» 20 Jan 2014 12:37
Bonjour,
J'utilise aujourd'hui un lecteur multimedia Mede8er MED600X3D qui est excellent dans sa fiabilité, dans la gestion de son jukebox et dans l'universalité des formats lus...Je l'utilise aussi bien pour la lecture des vidéo (principalement de l'ISO Bluray et des MKV 1080p), des photos et de la musique HD (FLAC 24 bits...). Il est aujourd'hui connecté en optique sur un DAC Atoll DAC200 (lui-même connecté en analogique sur mon PR5.1 + AM200 Atoll), et les résultats sur la lecture audio HD sont surprenants...
En revanche, comme j'envisage de remplacer mon vieux plasma Pioneer 720p par une TV 4K (une samsung 65 pouces je pense...), il me faut un scaler 4K digne de ce nom pour ce petit lecteur (les scalers intégrés au TV 4K ne sont pas terribles)...et les Oppo 103D et 105D avec leurs scaler 4K externe et leur traitement Darbee me séduisent bien...
Du coup, je pense procéder de la sorte :
- utiliser le MED600X3D pour la lecture vidéo et photos (car c'est vraiment très pratique le jukebox et la télécommande sur tablette) en utilisant l'upscaling 4K de l'OPPO (connexion HDMI In de l'Oppo et HDMI Out du MED600X3D)
- utiliser les sorties analogiques 7.1 de l'OPPO pour la lecture des pistes son HD des films provenant de mon MED600X3D (DTS Master, Dolby TrueHD...), connectées aux entrées analogiques de mon préampli HC Atoll PR5.1
- utiliser une sortie numérique (optique ou coaxiale) de l'OPPO connecté à mon DAC200, pour la lecture des fichiers son HD (mon DAC200 est meilleur que le DAC intégré à l'OPPO, même celui du 105D)
- Voire ce qui donne la meilleure qualité audio pour la musique pure (FLAC 24 bits) entre l'OPPO et le MED600X3D sur les entrées numériques de mon DAC200 (là j'imagine tout de même que l'OPPO s'en sortira mieux...même si je suis surpris par ce "petit" MED600X3D...mais on est pas dans les mêmes budgets...). Du coup, je basculerais certainement la lecture des fichiers son FLAC HD sur l'OPPO.
Vu que la seule différence entre un OPPO 103D et un 105D réside dans la présence ou non d'un DAC performant pour le son 7.1 et pour le son 2.0 (Sabre...), et dans le cadre de mon utilisation (ou je recherche principalement la fonction scaler 4K, et que j'ai déjà un très bon DAC externe), pensez-vous que le choix d'un 105D se justifie par rapport à celui d'un 103D avec Darbee, uniquement pour avoir une meilleure qualité de son sur les sorties 7.1 analogiques (sachant que je ne suis pas sur de pouvoir faire une très grande différence sur des sons de scènes cinéma entre un 103 et un 105...c'est pas de la grande musique tout de même...)? Y'a tout de même plus de 500 € d'écart entre les 2 machines...
En revanche, même en utilisant les sorties numériques de l'OPPO, je suis curieux de voir s'il fera beaucoup mieux que mon "Petit" MED600X3D sur la lecture des FLAC HD...
Quelqu'un aurait-il déjà fait des test de la sorte?