Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Filtrage soustractif à délai avec le DSPIY

Message » 05 Fév 2014 19:57

sdf a écrit:Une enceinte ayant un délais de groupe très faible peut-être déroutant à l'écoute



Ah bon!!!!??!! :o comment ça?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Fév 2014 20:22

En fait, tout va démarrer et s’arrêter en même temps et étrangement, le fait de diminuer le temps global d'obtention du signal définitif à un effet sur l'écoute assez inverse à celui que l'on pourrait imaginer (espérer...) dans certains cas.

Pour une prise de son "live", on percevra chaque micro détail, comme avec un casque et le résultat sera plutôt plaisant mais pour un album studio, avec une prise de son de la voix en monophonique en milieu non réverbérant, puis mixé pour être en stéréo l'impression de présence et de localisation sera moindre qu'avec un temps d'établissement plus long.

Sera donc diminué l'impression de présence des musiciens dans la salle d'écoute et cela peut-être déroutant.

J'ai remarqué ça et après pas mal de recherche j'avais trouvé, je ne sais plus où :oops: , l'explication de cet effet "psycho-acoustique".

Ne retrouves-tu pas cette sensation?
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2014 20:38

Le tpg sur la voix (donc assez haut en fréquence) est à peu près nul même sur une enceinte bas de gamme, donc je ne comprends pas très bien.
Le TPG augmente dans les basses uniquement!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Fév 2014 20:39

Bonsoir Sdf,
Je ne partage pas du tout ce point de vue.
Une écoute précise, je veux dire par la dans laquelle tous les timbres sont respectés, est très confortable. Par contre, les mauvaises prises de son et mixages exotiques sont vite détectés. Je conçois que cela puisse déranger ceux qui se font une idée idyllique de la musique. Pour ma part je suis plus attiré par la qualité de restitution que du confort d'écoute des mauvais disques.
Les locaux domestiques sont suffisamment, d'une manière générale, critiquables pour ne pas perturber les sources afin de masquer les défauts du lieu. D'autant qu'il existe des moyens simples pour les atténuer. Plantes feuillues, bouquins, fauteuils absorbants, tableaux, etc...
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 05 Fév 2014 20:40, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Fév 2014 20:39

Si le micro est sorti,
ce serait possible de faire un sweep 300-20K sur le tweeter,sans filtrage ? (pour voir à quelle fréquence le pav commence à déphaser). :thks:
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Fév 2014 20:47

Le "pav" est attaqué par la carte Zippy et donc asservi.
Ca ne va pas être facile d'avoir sa réponse seul.

Edit : Avec asservissement, sans dsp, on a ça (la partie en dessous 1k a été retouchée depuis) :

pav.png
pav.png (37.76 Kio) Vu 1343 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Fév 2014 21:15

:grr:
Je crois que je suis passé inapperçu entre des considérations de tpg ...
Alors je repose la question :
le_flo_comtois a écrit:Philby, Jean-Claude,
Initialement, je crois me souvenir que vous avez passé du temps sur le filtre Zippy analogique, qui était lui aussi soustractif.
As-tu comparé les deux résultats, Philby ?

Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 05 Fév 2014 21:19

le_flo_comtois a écrit::grr:
Je crois que je suis passé inapperçu entre des considérations de tpg ...
Alors je repose la question :
le_flo_comtois a écrit:Philby, Jean-Claude,
Initialement, je crois me souvenir que vous avez passé du temps sur le filtre Zippy analogique, qui était lui aussi soustractif.
As-tu comparé les deux résultats, Philby ?

Flo


Non, ça représente un montage et du travail non négligeable!
Je n'ai pas le temps
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Fév 2014 21:25

Philby a écrit:Le tpg sur la voix (donc assez haut en fréquence) est à peu près nul même sur une enceinte bas de gamme, donc je ne comprends pas très bien.
Le TPG augmente dans les basses uniquement!


Très bonne remarque... mais faudrait tracer les 2 courbes de tpg et voir le temps entre la fondamentale (entre 200 et 400Hz) et les harmoniques dans les 2 cas! ...en LR4 (ou LR2), cela sera largement > au LV!

Le TPG affecte tout les sons composés, de la fondamentale à leur dernière harmonique. On remarquera le gain d'un TPG très faible en particulier dans les basses qui sont toujours très sèches et contrôlés, ce qui est dû à la totalités des fréquences qui forment ce signal qui se recombines parfaitement.
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2014 21:29

Merci,

et oui,je n'avais pas pensé à l'asservissement.
pratiquement 90° vers 1200Hz.
le déphasage acoustique est correct.

du moins il se tient dans la zone de coupure.
Thierry avait +de rotation.

le résultat est + que bon.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Fév 2014 21:48

en LR4 (ou LR2), cela sera largement > au LV!


le LV, en annulant le tpg (en fait, toute la bande est retardée uniformément), est très certainement supérieur au LR dans ce cas précis!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Fév 2014 22:01

J-C.B a écrit:Bonsoir Sdf,
Je ne partage pas du tout ce point de vue.
Une écoute précise, je veux dire par la dans laquelle tous les timbres sont respectés, est très confortable. Par contre, les mauvaises prises de son et mixages exotiques sont vite détectés. Je conçois que cela puisse déranger ceux qui se font une idée idyllique de la musique. Pour ma part je suis plus attiré par la qualité de restitution que du confort d'écoute des mauvais disques.
Les locaux domestiques sont suffisamment, d'une manière générale, critiquables pour ne pas perturber les sources afin de masquer les défauts du lieu. D'autant qu'il existe des moyens simples pour les atténuer. Plantes feuillues, bouquins, fauteuils absorbants, tableaux, etc...
Cordialement


Quel point de vue ne partages-tu pas?? :wtf:

...Là on ne peut juste que ne pas partager l'impression que j'ai moi à l'écoute d'un système à faible TPG peut changer subjectivement. Retrouves-tu toi aussi cette impression...ou non?

Si tu entends par qualité de restitution, fidélité de restitution, je te rejoins évidemment sur ce point mais d'autres personnes n'entendront pas obligatoirement par qualité de restitution ( à leurs oreilles) fidélité de restitution! Pour preuve, on prendra le nombre d'amplificateurs à tubes vendus chaque années qui sont pour la plupart du temps loin d'être fidèles.
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2014 22:02

Philby,
Merci pour la réponse ... :oops:
C'était pas pour t'embêter, juste pour la science ... parce que le soustractif analogique ... ne s'était pas fait en 5 minutes !
En tout cas, ton travail d'exploration pionnière est remarquable d'efficacité, et ça fait plaisir de voir que l'audiophilie est une branche de la physique (les solutions pragmatiques mises en œuvre donnent des résultats mesurables) plutôt que de la gourouterie (qu'est ce qui se passaerait si on bénissait un DSPiy un soir de pleine lune ?) !
Bravo pour tout ça, à toi qui expérimentes inlassablement, et à tous ceux qui le rendent possible !
Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 05 Fév 2014 22:07

Philby a écrit:
en LR4 (ou LR2), cela sera largement > au LV!


le LV, en annulant le tpg (en fait, toute la bande est retardée uniformément), est très certainement supérieur au LR dans ce cas précis!


Tout à fait, et cela influe sur la voix aussi! :wink:
C'était juste pour parler, une partie, de mon ressenti subjectif d'un système à très faible tpg. :oops:
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2014 22:19

sdf
...Là on ne peut juste que ne pas partager l'impression que j'ai moi à l'écoute d'un système à faible TPG peut changer subjectivement. Retrouves-tu toi aussi cette impression...ou non?

Bien sur que je la retrouve, mais à l'inverse de ton ressenti. Le faible tpg auquel participe grandement le CFB est l'un de mes critères de recherches. Trouver le type de filtrage qui correspond à une complémentarité, et que j'utilise depuis toujours ( enfin presque) m'agrée donc totalement. Seule, la transparence entre ce qui est inscrit et reproduit m'importe. Vouloir, pour des raisons obscures, flatter l'oreille, dans des conditions d'écoute studieuse, et lui masquer les réels messages sonores, n'est pas sérieux, quel que soit le lieu d'écoute. Quitte à écouter de la musique, autant pouvoir interpréter ce que musiciens et techniciens ont tenté de traduire. Si le boulot est mal fait, ou que le le talent n'y est pas, je ne vois pas la raison d'incriminer une enceinte qui remplit parfaitement son rôle.
Il est clair que la différence entre un système de filtrage du type LR et un complémentaire , sur un système asservi , s'entend très bien. Par expérience, quel que soit sa forme le complémentaire l'emporte toujours. Le L&V quasi inaccessible, il y a encore peu de temps, sans mélange de genre, est devenu enfin accessible. Il repousse les limites des distorsions transitoires liées au filtrage. Grâce à l'apparition du DSPiY, je l'ai fortement conseillé et ne le regrette pas. Du reste je suis tout à fait ravi que l'idée fasse son chemin.
En ce qui concerne le ressenti psychoacoustique, sans décrire le contexte d'écoute, (analytique, ambiance,....) les conclusions peuvent être très hasardeuses.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 05 Fév 2014 22:49, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message