Bonne piste la fréquence pas juste, mais je dirais trop haute.
Lors de mes tests sur un IRAUDAMP7 la self montaient vite en T° lorsque la fréquence était bien trop haute.
Et le vernis peut faire une bonne fumée.
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Dépannage carte iraud550
- thierryvalk
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thierry38efd a écrit:Bizarre cette histoire,
pour que le cuivre de la sefl fume,il faut une sacrée température.
-soit un problème de soudure sèche de la self.
-soit une fréquence bcp trop basse.(ripple du switching,qui "sécoule" via le condo de sortie vers le 0V)
Alors le signal passait a travers la carte asservissement et il y a un passe haut
l'ampli est resté sous tension avant d'appliquer un signal avec le sub ?
Non, toujours avec une charge et la fumé est arrivé pendant le passage d'une musique
que donne à l'Ohmètre la self démontée (elles tiennent 15A continu avant saturation,ferrite HF avec entrefer).
J'ai 1,6ohm ( a voir avec la precision de mon ohmmètre leroy) sur 2 pin positionné en diagonal les 2 autres sont ouverte. Mais je trouve pas de datasheet sur le pourquoi des 4 pins, tu aurais la datacheet de ce modèle de self ?
11A,c'est un peu limite (7Aeff² x 4 Ohms=200Weff).
à la saturation,elle devient un CC,tout le ripple passe le condo de sortie.
si la self chauffe en absence de signal,peut-être du cotè du RC du feedback.
pas de graton de soudure côté irs2092 ?
Non pas de graton de soudure
la LED bleue scintillait ? au rythme de la musique ou en permanence ?
la led bleu restait bien allumé en permanence c'est la led rouge qui scintillait celle du relais. Mais maintenant que la self est dessoudé les 2 led affiche un fonctionnement correct
thierryvalk a écrit:Bonne piste la fréquence pas juste, mais je dirais trop haute.
Lors de mes tests sur un IRAUDAMP7 la self montaient vite en T° lorsque la fréquence était bien trop haute.
Et le vernis peut faire une bonne fumée.
La self était très chaude. Comment ça une fréquence bien trop haute ?
Le vernis a bien fumé donc je suppose qu'il y a peu de chance pour que la bobine ne sois pas court circuité
- cacahuete
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C’est la fréquence de la PWM, je ne connais pas ta carte et s’il y a un réglage de cette fréquence qui être autour de 400KHz sans signal.
PS les 4 pins de la self c’est pour une question de solidité mécanique.
PS les 4 pins de la self c’est pour une question de solidité mécanique.
- thierryvalk
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thierryvalk a écrit:C’est la fréquence de la PWM, je ne connais pas ta carte et s’il y a un réglage de cette fréquence qui être autour de 400KHz sans signal.
PS les 4 pins de la self c’est pour une question de solidité mécanique.
ok, pour la fréquence de la pwm il n'y a pas de réglage donc je suppose que c'est réglé avec les composants déjà implanté. Pour les 4 pin je m'en doutai un peu. Si je pouvais me procuré la datasheet de la bobine j'aurais une idée de la valeur en ohm que je devrais lire, mais 1,6ohm me semble assez élevé au vue des autre composant que j'ai trouvé qui sont plutôt de l'ordre du mohm
- cacahuete
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Oui, 1.6 ohm c’est beaucoup, mais pas simple de mesurer une faible résistance avec un multimètre.
La fréquence de la PWM est aussi fonction de la tension d’alimentation, mais je doute qu’elle varie énormément.
La fréquence de la PWM est aussi fonction de la tension d’alimentation, mais je doute qu’elle varie énormément.
- thierryvalk
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Je vais passé chez mon quincaillier d’électronique cet aprem il doit avoir de quoi mesuré tout ça correctement. Pour la fréquence de la pwm, dans mes souvenirs la fréquence max dépend de la conception de la carte donc la bobine a du être dimensionné pour (j'ai déjà utilisé une pwm pour alimenter des écouteurs mais avec un pic et un simple condensateur pour bloqué le dc c'était un poil plus simple ^^).
A une fréquence trop élevé la bobine aurait monter en chaleur au point de fondre le vernis ? J'ai un peu de mal a voir le lien entre la chaleur et la fréquence
A une fréquence trop élevé la bobine aurait monter en chaleur au point de fondre le vernis ? J'ai un peu de mal a voir le lien entre la chaleur et la fréquence
- cacahuete
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c'est étonnant,
si le switching est élevé,ce serait les transistors qui dissipent par pertes de commutation.
à l'inverse,un Fs basse "coulera" à travers le LC,l'impedance étant plus faible et le ripple (delta courant +élevé)
sur DIYaudio,j'avais échangé.suite à ton constat de réglage "stock" inexistant (sure electronics).
m'enfin,...pas au point de fumer une bobine.
1.6 Ohms...(1.6*3A²=14watts et encore avec 3Aeff.).
si sur la ferrite il y a le grade yb,c'est 10 miliohms (7 spires).
seuls 2 taps sont utilisés (le support doit être générique pour les selfs de mode commun et différentielles).
la datasheet (bobine utilisée sur les sure et par IRaudamp7).
-13 A (DC à +-10% 22uH)
-14 A.(DC)
-à 20 Hz,on peut tabler sur 16A
Sagami 7G17A-220M-R
une possibilité,c'est que les spires ont été mal soudées sur les picots de support...sinon ,soudure sèche,si la piste a chauffé que d'1 coté.
si le switching est élevé,ce serait les transistors qui dissipent par pertes de commutation.
à l'inverse,un Fs basse "coulera" à travers le LC,l'impedance étant plus faible et le ripple (delta courant +élevé)
sur DIYaudio,j'avais échangé.suite à ton constat de réglage "stock" inexistant (sure electronics).
m'enfin,...pas au point de fumer une bobine.
1.6 Ohms...(1.6*3A²=14watts et encore avec 3Aeff.).
si sur la ferrite il y a le grade yb,c'est 10 miliohms (7 spires).
seuls 2 taps sont utilisés (le support doit être générique pour les selfs de mode commun et différentielles).
la datasheet (bobine utilisée sur les sure et par IRaudamp7).
-13 A (DC à +-10% 22uH)
-14 A.(DC)
-à 20 Hz,on peut tabler sur 16A
Sagami 7G17A-220M-R
une possibilité,c'est que les spires ont été mal soudées sur les picots de support...sinon ,soudure sèche,si la piste a chauffé que d'1 coté.
- thierry38efd
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thierry38efd a écrit:c'est étonnant,
si le switching est élevé,ce serait les transistors qui dissipent par pertes de commutation.
à l'inverse,un Fs basse "coulera" à travers le LC,l'impedance etant plus faible.
sur DIYaudio,j'avais échangé.suite à ton constat de réglage "stock" inexistant (sure electronics).
m'enfin,...pas au point de fumer une bobine.
1.6 Ohms...(1.6*3A²=14watts et encore avec 3Aeff.).
J'ai fait la mesure avec un ohmetre a 15€don la valeur est a prendre avec des pincettes
si sur la ferrite il y a le grade yb,c'est 10 miliohms (7 spires).
C'est surement une bobine sagami like j'ai juste les spécifications "220 1342"
seules 2 taps sont utilisés (le support doit être générique pour les selfs de mode commun et différentielles).
la datasheet (bobine utilisée sur les sure et par IRaudamp7).
-13 A (DC à +-10% 22uH)
-14 A.(DC)
-à 20 Hz,on peut tabler sur 16A
Sagami 7G17A-220M-R
une possibilité,c'est que les spires ont été mal soudées sur les picots de support...sinon ,soudure sèche,si la piste a chauffé que d'1 coté.
Si le problème viendrais d'une soudure ça voudrai peut être le coup que je ressoude la bobine pour un test, tu en pense quoi ?
- cacahuete
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1,6 ohms, c'est beaucoup pour une bobine qui devrait faire 0.1 ohms.
Mais es-tu sûr de ta mesure?
Combien mesures-tu en touchant les deux pointes de touche de ton multimètre?
Mais es-tu sûr de ta mesure?
Combien mesures-tu en touchant les deux pointes de touche de ton multimètre?
- Philby
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Ben oui,je pense que tu peux essayer.
en laissant sous tension sans signal,avec un doigt dessus,attendre 5 minutes.
puis doucement injecter de l'audio,avec le doigt dessus
Avant,avec le multi:
-position Ohmmètre
-faire une mesure avec les pointes de touches entre elles directement.
-si tu relèves 1.6 Ohms,c'est bon.
en gros,c'est la valeur à défalquer de toutes les mesures de composants (ex,une mesure qui donne 13.6 Ohms---->13.6-1.6=12 Ohms).
en laissant sous tension sans signal,avec un doigt dessus,attendre 5 minutes.
puis doucement injecter de l'audio,avec le doigt dessus
Avant,avec le multi:
-position Ohmmètre
-faire une mesure avec les pointes de touches entre elles directement.
-si tu relèves 1.6 Ohms,c'est bon.
en gros,c'est la valeur à défalquer de toutes les mesures de composants (ex,une mesure qui donne 13.6 Ohms---->13.6-1.6=12 Ohms).
- thierry38efd
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Thierry, si on monte de trop la fréquence, la self va saturer et son Imax plonge.
- thierryvalk
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j'ai bien 0ohm quand je court-circuits l'ohmmètre. Pas contre le calibre etant de 200ohm sa m'étonnerai pas qu'avec la precision de 1% je sois a plus ou moins 1ohm ^^
- cacahuete
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- Localisation: Angers
Thierry, si on monte de trop la fréquence, la self va saturer et son Imax plonge.
si on monte la fréquence,la période diminue,le courant croit/décroit moins longtemps.(avec un couple LC égal)
en dehors de tout signal audio.
à 400KHz (700mA rms dans le LC)
à 150 KHz (2.2Arms dans le LC)
Dernière édition par thierry38efd le 03 Fév 2014 18:32, édité 2 fois.
- thierry38efd
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Bon j'ai revérifié et j'ai bien fait, quand je shunt l'ohmetre j'ai une oscillation entre 0,3 et 0,1.
J'ai mesurée la bobine et maintenant j'ai 0,1 je suis sur qu'hier j'avais 1,6 j'aurais surement du la laisser refroidir pour faire la mesure. Je suis tout de meme assez perplexe sur tout cette fumé sans que rien ne sois cramé.
EDIT: J'ai redémarré l'ampli sans la bobine et sans signal en entré, est il normal qu'au bout de 30-40sec le transistor D669 sois brulant au point que je peux plus le toucher
J'ai mesurée la bobine et maintenant j'ai 0,1 je suis sur qu'hier j'avais 1,6 j'aurais surement du la laisser refroidir pour faire la mesure. Je suis tout de meme assez perplexe sur tout cette fumé sans que rien ne sois cramé.
EDIT: J'ai redémarré l'ampli sans la bobine et sans signal en entré, est il normal qu'au bout de 30-40sec le transistor D669 sois brulant au point que je peux plus le toucher
- cacahuete
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- Localisation: Angers
le d669 fournit le 12V pour le mosfet supérieur,
c'est normal qu'il chauffe.
en mettant un coup de voltmètre sur l'emplacement de la self ? la lecture devrait donner 0V.
c'est normal qu'il chauffe.
en mettant un coup de voltmètre sur l'emplacement de la self ? la lecture devrait donner 0V.
- thierry38efd
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