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Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11
mais comment puis je compenser cette perte de dynamique quand je suis à -20 voir -25?
- ludovic62
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ludovic62 a écrit:mais comment puis je compenser cette perte de dynamique quand je suis à -20 voir -25?
Par un systeme de correction physiologique: moins le volume est fort plus les basses et aigues s'effacent. C'est a cela que sert le Loudness (sauf qu'il est on/off et non progressif).
La correction physio est un des apports majeurs de mon systeme de correction actif ProSOA.
Tu peux aussi l'approcher par plusieurs courbe d'equa correspondant à plusieurs niveaux d'écoutes et affectées à une mémoire.
A++
- alunel
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loudness j'aime pas en général
après c'est peu être le BR de Transformers qui est comme ça ou je dois monter le potard à -15 par exemple (j'avais l'impression que le son été étouffé, en même temps avec mon ancien Pioneer je montais pareil avec ce film)
quel film en BR peut être un bon exemple pour une écoute plus que confortable à -20 par exemple?
après c'est peu être le BR de Transformers qui est comme ça ou je dois monter le potard à -15 par exemple (j'avais l'impression que le son été étouffé, en même temps avec mon ancien Pioneer je montais pareil avec ce film)
quel film en BR peut être un bon exemple pour une écoute plus que confortable à -20 par exemple?
- ludovic62
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ludovic62 a écrit:mais comment puis je compenser cette perte de dynamique quand je suis à -20 voir -25?
Par un compresseur de dynamique (mode night sur les amplis). Mais ça ne fonctionne pas avec tous les codecs, sur le Z7.
Le loudness, eux, sont là pour renforcer graves et aigus à bas volume. Ca n'a donc rien à voir avec la dynamique (écart entre les sons les plus faibles et les plus forts).
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oui exactement
mais en gros, si j'écoute à -20, -17 ou -15 selon certains films, aucun risque pour l'ampli ou les enceintes?
mais en gros, si j'écoute à -20, -17 ou -15 selon certains films, aucun risque pour l'ampli ou les enceintes?
- ludovic62
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ludovic62 a écrit:mais comment puis je compenser cette perte de dynamique quand je suis à -20 voir -25?
Ce n'est pas une perte de dynamique !!!
Tu confonds la dynamique avec le volume moyen.
La dynamique, c'est l'écart entre le son le plus faible et le plus élevé, et cette dernière est de 20 dB supérieure sur les Blu-ray, à celle dispo sur les DVD.
Ce qui se ressent par un volume moyen plus bas pour une même position du bouton de volume.
Si tu veux compenser ce volume moyen, tu dois réduire la dynamique, donc activer le DRC adapt. cité précédemment.
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ludovic62 a écrit:oui exactement
mais en gros, si j'écoute à -20, -17 ou -15 selon certains films, aucun risque pour l'ampli ou les enceintes?
NON !
Ces chiffres ne veulent rien dire, ce qui compte, c'est le rendu en dB, qui correspond lui à la puissance réellement reçue par tes enceintes, modulée par leur rendement.
Pour info, j'ai déjà eu droit à des pistes son encodées à un niveau tellement bas, que j'ai du pousser le volume à zéro pour obtenir un rendu acceptable !
(Le HD DVD de The Phantom of the Opera, pour ne pas le citer, piste en Dolby True HD dont le niveau moyen est placé ridiculement bas...)
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ok je commence à suivre
pas envie de malmener mon amplis ou les enceintes
par contre l'achat d'un sonomètre est vraiment préférable pour le calage des niveaux d'enceintes ou le ypao est pile poil?
pas envie de malmener mon amplis ou les enceintes
par contre l'achat d'un sonomètre est vraiment préférable pour le calage des niveaux d'enceintes ou le ypao est pile poil?
- ludovic62
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J'ai un sonomètre, et je ne suis jamais arrivé à prendre en défaut le YPAO...
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ce qui me rassure, c'est que si je monte le son, ya aucun risque pour le matériel
enfin, je vais pas monter à +5 non plus
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- ludovic62
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par contre, il ne faut rien configuré sur l'ampli du fait que je suis relié en pre out avec l'ampli hifi pour les frontales?
autre chose, possible de faire 1 mémoire avec les enceintes small en memory 1 et faire une memory 2 en ne gardant que les colonnes déclarées en LARGE?
j'ai essayé ce WE mais pas fonctionné
merci
autre chose, possible de faire 1 mémoire avec les enceintes small en memory 1 et faire une memory 2 en ne gardant que les colonnes déclarées en LARGE?
j'ai essayé ce WE mais pas fonctionné
merci
- ludovic62
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Tu peux faire ce que tu veux avec les mémoires.
Bizarre que ça n'ait pas fonctionné.
Réessaie.
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je vais retenté le coup
par contre, quel(s) film je peux essayé pour voir la dynamique de l'ampli? (voir jusque ou je dois allé avec le potard sur différents films? (tron, django, iron man?)
peut être pas nécessaire, je me faits surement des idées à riens?
par contre, quel(s) film je peux essayé pour voir la dynamique de l'ampli? (voir jusque ou je dois allé avec le potard sur différents films? (tron, django, iron man?)
peut être pas nécessaire, je me faits surement des idées à riens?
- ludovic62
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bon voila
essais fait avec Tron
volume à -20 voir -18 tout est normal donc
par contre entre flat et naturel, je ne sais lequel privilégié......
lequel donne de meilleur résultat en général?
essais fait avec Tron
volume à -20 voir -18 tout est normal donc
par contre entre flat et naturel, je ne sais lequel privilégié......
lequel donne de meilleur résultat en général?
- ludovic62
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Il n'y a pas de généralité...
Cela dépend des enceintes, de la pièce et de tes oreilles !
Perso, dans ma config, le mode FLAT m'agresse les oreilles au bout d'un certain temps, c'est pourquoi je reviens toujours sur le NATURAL.
Cela dépend des enceintes, de la pièce et de tes oreilles !
Perso, dans ma config, le mode FLAT m'agresse les oreilles au bout d'un certain temps, c'est pourquoi je reviens toujours sur le NATURAL.
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frg - Modérateur Œuvres & Multimédia
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