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Filtrage soustractif à délai avec le DSPIY

Message » 05 Fév 2014 13:52

Je place mon micro face au HP coaxial (B&C 12cxn76 avec amplis et asservissement CFB Zippy)

Hp medium seul :
hp-med.jpg
hp-med.jpg (54.31 Kio) Vu 1557 fois


Hp aigue seul :
hp-aig-100.jpg
hp-aig-100.jpg (52.24 Kio) Vu 1557 fois


Les deux ensemble :
100Hz-hp-tot.jpg
100Hz-hp-tot.jpg (55.13 Kio) Vu 1557 fois


Les courbes reproduites sont éminemment influencées par les réflexions dans mon petit atelier. Même quand je me déplace ça change...
la position di micro est assez sensible aussi.
Dernière édition par Philby le 05 Fév 2014 14:03, édité 1 fois.
Philby
 
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Message » 05 Fév 2014 13:53

D'autres mesures :

à 300Hz, les deux HP :
300Hz-hp-tot.jpg
300Hz-hp-tot.jpg (57.24 Kio) Vu 1557 fois


à 1000Hz :
1000Hz-hp-tot.jpg


à 300Hz en filtrage non soustractif (LR24, coupure 1000Hz) :
ana-normal.jpg
ana-normal.jpg (53.72 Kio) Vu 1557 fois


Pour en causer...
Dernière édition par Philby le 07 Fév 2014 11:31, édité 1 fois.
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Message » 05 Fév 2014 14:23

Bien, on voit ainsi que tu n’as pas triché. :mdr:
Si l’on compare les 2 courbes à 300Hz en soustractif on devine parfaitement le signal carré tandis que pour le LR24 il faut une bonne dose d’imagination.

Mais on n’écoute pas du signal carré et il parait que notre cerveau remet tout cela en place.
Mais si l’on dit que la chaine audio doit restituer au mieux le signal en le modifiant le moins possible, on se demande pourquoi le LR24 à tant de succès.
thierryvalk
 
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Message » 05 Fév 2014 14:37

Le carré filtré en soustractif et le même en LR24 n'a pas du tout le même son.
Trop facile de comparer avec les presets!!!
C'est quand même troublant!
Philby
 
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Message » 05 Fév 2014 15:58

Philby a écrit:Le carré filtré en soustractif et le même en LR24 n'a pas du tout le même son.
Trop facile de comparer avec les presets!!!
C'est quand même troublant!


Il y en a un que tu préfères ? Ca vaut le coup de se casser pour avoir une phase linéaire ?
androuski
 
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Message » 05 Fév 2014 16:24

C'est quand même troublant!

C'est tout à fait normal et attendu.
Soumis à un burst, dans lequel les distorsions du signal utile, lors des transitoires, sont plus visibles.
- un LR24
Image

- un L&V
Image
Dans lequel la somme des signaux de sorties est retardée par rapport au signal d'entrée, mais qui le restitue fidèlement.
J-C.B
 
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Message » 05 Fév 2014 17:29

androuski a écrit:
Il y en a un que tu préfères ? Ca vaut le coup de se casser pour avoir une phase linéaire ?


Ca vaut le coup de l'essayer de toute façon, c'est très facile à régler!
Philby
 
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Message » 05 Fév 2014 17:31

J-C.B a écrit:
C'est quand même troublant!

C'est tout à fait normal et attendu.


Bonjour JC,

Oui, je comprends, mais ce que je voulais dire par troublant, c'est que c'est véritablement sensible, donc on peut penser que c'est meilleur, sensiblement!
Philby
 
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Message » 05 Fév 2014 18:28

on peut penser que c'est meilleur, sensiblement!

Sans aucun doute et tu me vois ravi que tu le mettes en évidence.
A cause des difficultés pour créer des retards purs de durée relativement longue en analogique, cette structure de filtre est restée dans les placards durant presque 30 ans.
Le DSP étant désormais abordable, il n'y a plus lieu de se priver pour réaliser ce type de filtre qui à mon gout est le meilleur qui soit pour ce type d'application.
J-C.B
 
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Message » 05 Fév 2014 18:32

JC,

Tu as vu les courbes de phase de la Zippy avec le soustractif? Impresionnant!
Philby
 
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Message » 05 Fév 2014 18:46

Je suis du même avis, et étonnant que l’on ne rencontre pas cette technique dans les systèmes a DSP du commerce.
Cependant il y a des restrictions surtout due au DSPiy.
Il faut gérer les délais et la RAM du DSPiy n’est pas extensible, donc on ne peut pas trop descendre en fréquence ni avoir de pentes raides. On le voit en Bessel, le recouvrement est important.
De l’autre côté, si l’on veut filtrer dans des fréquences élevées, le délais serra court, mais doit être précis. Ce qui se fait alors en adaptant légèrement la fréquence pour tomber juste avec les delais du DSP qui va par pas de 1/fs.
Enfin, contrairement au FIR, on ne corrige pas la phase, on ne la modifie pas au niveau du filtrage. Il reste donc les problèmes de variation de phase des HP.
thierryvalk
 
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Message » 05 Fév 2014 19:11

Philby,

Tu as vu les courbes de phase de la Zippy avec le soustractif? Impresionnant!

Oui, c'est vraiment bien. La légère inflexion à 10k n'est pas importante. Il y a un moment que notre système auditif ne le perçoit plus.
J-C.B
 
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Message » 05 Fév 2014 19:34

J-C.B a écrit:Philby,

Tu as vu les courbes de phase de la Zippy avec le soustractif? Impresionnant!

Oui, c'est vraiment bien. La légère inflexion à 10k n'est pas importante. Il y a un moment que notre système auditif ne le perçoit plus.


C'est aussi ce que je pensais.
Philby
 
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Message » 05 Fév 2014 19:46

Une enceinte ayant un délais de groupe très faible peut-être déroutant à l'écoute, et aussi étonnant que ce soit, ça peut ne pas être satisfaisant.

Il faut définir se que l'on cherche à avoir comme type de système à la maison, à savoir un système qui procure des émotions aux dépends de la non-perfections (théorique) de la reproduction sonore ou un système, le plus parfait qui soit, qui reproduit la parfaite copie sonore de la tension électrique codée sur la source.

Je dit ça car il n'y a pas de mal à préférer un LR4 à un Lipschitz & Vanderkooy à réponse en fréquence égale dans un système d'écoute domestique! :wink:

Pour du mixage musical, il faut rester objectif et un système le plus parfait possible sera toujours un atout.

Enfin, en actif avec un DSP, à chacun son choix! :)
sdf
 
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Message » 05 Fév 2014 19:47

Philby, Jean-Claude,
Initialement, je crois me souvenir que vous avez passé du temps sur le filtre Zippy analogique, qui était lui aussi soustractif.
As-tu comparé les deux résultats, Philby ?
Flo
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