Hello amis Staxonautes
je vais essayer de répondre de façon assez complète (particulièrement suite aux interventions de ajr et de pierre, avec en filigrane peut-être quelques réflexions à l'usage du quidam qui passerait par là)
"autre projet" ? oui (c'est bien ce que j'ai mis dans l'annonce) mais non en même temps, car la créativité s'accommode très bien d'une certaine sobriété matérielle, en tout cas pour moi. J'ai remonté un système (disparition de XP oblige) bien moins onéreux que prévu et je pense donc pouvoir conserver mon Stax et de plus lui réserver la place centrale comme monitor de contrôle principal
mais ceci à condition de travailler légèrement sa réponse notamment en calmant la pétillance des aigus et en renforçant quelque peu les basses, et ce pour un usage type "électro". Et j'en viens donc à une idée qui me semble plutôt objective : si ce Stax est parfait pour les musique anciennes, baroques et classiques, il manque indéniablement, pour les musiques actuelles, certaines choses dans le registre grave et en fait trop vers le haut, alors d'où cela vient-il ?
1. les studios aiment les caissons de graves (malgré la recherche d'une linéarité exemplaire, on verra toujours les types des studios s'équiper en caissons de graves, les plus profonds possibles)
2. ces graves sont donc sousmixés, puisque très bien perçus en studio (et non surmixés comme on pourrait le croire sans y réfléchir !)
3. le public de ces musiques aime ces graves de la mort et choisissent le matos le plus descendant possible, en activant de surcroit loudness et autres artifices de renforcement (et d'autant plus que les graves sont sousmixés, mais bien présents et donc capables d'être réhaussés artificiellement après-coup)
4. le type qui a choisi son Stax pour écouter de la musique ancienne (c'est mon cas) sera donc frustré s'il veut aussi écouter des musiques actuelles (c'est aussi mon cas)
CQFD, même s'il faut réfléchir à 2 fois pour admettre mon idée
j'aurais de toute manière beaucoup de mal à me séparer de ce casque et pense retirer mon annonce : pour la musique que j'écoute (ancienne, baroque et classique) il est parfait, et pour la musique que je fais (à base d'électronique virtuelle), il lui suffit d'une égalisation vu que je ne suis pas seul au monde et qu'il faut d'une certaine façon coller à son époque (je joue sur instruments d'époque, celle d'aujourd'hui haha... bof, bref). Et ça, je vais faire les mesures qui vont bien avec maître Agnostic1er dans les semaines à venir et me procurer probablement un miniDSP. Dans le principe, acheter un casque à ce prix pour encore ajouter un bidule, c'est pas très raisonnable, mais bon.
il faut aussi considérer que le japonais n'entend pas comme nous autres occidentaux. Ecoutez leurs instruments !! je crois que c'est notre jeanMiMi national qui a eu une grosse surprise en jouant au Japon, il a dû baisser considérablement les basses pour éviter une émeute (anecdote approximative mais exacte dans sa substance), alors les ingés de chez Stax vont forcément calibrer leurs bijoux en conséquence... à nous de ne pas nous priver de corriger cela, le reste de la qualité de ce casque étant absolument sublime (précision, aération, etc ... enfin toussa quoi)
@+