Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 01 Fév 2014 19:39

kaya a écrit: En fait, je ne comprends pas l'utilité d'une matrice de correction faite par un tiers avec un spectro qui étalonne sa sonde pour être plus précise (car comme tous les appareils de mesure, elle présente une dispersion dans des tolérances du fabricant) mais moi, qui ai la même sonde avec une dispersion probablement différente (toujours dans les tolérances du fabricant) , je ne peux pas utiliser cette matrice de correction qui corrigera les mesures dans le bon ou le mauvais sens suivant les caractéristiques propres à chaque sonde.!

Cela part exactement du même principe que pour la sonde HCFR originelle... On suppose que la dispersion entre sonde sera du même ordre ou trés proche...

Dans les fait, je n'ai jamais eu à utiliser de matrice pour les projecteurs avec mon E1 Display Pro... Mais bien sur un spectro sera plus précis...
L'idéal est de connaître quelqu'un qui à un spectro et étalonner ta sonde avec... :D (ce que j'ai fait).

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 01 Fév 2014 20:43

kerlucun a écrit:
kaya a écrit:
dans les propriétés de Argyll sensor, en configuration j'ai:
-Meter name: Xite i1 DisplayPro, Color.....
-Display type: Projector (Marantz Panaosinc...)
-Reading type: Projector
-Observer type: défault
C'est ou et quoi "spectral sample" car je ne le trouve pas ?


N'aurais tu pas démarré avec le filtre de la I1D3 en place?
Dans ce cas les 'spectral sample n’apparaissent pas', pour l'explication de leurs fonctions voir mon autre message.

kaya a écrit:Sinon j'ai testé avec les paramètres ci dessus et un autre en saisissant manuellement la matrice de Zoyd (dans matrice capteur) et j'ai bien un écart de plus de 500K en température couleur et un shift sur les niveau RVB
kaya


Elle a été conçu pour cela.


Non j'ai eu le problème du filtre la première fois , maintenant j'ouvre avant chaque utilisation
J'ai tout désinstallé puis réinstallé, je ne vois pas de changement. Le dossier color existe et contient les fichiers ccss des familles de display.
Par contre je n'ai aucune idée du contenu du 4 ème menu déroulant "observer type" que je laisse à "Default"
Je vais reprendre mes réglages dès lundi maintenant que je comprend mieux le systèmeet le vidéoprojecteur Pana PT-AT6000 qui est riche en paramètre , avec un cms complet mais un peu tordu la première fois.
Je n'ai qu'une dernière question sur le processus de réglage avancé du gamma sur 15 points car on peut régler les 3 couleurs et le Y pour chaque point. Doit-on régler chaque couleur pour les linéariser à la valeur souhaitée ou on ne touche que celle qui nous intéressent ? car en ne touchant que le vert, j'ai réussi à avoir un alignement parfait du gamma sur toute la gamme bien que j'ai le bleu qui plonge complètement à 80 IRE. Si tous les points des 3 couleurs doivent être alignés, il y a du boulot! et enfin, je ne sais pas quel est l'usage du Y ou comment on l'utilise
Merci pour tout et bon week end
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 02 Fév 2014 11:26

kaya a écrit:Non j'ai eu le problème du filtre la première fois , maintenant j'ouvre avant chaque utilisation
J'ai tout désinstallé puis réinstallé, je ne vois pas de changement. Le dossier color existe et contient les fichiers ccss des familles de display.


Display type est directement corrélé avec les CCSS qui décrivent le profil spectral de chaque type de 'Display'.
Tu dois donc voir apparaitre les différents fichiers fournis par Xrite et modifiés par Argyll.

kaya a écrit:Par contre je n'ai aucune idée du contenu du 4 ème menu déroulant "observer type" que je laisse à "Default"


Je pensais qu'il s'agissait du Delta E mais ce n'est pas ça, joker pour cette question.

kaya a écrit:Je vais reprendre mes réglages dès lundi maintenant que je comprend mieux le systèmeet le vidéoprojecteur Pana PT-AT6000 qui est riche en paramètre , avec un cms complet mais un peu tordu la première fois.
Je n'ai qu'une dernière question sur le processus de réglage avancé du gamma sur 15 points car on peut régler les 3 couleurs et le Y pour chaque point. Doit-on régler chaque couleur pour les linéariser à la valeur souhaitée ou on ne touche que celle qui nous intéressent ? car en ne touchant que le vert, j'ai réussi à avoir un alignement parfait du gamma sur toute la gamme


C'est normal, le vert représente plus de 70% de la luminosité, son gamma est donc très proche de celui du blanc.

kaya a écrit: bien que j'ai le bleu qui plonge complètement à 80 IRE. Si tous les points des 3 couleurs doivent être alignés, il y a du boulot! et enfin, je ne sais pas quel est l'usage du Y ou comment on l'utilise
Merci pour tout et bon week end
Kaya


Le Y doit faire bouger de manière synchrone les RVB du point en cours de modif, c'est celui à utiliser pour calibrer le gamma.
En principe il vaut mieux commencer par régler le D65 (6500°K à 100% de lum) de préférence avec le réglage des gains dans le 'Display',
ensuite dégrossir le gamma avec le Y (ne pas toucher le 100% de l'échelle des gris s'il existe) et finaliser l'échelle des gris (RVB).
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 02 Fév 2014 18:47

kerlucun a écrit:
karyboue a écrit:Ca peut marcher ColorHCFR avec une sonde de Spyder4TVHD ?

Je trouve où le driver et oeminst ?

Dans le dossier Tools

Je suis avec un Mac, je passe par parallel desktop + win 7.
J'ai installé le soft datacolor d'origine (donc le driver de la sonde ?)


Quand je lance ColorHCFR, j'imagine qu'il va me proposer de rechercher le driver ?
Mais non, il me dit "Incorrect driver .... severe error. Argyll error"

Il va falloir désinstaller le driver datacolor pour le remplacer par la version Argyll (dossier Driver j'imagine), avec Win7 clic droit sur 'Ordinateur' du menu démarrer puis sélectionner 'Gérer', choisir ensuite 'gestion des périphériques' et sélectionner (double clic) la Spyder4.
Dans l'onglet 'Pilote' clic sur désinstaller, attention le pilote est désinstallé mais il reste connu de windows qui va le réinstaller automatiquement si on rebranche la sonde.
Il faut ensuite demander la mise à jour et choisir l'option manuelle et sélectionner le dossier Argyll (Driver de Programme X86 --> HCFR Calibration)



(je ne comprend rien au PC)


P.S. Je vois qu'il y a un programme spyd4en.exe dans Tools, peut être faut-il le lancer avant d'utiliser la sonde?


Merci bien.

Je regarde ca dans la semaine.
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • online

Message » 03 Fév 2014 9:26

kaya a écrit:Par contre je n'ai aucune idée du contenu du 4 ème menu déroulant "observer type" que je laisse à "Default"

Standard observer :
http://cie.co.at/index.php?i_ca_id=483

Laisse par défaut
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 03 Fév 2014 13:53

Bonjour et merci de toujours fournir une réponse.
J'en parlerai à mon ophtalmo lors de la prochaine visite!
kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 03 Fév 2014 14:33

kaya a écrit:Je vais reprendre mes réglages dès lundi maintenant que je comprend mieux le systèmeet le vidéoprojecteur Pana PT-AT6000 qui est riche en paramètre , avec un cms complet mais un peu tordu la première fois.
Je n'ai qu'une dernière question sur le processus de réglage avancé du gamma sur 15 points car on peut régler les 3 couleurs et le Y pour chaque point. Doit-on régler chaque couleur pour les linéariser à la valeur souhaitée ou on ne touche que celle qui nous intéressent ? car en ne touchant que le vert, j'ai réussi à avoir un alignement parfait du gamma sur toute la gamme


C'est normal, le vert représente plus de 70% de la luminosité, son gamma est donc très proche de celui du blanc.

kaya a écrit: bien que j'ai le bleu qui plonge complètement à 80 IRE. Si tous les points des 3 couleurs doivent être alignés, il y a du boulot! et enfin, je ne sais pas quel est l'usage du Y ou comment on l'utilise
Merci pour tout et bon week end
Kaya


Le Y doit faire bouger de manière synchrone les RVB du point en cours de modif, c'est celui à utiliser pour calibrer le gamma.
En principe il vaut mieux commencer par régler le D65 (6500°K à 100% de lum) de préférence avec le réglage des gains dans le 'Display',
ensuite dégrossir le gamma avec le Y (ne pas toucher le 100% de l'échelle des gris s'il existe) et finaliser l'échelle des gris (RVB).[/quote]

Maintenant que je maîtrise mieux le processus de calibration et les réglages du panasonic PT-AT6000(un grand merci à toi pour ta technicité et ta disponibilité) J'ai procédé à une calibration complète avec de bons résultats sur les courbes RVB que l'on peut aligner aux petits oignons en y passant du temps (même si l’œil,ne voit pas de différence pour un delta >6), un gamma linéaire que je peux encore améliorer, une température de couleur variant peu autour des 6500 °K, j'ai eu quelques soucis pour les couleurs car le cms ne permet pas d'agir d'une façon complètement indépendante sur la couleur et la luminosité et puis le pana a des limites sur le cyan et surtout le magenta avec en final un compromis à trouver entre les 3 composantes couleur, teinte et luminosité (j'ai vu également ces commentaires sur avsforum et hdtvtest). J'ai essayé plusieurs réglages différents pour avoir un delta sat le plus faible mais je ne suis pas satisfait comme on peut le voir sur les courbes. J'ai utilisé la méthode des sat à 75% qui est facile à comprendre et mettre en oeuvre mais concernant le cyan et magenta, le colorHCFR ne m'affichait plus les 3 barres (1 seule barre jaune ! dès que je me rapprochais un peu de l'objectif ? Donc j'y suis allé un peu en aveugle avec la cible et les valeurs x, y à atteindre.
Puisqu'il est question de compromis à trouver, Ma question est de savoir si li faut privilégier l'ajustement de la luminosité sur la couleur ou autre .. merci des commentaires

Image

[img]http://imageshack.com/a/img600/3410/kt9m.jpg

Image

Image

Image

Image

Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 03 Fév 2014 19:38

@kaya
C'est pas mal, le Cyan et le Magenta sont à la ramasse, sans doute à cause des limitations du CMS de la machine.
Pour faire mieux il faut passer à des outils + puissants comme LightSpace ou MAdvr + DispcalGUI (interface graphique vers ArgyllCMS) associé à du matériel comme un scaler Lumagen, Eecolor box ou PC pour Madvr.
Si tu dispose d'un PC, de curiosité et de temps tu peux tester la solution Madvr/Argyll qui est gratuite sachant que MAdvr fonctionne avec HCFR.
Voir ici: http://www.avsforum.com/t/1471169/madvr-argyllcms
Cela donne une idée de ce qque l'on peut obtenir mais elle est limitée au PC et à l'Eecolor.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 05 Fév 2014 11:22

BONJOUR ,

Depuis plusieurs versions je n arrive plus a calibrer les sats sur mes vps ........avec la version ZOYD chargeable tout etait parfait et la meme avec la 6 derniere mouture j ai des gammut débiles et des saturations qui disparaissent de l écran . :o :o

soit ils ont modifié qq chose soit je suis mal configurer ?..........

qq un connait il la config parfaite pour régler les sats a 75 % ......car la :-? :-? du coup j ai fait gamma et temp avec HCFR et sats avec CHROMA :) :) facile quoi ....... :hein: :hein:

MERCI d un avis .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 05 Fév 2014 11:41

Ah toi aussi :ko:

Avec un PCHC tu calibres en automatique (forcement) . J'ai remarqué que les mires de saturations envoyées c'était du n'importe quoi . En plus la mesure de l'échelle de gris est très lente sur un projo . Je suis repassé à la 1ere version de Zoyd (la 3.0.4.0) et là no problem 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Fév 2014 13:07

McGayver a écrit:Ah toi aussi :ko:

Avec un PCHC tu calibres en automatique (forcement) . J'ai remarqué que les mires de saturations envoyées c'était du n'importe quoi . En plus la mesure de l'échelle de gris est très lente sur un projo . Je suis repassé à la 1ere version de Zoyd (la 3.0.4.0) et là no problem 8)


Je n'ai pas remarqué ces Pbs avec la dernière version.
As tu essayé d'utiliser Madvr comme générateur de mires?
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 05 Fév 2014 14:56

Non pas tester :oops: Les mesures sont tellement lentes que j'ai laissé tombé .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Fév 2014 15:58

bon retour a la 3.0.4 + ZOYD et gammut et sats de compét ........par contre un peu moins bien sur gamma et temp avec le HD 950 mais delta en dessous de 4 .

bon allez on cherche pas a etre plus royaliste que le roi hein MAC ; :hein: :hein:

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 05 Fév 2014 16:00

Holà oui . Ca marche comme ça je touche plus à rien :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Fév 2014 18:54

karyboue a écrit:
kerlucun a écrit:
karyboue a écrit:Ca peut marcher ColorHCFR avec une sonde de Spyder4TVHD ?

Je trouve où le driver et oeminst ?

Dans le dossier Tools

Je suis avec un Mac, je passe par parallel desktop + win 7.
J'ai installé le soft datacolor d'origine (donc le driver de la sonde ?)


Quand je lance ColorHCFR, j'imagine qu'il va me proposer de rechercher le driver ?
Mais non, il me dit "Incorrect driver .... severe error. Argyll error"

Il va falloir désinstaller le driver datacolor pour le remplacer par la version Argyll (dossier Driver j'imagine), avec Win7 clic droit sur 'Ordinateur' du menu démarrer puis sélectionner 'Gérer', choisir ensuite 'gestion des périphériques' et sélectionner (double clic) la Spyder4.
Dans l'onglet 'Pilote' clic sur désinstaller, attention le pilote est désinstallé mais il reste connu de windows qui va le réinstaller automatiquement si on rebranche la sonde.
Il faut ensuite demander la mise à jour et choisir l'option manuelle et sélectionner le dossier Argyll (Driver de Programme X86 --> HCFR Calibration)



(je ne comprend rien au PC)


P.S. Je vois qu'il y a un programme spyd4en.exe dans Tools, peut être faut-il le lancer avant d'utiliser la sonde?


Merci bien.

Je regarde ca dans la semaine.


Bon ma version de parallel desktop vient d'expirer ... il faut resinstaller toute l'usine à gaz et je n'en ai franchement pas envie.


Donc avant de me relancer là dedans, est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai un problème de réglage ou plutôt materiel.
Je ne suis pas un fou de la calibration, je ne cherche qu'une image bien et agréable.
Jusqu'à maintenant les DVDs et Blu Ray DVE de réglage de base à l'oeil me suffisaient bien.

Et puis j'ai acheté un Samsung 65F6400 et c'est par moment un désastre visuel !
J'ai donc acheté une petite sonde Spyder4TVHD pour parfaire les réglages de base ...

Après réglages j'ai les mêmes problèmes :
J'ai cru a du Red Push, j'ai clairement un poil trop de rouge, en HD il tape un peu trop lorsqu'il est saturé mais ca va.
Par contre en basse definition c'est franchement pénible sur les scenes intérieures (en extérieur ca va à peu près) !

Si on regarde un film, éclairage dans l'image chaud (lumière produites par une cheminé dans la pénombre) les peaux sont trop rouges, les chevelures sont détourés avec un mix de rouge et gris foncé : ignoble : retour au DIVX d'il y a 10 ans.
Dans le même film, éclairage de l'image froid (par des écrans LCD par exemple) et là les peaux sont carrément grises !
Un peu comme si la tonalité du rouge variait beaucoup trop en fonction de l'éclairage interne de l'image ou comme si le registre de rouge était trop étendu par rapport aux autres couleurs ?

Et ca me le fait sur mes 3 sources : graveur blu-ray Pana, lecteur DVD Naim, AppleTV !

Sur cette TV on a accès aux réglages de l'espace couleur personnalisé (6 couleurs) et les niveaux de gris 10p.


C'est dommage parce que lorsqu'on regarde une image montrant de extérieurs sans rouge, l'image est plutôt belle et très profonde même en basse definition.
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • online


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message