Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 16 Jan 2014 13:14

sylvain07 a écrit:un absorbant attenue au contraire le medium/aigu sur les ondes secondaires


Que non, le champ direct comme son nom l'indique est ce qui sort des enceintes. Sauf à mettre un panneau devant celle-ci. :ane:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:14

tu as quoi comme enceinte et preamp?
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:15

dans secondaire je parle pas des ondes directes mais indirecte
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:16

Je ne trouve pas de mesures des AE EVO3, seulement un article Stereophile des AE3 http://www.stereophile.com/content/acou ... asurements
On voit que d'une part le tweeter perd en niveau apres 10KHz mais surtout que la hauteur d'ecoute est importante pour ce modele.
L'ideal etant d'etre plus haut que le tweeter, sinon un trou se forme vers 2 et 4KHz.
Pour d'autres enceintes le point d'ecoute ideal se situe sous le tweeter, cela depend des choix lors de la conception du filtre (mise en phase des HP)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:16

Solitaire555 a écrit:Mais une réflexion va plutôt occasioner une augmentation des aigues pas un affaiblissement, là il y a un affaiblissement des aigues qu'AUDSYSSEY compense en remontant les niveaux.


Non.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:17

sylvain07 a écrit:dans secondaire je parle pas des ondes directes mais indirecte


non, Palm a rappellé qu'XT mesure dans le l'aigu le champ directe et pas le réverbéré (la piéce). D'autre part que veut dire onde indirecte ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:18

sylvain07 a écrit:tu as quoi comme enceinte et preamp?

C'est dans ma signature ... Et pourquoi tu parles de preamp... tu veux dire ampli plutôt, non ?

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:21

dinococus a écrit:
Solitaire555 a écrit:Mais une réflexion va plutôt occasioner une augmentation des aigues pas un affaiblissement, là il y a un affaiblissement des aigues qu'AUDSYSSEY compense en remontant les niveaux.


Non.

Euh... non quoi ? :) AUDYSSEY fait bien une correction dans les aigues en remontant le niveau dans les hautes fréquences ? C'est bien ce qu'indiquent les courbes !
Les courbes que j'ai publié n'indiquent pas la réponse en fréquence des enceintes mais des corrections apportées aux enceintes, je me trompe ?
Dernière édition par Solitaire555 le 16 Jan 2014 13:31, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:22

dinococus a écrit:
Solitaire555 a écrit:ll y a bien une table basse devant les siéges...


Qui ne peut être qu'une source de réflexions éventuelles.


Oui et je le repete dans l'ordre les trucs que je verifierais lorsque les resultats de mesures sont surprenants:
1- la reponse des enceintes en conditions quasi anechoiques dans l'axe
2- la reponse des enceintes hors de l'axe (puisque MultEQ prend en compte indirectement la directivite des enceintes via le multipoint)
3- la courbe cible du soft d'EQ
4- la courbe du micro
5- eventuellement des reflexions tres proches (pres des enceintes, pres du micro, ou sur le trajet mais qui occasionnent un faible delai genre surface reflechissante rasante (table basse, bureau, table de mixage)

Et en fait j'ai oublie la position des points de mesure dans l'espace a mettre en 2bis.

Donc il ne faut pas commencer par se poser la question des reflexions ou du traitement de la piece avant d'etre sur que les enceintes sont irreprochables, que la courbe cible est adaptee, et que le micro est ok.
Enfin c'est mon avis base sur des mesures et contre mesures avec MultEQ sur differentes enceintes.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:23

Solitaire555 a écrit:
dinococus a écrit:
Solitaire555 a écrit:Mais une réflexion va plutôt occasioner une augmentation des aigues pas un affaiblissement, là il y a un affaiblissement des aigues qu'AUDSYSSEY compense en remontant les niveaux.


Non.

Euh... non quoi ? :) AUDYSSEY fait bien une correction dans les aigues ont remontant le niveau dans les hautes fréquences ? C'est bien ce qu'indiquent les courbes !
Les courbes n'indiquent pas la réponse en fréquence des enceintes mais des corrections appotées aux enceintes, je me trompe ?


Je pense que dinococus disait non, ca ne fait pas que remonter les aigus, cela cree un filtrage en peigne donc creux et bosses, et il faut une plus grande finesse de graphique pour les identifier.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:31

Solitaire555 a écrit:
dinococus a écrit:
Solitaire555 a écrit:Mais une réflexion va plutôt occasioner une augmentation des aigues pas un affaiblissement, là il y a un affaiblissement des aigues qu'AUDSYSSEY compense en remontant les niveaux.


Non.

Euh... non quoi ? :) AUDYSSEY fait bien une correction dans les aigues ont remontant le niveau dans les hautes fréquences ? C'est bien ce qu'indiquent les courbes !
Les courbes que j'ai publié n'indiquent pas la réponse en fréquence des enceintes mais des corrections apportées aux enceintes, je me trompe ?


Il est probable qu'Audyssey fenêtre jusqu'à la première réflexion dans l'aigue.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:33

Apres il est possible qu'une trop grande absorption des aigus jouent quand meme sur MultEQ... apres tout je ne connais pas l'algorithme qui est proprietaire, seulement les publications de l'equipe.

Mais vraiment, avant d'aller plus loin dans des travaux ou autres solutions avec des frais, faire des mesures des enceintes dans et hors de l'axe.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:38

palm a écrit:Apres il est possible qu'une trop grande absorption des aigus jouent quand meme sur MultEQ... apres tout je ne connais pas l'algorithme qui est proprietaire, seulement les publications de l'equipe.

Mais vraiment, avant d'aller plus loin dans des travaux ou autres solutions avec des frais, faire des mesures des enceintes dans et hors de l'axe.


Ce que je peux constater chez moi où la mélamine est renne, est que XT32 (Arc2) sur la distance maxi d'écoute recommandée par K+H : 2,4 m, c'est plat jusqu'à 10 Khz, la courbe affichée par Arc2 ressemble assez bien dans le médium et l'aigu à ce que j'ai pu mesurer à 1 métre.

Je me répéte mais 4,25m pour un tweeter à 80 cm du sol, ça pose probléme.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Jan 2014 15:02

dinococus a écrit:Je me répéte mais 4,25m pour un tweeter à 80 cm du sol, ça pose probléme.

Mais ces distances n'ont rien d'extraordinaires pour une salle "moyenne". Ceux sont les 80cm du sol qui posent problème ? C'est trop bas ? Quelle serait la bonne hauteur alors ?
Par ailleurs et... je me répéte également, :wink: mais les symptomes sont identiques pour les surrounds alors qu'elles sont plus proches du micro... Alors phénoméne absorbant dans la bulle d'écoute ou pas ? Les mêmes causes produisent les mêmes effets... Non ?
Dernière édition par Solitaire555 le 16 Jan 2014 15:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Jan 2014 15:09

Avant de faire quoi que ce soit, je pense qu'il faudrait vérifier l'exactitude de ces mesures avec un autre micro (multiEq pro etc...).
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message