Je place mon micro face au HP coaxial (B&C 12cxn76 avec amplis et asservissement CFB Zippy)
Hp medium seul :
Hp aigue seul :
Les deux ensemble :
Les courbes reproduites sont éminemment influencées par les réflexions dans mon petit atelier. Même quand je me déplace ça change...
la position di micro est assez sensible aussi.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Bien, on voit ainsi que tu n’as pas triché.
Si l’on compare les 2 courbes à 300Hz en soustractif on devine parfaitement le signal carré tandis que pour le LR24 il faut une bonne dose d’imagination.
Mais on n’écoute pas du signal carré et il parait que notre cerveau remet tout cela en place.
Mais si l’on dit que la chaine audio doit restituer au mieux le signal en le modifiant le moins possible, on se demande pourquoi le LR24 à tant de succès.
Si l’on compare les 2 courbes à 300Hz en soustractif on devine parfaitement le signal carré tandis que pour le LR24 il faut une bonne dose d’imagination.
Mais on n’écoute pas du signal carré et il parait que notre cerveau remet tout cela en place.
Mais si l’on dit que la chaine audio doit restituer au mieux le signal en le modifiant le moins possible, on se demande pourquoi le LR24 à tant de succès.
- thierryvalk
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Le carré filtré en soustractif et le même en LR24 n'a pas du tout le même son.
Trop facile de comparer avec les presets!!!
C'est quand même troublant!
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Philby a écrit:Le carré filtré en soustractif et le même en LR24 n'a pas du tout le même son.
Il y en a un que tu préfères ? Ca vaut le coup de se casser pour avoir une phase linéaire ?
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
C'est tout à fait normal et attendu.
Soumis à un burst, dans lequel les distorsions du signal utile, lors des transitoires, sont plus visibles.
- un LR24
- un L&V
Dans lequel la somme des signaux de sorties est retardée par rapport au signal d'entrée, mais qui le restitue fidèlement.
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
androuski a écrit:
Il y en a un que tu préfères ? Ca vaut le coup de se casser pour avoir une phase linéaire ?
Ca vaut le coup de l'essayer de toute façon, c'est très facile à régler!
- Philby
J-C.B a écrit:C'est quand même troublant!
C'est tout à fait normal et attendu.
Bonjour JC,
Oui, je comprends, mais ce que je voulais dire par troublant, c'est que c'est véritablement sensible, donc on peut penser que c'est meilleur, sensiblement!
- Philby
on peut penser que c'est meilleur, sensiblement!
Sans aucun doute et tu me vois ravi que tu le mettes en évidence.
A cause des difficultés pour créer des retards purs de durée relativement longue en analogique, cette structure de filtre est restée dans les placards durant presque 30 ans.
Le DSP étant désormais abordable, il n'y a plus lieu de se priver pour réaliser ce type de filtre qui à mon gout est le meilleur qui soit pour ce type d'application.
- J-C.B
JC,
Tu as vu les courbes de phase de la Zippy avec le soustractif? Impresionnant!
- Philby
Je suis du même avis, et étonnant que l’on ne rencontre pas cette technique dans les systèmes a DSP du commerce.
Cependant il y a des restrictions surtout due au DSPiy.
Il faut gérer les délais et la RAM du DSPiy n’est pas extensible, donc on ne peut pas trop descendre en fréquence ni avoir de pentes raides. On le voit en Bessel, le recouvrement est important.
De l’autre côté, si l’on veut filtrer dans des fréquences élevées, le délais serra court, mais doit être précis. Ce qui se fait alors en adaptant légèrement la fréquence pour tomber juste avec les delais du DSP qui va par pas de 1/fs.
Enfin, contrairement au FIR, on ne corrige pas la phase, on ne la modifie pas au niveau du filtrage. Il reste donc les problèmes de variation de phase des HP.
Cependant il y a des restrictions surtout due au DSPiy.
Il faut gérer les délais et la RAM du DSPiy n’est pas extensible, donc on ne peut pas trop descendre en fréquence ni avoir de pentes raides. On le voit en Bessel, le recouvrement est important.
De l’autre côté, si l’on veut filtrer dans des fréquences élevées, le délais serra court, mais doit être précis. Ce qui se fait alors en adaptant légèrement la fréquence pour tomber juste avec les delais du DSP qui va par pas de 1/fs.
Enfin, contrairement au FIR, on ne corrige pas la phase, on ne la modifie pas au niveau du filtrage. Il reste donc les problèmes de variation de phase des HP.
- thierryvalk
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Philby,
Oui, c'est vraiment bien. La légère inflexion à 10k n'est pas importante. Il y a un moment que notre système auditif ne le perçoit plus.
Oui, c'est vraiment bien. La légère inflexion à 10k n'est pas importante. Il y a un moment que notre système auditif ne le perçoit plus.
- J-C.B
J-C.B a écrit:Philby,Tu as vu les courbes de phase de la Zippy avec le soustractif? Impresionnant!
C'est aussi ce que je pensais.
- Philby
Une enceinte ayant un délais de groupe très faible peut-être déroutant à l'écoute, et aussi étonnant que ce soit, ça peut ne pas être satisfaisant.
Il faut définir se que l'on cherche à avoir comme type de système à la maison, à savoir un système qui procure des émotions aux dépends de la non-perfections (théorique) de la reproduction sonore ou un système, le plus parfait qui soit, qui reproduit la parfaite copie sonore de la tension électrique codée sur la source.
Je dit ça car il n'y a pas de mal à préférer un LR4 à un Lipschitz & Vanderkooy à réponse en fréquence égale dans un système d'écoute domestique!
Pour du mixage musical, il faut rester objectif et un système le plus parfait possible sera toujours un atout.
Enfin, en actif avec un DSP, à chacun son choix!
Il faut définir se que l'on cherche à avoir comme type de système à la maison, à savoir un système qui procure des émotions aux dépends de la non-perfections (théorique) de la reproduction sonore ou un système, le plus parfait qui soit, qui reproduit la parfaite copie sonore de la tension électrique codée sur la source.
Je dit ça car il n'y a pas de mal à préférer un LR4 à un Lipschitz & Vanderkooy à réponse en fréquence égale dans un système d'écoute domestique!
Pour du mixage musical, il faut rester objectif et un système le plus parfait possible sera toujours un atout.
Enfin, en actif avec un DSP, à chacun son choix!
- sdf
- Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Philby, Jean-Claude,
Initialement, je crois me souvenir que vous avez passé du temps sur le filtre Zippy analogique, qui était lui aussi soustractif.
As-tu comparé les deux résultats, Philby ?
Flo
Initialement, je crois me souvenir que vous avez passé du temps sur le filtre Zippy analogique, qui était lui aussi soustractif.
As-tu comparé les deux résultats, Philby ?
Flo
- le_flo_comtois
- Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
|
Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs
|