Oui c'est çà: vous assistez depuis plusieurs années à des regroupements de marques, tout simplement parceque les écrans ont tous le même concept depuis 50 ans: soit ils s'enroulent au plafond (et finissent par tendre à gondoler), soit ce sont des écrans tendus, mais donc fixés sur cadres fixes. En industrie, on appelle çà la stratégie "vache à lait", c'est à dire qu'un produit est tellement fabriqué depuis des dizaines d'années que la seule façon de se distinguer entre 2 marques c'est...de se regrouper et produire le même produit sous 2 marques différentes. Ainsi, 90% des écrans sont de tous made in Asie, et sortent souvent de la même usine. (Ce qui fait bien rire quand on voit des comparateurs...). Les produits s'appauvrissent d'année en années, car la seule façon de se distinguer entre marques c'est de faire toujours un prix encore plus bas. DOnc impossible pour eux d'investir dans des innovations. A terme, ces grandes industries finissent par mourir après avoir trusté tout le marché)
A l'inverse, vous avez quelques nouvelles marques, comme ScreenExcellence par exemple, (ou DesignScreen) qui se démarquent par des types d'écrans totalement différents (soit la toile est conçue d'une autre manière, soit le mécanisme est totalement différent des écrans classiques). Dans ces 2 cas rares, ces fabricants n'ont aucun intérêt à fabriquer en Chine, si ce n'est pour ce faire copier. Ces marques sont alors en stratégie '"d'innovation" et ne peuvent se faire absorber par les grandes marques, parceque les grandes marques pensent trop souvent qu'elles ont le "vieux" produit qui répond au marché, et ne voient pas les améliorations qu'apportent les "nouvelle marques" aux consommateurs.
Et voila pourquoi vous avez observé que 95% des écrans classiques finissent par être absorbés par les grandes marques et fabriqués en Asie (et avoir plein de défauts) , ou pourquoi 5% des écrans innovants sont de nouvelles petites marques, plus chères, mais en général francaise (ou anglaise), avec des qualités nouvelles (appelées "vrais plus-produits") pour les consommateurs, et pas made in Asie à bas coûts.
Votre remarque était donc parfaitement justifiée, voili, voilou.