Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Conseil pour évolution Homecinema

Message » 30 Jan 2014 18:41

Bonjour à tous

je poste un petit message pour avoir des avis de personnes expérimentées

Je possède un ensemble Focal sib & cub associé à un ampli Denon avr 1910 et j'aimerai faire évolué mon système. En HC c'est bien mais je trouve que ça manque de dynamisme, de précision, la spatialisation pas trop mal. En HIFI c'est vraiment pas terrible mais c'est pas étonnant, c'est plus une config pour le HC

Je pense principalement à 3 évolution :
- Soit je change d'ampli pour prendre quelque chose de mieux
- Soit je change les 3 enceinte avants en gardant 2 focal sib en surround, dans ce cas j'aimerai prendre 2 colonnes+ 1 centrale car j'ai relativement de la place. Mais y a t-il un réel plus sonore à prendre des colonnes par rapport aux compactes (pour le budget que je site plus bas) ? j'ai peur un peu pour l'ampli qu'il soit juste pour driver 2 colonnes
- Soit changer ampli + 3 enceintes avants

Pour vous qu'elle est la meilleure option pour que je récente vraiment un gain ? Est-ce que le changement de l'ampli pourrai être suffisant
Je suis ouvert à d'autres propositions. Par contre je pense garder le sub dont je suis relativement satisfait et mon utilisation est plus orientée HC.
Et quel couple d'enceintes, ou enceinte + ampli me conseillez vous ?

Mon budget dépend évidemment de ce que je change, je dirai entre 500€ pour l'option 1 et 2 et 800€ pour l'option 3.
Mon salon fait environ 35 m² en comptant la cuisine ouverte.
Mon utilisation (HC/HIFI) : 70/30

Je vous remercie par avance
cocobeni
 
Messages: 106
Inscription Forum: 06 Oct 2012 15:44
  • offline

Message » 30 Jan 2014 20:44

Traditionnellement, les enceintes colonnes sont plus associées au grand spectacle. Il faut alors leur associer une enceinte centrale plus conséquente évidemment.

Je ne pense pas que cela soit fondamentalement un problème de puissance de l'ampli.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 30 Jan 2014 21:08

Pour moi le principal point faible de ton installation est les sib qui doivent sonoriser 35m2.
Dans un premier temps jeccha ferai les enceintes avant.
Si tu aimes les focal et par soucis de cohérence d'ensemble une première piste est de rester dans cette marque. Donc pourquoi pas les biblio 706v avec la centrale 700cc ?
Tu restes dans ton budget et tu augmentes la dynamique de l'ensemble.
Rajouter 300€ pour changer l'ampli n'est pas forcément une bonne idée car a ce prix tu n'auras pas mieux que ton Denon.
mohlfy
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2014 22:54
  • offline

Message » 31 Jan 2014 12:50

Ok merci !
les biblios 706 semblent intéressante effectivement, mais je n'ai pas d'emplacement pour les déposer. Je devrai les mettre sur pieds et ca va alourdir le budget et esthétiquement je suis pas fan.
Je partirai plus sur des colonnes en changeant la centrale bien-sur, mais est-ce le même budget ?

Y a t-il un couple sympa colonne + centrale pour environ 500 €
J'ai regardé sur son-video, les ELTAX shine 8 paraissent bien, mais est-ce que ça vaut le cout d'investir dans des enceintes de ce style par rapport aux focals sib ? Ou vaut-il mieux augmenter le budget pour qu'il y est réellement un plus ?

merci
cocobeni
 
Messages: 106
Inscription Forum: 06 Oct 2012 15:44
  • offline

Message » 31 Jan 2014 15:09

En Focal tu peut aussi partir sur deux 714V et une CC700V, ça rentre dans ton budget max, le Denon ne devrait pas être trop à la peine et tu auras un vrai gap qualitatif dans tous les domaines.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2014 16:16

C'est sur que si tu peux mettre 800€ rien que dans les enceintes ca change la donne et que du coup les colonnes 714v seront un vrai plus.

Le kit ELTAX que tu proposes ne te permettras pas une grosse évolution par rapport à tes sib & cub. Si tu veux vraiment des colonnes dans un budget de 500€ il te faudrait aller voir du côté des KLIPSCH 42 MK II.
Ca n'a plus rien a voir du tout avec tes focals, il te faudra donc dans un second temps prévoir de changer tes surrounds et surtout tester l'association avec ton DENON. Les KLIPSCH sont très expressives et très tournées HC. Donc même si ton DENON est réputé pour être assez neutre tu risques d'être surpris en hifi. Mais là il n'y aura qu'une écoute qui te permettra de savoir si ca te convient ou non ???
mohlfy
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2014 22:54
  • offline

Message » 31 Jan 2014 17:36

Je vais essayé d'aller voir dans un magasin bou... pour voir si il propose des écoutes avec cette association.

Je fais plus de HC donc cela ne me dérange pas et effectivement dans un second temps je changerai les surrounds. Ce que je cherche avant tout c'est plus de dynamisme dans les films, être plus immergé par rapport aux effets sonores, une meilleure spatialisation.
La HIFI est au second plan même si je cherche à accommoder les 2.

Je vais aller faire un tour sur le marché de l'occasion pour voir si il y a de bonnes affaires.

Je pense vous faire part des annonces qui me semblent intéressantes pour que vous me donniez vos impressions

Merci
cocobeni
 
Messages: 106
Inscription Forum: 06 Oct 2012 15:44
  • offline

Message » 31 Jan 2014 19:40

Un kit Eltax Shine t'apportera du mieux aussi par rapport au Sib, plus d'ampleur surtout. Côté spatialisation et dynamisme, pas sur par contre. Et le risque c'est que dans quelques mois tu te dises que les Eltax sont bien mais il manque encore quelque chose et qu'il te faudrait encore monter en gamme...
Klipsch, pour le dynamisme c'est bien, mais les 42 me semble un peu légeres, surtout dans 35m², il faudrait plutôt viser du 52.
Ensuite le dynamisme peut aussi (surtout?) être amener par l'ampli, mais ça va être difficile de tout concilier dans le budget.
Je reste convaincu qu'un changement d'enceintes apportera plus qu'un changement d'ampli dans ta config actuelle, même si les deux options restent valables.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2014 18:13

C'est ma crainte et c'est pour cela que je demandais, prendre des enceinte de la gamme des ELTAX et me dire un mois après .... mince.
Ca fait un peu plus d'un an que j'ai les sib et j'ai vraiment envie de sentir une vrai différence.

Je partirai donc pour changer les enceinte avants, et donc de partir sur des colonnes (je préfère esthétiquement et pas besoin de pieds)

J'ai fais un tour sur le bon coin j'ai de tout et j'ai retenue quelques annonces pour les colonnes, ma priorité se porte sur les colonnes avant la centrale car c'est le plus gros du budget. La centrale peut être acheter neuve si il le faut pour faciliter ma recherche au niveau des associations.
Des annonces ont attiré mon attention :
Colonnes KEF Q5 => 280 €
Mission M34 => 300€
TRIANGLE ZAYS II => autour des 300
TRIANGLE ZERIUS 202 => 300€
jm lab chorus 715 => autour des 300
JM lab / focal Cobalt 815 => 350 €
cabasse MT 31 jersey => autour des 300€

Il y a cette annonce avec un ampli => Jamo S606 HCS3 5.0 pratiquement neuf de couleur noir brillant + mon ampli Yamaha RX-V673 => 630€

Je me demandais donc si dans cette liste il y avait de quoi améliorer mon installation
cocobeni
 
Messages: 106
Inscription Forum: 06 Oct 2012 15:44
  • offline

Message » 04 Fév 2014 14:06

Bonjour,

bon finalement je me suis orienté vers une changement d'ampli car je suis un boulet :lol:
J'avais spécifié que mon ancien ampli était un Denon 1910 mais c'est un 1610, pas la même gamme ...

L'écoute d'un ensemble Yamaha + ensemble focal m'a plus satisfait, son plus dynamique. J'ai donc pris un Yamaha RX-673 en occasion sur le bon coin et le vendeur n'est autre qu'un membre du forum :wink:
Donc monter en gamme au niveau de l'ampli et gain non négligeable avec mon système actuel. C'est aussi un investissement pour la prochaine évolution

J'attends la prime d'avril pour investir dans des KLIPSCH 42 MK II + RC-42 ou Focal 714/716v + CC700V
Le choix se fera en fonction de l'écoute
cocobeni
 
Messages: 106
Inscription Forum: 06 Oct 2012 15:44
  • offline

Message » 04 Fév 2014 18:12

cocobeni a écrit:JM lab / focalCobalt 815 => 350 €


:love:

Reste plus qu'à trouver une centrale CC20 (environ 100€) et t'es le roi du pétrole, bien supérieur à la gamme Focal 7XX :mdr:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 18 Fév 2014 23:59

Bonsoir,

je poste un nouveau commentaire car je viens d'apprendre que mon beau père stocke dans son garage 4 colonnes Wharfedale Voldus 400, une centrale Wharf (je ne me rapelle plus la rèf) et un sub Sherwood SP212.
J'ai essayé de me renseigner sur les Voldus 400 et étant donné que c'est des enceintes de vieille génération, gamme qui précéde les diamonds. Il est difficile de trouver des avis dessus. Je suis tombé sur une topic qui en parlait, et elles étaient identifiées comme des colonnes relativement bien avec des graves puissant. Et j'ai trouvé des retours positifs sur le sub !

Est-ce que quelqu'un connait ces enceintes et le sub ? Est-ce ça vaut le cout de changer contre les sib et le cub ?
Si les graves sont puissant j'ai un peu peur pour l'ampli ...

Vous allez me dire essaie les pour voir si cela te convient, mais elle sont stockées au fond du garage et il faut tout sortir :hehe:, si je pouvais avoir des avis avant de faire souffrir mon beau père !! sinon il va me détester
cocobeni
 
Messages: 106
Inscription Forum: 06 Oct 2012 15:44
  • offline

Message » 19 Fév 2014 10:30

Salut, tu as un topic ici :
enceintes-haute-fidelite/qui-connait-les-wharfedale-valdus-400-t29760560.html

Ce sont les vAldus 400 et non vOldus :) Je me souviens des Valdus 500 comme étant des enceintes colonnes pas très chères en 1998/2000 et dotées d'un grave assez prononcé, avec du coup un médium en retrait. Pas très fin mais probablement efficace en HC. :wink: Ça vaut le coup de les dépoussiérer et de faire un essai
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 19 Fév 2014 10:48

Salut,

Valdus autant pour moi :D
Merci pour lien, c'est le topic que j'avais vu

Je pense que je vais essayé la centrale et 2 colonnes en frontale en gardant les sib en surround pour voir (écouter) ! Je n'ai pas forcement la place pour mettre des colonnes à l'arrière et ça soulagera l'ampli (apparemment il faut de la puissance pour pouvoir les bouger correctement)
cocobeni
 
Messages: 106
Inscription Forum: 06 Oct 2012 15:44
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message