Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 29 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 16 Mar 2014 17:19

Sylvanor a écrit:Réécoutant mon 009 ces dernières vacances (en ce moment je n'y ai accès que lorsque je rentre en vacances), j'ai comme toujours savouré sa justesse, son niveau de détails, l'étendue de sa bande passante... En regrettant toutefois la faible étendue de sa scène sonore. Ce n'est pas qu'elle soit spécialement étroite, elle est tout à fait honorable notamment en profondeur, mais... J'ai la sensation que mon HD650 et mon 007 allaient plus loin. Quant à ma paire de Triangle Quatuor (sur ampli Gryphon Callisto 2200), c'est un autre monde, les murs de la pièce disparaissent. Même si bien entendu, comparer un casque à une paire d'enceintes est un peu absurde. En tous cas, il m'a donné un sentiment d'insatisfaction, alors que c'est un domaine sur lequel il est censé aller bien plus loin que le 007. Avec le 650, il n'est pas rare que des sons viennent me chatouiller l'arrière des oreilles. Avec le 007, des instruments sur les côtés me semblent parfois très décalés, contribuant à donner une sensation d'immensité à la musique. Je ne l'ai pas sur le 009.

Je ne saurais dire combien d'heures le casque a servi. Tout de même beaucoup. Probablement une centaine. Je sais que le rôdage n'est probablement pas terminé. Puis-je encore espérer une amélioration? Je n'ai pas remarqué grand chose sur ce point depuis le début.
Vous rappelez-vous d'expériences, d'essais, de changements de matériel qui vous ont permis d'améliorer la largeur de la scène sonore de votre système? Ai-je des chances en plaçant un préampli avant le SRM 727 et en réglant celui-ci en bloc de puissance?

Au fond, même si mon 009 va plus loin dans le détail, actuellement j'ai toujours plus de plaisir à écouter mes Quatuor, notamment parce je sens la scène sonore libérée avec elles pour ce manque de scène sonore.

Remarque: le nouveau titre de ce topic manque cruellement de poésie.


Je ne pense pas qu'avec quelques heures de plus tu obtiendras une scène sonore comme tu désire. Je connais une personne qui a revendu son SR009 pour repasser au HD800 et dont l'un des raisons était justement ce manque d'ouverture.

"
You really need to hear the Eddie Current 2A3 Mk4 with HD800. It's the first setup which has totally blown me away. It's hard to describe but I listed me setup for sale within 2 hours.

009 with 717 amp is like music being pushed down your ears. Eddie current rig feels like you are in the middle of a live performance. Very 3d holographic soundstage with slightly better micro detail. I listened to the 009 rig with a song I knew then switched straight to the Eddie Current with the same song and the difference was immediate and very big. I felt a chill going down my spine as I felt I was actually there. The 2A3 mk4 costs $4,100.00 with stock tubes and after taxes and duties will be over $5k,"

J'ai eu un SR007MKI dont l'un des principals défaut pour moi était qu'il avait une scène sonore trop réduite.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 16 Mar 2014 18:51

vous avez des casques styles stax sr 009 ou Abyss ( moteur de formules 1) et vous les écoutez avec du cable électrique ( chassis de 2cv) il faut pas s'étonner que cela ne tienne pas la route, mettez des liaisons et du matériel en rapport. Qui va écouter des enceintes wilson audio avec du cable électrique et un ampli à deux balles ? :grr:

S.Pierre
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 16 Mar 2014 20:50

Sylvanor a écrit:Réécoutant mon 009 ces dernières vacances (en ce moment je n'y ai accès que lorsque je rentre en vacances), j'ai comme toujours savouré sa justesse, son niveau de détails, l'étendue de sa bande passante... En regrettant toutefois la faible étendue de sa scène sonore. Ce n'est pas qu'elle soit spécialement étroite, elle est tout à fait honorable notamment en profondeur, mais... J'ai la sensation que mon HD650 et mon 007 allaient plus loin. Quant à ma paire de Triangle Quatuor (sur ampli Gryphon Callisto 2200), c'est un autre monde, les murs de la pièce disparaissent. Même si bien entendu, comparer un casque à une paire d'enceintes est un peu absurde. En tous cas, il m'a donné un sentiment d'insatisfaction, alors que c'est un domaine sur lequel il est censé aller bien plus loin que le 007. Avec le 650, il n'est pas rare que des sons viennent me chatouiller l'arrière des oreilles. Avec le 007, des instruments sur les côtés me semblent parfois très décalés, contribuant à donner une sensation d'immensité à la musique. Je ne l'ai pas sur le 009.

Je ne saurais dire combien d'heures le casque a servi. Tout de même beaucoup. Probablement une centaine. Je sais que le rôdage n'est probablement pas terminé. Puis-je encore espérer une amélioration? Je n'ai pas remarqué grand chose sur ce point depuis le début.
Vous rappelez-vous d'expériences, d'essais, de changements de matériel qui vous ont permis d'améliorer la largeur de la scène sonore de votre système? Ai-je des chances en plaçant un préampli avant le SRM 727 et en réglant celui-ci en bloc de puissance?

Au fond, même si mon 009 va plus loin dans le détail, actuellement j'ai toujours plus de plaisir à écouter mes Quatuor, notamment parce je sens la scène sonore libérée avec elles.

Remarque: le nouveau titre de ce topic manque cruellement de poésie.


bonsoir sylvanor

écoutez des enregistrements binauraux avec votre casque stax sr 009 et le srm 727. Télechargez sur HDtracks des enregistrements binaural+

http://www.hdtracks.com/dr-chesky-s-sen ... how-133070

S.Pierre
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 17 Mar 2014 12:17

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,
Quel plaisir de te voir ici !
Je suis ravi que tu te joignes à nous et que tu apportes tes réflexions !
tu as complètement raison pour l'optimisation du système et pour les câbles. A ce niveau, le moindre "détail" compte.

- Un 009 bien mis en oeuvre "ouvre" bien plus que la plupart des casques et seul l'Abyss va plus loin en terme d'image.
- Un HD800 alimenté avec un Eddie Current de haute volée ne procurera JAMAIS la profondeur qui lui manque pour être cohérent à l'écoute et donner l'impression de présence qu'offre un 009 en terme d'image.
- Un 727 va aussi loin qu'un Eddie Current Electra avec un 009. Là où l' Electra crée la différence, c'est sur des niveaux d'écoute élevés c'est vrai.
Mais à niveau "normal" on va dire jusqu'à environ 80 dB, l' Electra n'apporte ni plus d'image, ni plus de timbre, ni plus de dynamique qu'un 727.

Ceci pour dire qu'un 727 + 009 est un sytème si il est bien mis en oeuvre (je me répète, je sais, mais c'est important de ne pas l'oublier) d'un niveau complètement exceptionnel.
Un HD650, un HD800, sont juste un peu "atomisés' à côté !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Mar 2014 13:26

La discussion sur les cables pour des casques electrostatiques n'a aucun sens, essayons de garder les pieds sur terre.
Ensuite, les differences entre 727 et electra sont FLAGRANTES, a moins que les tubes utilises ne soient pas adequats. De mon experience, le passage du 727 a l'electra etait d'un gain comparable a celui de l'omega 2 au 009.
Tous les amplis ne sont pas nes egaux, j'ai ete extremement decu par le Liquid Lightning mk2 par example (je le considere inferieur au 727, c'est dire). La encore, ca saute aux oreilles, pas besoin d'etre certifie golden ears de chez philips.
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 17 Mar 2014 13:54

Salut Pierre : ) , salut Pierre et salut Arnaud : ) et salut tout le monde.

Je ne crois pas non plus à l'importance des câbles, j'ai pu en comparer plusieurs et aucunes différences selon moi , maintenant si certains y trouvent une amélioration c'est tant mieux pour eux.
En ce qui concerne le 727 et l'Electra, même si je n'en ai essayé aucun, je rejoint la aussi Arnaud, je pense qu'il y aurait une énorme différence, du moins à mes oreilles, car j'ai pu comparer le SRM1 MK2 PRO et le SRM T1 et en ce qui me concerne il y à une grande différences; et de qualité en faveur de l'ampli à tube ( le T1 )
Tout ça pour dire que entre un ampli à transistor et un à tube, mes oreilles préfèrent de loin l'ampli à tube.
De toute mes comparaisons ( alimentations, câbles, ligne dédiée, phase, terre, prises courants ) transistor contre tube est la seul comparaison qui m'a fait entendre une différence, avec le changement de DAC et de casque bien sûr.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 17 Mar 2014 14:20

Pour ma part les câbles m'ont apporté une petite amélioration mais très très subtile, puis y'a certains qui font plus de mal que de bien. Je pense qu'il vaut mieux investir dans autre chose notamment dans une bonne source qui est un élément crucial.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 17 Mar 2014 14:49

Meloman57 a écrit:Pour ma part les câbles m'ont apporté une petite amélioration mais très très subtile, puis y'a certains qui font plus de mal que de bien. Je pense qu'il vaut mieux investir dans autre chose notamment dans une bonne source qui est un élément crucial.


Je pense que Pierre (le vendeur) est de cet avis car il precise bien que les cables viennent après le reste. Perso, j'ai deja entendu des differences entre cables de modulation et aussi cables pour HP dynamique. Je pense que c'est du placebo a 90% mais, placebo ou pas, si ca marche mieux, tout le monde est heureux (les constructeurs et revendeurs de cuivre plaque argent et autre connectique ésotérique en premier).

La ou je pense que les comparaisons s'arrêtent, c"est que les caractéristiques électriques des casques électrostatiques et de leur cables sont tellement différentes des autres (la capacitance parasitive étant bien plus critique que la resistance par example, ce ne qui n'est pas le cas pour de l"électrodynamique). Alors, quand on extrapole la théorie des cables a de l"électrostatique sans la moindre consideration technique, ca me fait bondir...

Arnaud.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 17 Mar 2014 15:08

bonjour à tous , :P
bonjour Pierre se week-end c'est il bien passé?
Pour ma part les seuls câbles qui tiennent la route sont les mit câble en modulation ( experience personnel ) , il doit y en avoir d'autre
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 17 Mar 2014 15:17

Désolé pour ce qui ont des oreilles placebo :ane:
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 17 Mar 2014 15:24

pierre savalle a écrit:Désolé pour ce qui ont des oreilles placebo :ane:


Je pense qu'on en a tous, a plus ou moins grande échelle de delusion collective ;)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 17 Mar 2014 15:33

un_casque_ou_rien a écrit:
pierre savalle a écrit:Désolé pour ce qui ont des oreilles placebo :ane:


Je pense qu'on en a tous, a plus ou moins grande échelle de delusion collective ;)

Sans rancune ?
Amicalement Pierre
:zen:
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 17 Mar 2014 15:35

pierre savalle a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:
pierre savalle a écrit:Désolé pour ce qui ont des oreilles placebo :ane:


Je pense qu'on en a tous, a plus ou moins grande échelle de delusion collective ;)

Sans rancune ?
Amicalement Pierre
:zen:


On peut ne pas partager les memes idées sans être froisse, sans rancune ici, et au plaisir de lire vos retours sur les casques stax et autres!
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 17 Mar 2014 15:40

bon après-midi. :wink:
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 17 Mar 2014 15:49

Bonjour à tous,

Avant de m'embarquer sur un éventuel achat de câbles, j'ai voulu "voir" s'il y avait une différence audible entre la marque Carrefour (environ 10 euros, et encore) et Monster (environ 50 euros le câble).
J'ai eu beau mettre en boucle le même morceau avec des changements rapides de câbles, je n'ai pas pu observer une quelconque différence. Il faudrait que je recommence pour la contre-expertise.
Je suis très déjà content du son que j'ai et si je souhaite affiner les choses (ouverture...), je joue avec mes égaliseurs. Pour moi, le câble viendrait en dernier (à condition de l'avoir essayé et d'avoir pu observer une différence. Bien sûr, le prix est à prendre en considération).

À part cela, je suis curieux de savoir qui a pu aller à Paris pour tester les casques…et afin d’avoir un CR croustillant.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message