Stevario a écrit:chris.24 a écrit:cf. le 1er message de ce long fil....
Le format de ton écran ne change en rien au fait que la matrice de ton VP est en 16/9... Tu résous le pb des bandes grises ceci étant c'est vrai.
La lentille est utile pour récupérer les 33 % de la matrice non utilisés et donc 33 % de lumière (un peu moins avec la perte au travers du verre), ce qui permet d'atteindre des bases d'image bien plus grandes que ce que le VP aurait été capable d'alimenter...
Ok, merci pour cette info. Donc si je comprend bien la lentille n'est pas obligatoire pour projeter en 2:35, mais fortement conseillée Si on veut exploiter le VP au maximum de sa capacité et bénéficier d'une meilleure luminosité (soit pour avoir une image plus lumineuse ou pour diffuser sur une base écran plus large).
En l'état, si au regard des essais que j ai réalisé avec mon écran 16:9, l'image d un film format 2:35 m'as semblé satisfaisante, je peut donc envisager l'achat d'un écran 2:35 ( je devrais plutôt dire 21:9) sans avoir à passer par une lentille.
A ce titre, connaissez vous des fabricant d'écran 21:9 enroulable et Manuel de préférence (la plupart des écran 21:9 que j'ai vu sont des écran cadre....sic)?
Merci.
lentille non obligatoire effectivement mais il est utile d'avoir un lecteur bd qui déplace les sous-titres si tu veux les faire rentrer dans le cadre... Pour cela, il y a oppo, panasonic et même philips. Avec les projo JVC ou Panasonic, l'image rentrera automatiquement dans le cadre par "mémoire de zoom. Il faudrait un écran de beaucoup plus de 3m de base pour voir une différence de luminosité avec une lentille. C'est comme si tu choisissais un écran 16.9 de même base, mais avec des bandes noires en haut et en bas pour éviter les bandes gris-noir des films en 2.35... et donc renforcer le contraste. Et ce renforcement est réel!!IL n'y a qu'à essayer pour s'en convaincre...