Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackgotan, sonhouse59 et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Reflexion sur système 15"+2" budget

Message » 26 Jan 2014 20:58

D'ailleurs j'ai toujours soupçonné tcli de masquer une déception par une position de principe hostile aux CR :hehe:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2014 21:23

androuski a écrit:
NOIR a écrit:
androuski a écrit:On a bien compris que tu n'aimes pas les risques :mdr:
On va voir si on peut trouver qq mesures encourageantes. En plus il s'agirait de le faire monter à 600hz grand max pour rencontrer une 2" ? C'est une membrane alu, rigide : elle se comporte comme un piston assez loin ; elle fractionne fort à 1,6/1,7khz, il faudrait pouvoir visualiser les sous harmoniques. Ce mode de fractionnement semble être lié au cache noyau, mal amorti.



Je n'ai rien trouvé d'encourageant sur internet. :-?

Et en plus , jamais vu une deux voies avec compression équipée d'un hp de ce type. J'ai beau réflechir, je n'en connais pas une seule.


Je sais, mais le RSS390 n'est pas un HP comme les autres ; comme on est sur un fil intitulé réflexion sur syst. 15"+2" il me semble intéressant d'envisager bcp de choses, y compris des choses surprenantes. AMHA, si ça n'a jamais été tenté, c'est parce que les solutions 15"+2" sont des solutions qui conservent une petite estampille vintage, je veux dire par là que dans l'esprit de qq'un qui monte un truc pareil, ce doit être du HR. Ce qui en soit n'a pas grand sens si il s'agit de sonoriser un intérieur domestique. Dans les années 70 :
- le HR était gage de qualité, parce que les amplis puissants et bons n'étaient pas accessibles ; ajd on a des watts pour pas un, et la légende du HR intrinsèquement meilleur se perpétue sans grande raison ;
- des HPs de "sub" avec membrane alu et pièce polaire en cuivre, linéaires de 20 à 1500hz, ça n'existait pas non plus.

Pour suggérer JBL2226H il n'est pas besoin d'une grande réflexion...

Je ne dit pas que le RSS390+comp 2" marchera, je dis que ça vaut le coup d'y réfléchir. Tu dis que tu n'as rien trouvé d'encourageant mais qu'est que tu as trouvé qui ne l'était pas ? Avec un peu de chance on aura peut être quelques mesures à se mettre sous la dent, si Alkasar trouve le temps...



Si tu veux , je ne dis pas que ce dayton n'est pas bien. Mais il serait l'exception qui confirme la règle. On n'a jamais vu une enceinte deux voies avec compression utiliser ce type de hp.

Enfin en tout cas, dans les choses qui fonctionnent et qui sont aussi reconnues pour leurs qualités.

Non pas que je sois fermé à d'autres hp que le JBL , mais figure toi que la réflexion de Kro , je l'ai aussi faite et explorée avant lui. Et d'autres l'on fait avant moi.

Regarde ce qui se fait chez TAD, JBL, HAUPSBURGER, OCEAN WAY, KINOSHITA, des marques qui ont fait de leurs cheval de bataille ce type d'enceinte.

Il est vrai que ça peut être agaçant d'avoir l'impression de suivre un chemin tout tracé, mais l'important est quand même que ça fonctionne et que cela fonctionne le mieux possible.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:44

Bon eh bien j'avais trouvé une paire de 2226H en occaz mais le vendeur tellement désagréable que j'ai laissé tomber.
Même si mon projet final n'embarque pas le JBL j'aurai aimé les avoir pour avoir un "étalon", un point de comparaison.

Pour Noir c'est pas que j'aime pas JBL, mais je me pose la question d'explorer d'autres voies. Regarde la date du post et dis toi que je l'ai créé en ayant déjà bien creusé la chose...ça fait un moment que j'y songe à ce truc, mais comme j'avais pas la place je n'ai jamais franchit le pas. Aujourd'hui je vais avoir la place, mais plus trop le budget...
Néanmoins je suis un peu comme toi et j'aimerai rester sur une valeur sûre. Là si risque il y a c'est moi qui le prends, je ne le fais pas prendre à quelqu'un d'autre.
Si demain on me dit vas-y achète le hp t'as 5 min pour te décider je prends le PHL 5100 et utilise le boost dans le grave. On le trouve à moins de 300 euros et au moins c'est construit propre. Et si j'avais le budget je pencherai vers les audiotech 15E102 pour voir.

J'ai failli il y a peu partir sur un projet 3 voies en prenant un hp plus typé grave comme le 15PS100 et y ajouter un medium qui montera bien mieux que beaucoup de 38 même assez chers. Néanmoins j'aurai mis une petite 1 pouces et petit pav, et en fait j'ai envie d'une compression dans le medium.
Alors on peut aussi mettre un 38 typé grave, coupé à 200Hz et un 8 pouces de 200 à disons 600 voir 800Hz maxi et la 2 pouces au dessus quand même.
Ca fait gérer une coupure en plus, et oblige à oublier passif quand même.
Sauf à faire de la 2,5 voies batarde peut être ? La caisse serait trop grosse car faut ajouter un étage...

Je suis sûr déjà qu'un bête 15PS100 dans 100 litres sans correction sous 200Hz rivaliserai avec beaucoup de 38 plus huppés mais bon...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:47

Je fais un peu l'avocat du diable, évidemment ; je suis bien conscient que même si le Dayton le faisait sur le papier : directivité, disto, amortissement, il se pourrait qu'à l'écoute ça n'aille pas. Pourtant, d'un point de vue théorique, puisque la comp coax bms semble pouvoir souffrir une fx à 300hz, rien ne s'oppose à l'associer à un HP comme le Dayton ; et c'est pour ça qu'il serait intéressant d'étayer ça par la pratique. Ca n'a jamais été fait, mais d'un pur point de vue logique cela ne saurait constituer un argument : parce qu'alors il suffirait que cet argument soit accepté pour que ça ne se fasse jamais :grad:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:52

FE dayton 86dble vent dans le dos, il en manque un peu quand même...
LE SB42 93DB C'esb dejà mieux non?
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:52

Androu t'es gentil de couper la BMS à 300Hz mais t'as un PAV avec un cut off de 200Hz maxi ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:54

androuski a écrit:Je fais un peu l'avocat du diable, évidemment ; je suis bien conscient que même si le Dayton le faisait sur le papier : directivité, disto, amortissement, il se pourrait qu'à l'écoute ça n'aille pas. Pourtant, d'un point de vue théorique, puisque la comp coax bms semble pouvoir souffrir une fx à 300hz, rien ne s'oppose à l'associer à un HP comme le Dayton ; et c'est pour ça qu'il serait intéressant d'étayer ça par la pratique. Ca n'a jamais été fait, mais d'un pur point de vue logique cela ne saurait constituer un argument : parce qu'alors il suffirait que cet argument soit accepté pour que ça ne se fasse jamais :grad:


le pavillon qui va avec la bms dit 600hz et pas 300hz, il faut 1,5 fois le cut off qui est à 400, après on peu tenté un pavillon sur mesure encore plus gros avec un cut off plus bas pour essayer, mais le prix du pavillon la taille aussi
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Jan 2014 23:07

On pourrait mettre la BMS sur un 2365 JBL mais pas sur que le raccord en terme d'énergie soit cohérent avec le dayton même à 300hz
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Jan 2014 23:17

Ca existe.

https://www.stereo-lab.de/EN/spheric-wa ... trix2.html

http://www.horns-diy.pl/iwata300wh4.html

http://www.horns-diy.pl/ejmlc300.html

http://www.horns-diy.pl/khorn.html

Ils permettent de raccorder entre 400 et 700hz, et là il y a qd même pas mal de 15" qui ont du répondant. Je sais très bien que personne n'essaiera le RSS390... tient, d'ailleurs il faudrait que je jette un oeil sur ses courbes en asservi, avec un pav à 150/200hz c'est peut-être jouable... en actif oeuf corse.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Jan 2014 2:05

fmp a écrit:faut'il vraiment 40HZ 0DB ! l'effet de poussé que peut procurer un 38 ne suffit il pas ? versus un petit HP qui descend ! :wtf:

entre un 8" qui descend à 25hz, ne serait il pas préférable un 12" qui descend qu'a 45hz ! pour les sensations physique qu'il procure !

alors exit le boost !? et les PB que cela engendre sur le chois des amplis, plus besoin de monstre ? si je n'avais pas acheter les composant de la Bertha il serait déjà chez moi les JBL à 400 boules la paire ! c'est le prix de mes SB que personne n'a écouté !? :ane: bon après avec les JBL faut 140 litres quand même ! :lol:

2x400€ la paire ;)
descendre à 40hz 0db n'est pas plus obligatoire qu'autre chose. si c'est pour gagner quelque chose ailleurs pourquoi pas...
Perso écoutant beaucoup d'electro j'aurais du mal à m'en passer, ce serait dommage disons.
Mais ca dépend de ce qu'on recherche, du budget investi,...
Pour mater des films je suis très satisfait de 2 biblios de 10L avec des 15cm :mdr:
doit pas y avoir grand monde sous 60hz et ca ne me gêne absolument pas pour mon utilisation.
Mais pour la musique j'en veux +
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Jan 2014 9:15

et pourqu'oi pas le SB 12" de la Bertha dans 70 litres avec pav FC à 600hz, je prête mes HPs !

petit volume des caisses
descend dans le grave
peut monté, pour le raccorder en deux voies avec compression 2"
rendement de 90 db
...
aucun risque ? mais bon c'est pas un 15" ! oups :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 27 Jan 2014 14:04

En en mettant deux par enceinte c'est une idée. De toute façon on va le tester ça c'est pas un problème !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Jan 2014 14:07

vu le prix des hp tu peux en mettre 4 direct :mdr:
un peu comme ceci :
Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Jan 2014 14:09

Un d'appo de SB12", avec une fc à 500/600 et un pav. de faible hauteur, ç'est jouable. Ou une 2.5 si c'est trop dégueu sur le plan V.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Jan 2014 14:14

J'adore! :love:
C'est une marque ou c'est du DIY?
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message