Bonjour,
M'en excusant à l'avance auprès de celui qui a lancé de sujet, comme je serai bien incapable d'indiquer les noms de deux ou trois modèles de HDMI pouvant être considérés comme faisant partie du Top. Je signale qu'un feu ami ingénieur dans le domaine de la diffusion TV m'avait indiqué qu'en cas de besoin, ils utilisaient des répéteurs HDMI.
Vu qu'il est prématurément décédé l'été 2013, je ne pourrai malheureusement pas lui demander quelle en est la raison.
- altération du signal avec des HDMI de grandes longueurs.
- raison pratique, faisant préférer un répéteur à un câble de très grandes longueurs.
- coût (quoique dans ce domaine, comme il utilisait du matériel qui valait des millions et par exemple des Moniteur Oled Sony de 14" ?).
Par contre, sur le choix du câble HDMI et autres câbles, j'ai une théorie toute personnelle.
Car, ayant un passé Hifi d'une quarantaine d'années, lorsqu'en 2006, je suis passé à la HD, mon premier HDMI avait été un QED rde 2 mètres relativement cher. Puis, au gré de l'arrivée de nouveaux appareils estampillés HD, j'avais commencé par utiliser le HDMI de 1 mètre que Panasonic avait introduit gentiment et gratuitement dans le carton du DVDscope EX77.
Visiblement, aucune différence.
Aussi, les suivants et parce qu'ils répondaient à mon choix de couleur du cordon, c'est à dire blanc, ce furent des Panasonic dont le plus long fait maintenant 5 mètres.
Et, les derniers, encore blancs ou gris clair, bien construits, sont encore moins chers que les Panasonic.
Toutefois, après les mésaventures connues avec un Chlarys blanc, que j'avais payé moins de 20€, mais dont le prix normal était astronomique. Le boîtier de raccordement s'étant entre-ouvert, provoquant de fortes perturbations sur l'image. Je n'achète plus que des HDMI dont la connectique est moulée.
Quant à ma modeste théorie personnelle :
Considérant que lorsqu'on installe une chaîne Hifi ou un système vidéo à grands frais et qu'on n'est plus à 200/300/500/1000€ près. Je ne trouve pas grand chose à redire, si on se fait plaisir en reliant tout le bazar avec des câbles de bonne qualité. Connectique dont la finition parfois luxueuse, si elle n'augmente pas forcément ou guère le résultat final, en augmente le plaisir d'écoute et esthétique que son utilisateur en retire et la fierté qu'il a de la faire visiter .
Après tout, le double RCA NBS qui relie mon lecteur CD Rega Jupiter au préampli Rega HAL ayant maintenant 17 ans, il y a bien longtemps qu'il a été amorti.
Parce que concernant la perception de différences notables entre appareils, en l'occurrence des amplis de casque de THDG pour casques Stax, je vous conseille de parcourir les posts préparatoires qui avaient permis de mettre son protocole en place et le contenu du résultat de l'excellent et éprouvant tests en aveugle qui avaient été mené sur deux jours, il y a exactement un an, par des passionnés expérimentés des écoutes avec casque.
Ils sont consultables sur le topic dédiés à Stax qui se trouve dans la rubrique Son > Casques.
Bonne soirée.
NB: A ceux qui ont la chance d'être trop jeune pour l'avoir lu.
Je rappelle qu'un test comparatif dit ABX d'ampli Hifi avait été organisé par une revue spécialisée dans ce domaine ou tenant une rubrique sur le matériel de reproduction sonore (Diapason ?). Parmi les personnes qui avaient conduit ce test se trouvait l'ingénieur du son Igor Kirkwood (voir à ce propos le très intéressant sujet ouvert dans la rubrique Son > Matériel Haute-fidélité > Mise en œuvre, sur le travail effectué sur son système d'écoute personnel). Le résultat avait été identique à celui qui avait opposé quatre amplis de casques pour casques Stax. C'est à dire que dans ces conditions, c'est à dire en aveugle, lorsqu'il y en a, les différences sont souvent très peu perceptibles. Souvent contradictoires avec celles "perçues" dans les conditions habituelles de test comparatif. Difficilement significatives, vu le pourcentage représenté par le nombre de fois où aucune différence n'a pu être notée.