j_yves a écrit: attenuer la sortie d'un cd de l'ordre de 2V pour arriver au niveau d'un entrée de préphono: c'est à dire quelques mV, qui plus est en atténuant d'autant plus les basses pour se conformer à la courbe riaa de gravure...
Et, pour la courbe RIAA de gravure, si l’on se base dans tout ce genre de raisonnements, sur la valeur de référence du niveau, à savoir 1 kHz, ce qui est nécessaire pour éviter une confusion dans différents niveaux des courbes RIAA de gravure et de reproduction, prenons « 0 dB » conventionnel, c’est non seulement en atténuant les graves de 20 dB à 20 Hz par rapport à ce « 0 dB » à 1 kHz, mais aussi en accentuant les aiguës de 20 dB à 20000 Hz par rapport à ce « 0 dB » à 1 kHz.
j_yves a écrit: ...et ensuite appliquer la courbe inverse... est un non sens ... qui a toutes les chances d'accentuer les non linéarités de chaque courbe ...
D’accord.
j_yves a écrit: ...et ensuite appliquer 40dB de gain...
Je ne pense pas que de telles amplifications soient nécessaires si l’on se réfère toujours au niveau de « 0 dB » à 1 kHz pour atténuer la sortie d’un CD. On peut, je crois, appliquer tout d’abord une certaine atténuation générale, de façon que le niveau de la fréquence 20 kHz soit acceptable sans distorsion pour les circuits après l’application de la courbe RIAA de gravure, et puis simplement régler le niveau de sortie du dispositif de façon que le niveau de la fréquence 1 kHz soit vers 2,5 mV.
Ce sont déjà des nuances de la technologie, mais qui est contre ce que cette manière d’écouter des sources de 2 V « linéaires » à travers une entrée de 2,5 mV égalisée +/- 20 dB RIAA, est un grave compromis forcé...