Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le blu ray pure audio ça donne quoi ?

Message » 18 Jan 2014 10:50

arnuche a écrit:
thx06 a écrit:Ecoute le dernier depeche mode, tu changeras d avis. :wink:
Sur lacourbe, il parait compressé a bloc et pourtant il y a du detail et de l aeration.
Va comprendre... mais c est ainsi.

En blu-ray audio ? Il y a du 5.1 ?


MAlheureusement non. On le trouve en 24/96 sur qobuz. Sinon... le cd est excelent.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 18 Jan 2014 10:56

reload1808 a écrit:
le pure audio, j'en ai acheter 1, supertramp et je prefere mon vieux cd bien moins compresser, au debut ca a l'air mieux a cause du volume sur-elevé et finalement, ca fatigue les oreilles et enleve les nuances
pour le pure audio, c'est poubelle, je garde mes dvd-audio pour le 5.1 mais la stereo, je continu a faire les petites annonces et autres pour trouver ce qui m'interesse en editions cd !


Bizarre :hein:
Pourtant, j ai trouvé le bluray audio de supertramp excelent. Et je ne suis pas le seul sur ce topic...
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 18 Jan 2014 11:38

job_ananda
 
Messages: 223
Inscription Forum: 20 Aoû 2006 19:20
Localisation: Sevilla-Espagne
  • offline

Message » 18 Jan 2014 13:15

pour moi, cette compression entraine une trop grosse fatigue auditive
les depeche mode, j'en ai 2 en sacd, tres bon pour le 5.1, en stereo bof...pas mieux que le cd

la compression tue la musique pour moi, supertramp, il est plus agreable sur cd et moins fatiguant que la version pure audio brillante au premiere abord avec volume elevé mais fatiguante a l'ecoute
idem pour nirvana, je deteste la version pure audio qu'on m'a preté, on dirais que la guitare sort d'une simulation d'ampli !
certaines frequence mise en avant pour donner une impression d'ecoute superieure, volume sur-elevé mas la encore, je prefere mon cd

apres, tout es pas a jeter
le thriller de jackson est bien lui par contre sur hdtracks car pa compresser a fond les manettes et ca, ca fais plaisir !
les zz top toujours sur hdtracks sont bien respecté aussi
comm quoi, quand on veut, on peut respecter la musique !


de la compression peut-etre utile dans certains style de musique pour plus de peche, mais la, on est dans l'abus
y'a qu'a voir l'album de metallica qui a fait pleurer meme les amateurs de musique forte.....
reload1808
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Juil 2012 9:36
  • offline

Message » 18 Jan 2014 14:17

j'essai d'etre optimiste quand meme et j'attend de voir les pure audio de niagara et des guns !
cela dis, les 5.1 sont plus que rares
reload1808
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Juil 2012 9:36
  • offline

Message » 18 Jan 2014 14:25

La compression dynamique excessive (indépendamment d'une démarche artistique de plus ou moins bon goût) est effectivement un tue-musique.

J'étais ainsi plus ou moins content d'une édition remasterisée sur CD de l'album Love Over Gold de Dire Straits jusqu'à ce que je la compare chez un autre forumeur à une édition plus ancienne sur CD mais moins compressée, qui était nettement meilleure (plus nuancée, plus de pêche aussi). J'ai finalement acheté une nouvelle version sur SA-CD après avoir pris de nombreux renseignements sur le Net pour vérifier que le nouveau transfert qui avait servi à réaliser ce disque n'avait pas été compressé par rapport aux premières éditions de cet album et j'en suis très content.

Même le classique n'est pas épargné par cette plaie : l'édition des 3 fameuses symphonies de Tchaïkovsky interprétées par Mravinsky (DG) réalisé par Esoteric sur SA-CD est compressée par rapport à la première édition sur CD. La compression est réalisée avec une certaine dextérité qui ne nuit pas à la musique, mais la comparaison avec une édition plus récente, non compressée, est à l'avantage de cette dernière : l'articulation du jeu des instrumentistes est mieux rendue.

Il n'est pas étonnant que les effets d'une compression dynamique excessive puisse se trouver quelque soit le support de musique enregistrée, car ce problème est indépendant du support et découle directement du travail de production de l'édition phonographique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2014 14:40

et c'est dommage, car je le redis, le travail de l'ingé son sur les albums de queen est vraiment bon, on redecouvre des instruments mais la compression le rend inssuportable a l'ecoute....

le lionel richie en pure audio est tres bon par contre sans compression excessive ! voia ce qu'on attend du bluray, pas du son tape a l'oreille mais du vrai bon son respecter !
du coup, je vais prendre cet album en bluray ou sur hdtracks :D

pour le legend de bob marley, la version hdtracks est bien moins compressée que la version pure audio :o
reload1808
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Juil 2012 9:36
  • offline

Message » 19 Jan 2014 10:51

reload1808 a écrit:les depeche mode, j'en ai 2 en sacd, tres bon pour le 5.1, en stereo bof...pas mieux que le cd
....

:hein: J ai tous les sacd de depeche mode et mm en stereo, la dsd est audiblement au dessus du PCM.
Quel est ton materiel d ecoute ?
Je te pose la question non pas pour polemiquer mais tu as par exemple des sources excelent en 16/44 et qui ne donne rien de plus sur du 24/96, alors que d autre magnifie le 24/96.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 19 Jan 2014 17:44

pas de soucis thx , je vois pas de polemique dans ta question :) , normal de se demander des questions sur nos ecoutes et impressions pour essayer de comprendre les sensations de chacun sur la musique !
c'est ca discuter

en ce moment, j'ecoute uniquement au casque via xonar st et casque schhneisser hd 598 et sur ampli onkyo 507 et jamo 606 le temps de me refaire une chaine hi-hi

mais je t'avoue que bien que pas audiophile avec la super oreille et ne detectant pas l'oreille la difference ( le plus souvent ) entre du 24/96 et autres format
la, d'un coup l'an dernier avec les queen, je me suis rendu compte que j'avais mal aux oreilles et que ca me percais les tympans !
pourtant j'ecoute du queen depuis plus de 20 ans avec parfois plus jeune des ecouteurs a 10 francs , le genre qui capte la radio !
c'est la que je me suis questionner en fait

et des que j'ecoute une musique tres compressé, j'arrive a le sentir par la douleur aux oreilles avant tout....

pour tester, j'ai telecharger.....le vynil des daft punk, c'est moins flatteur a premiere vue et moins punchy que la version hdtracks, mais plus agreable a l'ecoute et sans exagerations et bien sur bien moins compresser
reload1808
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Juil 2012 9:36
  • offline

Message » 19 Jan 2014 23:44

reload1808 a écrit:pas de soucis thx , je vois pas de polemique dans ta question :) , normal de se demander des questions sur nos ecoutes et impressions pour essayer de comprendre les sensations de chacun sur la musique !
c'est ca discuter

en ce moment, j'ecoute uniquement au casque via xonar st et casque schhneisser hd 598 et sur ampli onkyo 507 et jamo 606 le temps de me refaire une chaine hi-hi

mais je t'avoue que bien que pas audiophile avec la super oreille et ne detectant pas l'oreille la difference ( le plus souvent ) entre du 24/96 et autres format
la, d'un coup l'an dernier avec les queen, je me suis rendu compte que j'avais mal aux oreilles et que ca me percais les tympans !
pourtant j'ecoute du queen depuis plus de 20 ans avec parfois plus jeune des ecouteurs a 10 francs , le genre qui capte la radio !
c'est la que je me suis questionner en fait

et des que j'ecoute une musique tres compressé, j'arrive a le sentir par la douleur aux oreilles avant tout....

pour tester, j'ai telecharger.....le vynil des daft punk, c'est moins flatteur a premiere vue et moins punchy que la version hdtracks, mais plus agreable a l'ecoute et sans exagerations et bien sur bien moins compresser


Je suis bien incapable de juger une carte son informatique car je n en ai jamais eu.
Par contre, pour avoir eu pas mal d ampli HC et hifi de toute gamme, je peux a t affirmer que tu gagnerais beaucoup avec un petit ampli veritablement hifi.
je n ai connu qu un ampli hc sachant faire de la musique. C est denon avc hd1. Mais avec un petit integré hifi, tu devrais vriment faire un bon en avant si ta source suit.
En outre, il sera plus evident de profiter des format hd, je pense.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Jan 2014 19:05

Je suis plus convaincu par le travail de masterisation que par les format dits hd en eux meme
meme sur les films, le dts hd ne m'a jamais transcendé

cela dis, je regarde les ampli hi-fi pour m'en equiper car la, meme sur du cd, y'a tout a gagner !
reload1808
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Juil 2012 9:36
  • offline

Message » 21 Jan 2014 13:08

reload1808 a écrit:Je suis plus convaincu par le travail de masterisation que par les format dits hd en eux meme
meme sur les films, le dts hd ne m'a jamais transcendé

cela dis, je regarde les ampli hi-fi pour m'en equiper car la, meme sur du cd, y'a tout a gagner !


En citant les formats hd, ce n'est pas spécifiquement le dtshd mais plus généralement le 24bit avec taux d'échantillonage supérieur à 44hz.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 22 Jan 2014 15:18

reload1808 a écrit:la, d'un coup l'an dernier avec les queen, je me suis rendu compte que j'avais mal aux oreilles et que ca me percais les tympans !
pourtant j'ecoute du queen depuis plus de 20 ans avec parfois plus jeune des ecouteurs a 10 francs , le genre qui capte la radio !
c'est la que je me suis questionner en fait

et des que j'ecoute une musique tres compressé, j'arrive a le sentir par la douleur aux oreilles avant tout....

C'est hélas devenue une véritable mode surtout dans le moderne, où le mix doit sonner le plus fort possible... :roll:
Alors effectivement, ça marche très bien sur un autoradio car toute la dynamique est raboté, ce qui permet d'entendre tous les sons, y compris ceux qui devraient être masqué si l"on avait pas trituré le mix.
Le problème est qu'il est impossible à écouter à volume normale ou élevé, sans se faire mal aux oreilles.

Avant il y avait un garde fou sur le vinyl car il fallait respecter la dynamique sinon le diamant chauffait trop. Quand on limitait la dynamique pour augmenter le volume moyen on courrait à la casse car le diamant n'avait pas le temps de se refroidir(comme nos oreilles).
Mais maintenant avec le CD sacd et autres, il n'y à plus ces limitations. De fait ce sont nos oreilles qui prennent tout.

Pour couronner le tout, sur les baladeurs, dans les boites etc, les normes ont restreint le niveau sonore à 105db. Alors pour donner une impression que le son envois toujours du lourd, on monte le volume moyen(RMS) et on joue avec la dynamique.(les crêtes, en simplifiant)
C'est un effet pervers, c'est tellement caricatural ce qui se passe que même les djs se plaignent, c'est vous dire quel niveau on atteins dans le délire...

Pour le bluray audio qui n'est rien d'autre que du dvd audio,(du LPCM) comme tous les format hd qui utilise des mix même pas à la hauteur d'une bande annalogique d'il y à 30ans, c'est l'échec assuré. Faut-il préciser que tout le monde n'écoute pas du classique, jazz et autre musique de chambre.
Il y avait une possibilité pour que les formats HD puisse remplacer le CD avec la dématérialisation, mais personne n'a joué le jeu et le mp3 s'est évidement imposé.
Le MP3 étant même encore à l'heure actuelle, largement surdimensionné pour certains type de musique ultra compressè.
Les gens ne sont pas sourds ou idiots et achètent quand il y à un gain, ou du moins, quand les avantages sont suffisamment important par rapports aux inconvénients.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 22 Jan 2014 20:01

reload1808 a écrit:
de la compression peut-etre utile dans certains style de musique pour plus de peche, mais la, on est dans l'abus
y'a qu'a voir l'album de metallica qui a fait pleurer meme les amateurs de musique forte.....


Metallica, cette bande de pleureuses sur leur precieux droit d auteur... Ils ont perdu toute virilité depuis 25 ans. Ils sont devenus une caricature de groupe surfant sur une gloire passée pour essayer d exister encore aujourd hui.
Difficile d attendre ququ chose de bien de ces nantis grimançant de la musique.
Voila, c est dit. :ko:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 24 Jan 2014 14:27

Petite question HS tant que j'y suis....

je joue sur mon pc et fai passer le son par hdmi en 5.1 sur mon ampli
je declare donc donc mes enceintes en 5.1 dans le panneau de config windows et c'est ok
mais dans les films en dts hd, ca donne du stereo!!!
je dois mettre le panneau de config en stereo pour avoir du 5.1 !
je crois que pour le dolby et le dts ca va aussi, il semble que ca me fasse cela que sur le dolby true hd et dts hd

Normal ?
reload1808
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Juil 2012 9:36
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message