Personnellement j'ai trouvé que l'Abyss et le SR-009 proposaient deux écoutes assez différentes, c'est la première fois également que j'écoutais le SR-009, il m'a paru très droit, clair et ouvert, bref c'est une écoute assez analytique et éthérée, tandis que l'Abyss m'a semblé proposer un son plus mate et liquide, avec une spatialisation stéréo plus large. Je ne sais pas si d'autres partagent cette impression mais l'Abyss me fait d'avantage penser au SR-007 de par sa présentation très "laid back".



je trouve l'Abyss bien loin du SR 007 et concernant sa présentation très "laid back" première fois que j’entends dires cela de l'Abyss !!
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 19 Mar 2014 20:08

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un SRS 4170 ( 407+006Ts) je pense que ça sera une upgrade sensible comparé à mon grado 325. Par contre je voulais savoir si mon DAC serait suffisant pour pleinement en profiter, je possède un DAC audio-gd 17.32 et je lis principalement des flac depuis mon ordinateur ( 44,et quelques fichiers en 96 )

aussi, le 006T est balanced tout comme le DAC audiogd, es ce qu'on entendra une différence entre le XLR et le RCA?

merci :) ( et ravis d'avoir pu vous rencontrer pierre à l'occasion du salon HCFR )
seele01
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Juin 2013 20:41
  • offline

Message » 19 Mar 2014 22:23

superfred21 a écrit:
Sol23 a écrit:Personnellement j'ai trouvé que l'Abyss et le SR-009 proposaient deux écoutes assez différentes, c'est la première fois également que j'écoutais le SR-009, il m'a paru très droit, clair et ouvert, bref c'est une écoute assez analytique et éthérée, tandis que l'Abyss m'a semblé proposer un son plus mate et liquide, avec une spatialisation stéréo plus large. Je ne sais pas si d'autres partagent cette impression mais l'Abyss me fait d'avantage penser au SR-007 de par sa présentation très "laid back".



je trouve l'Abyss bien loin du SR 007 et concernant sa présentation très "laid back" première fois que j’entends dires cela de l'Abyss !!


Salut fred et merci pour tob retour honnete sur l'electra. Celui que j'ai ecoute etait aussi equippe NOS (anakchan's, radio_head avant) et les differences sont bien la mais dures a transcrire en impressions. Pour moi, ce fut simplement passer d'une ecoute precises detaillee a une autre plus riche en emotions / donnant la chair de poule. Je peux retrouver le message sur head-fi mais je suppose que l'electra excelle sur le plan de la micro-dynamique et c'est la que le realisme se fait sentir amha.

Pour ce qui est des comparaisons de l'abyss au 007, ce n'est pas la 1ere fois que je lis ca et cela a du sens: leux deux casques ont de fortes similarites au niveau reponse frequentielle (en particulier ce creux dans le haut medium qui donne de la chaleur et corps en comparaison directe avec le 009 qui lui ne transige pas).

Arnaud.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 19 Mar 2014 22:32

Bonsoir Arnaud,

Et pourtant, à l'écoute, le SR007 face à l'Abyss, me ferait plutôt penser à un HD650 comparé à un SR325...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Mar 2014 22:35

Possible, mais pour ma part, l'Abyss ne m'a pas fait penser du tout à un SR325 :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37669
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mar 2014 22:48

Oui bien entendu ! c'est juste histoire de donner une échelle des différences...(enfin, selon moi...)

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Mar 2014 23:14

seele01 a écrit:Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un SRS 4170 ( 407+006Ts) je pense que ça sera une upgrade sensible comparé à mon grado 325. Par contre je voulais savoir si mon DAC serait suffisant pour pleinement en profiter, je possède un DAC audio-gd 17.32 et je lis principalement des flac depuis mon ordinateur ( 44,et quelques fichiers en 96 )

aussi, le 006T est balanced tout comme le DAC audiogd, es ce qu'on entendra une différence entre le XLR et le RCA?

merci :) ( et ravis d'avoir pu vous rencontrer pierre à l'occasion du salon HCFR )


Je pense que tu seras très bien avec l'audio-gd. Bien que ce soit un de leurs "petits" DAC, je pense que vu leur bonne réputation et qualité de construction, t'en as encore pas mal sous le pied pour exploiter un casque HDG.
Perso j'ai commandé un NFB28 et je compte bien l'exploiter sur un Stax de la même trempe que ton 4170.
Pour le XLR face au RCA je suis aussi dans la même interrogation (cf mes posts plus haut). Mais sachant que les audio-gd sont conçus pour le symétrique, autant tester (si bien sûr les câbles ne coûtent pas un rein).
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message