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DARBEE DVP 5000 Les tweaks

Message » 26 Fév 2014 20:58

Possesseurs de Darbee bonjour ! :)

Je vais commencer par le tweak du DVP 5000 lui-même .

Il est fait par Fidelity Audio . Son cout est d'environ 330€ fdp in . Jacko nous a fait un très bon sujet détaillé ici : post177685436.html#p177685436

Le lien pour la commande : http://www.fidelityaudio.co.uk/upgrades ... e-dvp5000/
Dernière édition par McGayver le 26 Fév 2014 21:17, édité 2 fois.
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Message » 26 Fév 2014 20:58

Les posts qui suivent vont traiter du changement d'alimentation .

Celui-ci vas parler de la version toute montée de 5 volts 5 ampères . Elle coute en comptant le câble 220€ environ fdp in et existe en 2 coloris .

D'abord en argent : http://www.audiophonics.fr/alimentation ... -8484.html


Image




Ensuite en noir : http://www.audiophonics.fr/alimentation ... -8481.html


Image




Le câble reliant l'alim au Darbee . Pensez à demander un jack en 5.5/2.1 : http://www.audiophonics.fr/cable-dalime ... -8391.html


Image
Dernière édition par McGayver le 27 Fév 2014 10:17, édité 3 fois.
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Message » 26 Fév 2014 20:58

Voilà la version DIY que je propose . Le boitier est simpliste et il n'y a pas d'afficheur . Par contre j’ai rajouté un filtrage du secteur . La façade alu faisant un peu « cheap » et pas discréte je l’ai peinte en noir .


Image


Image


Voilà la liste des courses . N'oubliez pas la quantité de chaque pièce lors de la commande :

- 1 câble secteur prise droite .
ou
- 1 câble secteur prise coudée .
- 1 boitier métal 18 x 15 x 5.5 cm .
- 1 lot de 4 pieds autocollants pour le boitier .
- 2 presse-étoupes pour le passage des câbles .
- 1 porte-fusible pour châssis .
- 2 fusibles 200 mA .
- 1 interrupteur 220 V lumineux .
- 1 filtre secteur .
- 1 transfo torique 2 x 7 volts .
- 1 lot de 10 vis nylon .
- 1 lot de 10 entretoises plastique 10 mm .
- 1 lot de 10 écrous nylon .
- 1 module d'alimentation linéaire .
- 1 câble d'alimentation 5.5/2.1 mm .

Le prix de revient est d'environ 87€ fdp in .
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Message » 26 Fév 2014 20:58

On passe au montage !

Comptez entre 2 et 3 heures de taf .

Voilà d’abord une vue intérieure de l’alimentation .


Image


Le transformateur et le filtre secteur prennent place sur la gauche et le module d’alimentation à droite .

Le filtre doit être placé avec l’entrée sur la gauche . Le module , lui , se positionne avec la sortie sur l’arrière du boitier . Sur la façade arrière le presse-étoupe du câble secteur et le porte-fusible sont à gauche , fusible en haut , et le presse-étoupe du câble de sortie vers le centre . L’interrupteur se fixe au milieu de la face avant , la cosse couleur cuivre vers le bas .


Dans le cas d'un bouton avec une LED , ses fils doivent être soudé ici :

Image

La tension de sortie est d'environ 9.5 Volts dans le cas où les sorties du transformateur sont branchées en parallèle . Si la luminosité n'est pas suffisante , il faut simplement brancher les sorties en série pour passer à 20 Volts : dans ce cas là , la tension de sortie de la carte d'alimentation doit être réajuster .


La version plein écran : http://img11.hostingpics.net/pics/30121 ... necran.jpg

Le plan de câblage : http://hpics.li/79d99d2

Les plans de perçage : http://www.mediafire.com/download/s8nm8 ... ercage.rar

Tuto pour le montage : http://www.mediafire.com/download/mclti ... im_DIY.rar
Dernière édition par McGayver le 27 Jan 2015 16:00, édité 4 fois.
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Message » 26 Fév 2014 21:09

C'est parti pour le tweak de la carte d'alimentation !

Elle a 2 défauts : le banc capacitif après le régulateur est trop faible et le filtrage des hautes fréquences est améliorable . J'ai trouver les composants que je voulais chez Conrad . Voilà la liste d'achat . Attention au quantité :

- 6 condensateurs de 22 nF .
- 2 condensateurs de 47 nF .
- 2 condensateurs de 2200 uF .

Prix de revient : 15€ environ fdp in .


Pour remédier à ces 2 problèmes on vas changer certains composants . Ce qui doivent être enlever sont indiqué par les flèches blanches :

Image


Il s'agit des 2 condensateurs électrochimiques de 390 uF et des 6 condensateurs MKP de 330 nF .

Les 390uF seront remplacé par des 2200 uF Panasonic à faible impédance portant ainsi la valeur à 4400 uF au lieu de 780 uF et les MKP de 330 nF par des MKS de 47 et 22 nF , la capacité ayant été adapté à la valeur des électrochimiques qu'ils doivent découpler . Les 2200 uF pourrons sans problème être mis à la place des 390 uF . C'est juste mais ça passe ! Par contre les MKS doivent être placé en dessous du PCB , directement sur les soudures des électrochimiques . Si ça n'est pas très élégant c'est par contre très efficace et surtout facile à mettre en œuvre :

Image

Petit conseil pour pas galérer :

Le PCB est un double face sur lequel les pastilles où on soudent les composants sont rivetées . Inutile de s'acharner avec une pompe à dessouder , ça ne marcheras pas et vous allez massacrer les pistes en cuivre . Le plan c'est de chauffer une des 2 soudures du condensateur et de le basculer sur le côté et ensuite faire la même chose avec la 2éme soudure . Pour les électrochimiques on peut chauffer les 2 soudures en même temps et tirer sur le condensateur quand l'étain est bien liquide .

Si les trous ne sont pas assez dégagé pour laisser passer les pattes du nouveau condo , mettez un coup de pompe à dessouder et/ou passez un aiguille dans le trou . J'en profite pour rappeler qu'il faut faire attention à la polarité des électrochimiques lors de leur mise en place . Le + est indiqué sur le PCB .

PS : à commander chez Conrad je vous conseille de prendre cette multiprise éco 300w maxi : elle permettra d'allumer et d'éteindre automatiquement le Darbee en même temps que votre TV , votre video projecteur ou votre PC . L'alim et lui ne resterons donc plus sous tension en permanence .


Voilou c'est fini :wink:
Dernière édition par McGayver le 07 Mar 2014 19:54, édité 10 fois.
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Message » 26 Fév 2014 21:14

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Message » 26 Fév 2014 21:27

Présent ! :D
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Message » 26 Fév 2014 21:29

T'est le 1er donc tu as gagné 30% de remise :mdr:
McGayver
 
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Message » 26 Fév 2014 23:55

McGayver a écrit:T'est le 1er donc tu as gagné 30% de remise :mdr:


:) :)
Je suis sur le point d'être aussi équipé de mon côté.
Invite17
 
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Message » 27 Fév 2014 8:10

Salut Mc
Je vois que tu as doublé l'entrée de la carte d'alime avec les 2 x 7V.
Pourquoi? Pas moins chère un transfo 1 x 7V?
stv84
 
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Message » 27 Fév 2014 9:20

J'ai mis les 2 sorties en parallèle pour doubler la capacité en ampérage de l'alim . On peut ne pas le faire mais bon à l'avoir autant ne pas laisser une sortie "en l'air" . Un transfo de 1 x 7v il y en avait un en 63 VA mais plus cher .

J'ai préféré , sans considération de prix , le modèle en 2 x 7V car si un jour on doit alimenté un futur Darbee avec une tension bien plus haute on pourras le faire en mettant simplement les sorties du transfo en série . Du coup pas besoin de changer le transfo ni quoi que ce soit . L'ampérage sera plus faible mais du matos comme le Darbee ne demande pas un ampérage de folie .

Et si on prenais le modèle avec 1 sortie de 7 v on ne pourrais pas aller plus haut que 11 volts . Dommage...alors qu'avec un 2 x 7 on peut grimper jusqu'à 23 volts .

Du coup l'alim est évolutive 8)
McGayver
 
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Message » 27 Fév 2014 13:25

Bonjour à tous
je fais partit de bidouilleur un peu fou.
je suis en cours de réalisation d'un coffret alim qui centralise toutes les alims des petits boîtiers qui gravite autour ma chaîne audio et vidéo
et comme par hasard, j'ai choisi la même alim que McGayver pour l'alimentation de mon darbee
Je suis donc très intéressé par le tweak de la carte d'alimentation, à qu'elles niveau sont t'ils ,changement des condensateurs? autres?
Merci d'avance
luzet
 
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Message » 27 Fév 2014 13:39

Voilà ce que je prévois :

- Augmentation de la valeur capacitive en sortie de régulateur .

- Changement des condensateurs de découplage des électrochimiques .

- Création d'un filtre passe-bas pour éradiquer la quasi totalité des bruits de l'alim .

Mais faut que je m'y penche sérieusement . Que j'étudie si c'est faisable sans massacrer le PCB . A priori de ce que j'ai vu oui mais bon là depuis Décembre j'arrête pas : entre le nouvel écran , le Darbee , les scripts Avisynth et le nouveau madVR je commence à en avoir un peu marre :oops:

Je vais profiter un peu du nouveau matos . Quand je serais motivé je m'y remettrais .
McGayver
 
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Message » 27 Fév 2014 21:48

Effectivement tu prévois pas mal de changement.
je viens de recevoir le matériel de chez audiophonics, mais je ne vais pas avoir le temps de monter mon coffret avant début avril.
je regarderai la faisabilité d'un filtre passe-bas mon de mon côté.
luzet
 
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Message » 27 Fév 2014 21:55

De mémoire en coupant la piste étamé qui sort du régulateur et en y soudant une résistance de 10 ohm ça devrait le faire mais faut vraiment bien étudier le PCB , chose que je n'ai pas faite :oops:
McGayver
 
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