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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Identification HP ???

Message » 11 Mar 2014 13:28

De plus l élément limitatif en rendement sera le tweeter, 88-90db Max, plus de rendement et faut passer sur de la compression ou trouver un tweeter qui fasse pas de la bouillasse à 1,2khz à 95db
Sagem
 
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Message » 11 Mar 2014 15:07

chelmont, oui, tu as presque tout compris.
Une membrane rigide fractionne plus haut et de façon violente; une membrane floppy fractionne plus bas et de façon plus étalée en fréquences; la plage sans distos est donc plus grande vers les fréquences élevées avec une membrane rigide; le problème c'est que les harmoniques de certaines fondamentales peuvent exciter la fréquence de fractionnement.
Prends l'exemple de la courbe de nimaj44 en page1: on voit un pic d'H3 à 1.8kHz: celà ne signifie pas qu'à cette fréquence il y ait de la disto, mais ça signifie que, si la fréquence 1.8kHz est excitée, son harmonique3 excitera la fréquence de fractionnement de la membrane (5.4kHz); voilà pourquoi nimaj a dit: "Sur mes enceintes par exemple, je dois filtrer le boomer pas plus de 1,5kHz"

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
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Agnostic1er
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Message » 11 Mar 2014 15:55

Sagem a écrit:De plus l élément limitatif en rendement sera le tweeter, 88-90db Max, plus de rendement et faut passer sur de la compression ou trouver un tweeter qui fasse pas de la bouillasse à 1,2khz à 95db


Qu'est ce qui raconte? Tu es resté bloqué sur un post de Dominax ?

On n'a pas parlé de raccorder avec un 38 JBL.

De plus, je suis toujours un peu surpris du blabla fait autour des compression (j'appelle ça des trompes).

J'ai joué avec ça en sono, RCF, Fane et JBL qui coûtait déjà le prix d'une mobylette.

Ca sortait un son relativement infect avec une consonance métallique et un gros manque d'extrême aigu.

A la fin, je ne vois pas l'intérêt de faire je grand écart entre un grrros woofer et une source d'aigu. Ca fait longtemps qu'on fait des 3 voix.
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Message » 11 Mar 2014 16:22

Agnostic1er a écrit:chelmont, oui, tu as presque tout compris.
Une membrane rigide fractionne plus haut et de façon violente; une membrane floppy fractionne plus bas et de façon plus étalée en fréquences; la plage sans distos est donc plus grande vers les fréquences élevées avec une membrane rigide; le problème c'est que les harmoniques de certaines fondamentales peuvent exciter la fréquence de fractionnement.
Prends l'exemple de la courbe de nimaj44 en page1: on voit un pic d'H3 à 1.8kHz: celà ne signifie pas qu'à cette fréquence il y ait de la disto, mais ça signifie que, si la fréquence 1.8kHz est excitée, son harmonique3 excitera la fréquence de fractionnement de la membrane (5.4kHz); voilà pourquoi nimaj a dit: "Sur mes enceintes par exemple, je dois filtrer le boomer pas plus de 1,5kHz"


Pour reprendre un peu le principe des harmoniques. Si on balance une fréquence x, un HP produit une fréquence égale à 2x cette fréquence appelé harmonique 2, une fréquence égale à 3x cette fréquence appelé harmonique 3 m, etc... qui n'existe pas dans le signal d'origine. Ces fréquences viennent donc parasiter le signal et le rapport de la somme de ces fréquence sur le signal d'origine donne le thd. J'ai bon ?

Pour ramener ça au sujet qui nous intéresse et l'exemple de nimaj44, le pic de h3 a 1.8khz apparaît lorsque on envoi au HP une fréquence de 900hz. Mais cette fréquence génère elle même un harmonique 3 a 5.4khz qui correspond à la limite de fractionnement de la membrane du HP, donc problème, donc filtrage à 1,5khz pour éviter le PB ?

Si j'ai bon dans mon analyse, je comprend bien mieux la difficulté de concevoir une enceinte de A à Z !

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Message » 11 Mar 2014 16:46

chelmon01 a écrit:
Sagem a écrit:De plus l élément limitatif en rendement sera le tweeter, 88-90db Max, plus de rendement et faut passer sur de la compression ou trouver un tweeter qui fasse pas de la bouillasse à 1,2khz à 95db


Qu'est ce qui raconte? Tu es resté bloqué sur un post de Dominax ?

On n'a pas parlé de raccorder avec un 38 JBL.

De plus, je suis toujours un peu surpris du blabla fait autour des compression (j'appelle ça des trompes).

J'ai joué avec ça en sono, RCF, Fane et JBL qui coûtait déjà le prix d'une mobylette.

Ca sortait un son relativement infect avec une consonance métallique et un gros manque d'extrême aigu.

A la fin, je ne vois pas l'intérêt de faire je grand écart entre un grrros woofer et une source d'aigu. Ca fait longtemps qu'on fait des 3 voix.


Qu est ce que je raconte?... Bref...
Alors tu dis 2 conn.. de suite.
La première c est que personne ne parle de 38 Jbl ici, mais bien de membranes rigides. Puisque tu es si malin je vais te laisser me répondre: je vais (quand j aurais résolu ce problème...) faire une 2,5 voies ou un d appo avec les 4x W22EX001 en ma possession. Ce hp ne peut être coupé idéalement au dessus de 1,2khz. Question: combien de rendement feront ces enceintes? Et du coup quel hp pourra tenir le raccord à 1,2khz sans balancer de la bouillie (et accessoirement que la bobine ne grille pas dans les 6mois qui suivent) si je pousse les enceintes à leur Max avec mon p2201? Puisque tu es si fort je te laisse me répondre mon lapin, mais attention, si la ref que tu me donnes ne fonctionne pas in situ je te renvoie les hp et tu me rembourses ok! wink:
La deuxième conn...: pourquoi une compression serait forcément limitee a de la sono? Les enceintes dont tu parles sont effectivement des enceintes de sono, filtrées comme telles, c.-à-d. avec le minimum pour ne pas fracasser le rendement. Tu n as donc jamais entendu d enceintes HR de qualité vu ce discours, donc quand on ne sait pas... :ko:
Ce qui est sur c est qu une compression de qualité utilisable en hifi qui monte haut et ne fasse pas phsit dring dring ça coûte un œil par contre...
Dernière édition par Sagem le 11 Mar 2014 17:08, édité 1 fois.
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Message » 11 Mar 2014 16:53

getdown95 a écrit:
Agnostic1er a écrit:chelmont, oui, tu as presque tout compris.
Une membrane rigide fractionne plus haut et de façon violente; une membrane floppy fractionne plus bas et de façon plus étalée en fréquences; la plage sans distos est donc plus grande vers les fréquences élevées avec une membrane rigide; le problème c'est que les harmoniques de certaines fondamentales peuvent exciter la fréquence de fractionnement.
Prends l'exemple de la courbe de nimaj44 en page1: on voit un pic d'H3 à 1.8kHz: celà ne signifie pas qu'à cette fréquence il y ait de la disto, mais ça signifie que, si la fréquence 1.8kHz est excitée, son harmonique3 excitera la fréquence de fractionnement de la membrane (5.4kHz); voilà pourquoi nimaj a dit: "Sur mes enceintes par exemple, je dois filtrer le boomer pas plus de 1,5kHz"


Pour reprendre un peu le principe des harmoniques. Si on balance une fréquence x, un HP produit une fréquence égale à 2x cette fréquence appelé harmonique 2, une fréquence égale à 3x cette fréquence appelé harmonique 3 m, etc... qui n'existe pas dans le signal d'origine. Ces fréquences viennent donc parasiter le signal et le rapport de la somme de ces fréquence sur le signal d'origine donne le thd. J'ai bon ?

Pour ramener ça au sujet qui nous intéresse et l'exemple de nimaj44, le pic de h3 a 1.8khz apparaît lorsque on envoi au HP une fréquence de 900hz. Mais cette fréquence génère elle même un harmonique 3 a 5.4khz qui correspond à la limite de fractionnement de la membrane du HP, donc problème, donc filtrage à 1,5khz pour éviter le PB ?

Si j'ai bon dans mon analyse, je comprend bien mieux la difficulté de concevoir une enceinte de A à Z !

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Non tu n as pas bon, le hp ne crée pas les harmoniques, c est le son qui est harmonieux. Quan tu joues une note, c est une fondamentales entourée de ses harmoniques. Quand tu parles tu émets un son a une fréquence fondamentale mais aussi ses harmoniques. ;-)
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Message » 11 Mar 2014 18:29

Sagem a écrit:
chelmon01 a écrit:
Sagem a écrit:De plus l élément limitatif en rendement sera le tweeter, 88-90db Max, plus de rendement et faut passer sur de la compression ou trouver un tweeter qui fasse pas de la bouillasse à 1,2khz à 95db


Qu'est ce qui raconte? Tu es resté bloqué sur un post de Dominax ?

On n'a pas parlé de raccorder avec un 38 JBL.

De plus, je suis toujours un peu surpris du blabla fait autour des compression (j'appelle ça des trompes).

J'ai joué avec ça en sono, RCF, Fane et JBL qui coûtait déjà le prix d'une mobylette.

Ca sortait un son relativement infect avec une consonance métallique et un gros manque d'extrême aigu.

A la fin, je ne vois pas l'intérêt de faire je grand écart entre un grrros woofer et une source d'aigu. Ca fait longtemps qu'on fait des 3 voix.


Qu est ce que je raconte?... Bref...
Alors tu dis 2 conn.. de suite.
La première c est que personne ne parle de 38 Jbl ici, mais bien de membranes rigides. Puisque tu es si malin je vais te laisser me répondre: je vais (quand j aurais résolu ce problème...) faire une 2,5 voies ou un d appo avec les 4x W22EX001 en ma possession. Ce hp ne peut être coupé idéalement au dessus de 1,2khz. Question: combien de rendement feront ces enceintes? Et du coup quel hp pourra tenir le raccord à 1,2khz sans balancer de la bouillie (et accessoirement que la bobine ne grille pas dans les 6mois qui suivent) si je pousse les enceintes à leur Max avec mon p2201? Puisque tu es si fort je te laisse me répondre mon lapin, mais attention, si la ref que tu me donnes ne fonctionne pas in situ je te renvoie les hp et tu me rembourses ok! wink:
La deuxième conn...: pourquoi une compression serait forcément limitee a de la sono? Les enceintes dont tu parles sont effectivement des enceintes de sono, filtrées comme telles, c.-à-d. avec le minimum pour ne pas fracasser le rendement. Tu n as donc jamais entendu d enceintes HR de qualité vu ce discours, donc quand on ne sait pas... :ko:
Ce qui est sur c est qu une compression de qualité utilisable en hifi qui monte haut et ne fasse pas phsit dring dring ça coûte un œil par contre...


Avoue quand même que le besoin de tweeter qui descendent à 1khz et qui font 95dB, c'est pas pour tout le monde. Je n'avais pas pensé au double W22 en //. Ce n'est plus de la gourmandise, c'est de la goinfrerie, surtout avec un grros ampli. Tu est sur que tu ne prendrais pas une paire d'Altec (très mauvais, quoiqu'on en dise) ? :mdr: C'est plus de la hifi, c''est du tuning. Enfin quand on peut se faire plaisir. Ca va faire boum. Je conseille de mettre les enceinte directement au sol et les pointes de découplage sous les autres meubles.

Allez, je comprend. Les HP de sonos, ils étaient installés dans une cave de 10m² et le booster montait régulièrement à la saturation.

En ce qui concerne les trompes, c'est sur que je n'ai jamais eu que des "sonos" mal filtrée genre 105-110db. Ca marchait pas bien. C'est clair qu'on a certainement fait des progrès depuis (pour faire pire c'était plus difficile). Mais bon, il y a des trucs comme ça qu'on n'a pas envie de réessayer (c'est comme la Citroen tous le temps en panne de qu'en j'avais 20 ans. :oldy: )

Et puis, les grosses trompes, c'est pas trop le truc de ma femme. :ane:
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Message » 11 Mar 2014 18:52

Les pointes de découplages sous les męubles voui!! :mdr:
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Message » 11 Mar 2014 20:29

Il existe maintenant des très bonne compression ou plutôt de bonne façon de les utiliser ! Y'a cas écouter une paire de hk audio, de hortus ou le top L-Acoustic ! Je ne crois pas avoir entendu de système capable d'envoyer autant aussi proprement, des frissons a chaque morceau tellement c'était beau !

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Message » 11 Mar 2014 22:50

Sagem a écrit:
getdown95 a écrit:
Agnostic1er a écrit:chelmont, oui, tu as presque tout compris.
Une membrane rigide fractionne plus haut et de façon violente; une membrane floppy fractionne plus bas et de façon plus étalée en fréquences; la plage sans distos est donc plus grande vers les fréquences élevées avec une membrane rigide; le problème c'est que les harmoniques de certaines fondamentales peuvent exciter la fréquence de fractionnement.
Prends l'exemple de la courbe de nimaj44 en page1: on voit un pic d'H3 à 1.8kHz: celà ne signifie pas qu'à cette fréquence il y ait de la disto, mais ça signifie que, si la fréquence 1.8kHz est excitée, son harmonique3 excitera la fréquence de fractionnement de la membrane (5.4kHz); voilà pourquoi nimaj a dit: "Sur mes enceintes par exemple, je dois filtrer le boomer pas plus de 1,5kHz"


Pour reprendre un peu le principe des harmoniques. Si on balance une fréquence x, un HP produit une fréquence égale à 2x cette fréquence appelé harmonique 2, une fréquence égale à 3x cette fréquence appelé harmonique 3 m, etc... qui n'existe pas dans le signal d'origine. Ces fréquences viennent donc parasiter le signal et le rapport de la somme de ces fréquence sur le signal d'origine donne le thd. J'ai bon ?

Pour ramener ça au sujet qui nous intéresse et l'exemple de nimaj44, le pic de h3 a 1.8khz apparaît lorsque on envoi au HP une fréquence de 900hz. Mais cette fréquence génère elle même un harmonique 3 a 5.4khz qui correspond à la limite de fractionnement de la membrane du HP, donc problème, donc filtrage à 1,5khz pour éviter le PB ?

Si j'ai bon dans mon analyse, je comprend bien mieux la difficulté de concevoir une enceinte de A à Z !

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Oui et non, le hp créé des harmoniques, c'est la distortion harmonique. Si tu balances un 1kHz pur dans le hp, il sortira quand même du 2 et 3kHz.

J'avais rédigé un petit article si ça intéresse quelqu'un

http://www.justdiyit.com/distortions-harmoniques-lecture-et-interpretations/
Kro
 
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Message » 11 Mar 2014 22:58

Exact!! :wink:
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Message » 11 Mar 2014 23:43

[quote=Kro]Oui et non, le hp créé des harmoniques, c'est la distortion harmonique. Si tu balances un 1kHz pur dans le hp, il sortira quand même du 2 et 3kHz.

J'avais rédigé un petit article si ça intéresse quelqu'un

http://www.justdiyit.com/distortions-harmoniques-lecture-et-interpretations/[/quote]

Oui c'est bien à ce phénomène que je faisait allusion. Au final mon raisonnement est juste ou pas ?

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Message » 12 Mar 2014 8:33

Kro a écrit:
Sagem a écrit:
getdown95 a écrit:
Agnostic1er a écrit:chelmont, oui, tu as presque tout compris.
Une membrane rigide fractionne plus haut et de façon violente; une membrane floppy fractionne plus bas et de façon plus étalée en fréquences; la plage sans distos est donc plus grande vers les fréquences élevées avec une membrane rigide; le problème c'est que les harmoniques de certaines fondamentales peuvent exciter la fréquence de fractionnement.
Prends l'exemple de la courbe de nimaj44 en page1: on voit un pic d'H3 à 1.8kHz: celà ne signifie pas qu'à cette fréquence il y ait de la disto, mais ça signifie que, si la fréquence 1.8kHz est excitée, son harmonique3 excitera la fréquence de fractionnement de la membrane (5.4kHz); voilà pourquoi nimaj a dit: "Sur mes enceintes par exemple, je dois filtrer le boomer pas plus de 1,5kHz"


Pour reprendre un peu le principe des harmoniques. Si on balance une fréquence x, un HP produit une fréquence égale à 2x cette fréquence appelé harmonique 2, une fréquence égale à 3x cette fréquence appelé harmonique 3 m, etc... qui n'existe pas dans le signal d'origine. Ces fréquences viennent donc parasiter le signal et le rapport de la somme de ces fréquence sur le signal d'origine donne le thd. J'ai bon ?

Pour ramener ça au sujet qui nous intéresse et l'exemple de nimaj44, le pic de h3 a 1.8khz apparaît lorsque on envoi au HP une fréquence de 900hz. Mais cette fréquence génère elle même un harmonique 3 a 5.4khz qui correspond à la limite de fractionnement de la membrane du HP, donc problème, donc filtrage à 1,5khz pour éviter le PB ?

Si j'ai bon dans mon analyse, je comprend bien mieux la difficulté de concevoir une enceinte de A à Z !

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Non tu n as pas bon, le hp ne crée pas les harmoniques, c est le son qui est harmonieux. Quan tu joues une note, c est une fondamentales entourée de ses harmoniques. Quand tu parles tu émets un son a une fréquence fondamentale mais aussi ses harmoniques. ;-)


Oui et non, le hp créé des harmoniques, c'est la distortion harmonique. Si tu balances un 1kHz pur dans le hp, il sortira quand même du 2 et 3kHz.

J'avais rédigé un petit article si ça intéresse quelqu'un

http://www.justdiyit.com/distortions-harmoniques-lecture-et-interpretations/



Le corollaire, est que si il le HP a très peu de distorsion, on sera moins embetté par le fractionnement de ces harmoniques indésirables (harmoniques de distorsion)
Sinon oui, quand ta source envoie un signal a 1 kHz, il n'y a pas d'harmoniques associé (ou si peu, vu le taux de distorsion d'une source numérique). Ce sont les instruments de musiques qui créent forcément des harmoniques (c'est ce qui fait le timbre d'un instrument)

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Message » 12 Mar 2014 15:18

getdown95 a écrit:
Pour reprendre un peu le principe des harmoniques. Si on balance une fréquence x, un HP produit une fréquence égale à 2x cette fréquence appelé harmonique 2, une fréquence égale à 3x cette fréquence appelé harmonique 3 m, etc... qui n'existe pas dans le signal d'origine. Ces fréquences viennent donc parasiter le signal et le rapport de la somme de ces fréquence sur le signal d'origine donne le thd. J'ai bon ?


Pour ramener ça au sujet qui nous intéresse et l'exemple de nimaj44, le pic de h3 a 1.8khz apparaît lorsque on envoi au HP une fréquence de 900hz.


Hein :hein: . T'avais bon au dessus et là tu craques :mdr: . Relis bien mon article mais pour résumer : le hp fractionne à 5.4kHz de manière brutale. Quand on fait faire du 1.8kHz au hp, il va faire une harmonique 2 à 3.6kHz et une harmonique 3 à 5.4kHz. L'harmonique 3 va donc exciter la fréquence de résonance de la membrane et donc atteindre un niveau plus élevée, et donc créé un pic.

Mais cette fréquence génère elle même un harmonique 3 a 5.4khz qui correspond à la limite de fractionnement de la membrane du HP, donc problème, donc filtrage à 1,5khz pour éviter le PB ?

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Donc comme l'harmonique 3 de la fondamentale à 1.8kHz est un peu élevée à cause de la résonance à 5.4kHz on essaie de couper en dessous de ces 1.8kHz.
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Message » 12 Mar 2014 15:20

Tout à fait, soit 1,1kHz à 96 dB/octave comme ça on est tranquille :mdr:
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