lascar a écrit:Pas mal, mais :
Si les amplis sont à -15, et qu'à ce niveau tu peux avoir les 105dB c'est qu'ils sont sur-dimensionnés. Et rien n'empêche d'avoir un réglage de niveau différent entre les compressions et le HP BF. Ensuite le réglage du HF se fait de telle sorte que le potard de l'ampli soit au niveau le plus faible possible pouvant atteindre les 105dB au point d'écoute.
Une exemple ici :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 140#p10443c'est le mien!
Si tu ne fait pas ça tu risques de saturer l'entrée de tes amplis à fort niveau...
Je viens d'aller voir ta feuille de calcul excel pour tes réglages de gains. Je vois que tu a faits ça très sérieusement
et à mon a vis, c'est la meilleure solution pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur le matériel . Perso j'ai encore des lacunes dans le domaine pour pouvoir calculer ce genre de chose
. Mais si on développe:
- Mon intégré Onkyo (qui me sert de préampli donc) à bien évidement un volume réglable.
- Le gain en entrée dans le DCX 2496 est également réglable
- Les amplis Macmah donnent le choix entre 3 sensibilité d'entrée différentes: 0,775V - 1V - 1,44V
- Enfin les potard des Macmah sont réglables de -80 à 0dB.
Mes réglages en terme de "gain" (si on peut dire) sont les suivants:
- Volume de l'intégré au 3/4 du maxi (quand je regarde un film à fort niveau)
- Gain en entrée dans le DCX: 0 dB (ensuite les compressions sont à -13dB et les boomers à 0dB)
- Tous les Macmah sont réglés à 0,775V en sensibilité. Ce qui veut dire, si je comprends bien, que l'ampli va saturer si on lui envoi un signal de plus de 0,775 V c'est bien ça ?
- Enfin les potards des Macmah sont tous à -15 dB
Je me pose donc encore des questions la dessus. Par exemple, est-ce que la sensibilité choisies pour les Macmah est la bonne ?
Pour le moment, ce qui me fait dire que le système ne sature pas, c'est les diodes des amplis (power, signal, limiter, protection). Même à fort niveau d'écoute:
- Les diodes de signal ne s'allument que très rarement pour les canaux de grave des LCRs
- Pour les Surrounds et les compressions des LCRs, elle ne s'allument jamais
- Pour les subs, elle s'allument à chaque coups de feux ou explosion
- pour les diodes "limiter" qui doivent correspondre au niveau de saturation de l'ampli je suppose, je n'en ai encore jamais vu la couleur sur aucun des 6 amplis
.
Idem pour de DCX 2496 en entrée et sortie:
A fort niveau, sur des bandes son particulièrement virulentes, sur les 8 leds de signal par canal d'entrée et sortie que compte le DCX (la 8e étant celle de clip), je n'ai jamais plus de 3 diodes par canal d'allumées en entrée, allez... on va dire 4 dans les cas les plus extrêmes (idem en sortie pour les boomer). Ce qui me fait dire que le DCX ne sature pas lui non plus....
Face à cela, pas facile de savoir quel est le meilleur réglage à adopter. Pour ma part, j''avais fait plusieurs essais et ce qu'il m'importait, c'était de ne pas avoir de souffle dans les compressions. Mais si on peut faire mieux et "plus sains" pour les ampli, ou peut-être même qualitativement meilleur en rendu sonore, je suis preneur
.
D'après toi donc, il vaut mieux régler la différence de sensibilité entre boomer et compressions via les potard des amplis et non via le DCX ? par exemple : potard à -3dB pour les boomer et -16dB pour les compressions. Pourquoi pas, je ferai l'essais
lascar a écrit:steph357 a écrit:- Etant donné que la bouche du pavillon des compressions est 15 cm en retrait par rapport au 15G40, j'ai également appliqué le delay adéquat pour ce dernier.
Steph, c'est vrai seulement si la tete de l'auditeur est la même hauteur que les enceintes, sinon il faut faire un peu de trigo, ou utiliser la fonction "auto-align" du dcx (faut un micro par contre), qui marche par mal.
Voilà pour ma modeste contribution...
D'accord avec toi sur ce point, mais là tu es ultra perfectionniste
. Chez moi le centre acoustique des LCRs se situe à hauteur de l'oreille (à quelques cm près donc pas de calcul trigonométrique à faire. Mais bon, si ce centre se trouvait genre à 80 cm au dessus des oreilles, sur un point d'écoute à 4m, l'écart en cm au niveau du delay ne doit pas être énorme. Sinon, pour la fonction auto align du DCX, j'y ai pensé mais je m'en suis jamais servis. Le micro utilise un XLR donc ça veut dire qu'on ne peut pas utiliser cette fonction sur des LCRs en bi-ampl? seulement sur de la stéréo
PS: un intégré de 5x50W, 5 satellites gros comme des oranges et un petit sub avec un HP de 16 cm qui danse dans le salon à chaque coup de feux, et on se poserai moins de questions techniques sur tout ça
. Bon, OK, je sors de mon propre topic