Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 59 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] BenQ w1070

Message » 15 Jan 2014 14:32

neofeed a écrit:Heureux possesseur de ce projo depuis quelques jours maintenant je réfléchis à son intégration figée, actuellement le projo est posé sur une desserte.

Ma question porte donc sur la taille maximale de projection que je pourrais atteindre avec ce projo sans sacrifier la qualité. Ma pièce est une pièce à vivre mais les séances de visionnage se font dans le noir complet ou quasi.
Le site de BenQ annonce une diagonale max de 235" mais je n'ai pas non plus besoin d'autant. Un écran de 3 voire 3.5m de base est-il envisageable avec ce projo dans ma configuration ?
Ceci sachant que dans tous les cas, je comptais remplacer à terme mon écran Oray blanc par une toile grise.

Quels sont vos avis sur la question ?

Merci :)

Il n'y a pas vraiment de lien entre "qualité" d'image et taille d'image. Ce que tu risques surtout en projettant une image de très grande taille c'est une perte de luminosité.

Partons du début: quel est le recul entre les spectateurs et l'image? Une bonne immersion (en mode "séance de Cinéma" donc et non pas TV grand écran) correspond environ à 40° d'angle de vision. Tu as donc la règle cible simple:

tan(20°) = (L/2)/D

Avec L = largeur d'image, et D = distance spectateurs<>image.

Ce qui donne donc: L = D * 0.73

Exemple: si tu es assis à 3m de ton image il te faut une base de 2m50 pour obtenir ces 40° d'angle de vision :wink:

NB: concernant la "qualité d'image" la dégradation en augmentant la taille de l'image se fait en fait vis à vis de la résolution de l'image projettée > à distance de visualisation égale plus l'image est grande et plus le risque de deviner les pixels composants l'image est grand.

Edit: le facteur est bien 0.73, désolé pour l'erreur initiale à 0.84 :oops:
Dernière édition par Morg81 le 17 Jan 2014 17:12, édité 1 fois.
Morg81

Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46

Message » 15 Jan 2014 17:57

Merci Morg !
J'ai l'impression que c'est un principe de base (oui je suis un noob en vidéoprojection) donc merci de me les avoir répétés :wink:
Je n'ai plus qu'à reprendre mes mesures dans le salon et voir ce que je peux faire avec tout ça.

:thks:
neofeed

Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52

Message » 15 Jan 2014 19:13

Morg81 a écrit:
tan(20°) = (L/2)/D

Avec L = largeur d'image, et D = distance spectateurs<>image.

Ce qui donne donc: L = D * 0.84

Exemple: si tu es assis à 3m de ton image il te faut une base de 2m50 pour obtenir ces 40° d'angle de vision :wink:

Juste une petite rectification : pour un angle de 40°, la formule de calcul est plutôt L = D * 0.73 ce qui donne une base de 2m20.
2m50 donne plutôt un angle de 44°, ce que j'ai d'ailleurs presque chez moi :wink:
qowe

Inscription Forum: 30 Oct 2012 15:46

Message » 15 Jan 2014 21:34

Bonjour, à tous
Étant nouveau sur ce forum,et possesseur depuis 1mois du VP BENQ W1070,
Et aprés avoir lu plusieurs forums pour mes questions et malheureusement sans réponse..

J'aimerais quelques infos complémentaire,merci d'avance à vos lumières :D

1 er : je souhaite visionner en 3D avec des films en MKV en"SBS" ( côté à côté) ,mais impossible de les visionner car pas d'affichage 3D et dans le menu pas de possibilité de le changer car c'est en grisé..... :( ,seul option "haut bas"?? Que faire ??
Mon VP a la version 1.6.

2ème : comment régler l'image en RGB car la mienne est toujours en YUV ?

Merci à vous pour vos réponses
Polux84400

Inscription Forum: 15 Jan 2014 21:19

Message » 16 Jan 2014 20:11

Suliven a écrit:
MisteurJ a écrit:
Nival a écrit:
MisteurJ a écrit:La question à laquelle le simu BenQ ne répond pas :

Si je "planque" le projo dans un recoin du salon, je vais avoir un shift horizontal de près de 2m entre le centre de l'écran et l'optique du projo. On peut corriger ça (au moins partiellement) avec le lens-shift ? En tournant le support et en ajustant le trapèze de l'image ? Les deux ? Ou je laisse tomber, l'image va être trop moche ? :mdr:
Promis, quand je fais construire ma maison, je pense à une salle HC dédiée ! :oldy:

effectivement pas possible ;) aucun lens shift horizontal sur le 1070 (uniquement vertical, entre 10 et 30 cm selon ta projection)
Le trapeze, outre le fait qu'il est largement peu recommandé (certains annoncent une perte sensible de la qualité d'image, perso pas testé) ne pourra pas corriger à ce point le problème.
il ne t'es pas possible de mettre le VP sur une table basse devant le canapé?

Impossible dans mon salon; je viens donc de commander un support plafond Vogel's PPC-1000, et je vais galérer pour l'installer pile en face de l'écran...
Ce qui signifie que le jour où je change de projo, je devrai éventuellement re-placer le support si la nouvelle optique n'est pas exactement en face de l'écran ??
N'existe-il pas de supports qui permettent un shift latéral ? On peut à peu près tous les incliner dans les deux sens (tilt), mais je n'en vois pas un qui propose de "glissement" horizontal.
MisteurJ

Inscription Forum: 13 Jan 2014 17:14

Message » 17 Jan 2014 1:18

Pardonnez moi de revenir à la charge mais quelqu'un a-t-il des infos sur les différentes entrées audio du w1070, ou la possibilité de les tester?
En gros c'était entrée vidéo yuv+audio in rca, et entrée vga+audio in jack bleu. Le tout ressortant par audio out jack vert. Est-ce possible?
Merci encore.
happypop

Inscription Forum: 09 Jan 2014 0:37

Message » 17 Jan 2014 16:56

Bonjour, ma demande est un peu hs mais je n'ai rien trouvé ailleurs. Quel support plafond de prix raisonnable utilisez vous pour votre 1070?
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06

Message » 17 Jan 2014 17:20

vador a écrit:Bonjour, ma demande est un peu hs mais je n'ai rien trouvé ailleurs. Quel support plafond de prix raisonnable utilisez vous pour votre 1070?
Merci

J'en cherchai un très court, pour coller le VP le plus haut possible:

Vogel's EPC 6545

Image

Il se trouve à un peu moins de 100€
Morg81

Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46

Message » 18 Jan 2014 14:25

vador a écrit:Bonjour, ma demande est un peu hs mais je n'ai rien trouvé ailleurs. Quel support plafond de prix raisonnable utilisez vous pour votre 1070?
Merci

Je viens de commander le Vogel's PPC-1000 pour mon futur W1070. Compter autour des 80€.
Dernière édition par MisteurJ le 18 Jan 2014 18:46, édité 1 fois.
MisteurJ

Message » 18 Jan 2014 18:43

Question aux possesseurs du W1070 , quelle est la longeur du cable secteur livré avec le projo ? Comment y adapter une rallonge si le câble court dans une goulotte ? (2,40m de la plinthe jusqu'au plafond, puis encore 1,5m vers le centre de la pièce).
Désolé, noob en install HC ! :hehe:
MisteurJ

Message » 20 Jan 2014 19:21

Morg81 a écrit:As-tu fait un test de mise en oeuvre du VP dans ton environnement?
non de quel test tu parles ?

Morg81 a écrit:1) comme tu le dis il est à focale courte > à 3m75 de l'écran de projection l'image fera minimum 2m50 de large > est-ce ok pour ton salon?

Je vais verifier si ça passe

Morg81 a écrit:2) tu évoques un placement du VP "au dessus du canapé" > ce VP a un très faible offset, autrement dit il tire quasiment droit > si tu le positionnes au dessus du canapé tu devras le mettre à l'envers (ça ne pose pas de soucis, il est prévu pour), et le haut de l'image projetée sera quasi en face du centre de la lentille du VP > est-ce que ça colle avec la hauteur de positionnement du VP?

Je pensais que les vp sortaient une image en cone symétrique de part et d'autres de la lentille, c'est pour ça que j'ai prévu l'emplacement au centre de l'écran en hauteur mais comme je n'ai rien fixé pour le moment juste fait les sorties de cables je peux le mettre a l'envers et un peu plus haut ou le contraire à l'endroit et plus bas. L'avantage plus haut est que du coup il est plus loin du canapé et on va moins l'entendre. L'inconvénient c'est que j'ai une lumière au milieu de la pièce et du coup ça limite mon choix comme lustre (il faut que je trouve quelque chose qui reste pres du plafond)

Morg81 a écrit:3) comment comptes-tu diffuser le son dans l'installation chez toi? (les enceintes intégrées sont hyper limitées)

J'ai un ampli et des enceintes pour le son
Morg81 a écrit:4) pour le bruit du projo ne te fait pas trop de soucis: une fois réglé en mode Economique et avec le son diffusé par un HC tu ne l'entendras guère...

En terme de VP à très bas prix (aux environs de 800€) difficile de trouver mieux que ce W1070. Mais une bonne ocase d'un projo plus haut de gamme peut être un bon coup, sauf que le prix de ce projo est tellement bas que trouver mieux pour 700€ sera pas facile...

En bonus: les dimensions très contenues du VP sont un atout pour le manipuler (pour ta copine). Gaffe quand même à bien attendre la fin de son refroidissement avant de le débrancher/déplacer!

Il y a une promo sur le Acer H9500 à 699 euros, c'est un VP haut de gamme, il n'est pas 3D
Est ce qu'il est plus intéressant de prendre le Acer en promo à 699 euros que le benq W1070 a 740 euros en terme de qualité d'image, ergonomie, connectique, bruit, ... sachant que je n'ai pas beaucoup d'usage de la 3D?
Je ne sais pas si l'acer convient à mon écartement de 3m75 ?
bigorne

Inscription Forum: 05 Nov 2012 16:14

Message » 20 Jan 2014 19:40

MisteurJ a écrit:Question aux possesseurs du W1070 , quelle est la longeur du cable secteur livré avec le projo ? Comment y adapter une rallonge si le câble court dans une goulotte ? (2,40m de la plinthe jusqu'au plafond, puis encore 1,5m vers le centre de la pièce).

la réponse est là :
post177755801.html#p177755801
DaD92

Inscription Forum: 17 Fév 2009 20:01

Message » 22 Jan 2014 19:06

DaD92 a écrit:
MisteurJ a écrit:Question aux possesseurs du W1070 , quelle est la longeur du cable secteur livré avec le projo ? Comment y adapter une rallonge si le câble court dans une goulotte ? (2,40m de la plinthe jusqu'au plafond, puis encore 1,5m vers le centre de la pièce).

la réponse est là :
post177755801.html#p177755801

Merci, donc câble électrique 7,5m commandé...
MisteurJ

Message » 22 Jan 2014 20:37

Bonsoir a tous ,

Comment doit je régler les paramètres hdmi du projo avec comme source un pchc : sur auto / signal pc / signal video :wtf:

merci infiniment Nico :wink:

La configuration dans mon profil

JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700(x4), SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06

Message » 23 Jan 2014 0:09

cromis a écrit:Bonsoir a tous ,

Comment doit je régler les paramètres hdmi du projo avec comme source un pchc : sur auto / signal pc / signal video :wtf:

merci infiniment Nico :wink:

ben : pc
aimepijoan

Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message