Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 13 Jan 2014 21:38

Tu pourrais essayer de faire des mesures sur ton ordi, si le micro intégré descend sous 80Hz, ou en connectant le micro de l'ampli sur l'ordi.
Ça devrait être suffisant pour vérifier l'alignement.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Jan 2014 22:17

Morg81 a écrit:
franckiné a écrit:Non elle n'est pas normale, il faut la refaire.
Ton micro a entendu ce qu'il a interprété comme étant directement le son du caisson alors que ça peut être un bruit venant de ton trépied ou aussi de ton micro-même et dans ce dernier cas tu devrais retrouver le problème à chaque mesure :( .
Par contre ça serait intéressant de savoir si ça a impacté ta courbe caisson...

Franck


Malheureusement le caisson est la seule enceinte dont on ne peux pas visualiser la correction sous Audyssey :-? (en tous cas sous XT32 sans Pro, sans doute que Pro le permet?)



Oui pardon j'étais sur Pro... :oops:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 13 Jan 2014 22:34

palm a écrit:Tu pourrais essayer de faire des mesures sur ton ordi, si le micro intégré descend sous 80Hz, ou en connectant le micro de l'ampli sur l'ordi.
Ça devrait être suffisant pour vérifier l'alignement.

Je doute que le micro d'un laptop même HP... descende sous les 80Hz...
Par contre, je pense prochainement investir dans cela : http://www.wenger-acoustic.com/product/room-analyser-ii-pro/

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 13 Jan 2014 23:26

De mémoire avec mon mac, avec le micro intégré ou avec le micro des écouteurs de l'iphone, ca coupe a partir de 100Hz, il doit y avoir un passe haut sur l'entrée micro.
Cela dit en bidouillant en montant la fréquence de coupure du caisson ca doit suffire pour vérifier grossièrement le délai, puis peaufiner à l'oreille avec une plage test (bruit rose filtré autour de la coupure) :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Jan 2014 16:27

La piste était bonne pour ma distance trop courte ! Ci-dessous une traduction google du site officiel AUDYSSEY :

MultEQ ne mesure pas la distance. Il mesure le retard du signal. Ce retard est dû au temps que met le son pour se rendre au micro dans l'air PLUS le retard électrique dans le signal à l'intérieur du sub. N'importe quel type de filtre dans le sub introduit du retard. En outre, n'importe quel type de traitement DSP introduit du retard dans le sub. Donc, c'est tout à fait normal de voir plus de distance déclarée pour le sub. Vous devriez le laisser tel MultEQ trouvé.

C'est quand la distance indiquée est inférieure à la distance physique qui nous nous inquiétons. Quelque chose d'autre cause que, généralement des vibrations qui voyagent pour le micro par une surface solide (par exemple, le sol). Le son se propage plus rapidement dans les solides qu'il ne le fait dans l'air et cela peut provoquer des lectures courtes. La première chose à faire est de s'assurer que le micro est isolé de toutes surfaces vibrantes.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 14 Jan 2014 16:59

Bonjour à tous...je vais bientôt recevoir un caisson de basse...Et donc je me suis replongé dans le forum concernant cette fois si la calibration audissey...et en lisant ici et chez AVS j'ai vu que la façon dont on posait le micro avait de l'importance...alors QUID
L'utilisation du micro posé sur le canapé....VRAIMENT pas bon?
L'utilisation d'un support pour appareil photo? Dois je investir dans un support pour micro (qui ne me servira pas souvent j'imagine) ? Une solution DIY? avec des bouts de bois?
J'aimerai en savoir plus avant l'arrivé du nouveau et la nouvelle calibration...j'avoue que la 1ere fois j'ai fait ça sans trop étudier la question et j'ai bien l'impression d'être passé à coté de pas mal de choses!!
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 14 Jan 2014 17:55

Si tu as un pied pour appareil photo, ça peut être à mon avis une très bonne solution, certains ont même des pointes qui (même si ce n'est pas leur but en l'occurrence :wink: ) pourront peut-être avoir un effet de "découplage"?

En tout cas si tu n'as ni pied pour micro ni pied photo, à mon avis investi plutôt dans ce dernier, ça a plus de chance de te reservir ultérieurement à ta calibration :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Jan 2014 11:55

Un pied pour appareil photo, ou encore mieux pour micro, est nickel. Ca se trouve à pas trop cher sur Amazon par exemple (dans la 15 aine d'euros). Of course ça ne servira pas à grand chose dans le futur à part ces mesures (chez moi je m'en sers aussi pour fixer mon niveau laser :wink: ).

Pour les pointes: ne pas oublier que c'est exactement le contraire, des pointes servent à coupler deux éléments entre eux et non les découpler! Pour découpler il faut insérer entre les deux éléments un troisième qui serve de filtre sur les vibrations solidiennes à isoler (ex: patins Sabren ou Acoustipad) :oldy:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 15 Jan 2014 12:19

Les Pointes de Découplage pour enceintes................elles servent a quoi :wtf: 8)

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14610
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 15 Jan 2014 13:00

C'est un mauvais nom, elle devraient effectivement s'appeler pointes de couplage.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Jan 2014 16:31

un lien vers JPL sur les pointes de ... couplage ...
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Jan 2014 22:09

Ok, j'ai refait une nouvelle analyse. Cette fois la distance trouvée pour le SUB est de 5m60, valeur dans la normalité.

Ci-dessous un petit schéma de mes 8 points de mesure (selon les précos Audyssey) :

Pos. micro.jpg
Pos. micro.jpg (8.98 Kio) Vu 873 fois


Puis les résultats... !

Front.jpg

Center.JPG

Surround.JPG

A l'écoute, c'est très bon.
Mes basses avec mon nouveau SVS SB12-NSD n'ont jamais été aussi bonnes, mais les mesures montrent clairement des problèmes acoustiques dans la salle.
Deux gros modes dans les basses à 70 et 120Hz et un peu trop d'absorptions dans les aigues.

Les BassTrap en mousse Auralex dans les angles avants (derrière les rideaux) sont clairement insuffisants pour les basses
La moquette murale à l'arrière de la pièce doit être trop absorbante.

J'ai réglé toutes les enceintes en "Small"
Ma salle fait 4m de large par 5,50m de long et 2m05 de hauteur
Je suis preneur de toutes vos idées et/ou suggestions de panneaux à rajouter au mur, au plafond, aux angles pour améliorer un peu mes courbes sans trop me ruiner non plus !

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 15 Jan 2014 23:21

Ce sont les graphes Audyssey (et non flat) donc je trouve aussi que tes aigus sont fortement remontés alors que la courbe cible doit plonger à partir de 4500Hz de mémoire. Pincer un peu plus les frontales vers le sweet spot?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 15 Jan 2014 23:50

Oui dans l'aigu c'est quasiment que le signal direct qui est pris en compte par Audyssey, très peu l'influence de la salle a part les réflexions très précoces (murs latéraux etc)
Donc oui l'orientation des enceintes est toujours à vérifier :)
Le traitement passif ne doit pas se faire que pour la courbe de réponse, mais pour diminuer la réverbération, de manière équilibrée sur la bande audio.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Jan 2014 9:56

Les enceintes sont pourtant bien "pincées" vers le centre. On a également une accentuation similaire des aigues sur la centrale et les surround. Malgré tout, est-ce qu'un mur trop absorbant à l'arriére ne peut pas en être la cause ?

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message