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Calibration vidéo : Le Topic d'Entraide

Message » 08 Déc 2013 17:11

realzven a écrit:Merci, tu l'a recuperé sur avs (zoyd) ?


Je l'ai récupéré sur le site officiel de l'IUT : http://www.itu.int/rec/R-REC-BT.1886-0-201103-I/fr
alex_t
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Message » 08 Déc 2013 17:11

A ce propos, concernant le topic AVS je suis plutôt de l'avis de Light Illusion.
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Message » 08 Déc 2013 23:21

Je me doutais que tu devait suivre comme moi le debat LS/steeve vs zoyd+calman...

C'est très intéressant mais c'est vrai que la recette magique de LS à l'air un peu trop magique selon certains (zoyd, sotti/derek - calman) pour ce qui est de l'extrapolation des points des 3d lut de LS...

Pour le bt1886 c'est un peu un débat sans fin :

Quelle norme, quelle methode (pure power law 2.2, pure power law 2.4, bt1886 without black offset/bt1886 with black offset...)

Tu a testé le bt1886 sur LS ?
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Message » 09 Déc 2013 1:15

realzven a écrit:Je me doutais que tu devait suivre comme moi le debat LS/steeve vs zoyd+calman...

C'est très intéressant mais c'est vrai que la recette magique de LS à l'air un peu trop magique selon certains (zoyd, sotti/derek - calman) pour ce qui est de l'extrapolation des points des 3d lut de LS...

Pour le bt1886 c'est un peu un débat sans fin :

Quelle norme, quelle methode (pure power law 2.2, pure power law 2.4, bt1886 without black offset/bt1886 with black offset...)

Tu a testé le bt1886 sur LS ?


J'ai surtout suivi le débat sur le bt1886. Pour le reste, j'ai comparé Calman et LS et il n'y a pas photo, LS est loin devant. Les filtres sont assez impressionnants et l'édition de la 3DLU via photoshop par exemple me laisse admiratif et perplexe. Si ça fonctionne comme décrit c'est vraiment le top. Si j'ai le temps j'essaierai.

Concernant bt1886, j'ai compris que nos films blu-ray continuent à être encodés en REC 709 donc je ne vois pas trop l'intérêt de changer pour le moment.Il ne faut pas oublier que dès la prise de caméra la valeur du gamma es imposée. Je sais qu'elle vaut 1/2.2 au moment de l'encodage sur nos galettes et elle est me semble-t-il constante.

Et puis un autre truc m'échappe. Ce bt1886 est apparu chez Calman depuis quelques semaines à peine, est-ce à dire que la méthode du gamma à 2.2 utilisée jusqu'à présent était mauvaise ? je ne le crois pas.

Bref, comme je ne vois pas comment bt1886 agit je préfère ne pas l'utiliser.
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Message » 09 Déc 2013 8:16

De toute façon il faut choisir le gamma, forme de la courbe et valeur moyenne, par rapport aux capacités du diffuseur dans son environnement.

Même les prérogatives ISF sont simplement indicatives et les objectifs sont à prendre au conditionnel.

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Message » 09 Déc 2013 8:18

Bt1886 serait fait pour eviter les noir bouché à faible luminosité et augmenter les details dans les parties sombres.

Après, si aucun bd est n'est masterisé avec un gamma en bt1886, autant calibrer en gamma 2.2 ou même 2.4 selon l'environnement
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Message » 09 Déc 2013 8:24

:wtf:

A mon avis ça reste trop arbitraire et pour déboucher des noirs il n'y a pas que le choix du gamma qui importe.

De mon expérience il n'est pas nécessaire de viser un gamma "sous une norme" précise.
Ce n'est pas aussi important qu'une cohérence température de couleur sur le bon gamut.

Je reste convaincu que chaque technologies dans un environnement donné fini avec un gamma optimum bien particulier et qu'en conséquence c'est ce gamma précis qu'il faut viser et surtout éviter de vouloir trop le corriger. Du moins il faut respecter les impératifs d'un calibrage : on peut soustraire mais pas dépasser des valeurs que la machine ne peut pas atteindre.

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Message » 09 Déc 2013 9:14

Tout ça pour résumer que le gamma est une histoire sans fin :ko:
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Message » 09 Déc 2013 11:31

c'est clair !

Je redoute les débats sur le choix de la température de couleur lorsque le 4K sera là.

Les films indexés REC709 resteront sur D65 mais les films indexés DCI (REC2020) seront sur 6300K° ... ça va être une sacrée foire :mdr:

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Message » 09 Déc 2013 13:07

jacko a écrit:c'est clair !

Je redoute les débats sur le choix de la température de couleur lorsque le 4K sera là.

Les films indexés REC709 resteront sur D65 mais les films indexés DCI (REC2020) seront sur 6300K° ... ça va être une sacrée foire :mdr:

au moins ça mets de l'animation sur les forums :ko: :ane:
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Message » 11 Jan 2014 9:31

Bonjour à tous

Voila je vais faire l'acquisition d'une sonde i1display pro...
J'ai déjà fait de la calibration par le passé avec des sondes de chez spyder en utilisant le soft hcfr
Quelles différences vais je rencontrer avec ma nouvelle sonde tant sur le plan des résultats que sur le plan de la manipulation. ..
Il y a plusieurs avis la dessus mais comment placer la sonde par rapport à l'écran?collée à l ecran ou éloignée?
Je vais calibrer un 50gt30 panasonic via un lecteur bd de la même marque.
Merci pour tout vos conseils et à très bientôt. ..
Antoine :lol:
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Message » 11 Jan 2014 10:01

La d3 est une excellente sonde et le meilleur rapport qualité prix des colorimètres à moins de 1000 €.

Pour le placement, la d3 peut être utilisé en contact mode, ou un peu reculé (il faut juste un trépied façon photographe)
realzven
 
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Message » 11 Jan 2014 12:37

Merci pour la réponse!

Je n'hesiterai pas à vous demander conseil pour ma future calibration qui devrait attaquer la semaine prochaine... :D

@+
Antoine
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Message » 11 Jan 2014 13:00

:wink:
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Message » 25 Jan 2014 2:30

hello ici,

je me pose une question, ayant terminé la "mise au noir" de ma petite pièce dédié, et voulant tirer "le max" de mon projo,

vaut il mieux :

acheter une sonde + une licence chromapure et se "farcir" la calibration à la main (sachant que j'ai un X30 pas réputé facil à calibrer)
faire intervenir un pro

?

a ce que j'ai vu, c'est à peu prés le même budget.
Btbw
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