Changement de corps : l’étrange expérience, rendue possible grâce à l’Oculus Rift
Si l’Oculus Rift est pour le moment surtout l’apanage des développeurs en quête de renouveau du jeu vidéo, certains artistes n’hésitent à en détourner les usages…
Plus les semaines passent et plus nous découvrons les incroyables possibilités qu’offre la réalité virtuelle, et plus précisément l’Oculus Rift. Si la plupart des projets tournent autour du jeu vidéo, avec parfois un soupçon d’érotisme, les fonctions du casque d’Oculus VR peuvent être largement détournées pour essayer… Autre chose. The Machine To Be Another
Ainsi, le collectif BeAnother a mis en ligne une étrange page Web présentant « The Machine To Be Another », avec à la clef la promesse de virtuellement changer de sexe, tout simplement. Plus proche de la performance artistique que de la prouesse technologique, cette « machine » est en fait l’habile combinaison de deux Oculus Rift et de deux caméras filmant à la première personne. Chaque sujet doit alors coordonner ses mouvements avec son partenaire, afin de donner l’illusion d’être dans le corps de l’autre. Bref, le plus simple reste encore de regarder la vidéo ci-dessous (attention, il y a un peu de nudité, on préfère vous prévenir) pour mieux comprendre l’expérience, aussi étrange que fascinante.
Et en parlant de la GDC 2014, il y a du concret pour l'Oculus Rift :
Conférence OculusVR le 19 mars: un nouveau modèle d'Oculus Rift annoncé à la GDC
John Carmack, Nate Mitchell, Palmer Luckey, Michael Antonov et Brendan Iribe
Ca frétille du côté d'Oculus VR et de la réalité virtuelle! En effet, la firme de Palmer Luckey vient d'annoncer qu'une grande conférence se déroulera durant la GDC 2014 le 19 mars à 19H00 heure française... Une conférence intitulée "Working with the Latest Oculus Rift Hardware and Software"
Selon le programme de la dite conférence, c'est Michael Antonov (architecte en chef des logiciels) et Nate Mitchell (vice-président de la gestion produit) qui animeront la conférence qui portera sur le dernier modèle de l'Oculus Rift et le SDK.
Le communiqué complet :
Depuis les débuts avec le premier kit de développement de l'Oculus Rift au GDC 2013, nous avons dévoilé de nombreuses améliorations importantes, telles que l'écran haute définition, le suivi de position et la faible persistance. De plus, en coulisse, nous avons également apporté des améliorations essentielles au SDK Oculus avec de nouvelles fonctionnalités, des optimisations (notamment autour des temps de latence), et de la simplicité.
Au cours de cette conférence, nous discuterons de tout ce que vous devez savoir pour commencer intégrer le support du dernier modèle de l'Oculus Rift dans votre jeu ou votre expérience en VR.
La conférence sera partagée entre une vue d'ensemble du dernier modèle et une discussion autour de la conception de jeux avec les nouvelles fonctionnalités. Nous présenterons également notre vision des futures améliorations matérielles qui conduiront à la version commerciale du Rift et ce à quoi le chemin qui mènera à ce modèle pourrait ressembler.
En parallèle, le site evevalkyrie.org nous confirme qu'il y aura bel et bien un nouveau model d'Oculsu Rift. Il semblerait que ces derniers aient pu s'entretenir avec Karuck, dont le vrai nom est Sigurdur Gunnarsson et se trouve etre un des développeurs de Valkyrie. Ils lui ont demandé si ils allaient montrer EVE Valkyrie avec le Crystal Cove lors de la prochaine Fanfest et la réponse est pour le moins surprenante:
Q: "Karuck, est-il vrai que vous allez montrer Valkyrie avec le Crystal Cove ?" R: "Nous avons deja montré Valkyrie avec le Crystal Cove. Ce que nous allons montrer pendant la Fanfest... comment dire, vous allez devoir attendre pour le découvrir mais Oculus possède deja quelque chose de meilleur que le Crystal Cove."
De plus, Neil Schneider, le webmaster du site MTBS3D qui a vu naître l'Oculus Rift, s'est exprimé sur Reddit à propos de la GDC 2014. Et son commentaire attise fortement notre curiosité puisqu'il déclare qu' "un grand chapitre de l'histoire de l'industrie au sens large sera dévoilé lors de cette GDC."
Sinon on apprend aussi que The Witness jeu indé par Jonathan Blow (créateur de Braid) et les personnes de son studio Thekla sera compatible avec l'Oculus Rift (et aussi le Steam Controller). Le jeu a été annoncé sur PS4 et PC :
Ces produits m'intéressent grandement, que se soit l'oculus rift ou le casque de réalité virtuelle pour la PS4. Vivement leurs sorties commerciales respectives. A un moment donné j'ai cru que le projet de Sony finirait comme l'IllumiRoom de MS mais cela ne semble pas être le cas. Des jeux seraient présentés par Sony lors de l'E3, mais là encore rien d'officiel.
Ça serait tout de même bizarre de promouvoir leur casque VR avec un simple jeu de voitures. Un FPS pour mettre en avant un casque VR est plus adapté... En même temps rien ne dit qu'ils n'ont que ce jeu en stock pour jouer le jeu de la pomotion. Si un casque VR est prévu pour la PS4 (et utilisable aussi ailleurs notamment sur PC) j'imagine et surtout j'espère qu'il est question de rendre un maximum de jeux compatible, éditeurs tiers inclus.
The developer kit model of the Oculus Rift VR headset has gotten so unexpectedly popular so quickly that the company has run out of the components needed to make the thing.
A statement on the headset's Reddit page says "Certain components used in the Oculus Rift developer kit are no longer being manufactured, meaning they are no longer available to us for production. As a result, we don't have the necessary materials to produce additional kits."
[...] Note that only the original developer unit appears to be affected; no mention was made of the upcoming, improved "Crystal Cove" headset.
BennJ 57 a écrit:Ça serait tout de même bizarre de promouvoir leur casque VR avec un simple jeu de voitures. Un FPS pour mettre en avant un casque VR est plus adapté... En même temps rien ne dit qu'ils n'ont que ce jeu en stock pour jouer le jeu de la pomotion. Si un casque VR est prévu pour la PS4 (et utilisable aussi ailleurs notamment sur PC) j'imagine et surtout j'espère qu'il est question de rendre un maximum de jeux compatible, éditeurs tiers inclus.
En vue interne, un système comme ça si le résultat final est là, ça doit faire mal Ueda aussi qui jouait avec un Oculus rift de mémoire plutôt que bosser, pourrait s'en servir pour TLG pour renforcer l'interaction avec la grosse bebête.
Bref à partir du moment où la qualité du rendu est là, ça doit être impressionnant sur quasi tous les jeux.
Sans déconner play3-live qui trouve qu'un truc de Sony si n'est même pas annoncé puisse être meilleur que la concurrence bien réelle elle. Etonnant... ou pas
Le "Project Morpheus" est le nom du prototype de casque de réalité virtuelle présenté par Sony lors de la GDC 2014.
Ce casque est pour l'instant exclusivement destiné à la PS4.
Il utilise un écran 1080p de 5" (1920xRGBx1080, 960xRGBx1080 par oeil) et le système PS Eye / PS Move pour détecter les mouvements rotatifs de la tête ainsi que les mouvements dans l'espace (tracking estimé à 1000Hz). Le FOV annoncé est d'environ 90°. Le casque est relié avec un câble de 5 mètres via USB et HDMI Il présente un design aéré pour limiter la buée et supporte des écouteurs personnels.
Aucun prix ni aucune date de sortie n'a été communiqué pour l'instant.
Les démos de jeux compatible avec le casque VR de Sony pour la présentation à la GDC 2014 sont pour l'instant les suivantes :
- Thief - EVE Valkyrie - Castle (uniquement PS Move) - The Deep (Sony London)
Vraiment dommage qu'il soit réservé à la PS4 et que son FOV soit seulement de 90°. Mais là au moins il y a de la concurrence sérieusement donc ca ne peut être que bon pour le consommateur