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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 16 Jan 2014 10:06

Je ne crois pas mais je peux me tromper bien sur.
Il n'y a pas que l'orientation dans un plan mais egalement l'inclinaison (je ne sais pas si je suis clair, bref pas etre trop haut ou trop bas par rapport aux enceintes)
Le fait de faire des mesures assez ecartees (3 places de canape, cela depend de la distance des enceintes mais j'imagine que par exemple les points 5 et 6 sont significativement hors de l'axe pour les frontales) joue un role sans doute.
palm
 
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Message » 16 Jan 2014 11:12

Solitaire555 a écrit:Malgré tout, est-ce qu'un mur trop absorbant à l'arriére ne peut pas en être la cause ?


Non.

Qu'elle est la distance entre l'enceinte et le micro ?
dinococus
 
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Message » 16 Jan 2014 11:20

4m25 entre le micro et les frontales G/D. Le micro est posé sur un trépied photo à hauteur d'oreilles.

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Message » 16 Jan 2014 11:55

Solitaire555 a écrit:4m25 entre le micro et les frontales G/D. Le micro est posé sur un trépied photo à hauteur d'oreilles.


En hauteur le tweeter est à combien ?
dinococus
 
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Message » 16 Jan 2014 12:19

Merci de t'occuper de mon cas ! :wink:
Les tweeters sont environ à 80cm du sol

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Message » 16 Jan 2014 12:39

Solitaire555 a écrit:Merci de t'occuper de mon cas ! :wink:
Les tweeters sont environ à 80cm du sol


je m'occupe de rien, c'est audyssey et tu es trés loin des enceintes. Il est normal que le niveau d'aigu soit relevé.
dinococus
 
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Message » 16 Jan 2014 12:44

si tes mesures montrent un aigu en avant cela viens de ta salle et/ou d'un mauvais mariage preamp /enceinte.
sylvain07
 
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Message » 16 Jan 2014 12:44

Les surrounds sont plus proches du micro (1m65) et les aigues y sont également relevés... C'est pour cela que je soupçonnai un environnement trop absorbant à l'arrière.

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Message » 16 Jan 2014 13:02

Attention aux conclusions hatives, sans contre mesure ! :)

Je repete, Audyssey dans le haut du spectre ne considere pratiquement que le signal direct. La salle a peu a faire la dedans.

Je sais que le discours marketing des solutions d'EQ laisse entendre qu'on corrige la piece, c'est un vrai dans le grave, mais dans le haut ce n'est pas vrai et c'est heureux : plus haute est la frequence et moins il faut corriger les reflexions tardives, au risque de faire apparaitre des artefacts style pre-echo.
Donc la majorite des solutions d'EQ automatiques qui fonctionnent (pour ne pas dire toutes) utilisent un fenetrage variable avec la frequence : a haute frequence la fenetre est tres courte, on analyse uniquement le signal direct.
Je ne connais que DRC-FIR qui utilise une fonction psychoacoustique pour recalculer une courbe cible en tenant un peu compte de la reverberation (en tout cas comme je le comprends)

Bref dans l'aigu, avec MultEQ, si la correction est trop importante, il faut regarder (et dans cet ordre a mon avis) :
- la reponse des enceintes en conditions quasi anechoiques dans l'axe
- la reponse des enceintes hors de l'axe (puisque MultEQ prend en compte indirectement la directivite des enceintes via le multipoint)
- la courbe cible du soft d'EQ
- la courbe du micro
- eventuellement des reflexions tres proches (pres des enceintes, pres du micro, ou sur le trajet mais qui occasionnent un faible delai genre surface reflechissante rasante (table basse, bureau, table de mixage)
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Message » 16 Jan 2014 13:06

sylvain07 a écrit:si tes mesures montrent un aigu en avant cela viens de ta salle et/ou d'un mauvais mariage preamp /enceinte.


Que veux tu dire par mariage preamp enceinte? :wtf:
palm
 
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Message » 16 Jan 2014 13:10

ll y a bien une table basse devant les siéges...
Dernière édition par Solitaire555 le 16 Jan 2014 13:14, édité 2 fois.

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Message » 16 Jan 2014 13:11

palm a écrit:Attention aux conclusions hatives, sans contre mesure ! :)

Je repete, Audyssey dans le haut du spectre ne considere pratiquement que le signal direct. La salle a peu a faire la dedans.

Je sais que le discours marketing des solutions d'EQ laisse entendre qu'on corrige la piece, c'est un vrai dans le grave, mais dans le haut ce n'est pas vrai et c'est heureux : plus haute est la frequence et moins il faut corriger les reflexions tardives, au risque de faire apparaitre des artefacts style pre-echo.
Donc la majorite des solutions d'EQ automatiques qui fonctionnent (pour ne pas dire toutes) utilisent un fenetrage variable avec la frequence : a haute frequence la fenetre est tres courte, on analyse uniquement le signal direct.
Je ne connais que DRC-FIR qui utilise une fonction psychoacoustique pour recalculer une courbe cible en tenant un peu compte de la reverberation (en tout cas comme je le comprends)

Bref dans l'aigu, avec MultEQ, si la correction est trop importante, il faut regarder (et dans cet ordre a mon avis) :
- la reponse des enceintes en conditions quasi anechoiques dans l'axe
- la reponse des enceintes hors de l'axe (puisque MultEQ prend en compte indirectement la directivite des enceintes via le multipoint)
- la courbe cible du soft d'EQ
- la courbe du micro
- eventuellement des reflexions tres proches (pres des enceintes, pres du micro, ou sur le trajet mais qui occasionnent un faible delai genre surface reflechissante rasante (table basse, bureau, table de mixage)


certe mais 4.25 et un tweeter à 80 cm de haut, ça ne va pas.
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Message » 16 Jan 2014 13:11

un absorbant attenue au contraire le medium/aigu sur les ondes secondaires
sylvain07
 
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Message » 16 Jan 2014 13:12

Solitaire555 a écrit:ll y a bien une table basse devant les siéges...


Qui ne peut être qu'une source de réflexions éventuelles.
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Message » 16 Jan 2014 13:14

Mais une réflexion va plutôt occasioner une augmentation des aigues pas un affaiblissement, là il y a un affaiblissement des aigues qu'AUDSYSSEY compense en remontant les niveaux.

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