Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 14 Jan 2014 16:52

Bonjour à tous,

Merci pour le lien!
Curiosité : l’Oméga est-il meilleur que le sr009 ?

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 14 Jan 2014 19:11

On voit clairement que ce n'est pas le driver original, avec la grille en étoile (comme le SR-009).

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2014 22:49

En effet, ca va encore faire cher pour des HP de omega 2 ;).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 15 Jan 2014 0:18

karim69 a écrit:Curiosité : l’Oméga est-il meilleur que le sr009 ?


Les deux casques se ressemblent mais disposent chacun d’une signature sonore qui lui est propre.

Globalement, le SR 009 propose plus de « poids », la basse a plus d’impact, la résolution reste plus grande, malgré tout l’Omega répond de belle manière, un médium plus « vivant », un haut médium plus doux que sur le SR 009.

Pour conclure, l’Omega me semble plus euphonique que le SR 009, moins rigoureux que le SR 009 en somme.

Personnellement je préfère la rigueur du SR 009.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 15 Jan 2014 11:31

Bonjour à tous,

Personnellement je n'ai jamais écouté le SR Omega avec ses panneaux d'origine.
Ce que je sais, par contre, c'est que celui que j'ai gardé un moment et qui était équipé de panneaux SR 007 MKII sonnait ni moins bien, ni mieux que mon SR009.
Différent, mais ni moins bien, ni mieux.
il ne sonnait pas non plus comme un SR007 MKII autrement je ne l'aurais pas gardé 10mn....
En comparaison directe avec mon SR009, le grave descendait plus bas, les timbres étaient plus épais, plus consistant, moins lissés également, plus riches en fait.
L'image plus profonde.
En revanche, mon SR 009 est plus transparent, plus clair, plus dynamique mais plus "frontal" également.
Plus de présence sur le 009 mais à mon sens et de manière générale, moins de cohérence globale.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 15 Jan 2014 13:38

Salut à tous,

Je n'ai pas écouté de 009 mais en ce qui concerne les qualités et les défauts cités ci dessus par Pierre et Fred je ne peut que confirmer, avec les drivers d'origine la basse est discrète mais les médiums sont par contre superbe et j'y attache une grande importance.
Avec les driver du 007 MK2 (que je n'ai pas écouter non plus mais cette transformation garde le même cadre que l'Oméga ) il me semble que c'est le cadre à la conception de l’enclosure ou l'on met les driver et de l'inclinaison des pads différent du 009 qui donne cette impression de scène frontale et d'image sonore quasi parfaite.
D'ailleurs jusque à sa fermeture en 1995 ( il me semble ) Stax aimais à tenter reproduire une écoute similaire aux enceintes avec ces casques. ce qui a été un peut abandonné après sa réouverture pour ce concentrer sur un rendu sonore plus rigoureux comme dit Fred, du moins c'est qui est dit ici

http://www.audioasylum.com/reviews/Head ... 80474.html

Et c'est ce que j'ai pu constater en effectuant des comparaisons entre 207, Sigma et Oméga.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 15 Jan 2014 14:27

Bon bah comme le vendeur du 3050 sur lequel j'étais ne semble pas décidé à me recontacter, je vais demander à un ami qui va au japon en avril prochain de me ramener un 3170 (voire un 4170)...

Quelqu'un aurait-il de bonnes adresses sur Tokyo ou Kyoto? J'ai cru comprendre que parfois les stocks en magasins étaient un peu bas: dois-je plutôt à la limite le commander en ligne et le faire livrer sur son lieu de villégiature?
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Jan 2014 15:43

j'ai vu des boutiques dans le quartier d'akihabara, c'est là bas que j'ai pu essayer le SR009. par contre pour trouver le nom hors kanjis ....
seele01
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Juin 2013 20:41
  • offline

Message » 15 Jan 2014 16:12

Quelques débuts de réponse sur ce vieux topic, probablement toujours valables: http://www.head-fi.org/t/328713/where-to-buy-stax-in-tokyo

En gros je l'envoie se promener vers akihabara et il devrait trouver mon bonheur...

Apparemment d'après d'autres témoignages (ici http://www.head-fi.org/t/271678/going-to-tokyo-used-stax-in-japan), la VPC là bas vaudrait carrément le coup aussi niveau prix (et FDP très faibles), et au moins, pas de surprise niveau stock...

J'ai jusqu'à avril pour faire du repérage en ligne de toutes manières!
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Jan 2014 23:45

Bien meilleur solution que de commander du neuf à ton amis si il est au Japon : )
Qu'on on sait que l'ont peut trouver neuf un 009 à 2500 euros ça laisse rêveur : )

Pour ce que ça intéresse voici comment procéder à la réparation d'un sigma avec de nouvelle membranes.
Et par la même occasion à avoir une mise a jour du Sigma que Stax proposais en 1999. ( Sigma\202, Sigma\303, Sigma\404 )
Le sujet est sur Head-Fi mais si ils y a des intéressés je peut le traduire.

http://www.head-fi.org/t/700497/my-stax ... -brand-new
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 16 Jan 2014 20:40

jonathan66100 a écrit:Salut à tous,

Je n'ai pas écouté de 009 mais en ce qui concerne les qualités et les défauts cités ci dessus par Pierre et Fred je ne peut que confirmer, avec les drivers d'origine la basse est discrète mais les médiums sont par contre superbe et j'y attache une grande importance.
Avec les driver du 007 MK2 (que je n'ai pas écouter non plus mais cette transformation garde le même cadre que l'Oméga ) il me semble que c'est le cadre à la conception de l’enclosure ou l'on met les driver et de l'inclinaison des pads différent du 009 qui donne cette impression de scène frontale et d'image sonore quasi parfaite.
D'ailleurs jusque à sa fermeture en 1995 ( il me semble ) Stax aimais à tenter reproduire une écoute similaire aux enceintes avec ces casques. ce qui a été un peut abandonné après sa réouverture pour ce concentrer sur un rendu sonore plus rigoureux comme dit Fred, du moins c'est qui est dit ici




Effectivement, Stax devient insolvable et ferme fin 95 mais repris 6 mois plus tard par les anciens ingénieurs de feu Stax Ltd devenant « Stax Limited » (reprise de l’activité durant l’année 1996).
Concernant la volonté de Stax de recréer une écoute de type enceinte n’ai pas tout à fait exacte. Cette confusion tire son origine de l’appellation par Stax de ses casques « Earspeakers » (haut-parleur d’oreilles). Le premier casque de Stax sorti en 1960, le « SR-1 » ne nommait déjà «Earspeakers ».

Dans l’esprit des ingénieurs japonais, leurs casques se voulaient des versions miniatures de panneaux électrostatiques mais Stax n’était pas dupe. Leurs casques ne pouvaient simuler la spatialisation de panneaux électrostatiques mais laissa l’ambigüité s’installer. Cependant, Stax s’essaya une fois à améliorer significativement la spatialisation de leurs casques avec la SR Sigma sorti en 1977.

L’ambition première des ingénieurs japonais est l’élaboration de transducteurs le plus transparent possible. Bien entendu, l’on constate deux entorses à cette règle, le SR Sigma cité plus haut et l’Omega de 1993.

Le cas de l’Omega reste très intéressant. Le projet « Omega » remonte fin 1988 initié par Takeshi Hayashi mais l’arrivée fracassante de L’Orpheus changea quelque peu la donne. Stax n’était plus seul dans le petit monde du casque, l’électrostatique high end plus grave encore Sennheiser surpassait Stax. Le projet Omega devint dès lors encore plus ambitieux.

le SRM T2 personnifie cette volonté d’aller encore plus loin mais à quel prix ! Le système Omega + T2 sera vendu à perte tout comme l’Orpheus d’ailleurs mais Stax n’a pas la stature financière de Sennheiser, ce qui précipita la marque japonaise déjà en difficulté.

Enfin, l’on constate aussi un élément troublant, le médium de l’Omega me fait inévitablement penser, toute proportion gardée, à celui de l’Opheus et je ne crois pas aux coïncidences.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 16 Jan 2014 22:03

Merci pour toute ces précisions Fred !
Ils prenaient des risques à cette époque, j'aime ça : )
Le coup des mediums se ressemblant et troublant c'est sur, Stax a du s'inspiré du HE90.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 17 Jan 2014 12:37

C'est passionnant tout cet historique! On ne retrouve pas ce genre de vécu et d'affectif envers une marque chez les autres constructeurs d'électronique (grand) public.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Jan 2014 13:15

j'ai toujours été impressionné ( et passionné ) de voir des gens aussi cultivé sur l'univers stax comme superfred ( ou spritzer sur headfi )

comment faites vous pour en connaitre autant? on pourrait presque dire d'un avis extérieur que vous faites partis de la marque tant les historiques et anecdotes sont précis et d'une qualités rare.

c'est à CAUSE de gens comme vous, que je veux un stax ahah.
seele01
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Juin 2013 20:41
  • offline

Message » 17 Jan 2014 13:23

Si ca peut aider: http://www.homecinema-fr.com/forum/casques-haute-fidelite/entretien-et-visite-chez-stax-12-decembre-2012-t30032390.html
arnaud

PS: a noter aussi que les paroles de Frederic, aussi intéressantes soient ne sont pas la voix divine. En particulier, je ne suis pas certain que tout le monde partage son point de vue sur la supposée reaction a l'entree de Sennheiser de le monde des electrosts. Lire l'entretien pour plus de detail: il faut bien méconnaître Stax pour penser qu'il réagissent face a une situation du marche. J'ai rencontre et parle souvent a ces personnes, rien de moins vrai.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message