Il y a tout de même l'intérêt de pouvoir écouter en "5.1" à toutes heures du jour et de la nuit.
Pour ceux qui ont des voisins, ou des enfants, c'est un plus non négligeable.
Après, il est évident que s'arrêter au PRIR des autres me parait très très limitant.
Je ne connais pas la procédure de capture d'une salle, mais si elle n'est pas trop compliquée, il ne me parait pas absurde d'aller sonner chez un revendeur sérieux à côté de chez soi pour leur proposer une démo.
Et on profite de la démo pour capturer...
C'est sûr que c'est plus facile pour les citadins que pour les autres, mais le jeu en vaut certainement la chandelle.
Pour ma part j'irai sonner chez les boites de post-prod avec lesquels je travail.
Dans la mesure où la plupart des casques font mieux que la plupart des couples enceintes+acoustique de la pièce (si on élimine les casques d'entrée de gamme), ce constat me parait évident.
En tout cas tant qu'on reste dans le couplage Realiser + casque...et que l'on parle de multicanal 5.1.
Car entre un Porta Pro, un HD600 et un Abyss, il y a évidemment des différences (et heureusement), de qualité, de rendu, et surtout de prix.
Mais est-ce que ces différences ont un lien avec le Realiser ? Non.
Si l'on prend plaisir à écouter de la musique sur un Porta Pro, il n'y a aucune raison qu'on n'en prenne pas avec le Realiser.
Est-ce que le plaisir sera plus grand avec un SR009 ? Certainement, mais encore une fois le Realiser n'y est pour rien.
Et je suppose aussi que le Realiser implique des critères de spatialisation assez forts, qui peuvent être plus importants que des critères de goûts.
Je n'ai pas fait le tour du sujet, mais les casques fermés qui marchent bien avec le Realiser sont aussi ceux qui, pour des casques fermés, ont une scène sonore assez large (TH-900 ou D7000 qui doivent être techniquement très similaires).
Est-ce qu'un bon casque ouvert pourra faire mieux qu'un très bon casque fermé ? A l'écoute peut-être pas, mais en terme de rendu sur le Realiser, c'est possible.
C'est pourquoi malgré ce qu'en pensent certains, il n'est pas nécessairement utile de taper dans du casque haut de gamme pour obtenir une expérience qu'on n'obtient "en vrai" qu'au prix d'investissements beaucoup plus importants.
J'ai écouté des dizaines de casques depuis 3 semaines, et si certains me déplaisent fortement (je pense à l'Audio Technica ath-w1000x par exemple), beaucoup d'autres m'ont paru suffisamment bons pour me contenter pour mes séances HC.
J'ai par exemple bien aimer l'Ultrasone Edition 8. Mais est-ce le meilleur candidat pour le Realiser ? Je n'en suis pas sûr.
Je vais tranquillement attendre le Realiser et faire des petits tests.