Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeLapin et 7 invités

DSPiy : logiciels et algorithmes

Message » 13 Jan 2014 12:11

J'ai fait quelques tests avec REW en Pink PN : effectivement, un PEQ même violent sur le Low n'intervient pas sur la pente montante du Mid.
Par contre l'introduction d'un PEQ sur le Low donne une impression de creux à l'écoute : pas terrible.
Par ailleurs, j'ai constaté que les pentes montantes et descendantes du Bessel 3 étaient pratiquement équivalentes à celles du Bessel 3x2.
Une coupure low avec Bessel 3 à 65 hertz parait optimale au niveau pente montante (équivalent à une coupure à 80hz en Bessel 3x2).
A l'écoute, parait pas mal non plus.
Pour une coupure très basse comme dans mon cas, le Bessel 3 semble concluant.
Quels sont les avantages des coupures en Bessel 3x2 sur le simple Bessel 3 ?
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Jan 2014 13:13

Lorsque tu parles de « Bessel 3 » c’est bien le « Bessel 18 » de DStudio.
(ordre et pente théorique en dB)
En filtrage classique, on modifie en général fréquence et Q par ordre de filtre. Cela permet un bon raccord entre filtre passe-bas et passe-haut.
Mais tout le monde n’utilise pas la même manière de calculer, il y a eu une longue discussion à ce sujet sur le fil du DSPiy.
Le Bessel 3x2 est bien trois filtres Bessel ordre 2 en série avec une même fréquence et même Q pour les trois.
Le filtrage soustractif n’utilisant pas de passe-haut, on n’a pas la problématique de raccord passe-haut / passe-bas.
On peut aussi imaginer d’utiliser des filtres différents en série.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2014 11:24

Je viens de regarder un peu l'appli 1x4, si j'ai tout compris le nombre de PEQ (8 ou 14) dans l'onglet filtre dépend du filtrage choisi pour le sub (12, 24,36 ou 48db) ?
Est-il prévu une appli digitale ?

Merci
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 18 Jan 2014 11:45

Le nombre de filtres dans l'onglet filtre est fixé par l'appli, c'est le nombre de filtres dans l'onglet crossover qui varie avec la pente du filtre séparateur.
Bien sur on fera aussi l'appli digitale équivalente.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2014 12:57

Pourtant quand je mets LR 48 pour le filtrage du sub, j'ai la colonne de droite qui disparait dans l'onglet DS filtres

Je pense qu'il y a autre chose, quand je vais sur l'onglet DSCrossover, je sélectionne 3 voies et que je retourne sur l'onglet DSFiltres, j'ai 14 corrections qui apparaissent. Quand je vais sur DSCrossover, je sélectionne Sub, et que je retourne dans l'onglet DSFiltres, j'ai 8 corrections qui apparaissent.
Donc apparemment, il y a 14 corrections pour la partie 3 voies et 8 pour le SUB.

Rien ne permet dans l'onglet DSFiltres, de passer des corrections ''3 voies'' aux corrections ''SUB''

Quelqu'un aurait les schémas de cablage des entrées ?
Dernière édition par razzortec le 18 Jan 2014 14:26, édité 1 fois.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 18 Jan 2014 14:21

Je viens de passer sur le Firmware 1.20 pour régler le soucis du mute.
Pas de soucis ça fonctionne impec :)

Par contre, j'ai toujours un petit soucis au niveau du ON/OFF avec télécommande.
Pas de soucis pour éteindre, mais pour rallumer, il faut que je presse le "volume +" puis "on" ...
Autre truc, il y a une tempo de 3s sur l'extinction, mais comme pour l'allumage, alors qu'il faudrait l'inverse, couper le relais puis le DSPiy ... ce n'est pas hyper critique en soit, c'est juste que j'ai un léger ploc à l’extinction du coup.

J'ai testé avec un autre code télécommande, c'est pareil.

D. :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Jan 2014 15:50

razzortec a écrit:Pourtant quand je mets LR 48 pour le filtrage du sub, j'ai la colonne de droite qui disparait dans l'onglet DS filtres

Je pense qu'il y a autre chose, quand je vais sur l'onglet DSCrossover, je sélectionne 3 voies et que je retourne sur l'onglet DSFiltres, j'ai 14 corrections qui apparaissent. Quand je vais sur DSCrossover, je sélectionne Sub, et que je retourne dans l'onglet DSFiltres, j'ai 8 corrections qui apparaissent.
Donc apparemment, il y a 14 corrections pour la partie 3 voies et 8 pour le SUB.

Rien ne permet dans l'onglet DSFiltres, de passer des corrections ''3 voies'' aux corrections ''SUB''

Quelqu'un aurait les schémas de cablage des entrées ?


Je viens de vérifier, tu as trouvé des EQ qui n’existent pas. :mdr:
Les filtres globaux, il y en 14 et uniquement accessibles lorsque tu viens de l’onglet « 3 voies ».
Les EQ pour la voie SUB sont uniquement ceux listés dans l’onglet Crossover.

Pour le schéma de câblage des entrées, je ne suis pas certain d’avoir compris ; la 1x4 analogique utilise uniquement l’entrée L analogique.
On a donc 14 EQ globaux qui alimentent :
-Pour la voie sub 6 biquads dont 2 ou 4 sont utilisés pour le passe-bas
-Dans le même onglet la « voie » PH avec 4 biquads dont 2 ou 4 sont utilisés pour le passe-haut qui va alimenter les 3 voies de l’onglet « 3 voies ».
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2014 20:26

J'avais raté la mise a jour sur le site du doc "Application de références"
c'est fait maintenant et il décrit la 1x4 jusqu'à un certain point. PH 3V ???

https://googledrive.com/host/0B8OXGyAB2 ... ation.html


sur la 1x4 il m'est arrivé que DStudio affiche des trucs bizarres. Des rémanences d'une appli précédente ?
en fermant/réouvrant DStudio tout va bien.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Jan 2014 13:27

alkasar a écrit:sur la 1x4 il m'est arrivé que DStudio affiche des trucs bizarres. Des rémanences d'une appli précédente ?
en fermant/réouvrant DStudio tout va bien.

Oui je l'ai eu aussi, mais juste hier avec la Version 2.01 ... je ne l'avais pas avant.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Jan 2014 12:52

Un petit bug sur l'appli 1x4
Les ordres de volume ne passe pas vers un mes DSPiy esclave, aussi en telco qu'avec le potentiomètre.
J'ai remis vite fait une aplli 1x3 et ça fonctionne nickel :wink:
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 27 Jan 2014 13:04

Etrange, car l’appli n’intervient pas vraiment là-dedans.
Est tu certain de ta config ?
Pourrais-tu l’envoyer les fichiers apd de ton appli 1x4 et celle en 1x3 qui fonctionne.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2014 14:20

J'ai une question pour toi thierry.
Pour le filtrage d'enceinte 3 voies ou 2 voies, pour les bass c'est un pass bas et non un pass bande, pour le médium ça va de soi que c'est un pass bande, et pour les aigu c'est un pass haut et non un pass bande. Mon interogation n'est pas très bien formulé, je m'explique, dans le filtrage analogique de JCB prévu pour les Zippy, il y avait une limitation bass pour le sub et une limitation pour le tweeter pour le protéger d'éventuelles modulations au dessus de 20kHz. Si une application existait avec pour la 2x3voies = 2x 3 filtres pass bande, idem pour une appli 2 voies, celà réduirait grandement la quantité de Biquad pour ce qui de la partie Equalization. Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment pertinent d'employer 3 pass bande pour une 3 voies dans le cas du DSPiy ...
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 27 Jan 2014 14:26

razzortec a écrit:Un petit bug sur l'appli 1x4
Les ordres de volume ne passe pas vers un mes DSPiy esclave, aussi en telco qu'avec le potentiomètre.
J'ai remis vite fait une aplli 1x3 et ça fonctionne nickel :wink:


Laisse tomber Thierry, c'est un bug de ma part ( J'avais mis potentiometre à la place de molette dans la commande de volume)
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 27 Jan 2014 15:08

Ok, merci il n’y a pas que moi qui fais des bugs. :mdr:

Blazing,
Pour le passe-bas à 20KHz, je doute qu’il soit nécessaire, c’est le rôle des DAC de limiter la bande passante.
Pour le passe-haut dans le bas, tu as en partie répondU, un tel filtre limite le nombre de biquads pour la partie EQ et tout le monde n’en a pas usage.
Mais rien n’en t’empêche d’un placer un justement dans les filtres globaux, il existe directement en ordre 2 (12dB/octaves) pour plus il faut utiliser 2 ou plus d’EQ (biquads).
Il me semble que l’on en a parlé il y a quelque temps et qu’il faudrait documenter la méthode.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2014 18:33

Merci Thierry pour ta réponse, effectivement si le DSPiy fait le boulot pour les HF (filtre antirepliment), et que les filtre globaux peuvent se charger de la limite bass pour la voie grave, tout est OK.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message