Le daim a écrit:J'espère que ces vacances ont été belles et bonnes pour chacun d'entre vous. Après les plaisirs épicuriens de vacances, je reviens sur le forum avec mon programme de rentrée audiophile .
Le sujet de mes labeurs de rentrée sera différent de tous ceux que j'ai traités jusqu'à présent : il ne concerne pas la reproduction des fréquences musicales mais bien leur source qui est numérique chez moi. Depuis environ deux ans, je n'utilise plus qu’un ordinateur dédié pour lire mes CD. C'est cet ordinateur que je me propose de modifier, par contrainte comme on le verra, mais aussi poussé par le démon excitant de la nouveauté.
Je m'explique. Mon ordinateur fonctionne avec un player JPLAY et un carte de sortie numérique LYNX. Ces deux éléments m’ont paru jusqu’à présent absolument essentiels. La carte LYNX issue du monde professionnel est non seulement d’une très grande qualité sonore mais elle permet aussi une liaison parfaite avec mes deux BEHRINGER dont les entrées numériques sont au standard AES.
Et puis voilà un chiendent : La dernière évolution du player JPLAY semble incompatible avec la carte LYNX. Cette évolution a été apparemment conçue pour une liaison par USB avec le convertisseur. Or, une pareille liaison USB, qui supposerait dans mon installation une conversion supplémentaire de la sortie USB en AES, fonctionne infiniment moins bien que la bonne vieille carte LYNX dont je ne me séparerais pas volontiers.
Bonne vieille en effet est ma carte LYNX. Un autre problème a en effet fait surface à son propos, celui concernant le format de lecture numérique: Kernel-Streaming, Asio ou tutti quanti. Pour moi et pour mes amis qui ont eu l'occasion de se frotter à ces différents formats, le Kernel-Streaming est de très loin le plus musical. Il en est surtout ainsi si on emploie les fonctions les plus avancées de JPLAY, la fonction « Xstream » et la fonction « hibernation », laquelle hibernation met en sommeil toutes les innombrables possibilités de WINDOWS qui sont superflues pour la lecture d'un fichier-audio. Or, il se fait que les plus récentes éditions des logiciels LYNX ne comprennent plus la fonction Kernel-Streaming. Elle est peut-être parue désuète aux concepteurs de la carte, à mon avis tout-à-fait à tort du moins pour l'usage audio. C’est pourquoi j’ai été contraint d''utiliser une bonne vieille édition du logiciel LYNX.
Et cependant, il va falloir en sortir. Avec la collaboration indispensable de mon ami Robert que Igor a pu rencontrer lors de sa visite en Belgique et que je ne saurais suffisamment remercier de mettre l'informatique à ma portée avec de grands talents de vulgarisateur et une patience inébranlable devant mes difficultés de compréhension, donc avec la collaboration de ce très bon ami, je me propose de commencer par reformater complètement mon ordinateur dédié et de n’y réinstaller ensuite que les logiciels indispensables à la reproduction audio, ceci afin de limiter la mémoire-vive nécessaire à la lecture des fichier audio en Kernel-Streaming, Xtream et hibernation. Car cette mémoire-vive utilisable avec JPLA a été a été plafonnée d'une manière assez incompréhensible à 5 Go par ses concepteurs eux-mêmes. On verra après la cure d’amaigrissement du soft de mon ordinateur si la mémoire-vive limitée par JPLAY est suffisante. Ensuite, et surtout si la lecture en Xtream présente des tendances à l'accrochage, j’envisage de remplacer le processeur actuel, un INTEL i5 760, par un i7 de la dernière génération, un 4770S Haswell, de façon à accélérer la lecture en Xstream, tout en sachant que le remplacement du processeur nécessitera le remplacement de la carte-mère.
Et si cela ne fonctionnait toujours pas convenablement, je crains qu'il ne faille alors sacrifier la carte LYNX mais aussi WINDOWS 7 et chercher à mettre en place une problématique liaison USB en utilisant la carte-serveur WINDOWS 2012 et son extension-audio.
Voilà quelques excitants devoirs de rentrée. A qui le tour ? Cordialement Olivier
Je suis assez d'accord avec STRA .
Mais peut être y a il une raison qui empêche un changement de lecteur logiciel ?
Si le choix d'une carte son différente s'envisage, regarder attentivement chez Rme remarquables pour la qualité des drivers et de leur possibilités ainsi que par la stabilité de l'horloge numérique.
Quoi qu'il en soit si tu envisages une modification informatique, je te conseille de regarder du côté de J.River et son Media Center.
C'est une solution idéale (à mon avis) lorsqu'on conjugue musique dématérialisée, lecture vidéo et filtrage actif numérique.
De plus l'utilisation conjuguée du couple rme/j.river permet de se passer de filtre/correcteur hardware tout le traitement dsp pouvant être géré de manière très pointue en interne.
Au prix d'une configuration certes légèrement complexe mais possible pour un humain moyen et probablement non problématique pour ton ami Robert.
La bonne journée.