JIM a écrit:Sonatine, pour la VMC, je connais la norme, néanmoins, je sais ce que fais.
Le disjoncteur de 10A protège la ligne de 1,5mm². La coupure est gérée automatiquement par un module KNX. Je pourrai éventuellement rajouter un disjoncteur de 2A en bout de ligne mais il n’y a pas d’intérêt au niveau sécurité.
Ce n'est pas la VMC de la maison mais celle d'une pièce.
Disons qu'en cas de défaut sur la VMC (par exemple une surchauffe) avec un disjoncteur 2A le courant sera coupé assez tôt.
Avec un disjoncteur 10A, le courant ne sera peut être pas coupé assez tôt et la VMC aura le temps de s'enflammer.
JIM a écrit: D'ailleurs, une ou deux terres, je ne vois pas de différence au niveau sécurité, ce qui compte, c'est la résistance.
Je passe peut être à côté d'un truc
La différence c'est qu'avec une terre il y a équipotentialité et avec deux terres il n'y a pas équipotentialité.
Avec deux terres, les deux piquets sont plantés dans le sol à deux endroits distants de 13m donc deux potentiels de terre différents.
En plus chez toi il y a un second facteur qui engendre encore plus de non-équipotentialité.
En effet le fil de terre n°1 a parcouru 19 mètres avant d'arriver dans la salle HC.
Le potentiel de terre amené par ce long fil va encore être plus différent que le fil de terre n°2 beaucoup plus court.
Au niveau sécurité des personnes, si par exemple tu touches à la fois la carcasse du radiateur (ou d'un luminaire) et la carcasse d'un appareil hifi, le potentiel ne sera pas zéro.
Certes la tension ne sera pas de 230 Volt mais il y aura une tension quand même.
Au niveau des carcasses des appareils électriques, comme ils ne sont pas au même potentiel et que alors il y a apparition de champs électriques entre les appareils.
Ces champs électriques peuvent avoir pour valeur de 1 mV/m à 100mV/m environ.