Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salamandar et 36 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Installation Home cinéma complet

Message » 14 Fév 2014 0:01

Bonjour à tous,

Je suis en pleins travaux d'une vieille maison que je retape à neuf et v'là t'y pas que ma femme me sort y'a une semaine: mais puisqu'on refait tout, pourquoi ne pas se faire un p'tit home cinema ?

Mais qu'est-ce qui se passe ? Ma femme qui hurle dès que j'allume me PS4 qui tout d'un coup me propose un truc pareil ? Allez hop, branle bas de combat avant qu'elle ne change d'avis, moi qui n'y connait pas grand chose j'ai besoins de vos conseils.

Bon j'avoue j'ai quand même commencé à regarder le matos mais bon comme le budget n'est pas illimité je me dis qu'il faut pas que je me plante quand même et à priori les conditions sont loin d'être idéale pour faire un vrai bon home cinéma mais comme je me suis contenté jusqu'à présent d'un truc vraiment bas de gamme (télé plasma 42" de chez panasonic et enceintes logitech 5.1) je me dis que ça vaut quand même le coup d'essayer.

Alors voici le descriptif du projet:

- Les Principaux objectifs de votre projet : Installation d'un home cinéma complet ce qui veut dire : Ampli, enceintes 5.1, vidéoprojecteur et écran dans....un salon vraiment pas adapté.

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes: La pièce principale (le salon donc) fait dans les 35 m². Gros point noir, la cuisine (25m²) attenante séparée uniquement par une verrière. Voici un petit croquis si ça peut aider

Code: Tout sélectionner

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ !
!                                                   !  escalier                      !                                         !
!                                             E     !------------------------------E !                                         !
!                                                                                  s !                                         !
!                                                                                  s !                                         !
!                                                                                  s !                                         !
!                  Salon (35m²)               <                                    s !              cuisine                    !
!                                                                                  s !                                         !
!                                                                                  s !                                         !
!                                                                                    !                                         !
!                                             E                                    E                                           !
!------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------!



legende: < : video projecteur
E : enceintes (j'ai représenté que les satellites)
s : l'écran

- La surface consacrée exclusivement au HC : Je dirais dans les 17m²

- Le type de configuration recherchée : écran de 2m motorisé, videoprojecteur, le tout encastré dans le faux plafond. Ampli + enceintes 5.1.

L'idée c'est d'installer l’écran devant la verrière et donc les enceintes avant de part et d'autre de l'écran en hauteur (2m80). Le vidéoprojecteur serait situé à environ 3m de l'écran, je pense l'installer sur une trappe genre:

Image

Il faudra juste que je trouve le bon angle d'ouverture de la trappe et que je vois si la correction trapézoïdale (on dit ça comme ça ?) du vidéoprojecteur est suffisante pour corriger l'angle de projection

Les enceintes arrière seront également positionnées en hauteur

- L’utilisation du HC : Films (2D et 3D dans le futur): 50%, jeux vidéo:30%, Musique:20%

- Le Type d'enceinte recherché : satellites discrets

- Les sources qui seront branchées dessus : Freebox HD, PS4, PC avec sortie HDMI, Iphone

- Le budget : Entre 3000 et 4000 euros, je dirais 2000 euros pour la partie vidéo (ecran+videoproj), 1500 euros pour la partie audio(ampli+enceintes) et 500 euros pour les câbles et accessoires

Concernant le videoprojecteur j'ai repéré le Epson EH TW 6100, le Acer H9501BD ou le Benq W1400 qui sont aux alentours de 1500 euros et ont l'air d'avoir des bonnes critiques.

Pour l’écran je ne sais pas encore mais à priori dans les 500 euros on commence à avoir de bon écran motorisé (type lumene majestic premium 200c)

Pour le son, je n'ai pas vraiment d'idée mais j'ai posé la même question dans la section audio.

Voilà. Je voudrais déjà savoir notamment si mon projet semble viable (notamment la position du vidéoprojecteur) et des conseils sur le choix du matériels

Merci d'avance pour tous vos conseils.
ashtur
 
Messages: 15
Inscription Forum: 13 Fév 2014 1:04
  • offline

Message » 14 Fév 2014 10:24

Bonjour,
je ne peux pas t'aider beaucoup, mais:

1) Il ne faut pas utiliser la correction trapézoïdale, elle floute l'image ce qui est dû à un recalcul de tous les pixels, donc le résolution du projo n'est plus native- A EVITER
2) Ce n'est pas la meilleure idée de placer les enceintes avants plus haut que la hauteur des oreilles en position assise car instinctivement tu vas lever la tête pour écouter et tu ne le remarqueras que lorsque tu auras mal à la nuque......A DECONSEILLER

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 14 Fév 2014 15:26

Hello,

Quelle sera la distance entre vos têtes posées sur le canapé et l'écran ? Parce que 2 mètres de base c'est pas énorme. Après si c'est le max bah... c'est le max :)
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 15 Fév 2014 0:06

Bon bah au vu des réponses j'ai revu mon installation. Finalement je vais installé mon salon dans le sens de la largeur entre l'escalier et le mur. Comme ça je pourrais positionner le video proj dans le meuble situé sous l'escalier et l’écran le long du mur et je pourrais posé ainsi les enceintes avant et arrières à hauteur d'oreilles. Sachant que la pièce fait environ 4.60m de large et l'escalier environ 90cm de large, si je colle mon canapé à l'escalier je devrais avoir entre 3 et 3.50m de distance entre le canapé et l'ecran. J'ai cru comprendre qu'il fallait respecté la règle: distance public-ecran=Diagonale de l'ecran. Donc il me faudrait un ecran de diagonale comprise entre 3m et 3m50.
Mais est-ce que le videoproj aura assez de recule ? Sachant qu'il sera situé sous l'escalier il devrait avoir un peu plus de 3m50 de recul.
Est-ce que cette installation vous semble plus cohérente ? Sachant que cette fois-ci au lieu d'avoir la verrière derrière l’écran elle sera situé sur un des cotés, est-ce que pour la réverbération du son ça n'est pas catastrophique ?
ashtur
 
Messages: 15
Inscription Forum: 13 Fév 2014 1:04
  • offline

Message » 17 Fév 2014 8:48

Tu ne dois pas tout changer. Le enceintes avants et centre à hauteur d'oreilles, les arrières plus haut que hauteur d'oreilles.Et oui ce ne sera pas très bon pour l'acoustique d'avoir les enceintes à côté de la verrière. Pour les dimensions de l'écran , moi je ferais ce qui me plaisait le mieux, mais surtout pas trop petit.
La solution sur ton croquis est la meileure, l'écran devant la verrière pour améliorer l'acoustique de la salle, les hautparleurs ARRIERES en hauteur, mais le projo doit être à la hauteur du centre de l'écran (+ ou- dépend du lens-shift du projo) et les hp avants et centre à hauteur d'oreille.Voilà......

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 17 Fév 2014 9:35

sur la dimesnsion de l'écran :
j'ai -comme tu auras- entre 3 et 3,5 entre l'écran et mes yeux, l'écran est un 2m de large, perso si je rachète un autre, ce sera un 2,4 m, pas plus.
Sans doute aussi vais-je acheter un nouveau projo, sans doute l' Epson 9200 ou équivalent. Les nouveaux projos sont plus lumineux, et avec les rideaux "on" ça passera en principe la télé en journée, même à la sortie de l'hiver.
A ce sujet mon écran se déroule devant le meuble "living" ... condamnant l'accès à son bar ... malt-ponging ou ciné-matting, faut choisir!
Un trop grand écran commande une install au plafond, sinon les "passants" perturbent l'image!
De plus j'ai constaté que la 3D passe très bien à une plus grande distance, ou sur un écran plus petit, qui est aussi plus lumineux sur une plus petite surface.
Pour les enceintes arrières (rarement utilisées en tv, sauf forçage par l'ampli HC) je me demande si ce ne serait pas mieux de les tourner vers le plafond à 45° maxi, surtout
si elles sont collées au mur arrière ? elles peuvent difficilement être en retrait des fauteuils, sauf dans une salle "polyvalente"!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message