Bonjour à vous tous
Comme nous sommes encore en Janvier : bonne année !!! et bon film/music
Bon voilà, je rentre dans le vif du sujet : je suis malentendant (sourd d’un côté et acouphène) et l’autre côté pas top !!!
J’en ai plus que marre de faire hurler la TV pour ne rien comprendre au dialogue….. vive les films où le bruit l’emporte sur les voix….
Donc mes besoins : intelligibilité des dialogues dans un film/émission…..
En regardant un peu sur le net, je suis tombé sous le charme de BW PM1 (sur le papier). A priori est bw est bon en terme de gestion de la voix. Je suis allé écouter chez cobra son… mais sur instal HIFI. (je ne sais plus la marque de l’ampli) et là coup de foudre sonore (c’était beau, je n’écoutais pas un CD mais de la music !! !!!) ; on écoutait du jazz Et on discutait tranquillement (pour info je suis un ancien musicien amateur –saxo avant mes pb d’auditions !!! ) (J’entendais la music et comprenais ses paroles) ça pourrait vous paraitre facile mais faites-le avec une seule oreille orientée vers l’enceinte et la voix du vendeur en face !!!! et là on se marre
Donc bon OK elle me paraisse bien …. J’en ai écouté d’autre mais le son me parait plus agressif métallique bref moins naturel
Là où j’ai besoin de vous : (expérience de HC et audiophile)
Point cruciale : intelligibilité voix
En réecoutant du jazz je voudrais bien me refaire des soirées music plutôt que film
Nos goûts à la maison : tous sauf peut-être le rap (je n’ai rien contre mais j’accroche pas)
Donc qualité audiophile
Pas d’installation 7.1 ….. …pas besoin
Pour moi deux enceintes biblio et une centrale devrait aller (petit salon 16m2 ouvert sur cuisine et salle à manger)
Je pensais à deux BW PM1 et 1 CMC2 .
Que pensez-vous de la BW htm4di ?
J’ai lu quelque part qu’on pouvait uniquement amplifier la voix (enhance voice…).
Est-ce une caractéristique de l’enceinte ou est-ce l’ampli qui le gère cette fonction….
C’est bête je ne retrouve plus l’article !!!
Après je nage complet pour ampli HC audiophiles (budget pour cet ampli 2500/3000 max)
Rotel RSX-1562 – Yahm RX-A3030 : qu’ne pensez-vous ?
D’autres marques ? idées….
D’autres association enceintes/ampli audiophile (budget max global 6500 câbles compris)
Mes besoin de connexions : brancher la tv, la box (on peut ?)
A terme j’aimerais bien écouter mes music de mon ordi sur mon instal et éventuellement dans une autre pièce que le salon
Donc je ne vais pas investir dans le lecteur CD/DVD.
Pour ceux qui achètent d’occas…… comment gérer vous le faite de ne pouvoir savoir si le matériel a été mal traité avant ? il y a-t-il des revendeurs sérieux en occasion-garantie ? ?
Merci à vous pour vos conseils éclairés et encore bon fil/music.
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 37 invités
Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma
aide sur HC audiophile et intelligibilité voix
- john69
- Inscription Forum: 14 Jan 2014 16:18
un petit UP !
Personne ne se préoccupe de l'intelligibilité dans le monde du HC
Personne ne se préoccupe de l'intelligibilité dans le monde du HC

- john69
bonjour,
trouver un amplis ayant de bonne performance en hifi peux être difficile en fonction de nos attente (surtout pour un musicien).
c'est pour cela que j'ai choisis de séparer les systèmes un hifi et un hc (facilité par l'opportunité, le budget, et l'environement).
les amplis que vous cité sont de belle machine, perso j'ai opter pour le denon avr 4520 pour ces médiums rond,détaille, son aigu qui n'est ni fuyant, sans dureté et sans trop de brillance, et a ces basses peux être un peu courte mais sec. ceci était ma préférence et ne sont qu'un exemple.
nad, anthem,arcam, rotel sont réputé pour avoir de belle prestation en hifi, mais cela ne reste pour moi que du compromis.
par contre je ne comprend pas vous voulez un amplis hc seul (budget 2500 a 3000 euros) cela comprend les deux bibliothèque + centrale?
et/ou ensemble hifi (2 enceinte + amplis budget jusqu'a 6500 euros) ?
petit conseil écoutez ,écoutez vos oreille auront toujours raison
trouver un amplis ayant de bonne performance en hifi peux être difficile en fonction de nos attente (surtout pour un musicien).
c'est pour cela que j'ai choisis de séparer les systèmes un hifi et un hc (facilité par l'opportunité, le budget, et l'environement).
les amplis que vous cité sont de belle machine, perso j'ai opter pour le denon avr 4520 pour ces médiums rond,détaille, son aigu qui n'est ni fuyant, sans dureté et sans trop de brillance, et a ces basses peux être un peu courte mais sec. ceci était ma préférence et ne sont qu'un exemple.
nad, anthem,arcam, rotel sont réputé pour avoir de belle prestation en hifi, mais cela ne reste pour moi que du compromis.
par contre je ne comprend pas vous voulez un amplis hc seul (budget 2500 a 3000 euros) cela comprend les deux bibliothèque + centrale?
et/ou ensemble hifi (2 enceinte + amplis budget jusqu'a 6500 euros) ?
petit conseil écoutez ,écoutez vos oreille auront toujours raison

- doko7
- Inscription Forum: 27 Avr 2010 14:10
Vu le prix que vous voulez investir autant acheter un ampli moyen de gamme (ou plus haut en gamme d'occasion) qui sera utilisé comme préampli, tout en y ajoutant des amplis de puissance pour alimenter les enceintes voici un exemple d'ampli de puissance le yamaha p3500s en 3 exemplaires pour 5 enceintes (ou des autres amplis de puissances) par exemple là vous aurez un son qui est bien supérieur à ces ampli hc intégrés même haut de gamme.
Ou sinon vous pouvez envisager un pré-ampli, il y a l'emotiva umc200 à 350e voir sur le site d'emotiva et 3 amplis de puissance yamaha p3500s ou p5000s vous aurez une belle installation avec de la vraie puissance et une sonorité hifi (dépend du pré-ampli aussi) et hc largement supérieur.
Ou sinon vous pouvez envisager un pré-ampli, il y a l'emotiva umc200 à 350e voir sur le site d'emotiva et 3 amplis de puissance yamaha p3500s ou p5000s vous aurez une belle installation avec de la vraie puissance et une sonorité hifi (dépend du pré-ampli aussi) et hc largement supérieur.
- neokerim
- Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
merci pour vos retours...
En fait ma démarche:
je suis allé écouter et j'ai trouvé les BW PM1 vraiment pas mal donc j'ai regardé pour une centrale : la cmc2 voir htm4 (mais le prix vaut-il le gain qualitatif ???) et en faisant le total en gros je suis arrivé dans les 6500 (ampli, 2 enceintes et une centrale)
pour neokerim :
j'ai aussi regardé ce type d’installation mais je ne visualise pas encore bien ce qu'il faut : ça veut dire quoi lorsque vous écrivez ......"yamaha p3500s en 3 exemplaires" 3 exemplaires ??
pour vous qui avez l'habitude:: est-ce l'ampli qui est majeur ou l'enceinte centrale? certainement les deux !!!!
pour revenir à une de mes question c'est quoi le enhance voice que l'on voit parfois ??
de plus qu'est ce qui fait que parfois dans les films on a des voix très basse (en intensité) puis un son hyper fort juste après...... : peut-on maîtriser cela?
merci
En fait ma démarche:
je suis allé écouter et j'ai trouvé les BW PM1 vraiment pas mal donc j'ai regardé pour une centrale : la cmc2 voir htm4 (mais le prix vaut-il le gain qualitatif ???) et en faisant le total en gros je suis arrivé dans les 6500 (ampli, 2 enceintes et une centrale)
pour neokerim :
j'ai aussi regardé ce type d’installation mais je ne visualise pas encore bien ce qu'il faut : ça veut dire quoi lorsque vous écrivez ......"yamaha p3500s en 3 exemplaires" 3 exemplaires ??
pour vous qui avez l'habitude:: est-ce l'ampli qui est majeur ou l'enceinte centrale? certainement les deux !!!!
pour revenir à une de mes question c'est quoi le enhance voice que l'on voit parfois ??
de plus qu'est ce qui fait que parfois dans les films on a des voix très basse (en intensité) puis un son hyper fort juste après...... : peut-on maîtriser cela?
merci
- john69
Un conseil oubliez la centrale, passez en mode phantom (c'est à dire la voix est dirigé vers les 2 frontales) avec cette configuration vous aurez vraiment deux fois plus de présence pour les voix, ça sera plus adapté pour vous je pense et vos problèmes d'audition. Pour le soucis d'intelligibilité des voix c'est la dynamqiue multi-canal qui veut ça d'un coup ça pète fort mais il faut une bonne centrale aussi pour pouvoir bien entendre les voix lors de ces crêtes sonores, mais avec le mode nuit vous pouvez diminuer cette dynamique et l'écart entre les scènes d'actions et les voix resteront minimes.
Dernière édition par neokerim le 15 Jan 2014 17:53, édité 1 fois.
- neokerim
Heuuu desolé mais là je n'ai pas compris grand chose.
Pour vous on peut réellement avoir de l'intelligibilité voix en stero ?? c'est à dire sans l'enceinte central ?
je croyais que l'enceinte central était dédié uniquement à la voix ?
donc pour vous un très bon système en stero pourrait me suffir ?
c'es quoi le multi canal
oK je sais je parts de loin
Pour vous on peut réellement avoir de l'intelligibilité voix en stero ?? c'est à dire sans l'enceinte central ?
je croyais que l'enceinte central était dédié uniquement à la voix ?
donc pour vous un très bon système en stero pourrait me suffir ?
c'es quoi le multi canal
oK je sais je parts de loin

- john69
Oui exactement deux enceintes donneront plus de présence qu'une centrale qui est malheureusement bien souvent plus petite que les colonnes ou les grosses biblios dans un pack d'enceinte home cinéma. Normalement dans un cinéma il y a les mêmes enceintes pour les frontales et la centrale donc la centrale est assez grande et identique aux autres pour rivaliser avec les frontales.
Si vous n'aviez pas de soucis d'audition je pense qu'une centrale aurait suffit (avec mode night éventuellement selon vos gouts) mais pour maximiser le dialogue le mode phantom donc les voix vers les frontales est plus indiqué pour vous je pense.
multi-canal = le son surround 5.1 ou 7.1 pour avoir l'effet cinéma avec les surround sur les cotés afin d'être enveloppé par le son, vous pouvez également envisager une installation 4.1 2 frontales et 2 surround.
Le seul soucis que vous pouvez avoir avec le mode phantom c'est selon le placement c'est si vous êtes trop à droite par exemple vous aurez l'impression que la voix vient de la droite au lieu du milieu c'est pour ça que la centrale a été créée normalement pour que la voix reste bien au milieu même quand les spectateurs sont sur les cotés.
Si vous n'aviez pas de soucis d'audition je pense qu'une centrale aurait suffit (avec mode night éventuellement selon vos gouts) mais pour maximiser le dialogue le mode phantom donc les voix vers les frontales est plus indiqué pour vous je pense.
multi-canal = le son surround 5.1 ou 7.1 pour avoir l'effet cinéma avec les surround sur les cotés afin d'être enveloppé par le son, vous pouvez également envisager une installation 4.1 2 frontales et 2 surround.
Le seul soucis que vous pouvez avoir avec le mode phantom c'est selon le placement c'est si vous êtes trop à droite par exemple vous aurez l'impression que la voix vient de la droite au lieu du milieu c'est pour ça que la centrale a été créée normalement pour que la voix reste bien au milieu même quand les spectateurs sont sur les cotés.
- neokerim
OK mais est-ce que cela ne va pas créer un déséquilibre sonore pour le reste de ma famille ce système là ?
mode night et mode phantom : ce sont des modes de restitutions du son via les ampli ?
Auriez vous plus d'explication sur les systeme pré ampli ampli ?
Sur les enceintes BW vous parait-il un bon choix ==> les PM1 ou dois-je envisager des colonnes
mode night et mode phantom : ce sont des modes de restitutions du son via les ampli ?
Auriez vous plus d'explication sur les systeme pré ampli ampli ?
Sur les enceintes BW vous parait-il un bon choix ==> les PM1 ou dois-je envisager des colonnes
- john69
le mode phantom est automatique si vous n'avez pas de centrale l'ampli désactive la centrale et envoie les voix vers les 2 frontales. le mode night peut être activé seulement en dts/dolby digital simple ou hd.
ça dépend si vous envisager des biblios il faut impérativement envisager un bon subwoofer pour appuyer ces petites encientes et fournir plus de profondeur au grave (pas mal de films utilisent beaucoup l'infra (de 20 hz (premier octave et début de linfra grave <20hz) à 120hz)). Même avec de bonnes colonnes en hc (peut-être pas en hifi) il est indispensable de se procurer un bon sub comme les svs sb12 nsd ou pb13 ultra par exemple et du velodyne d'occasion avec haut parleur de 30cm minimum, ou du sunfire...
ça dépend si vous envisager des biblios il faut impérativement envisager un bon subwoofer pour appuyer ces petites encientes et fournir plus de profondeur au grave (pas mal de films utilisent beaucoup l'infra (de 20 hz (premier octave et début de linfra grave <20hz) à 120hz)). Même avec de bonnes colonnes en hc (peut-être pas en hifi) il est indispensable de se procurer un bon sub comme les svs sb12 nsd ou pb13 ultra par exemple et du velodyne d'occasion avec haut parleur de 30cm minimum, ou du sunfire...
- neokerim
Bon je vais digérer (et chercher) tous cela car j'ai l'impression d'être parti loin de ce que j'imaginais....
en résume :
un preampli ==> pour les connections tv, box internet, ordi, ......
deux ampli puissances pour connections enceintes : deux enceinte biblio plus caisson grave ou deux colonnes et caissons grave
c'es bien cela ? il faut prévoir d'acheter deux fois le même ampli puissance car trois enceintes ?
auriez vous des exemples de config intéressantes si je veux aller faire des écoutes en magasin ? car se sera la prochaine étape l’écoute en magasin.... et c'est pourquoi j'ai besoin de vous pour ne pas partir dans tous les sens et demande d’écoute car je vais vite souler les vendeur si je n'ai pas fait un premier choix de config.... !!!! ils vont vite voi le pigeons.
pour revenir sur le budget : 6500 au totla car je me disais que je devais partir dans du très bon matériel car moi je part de plus bas que vous !!!! mais si je peux alléger l'investissement c'est cool :!!!!
en résume :
un preampli ==> pour les connections tv, box internet, ordi, ......
deux ampli puissances pour connections enceintes : deux enceinte biblio plus caisson grave ou deux colonnes et caissons grave
c'es bien cela ? il faut prévoir d'acheter deux fois le même ampli puissance car trois enceintes ?
auriez vous des exemples de config intéressantes si je veux aller faire des écoutes en magasin ? car se sera la prochaine étape l’écoute en magasin.... et c'est pourquoi j'ai besoin de vous pour ne pas partir dans tous les sens et demande d’écoute car je vais vite souler les vendeur si je n'ai pas fait un premier choix de config.... !!!! ils vont vite voi le pigeons.
pour revenir sur le budget : 6500 au totla car je me disais que je devais partir dans du très bon matériel car moi je part de plus bas que vous !!!! mais si je peux alléger l'investissement c'est cool :!!!!
- john69
Si vous envisagez une installation en 2.1 donc 2 frontales et un caisson un seul yamaha p5000s est suffisant c'est un ampli de puissance pro stéréo de 2x500 w rms 8 ohms. Le caissons home cinéma (on parle de caisson actif) ont un ampli de puissance intégré dans le caisson pas besoin de les amplifier.
comme préampli vous avez un vaste choix voir les preampli emotiva sur leur site. un ampli moyen ou haut de gamme (occasion par exemple) avec des sorties pré-out 5.1 ou 7.1 pour pouvoir brancher l'ampli de puissance (vérifier sir le modèle possède bien des sorties preout) attention dans ce cas il faut bien brancher les enceintes sur l'mapli de puissance yamaha p5000s, l'ampli hc intégré servira comme pré-ampli dans cas-ci.
voici 2 pre-amplis emotiva 7.1
http://shop.emotiva.com/collections/pro ... cts/umc200
ou
http://shop.emotiva.com/collections/pro ... me-theater
sinon il y a des pre-amplis home-cinema denon, yamaha, marantz etc mais dans les 1100 à 2500 euros c'est pas donné.
un exemple un preampli denon
http://www.son-video.com/Rayons/Preampl ... 500AV.html
ou un marantz (appartient à denon)
http://www.son-video.com/Rayons/Preampl ... V7701.html
pour l'ampli de puissance n'hésitez pas un yam p5000s c'est le top en terme de qualité/prix sinon si vous avez un budget plus gros vous pouvez aller voir ce que propose rotel ou mac, cambridge...
avec 6000 euros moi je vois bien des b&w cm8 ou cm9 ou soyons fou des cm10 franchement avec un preampli yamaha cx5000 et un yamaha p5000s ou p7000s comme ampli de puissance carrément encore plus puissant et taux d'amortissement encore plus elevé et pour le choix du caisson un jamo 660 si le budget est dépassé ou si un achat à l'étranger ne vous dérange pas un svs pb12 nsd encore mieux (20 hz flat et grave de très bonne qualité voir le test de hd fever ou un site de ce genre).
J'aurai bien dit un bon ampli hifi mais la gestion du lfe est chaud pas de .1 avec ces amplis de plus le preampli yamaha cx5000 est réputé hifi tout comme les denon et marantz que j'ai montrés, il y a aussi un marantz plus haut de gamme le 8801 je crois mais trop cher je trouve.
comme préampli vous avez un vaste choix voir les preampli emotiva sur leur site. un ampli moyen ou haut de gamme (occasion par exemple) avec des sorties pré-out 5.1 ou 7.1 pour pouvoir brancher l'ampli de puissance (vérifier sir le modèle possède bien des sorties preout) attention dans ce cas il faut bien brancher les enceintes sur l'mapli de puissance yamaha p5000s, l'ampli hc intégré servira comme pré-ampli dans cas-ci.
voici 2 pre-amplis emotiva 7.1
http://shop.emotiva.com/collections/pro ... cts/umc200
ou
http://shop.emotiva.com/collections/pro ... me-theater
sinon il y a des pre-amplis home-cinema denon, yamaha, marantz etc mais dans les 1100 à 2500 euros c'est pas donné.
un exemple un preampli denon
http://www.son-video.com/Rayons/Preampl ... 500AV.html
ou un marantz (appartient à denon)
http://www.son-video.com/Rayons/Preampl ... V7701.html
pour l'ampli de puissance n'hésitez pas un yam p5000s c'est le top en terme de qualité/prix sinon si vous avez un budget plus gros vous pouvez aller voir ce que propose rotel ou mac, cambridge...
avec 6000 euros moi je vois bien des b&w cm8 ou cm9 ou soyons fou des cm10 franchement avec un preampli yamaha cx5000 et un yamaha p5000s ou p7000s comme ampli de puissance carrément encore plus puissant et taux d'amortissement encore plus elevé et pour le choix du caisson un jamo 660 si le budget est dépassé ou si un achat à l'étranger ne vous dérange pas un svs pb12 nsd encore mieux (20 hz flat et grave de très bonne qualité voir le test de hd fever ou un site de ce genre).
J'aurai bien dit un bon ampli hifi mais la gestion du lfe est chaud pas de .1 avec ces amplis de plus le preampli yamaha cx5000 est réputé hifi tout comme les denon et marantz que j'ai montrés, il y a aussi un marantz plus haut de gamme le 8801 je crois mais trop cher je trouve.
- neokerim
|
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma
|