Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Hote Fidelite, ZEPHYR92 et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Écoute System Adrien / Egglestonworks et MBL

Message » 08 Jan 2014 12:51

.
Dernière édition par zeroundemi le 10 Jan 2014 11:29, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 08 Jan 2014 12:56

NOIR a écrit:
Messian a écrit:
zeroundemi a écrit:
Messian a écrit: il y a des moyens techniques pour gérer l'alignement temporel des HP. Même sur des enceintes relativement basiques comme les Athom (j'ai dit "relativement"), on arrive à contourner ce problème


Est-il possible d'en dire plus sur ces moyens techniques (hormis la filtrage actif + bi-amplification) ?


Atohm le fait en passif via un filtre passe tout :
Des explications plus détaillées vous sont disponibles à cette adresse :

https://sites.google.com/site/francisau ... PASSE-TOUT

Dynaudio utilise également ce type d'artifice, sans doute un peu plus sophistiqués de ceux mis en oeuvre par Atohm.
Bien sûr, le meilleur moyen reste à mon avis un front incliné permettant de reculer le départ du tweeter par rapport au medium.


Oui mais le filtre passe tout n'est pas un vrai décalage temporel comme on peut le faire avec un filtre actif numérique.

L'idéal en passif étant de décaler en profondeur dans l'espace comme tu le dis le tweeter et le médium.


Faire reposer l'alignement temporel des HP sur le filtrage, consiste en passif comme en actif, à introduire sur le trajet du signal un dispositif - numérique ou analogique (je ne saurais dire lequel précisément) - qui permet de retarder une gamme de fréquence par rapport à d'autres. A cet effet un dispositif numérique sera sans doute plus efficace qu'un dispositif analogique mais de là à dire qu'il sera plus vrai non, car dans les deux cas on utilise un "artifice" qui consiste à adapter le signal à reproduire pour compenser les imperfections physiques de l'enceinte et de son filtre.

Pour épargner le signal, il faudrait fortement décaler les HP entre eux. On sera dans le "vrai", pas dans l'artifice numériques ou électriques. Mais pousser jusqu'au bout, cette démarche aboutit à la réalisation d'enceintes qui n'ont plus rien à voir avec les formes conventionnelles, car les distances en jeu sont très importantes surtout dans le bas médium et le grave. Voir par exemple cette Audiotec :
Image

Bref, tout ça pour dire que le léger décalage des HP sur une enceinte passive conventionnelle ne signifie pas qu'elle sera meilleure au niveau de phase qu'une enceinte passive à façade plate. Les décalages opérés par certains constructeurs qui doivent tenir compte des aspects esthétique et d'encombrement, ne me paraissent pas suffisants. Mon hypothèse est qu'ils utilisent en complément de cette approche par le bafflage, des techniques de filtrage pour contourner cette difficulté. La mise en phase sera donc souvent imparfaite, d'où l'intérêt d'utiliser en complément des processeurs numériques (hors filtrage actif) qui permettent de la corriger un peu ou de passer au filtrage actif.
Dernière édition par holggerson le 08 Jan 2014 14:01, édité 2 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Jan 2014 13:01

zeroundemi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Tu t'occupes acoustiquement de la pièce, tu optimises le placement (fondamental), et tu passes aux câbles après si tu le souhaites


Vous mettez en débat un autre mythe de l'audio :

le fait que les divers éléments d'un système seraient interchangeables et que le client n'aurait qu'à faire son marché pour trouver la configuration idéalement adaptée à son local et à ses attentes


+1...

Amha, c'est le cas du système écouté si le CR est fidèle de ce qui s'est passé...

Comme s'il suffisait d'empiler des prix ou des réputations pour avoir un super truc. C'est en ce sens que cela prend du temps...

Bon ok, le facteur "chance" peut jouer (asso heureuse), mais à mon sens à la marge si l'on sait exactement ce que l'on veut obtenir.

Ceci dit, une solution consiste à faire comme Bphil (dans le cas d'appareils du commerce) : mono-marque de A à Z, entre des produits réputés exceptionnels et qui fonctionnent parfaitement entre eux, car conçus dans ce but. Evidemment ML 30, 31, 32... 8) :ohmg:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Jan 2014 14:28

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
HK06 a écrit:A mon sens, une chaine équilibrée n'a jamais rendu grace à de mauvais enregistrements, plus mon installation a évolué, et plus j'ai été en mesure de faire la différence entre un mauvais et un bon enregistrement.


C'est un peu HS mais pas d'accord : plus une installation est équilibrée et plus l'on peut écouter de disques.

Les mauvais ne deviennent pas bons par miracle, simplement, le système ne rajoute pas ses propres défauts à ce qui en a déjà beaucoup.

Sinon, pour le reste, ce n'est pas une histoire de chance, mais, comme avec le réglage d'un système actif, une question de temps, de travail et de goût. Et aussi d'homogénéité à l'environnement.

Amha.

David :wink:



Le soucis, c'est que sur un système passif, tu ne règle rien du tout :lol:

tu empiles les boites et fais tourner les câbles.

Mais de réglage, il n'y en a pas.


Pas du tout. Tu t'occupes acoustiquement de la pièce, tu optimises le placement (fondamental), et tu passes aux câbles après si tu le souhaites (conseillé à mon avis mais bon, chacun fait ce qu'il lui plait, plait plait :mdr: ).

Tu as une vision très réduite de la chose, désolé :roll:

Evidemment, quand tu es obligé d'avoir les enceintes (énormes...) collées aux murs, du carrelage partout, et je passe le reste, des solutions actives sont à envisager. Très sérieusement :lol: Dans le cas contraire, non.

David :wink:



ALors.....prenons les choses dans l'ordre.

Tu connais les modes de ta pièce d'écoute, et tu sais à quel fréquences agissent les objets ( coussins, meubles) que tu as installé pour faire un traitement acoustique plus ou moins approximatif ( plutôt moins que plus quand même) ?

Si les cables changent le son , tu sais exactement à quel point, de quelle façon, sur quelle ampleur ?

Evidemment non. Et ce n'est pas étonnant car tout est pifométrique.

Rien à voir avec le fait d'avoir de grosses enceinte, ou des petites. Le fait est qu'en passif, on ne règle rien du tout. Paradoxalement, on peut profiter aussi de grandes enceintes, si on prend la peine de faire quelques réglages , alors que dans l'autre cas, on est contraint de choisir de petites boites qui feront comme elles peuvent avec en plus la plupart des problèmes d'acoustiques et de son que l'on connait. Une espèce de double peine finalement :mdr:

Démontre moi l'inverse au lieu de prendre la mouche bêtement et j'admettrais volontiers mon erreur.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Jan 2014 14:50

Tu sais moi, j'ai des petites enceintes tellement ridicules que les modes de la pièce :lol: C'est vrai que je n'ai pas tes problèmes...

Sinon pour la toute fin de ton exposé, le seul moyen de démonstration que j'ai c'est de faire écouter mon système. C'est vrai que je n'ai pas de courbe à montrer pour rassurer mes invités sur ce qu'ils entendent :cry:

Du coup, ils sont forcés de penser (pardon de croire, s'cusez-moi :oops: ) que ce qu'ils écoutent leur plait. Dur :(

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Jan 2014 14:52

Ne te méprends pas.

Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas.

Je dis juste que l'on est pas d'accord sur la notion abordée en ce qui concerne les réglages.

De fait, les Mini Utopia sont de bonnes enceintes, bien conçues. C'est déjà une bonne base pour se faire un système cohérent et qui fonctionne correctement.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Jan 2014 14:58

Tout à fait d'accord !

Sauf sur le fait que l'on puisse rien réglé en passif : sur mon système, qui est en filtrage passif, les enceintes sont linéarisées en amplitude et en phase via l'open DRC :wink:
NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
C'est un peu HS mais pas d'accord : plus une installation est équilibrée et plus l'on peut écouter de disques.

Les mauvais ne deviennent pas bons par miracle, simplement, le système ne rajoute pas ses propres défauts à ce qui en a déjà beaucoup.

Sinon, pour le reste, ce n'est pas une histoire de chance, mais, comme avec le réglage d'un système actif, une question de temps, de travail et de goût. Et aussi d'homogénéité à l'environnement.

Amha.

David :wink:



Le soucis, c'est que sur un système passif, tu ne règle rien du tout :lol:

tu empiles les boites et fais tourner les câbles.

Mais de réglage, il n'y en a pas.


Pas du tout. Tu t'occupes acoustiquement de la pièce, tu optimises le placement (fondamental), et tu passes aux câbles après si tu le souhaites (conseillé à mon avis mais bon, chacun fait ce qu'il lui plait, plait plait :mdr: ).

Tu as une vision très réduite de la chose, désolé :roll:

Evidemment, quand tu es obligé d'avoir les enceintes (énormes...) collées aux murs, du carrelage partout, et je passe le reste, des solutions actives sont à envisager. Très sérieusement :lol: Dans le cas contraire, non.

David :wink:



ALors.....prenons les choses dans l'ordre.

Tu connais les modes de ta pièce d'écoute, et tu sais à quel fréquences agissent les objets ( coussins, meubles) que tu as installé pour faire un traitement acoustique plus ou moins approximatif ( plutôt moins que plus quand même) ?

Si les cables changent le son , tu sais exactement à quel point, de quelle façon, sur quelle ampleur ?

Evidemment non. Et ce n'est pas étonnant car tout est pifométrique.

Rien à voir avec le fait d'avoir de grosses enceinte, ou des petites. Le fait est qu'en passif, on ne règle rien du tout. Paradoxalement, on peut profiter aussi de grandes enceintes, si on prend la peine de faire quelques réglages , alors que dans l'autre cas, on est contraint de choisir de petites boites qui feront comme elles peuvent avec en plus la plupart des problèmes d'acoustiques et de son que l'on connait. Une espèce de double peine finalement :mdr:

Démontre moi l'inverse au lieu de prendre la mouche bêtement et j'admettrais volontiers mon erreur.
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 08 Jan 2014 15:02

HK06, on est bien d'accord. Tu fais un réglage via l'open drc en passif et c'est un "vrai" réglage. On est pas dans le bidouillage : câble , électronique :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Jan 2014 15:02

Sinon, il est passé où frmunch ? (origine du CR)

que pense-t-il de tous ces échanges, hypothèses, thèses, etc ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Jan 2014 15:03

il a 8 pages à rattrapper :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Jan 2014 15:04

DaveStarWalker a écrit:Tu sais moi, j'ai des petites enceintes tellement ridicules que les modes de la pièce :lol: C'est vrai que je n'ai pas tes problèmes...

Sinon pour la toute fin de ton exposé, le seul moyen de démonstration que j'ai c'est de faire écouter mon système. C'est vrai que je n'ai pas de courbe à montrer pour rassurer mes invités sur ce qu'ils entendent :cry:

Du coup, ils sont forcés de penser (pardon de croire, s'cusez-moi :oops: ) que ce qu'ils écoutent leur plait. Dur :(

David :wink:

Sauf que si on fait le ratio entre tes bibios dans 10m2 et de grosses enceintes dans 30m2, on en arrive au même... :wink:

D'autant plus que si l'on se fie à tes dires, que je ne remet absolument pas en question, ton système sait s'exprimer à haut volume, et dans ce cas, les modes de ta pièce entrent bien en jeu, et ce dont je doute, c'est que tu fasses tes démonstrations à bas volume... :hehe:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 08 Jan 2014 15:17

HK06 a écrit:Sauf que si on fait le ratio entre tes bibios dans 10m2 et de grosses enceintes dans 30m2, on en arrive au même... :wink:

D'autant plus que si l'on se fie à tes dires, que je ne remet absolument pas en question, ton système sait s'exprimer à haut volume, et dans ce cas, les modes de ta pièce entrent bien en jeu, et ce dont je doute, c'est que tu fasses tes démonstrations à bas volume... :hehe:


Très bonnes remarques ! :D

Et c'est justement pour cela que je dis n'avoir comme preuve de mes dires que l'écoute de mon système : même à des niveaux sonores très élevés, c'est impeccable. Mais bon, j'ai de la chance. C'est comme Bphil, sur un topic depuis fermé grâce à l'action de bonnes âmes : il a de la chance.

Mais bon, comme tu le dis, paroles, paroles, paroles... on est sur un forum ici.

Et comme je ne risque pas de t'inviter, on en restera là :wink:

Fin du HS en ce qui me concerne.

David :wink:

P.S. : sinon je commence toujours mes démonstrations par du bas volume justement, car à mon sens, les meilleurs systèmes doivent exceller à bas volume : lisibilité, vivacité, pas de manque ressenti, finesse, définition, etc.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Jan 2014 15:24

NOIR a écrit:HK06, on est bien d'accord. Tu fais un réglage via l'open drc en passif et c'est un "vrai" réglage

OPEN DRC n'est pas une méthode passive

HK06 a écrit:Sauf que si on fait le ratio entre tes bibios dans 10m2 et de grosses enceintes dans 30m2, on en arrive au même...

Affirmation complètement erronée

Peux-tu STP cesser de dévoyer la discussion ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 08 Jan 2014 15:28

zeroundemi a écrit:
NOIR a écrit:HK06, on est bien d'accord. Tu fais un réglage via l'open drc en passif et c'est un "vrai" réglage

OPEN DRC n'est pas une méthode passive

HK06 a écrit:Sauf que si on fait le ratio entre tes bibios dans 10m2 et de grosses enceintes dans 30m2, on en arrive au même...

Affirmation complètement erronée

Peux-tu STP cesser de dévoyer la discussion ?


J'ai fait un raccourci.

J'aurais dû dire: faire des réglages avec un Open DRC sur des enceintes passives.
Dernière édition par NOIR le 08 Jan 2014 15:34, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Jan 2014 15:33

zeroundemi a écrit:
NOIR a écrit:HK06, on est bien d'accord. Tu fais un réglage via l'open drc en passif et c'est un "vrai" réglage

OPEN DRC n'est pas une méthode passive

HK06 a écrit:Sauf que si on fait le ratio entre tes bibios dans 10m2 et de grosses enceintes dans 30m2, on en arrive au même...

Affirmation complètement erronée

Peux-tu STP cesser de dévoyer la discussion ?

pourquoi t'es moderateur ?
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message