Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 06 Jan 2014 19:45

Stevario a écrit:
chris.24 a écrit:cf. le 1er message de ce long fil....

Le format de ton écran ne change en rien au fait que la matrice de ton VP est en 16/9... Tu résous le pb des bandes grises ceci étant c'est vrai.

La lentille est utile pour récupérer les 33 % de la matrice non utilisés et donc 33 % de lumière (un peu moins avec la perte au travers du verre), ce qui permet d'atteindre des bases d'image bien plus grandes que ce que le VP aurait été capable d'alimenter...


Ok, merci pour cette info. Donc si je comprend bien la lentille n'est pas obligatoire pour projeter en 2:35, mais fortement conseillée Si on veut exploiter le VP au maximum de sa capacité et bénéficier d'une meilleure luminosité (soit pour avoir une image plus lumineuse ou pour diffuser sur une base écran plus large).

En l'état, si au regard des essais que j ai réalisé avec mon écran 16:9, l'image d un film format 2:35 m'as semblé satisfaisante, je peut donc envisager l'achat d'un écran 2:35 ( je devrais plutôt dire 21:9) sans avoir à passer par une lentille.

A ce titre, connaissez vous des fabricant d'écran 21:9 enroulable et Manuel de préférence (la plupart des écran 21:9 que j'ai vu sont des écran cadre....sic)?

Merci.

lentille non obligatoire effectivement mais il est utile d'avoir un lecteur bd qui déplace les sous-titres si tu veux les faire rentrer dans le cadre... Pour cela, il y a oppo, panasonic et même philips. Avec les projo JVC ou Panasonic, l'image rentrera automatiquement dans le cadre par "mémoire de zoom. Il faudrait un écran de beaucoup plus de 3m de base pour voir une différence de luminosité avec une lentille. C'est comme si tu choisissais un écran 16.9 de même base, mais avec des bandes noires en haut et en bas pour éviter les bandes gris-noir des films en 2.35... et donc renforcer le contraste. Et ce renforcement est réel!!IL n'y a qu'à essayer pour s'en convaincre...
buffet
 
Messages: 206
Inscription Forum: 01 Avr 2006 20:46
  • offline

Message » 06 Jan 2014 21:02

Salut et meilleurs voeux à tous

C'est comme si tu choisissais un écran 16.9 de même base, mais avec des bandes noires en haut et en bas pour éviter les bandes gris-noir des films en 2.35... et donc renforcer le contraste. Et ce renforcement est réel!!IL n'y a qu'à essayer pour s'en convaincre...

Avoir un écran au format 21/9, ou deux caches en tissus noir à mettre sur un écran 16/9 lors de projection films en 2.35 ça renforce le contraste ??? :wtf:

Cela me parait un effet tout à fait subjectif...

Mais la subjectivité a son importance ...Si non on regarderait nos fims sur nos moniteurs informatiques 24" fullHD en usant du JMMPP ...Je me mets plus près :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 06 Jan 2014 21:03

Stevario a écrit:Renseignement pris auprès de mon revendeur, il semblerait que LUMENE fasse des écran au format 2:35 sur demande.

C'est un peu ce que je te disais par MP, mais tu les lis pas ! :ko:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Jan 2014 21:08

Euh non caraïbe, l'effet est vraiment réel. Mets un écran sur un mur clair, et le même écran sur un mur noir, ça n'a rien à voir. C'est pas pour rien qu'on met systématiquement un mur noir derrière, c'est pas pour la déco...

C'est exactement comme ces bandes en haut et en-dessous de l'image qui - si elles ne changent rien au contraste natif du VP - influe grandement sur la perception du contraste de l'image. La préence de référentiel gris foncé nous fait comprendre (fait comprendre au cerveau) que les noirs du film ne sont pas noirs...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Jan 2014 21:39

une ptite question:
pour ceux qui utilisent une prismasonic serie 100 ou hd5000, il y a t'il une distance a respecté entre l'objectif du VP et le prisme.
car pas grd chose ds la notice..
Ou alors , allumer le VP et tester pour reler cette distance?
merci
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 06 Jan 2014 21:55

chris.24 a écrit:Euh non caraïbe, l'effet est vraiment réel. Mets un écran sur un mur clair, et le même écran sur un mur noir, ça n'a rien à voir. C'est pas pour rien qu'on met systématiquement un mur noir derrière, c'est pas pour la déco...

C'est exactement comme ces bandes en haut et en-dessous de l'image qui - si elles ne changent rien au contraste natif du VP - influe grandement sur la perception du contraste de l'image. La préence de référentiel gris foncé nous fait comprendre (fait comprendre au cerveau) que les noirs du film ne sont pas noirs...


Salut Chris

Je suis d'accord avec toi !
Murs bleus tres foncés presque noir, écran bien délimité par des liteaux peints en noir : Films en 16/9 sur des scénes SOMBRES même avec un HC4900 pas de soucis ...Désolé mais pour moi le 1.77 est un aussi bon format que le 2.35 :wink:
C'est essentiellement une question d'adaptation au type de scénes et de cadrage ..Le 2.35 ne convient pas à tous les cadrages, dans mes "prod" perso je mixte comme dans batman si le haut et le bas de l'image n'apporte rien je "masque" en scope.
Ensuite c'est vrai que sur un écran format 1.77 les scénes sombres en 2.35 sont subjectivement pénalisées ...Les scènes en luminosité normale (voire même les scènes nocturnes CORRECTEMENT étalonnées) je n'y trouve pas une géne au point de me prendre la choux à faire des caches ..Encore moins à griller des euros pour une panamorph.
En Home cinéma il y a toujours des compromis à accepter :wink:

André :thks:
Dernière édition par caraibe le 07 Jan 2014 0:21, édité 1 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 06 Jan 2014 21:59

piqachu a écrit:une ptite question:
pour ceux qui utilisent une prismasonic serie 100 ou hd5000, il y a t'il une distance a respecté entre l'objectif du VP et le prisme.
car pas grd chose ds la notice..
Ou alors , allumer le VP et tester pour reler cette distance?
merci



Ayant le HD5000, et ayant fait plusieurs essais, c'est en mettant le minimum de distance que j'ai eu le meilleur résultat. La distance actuelle étant inférieure à 2cm. L'axe de l'objectif doit rejoindre l'axe du prisme. Une fois cela, Il faut mettre une mire quadrillée, centrer le quadrillage dans l'écran et régler le prisme en inclinaison verticale afin d'obtenir le minimum de déformations géométriques. Déplacer également légèrement sur le plan horizontal le prisme devant l'objectif. Bien observer l'épaisseur du quadrillage aux extrémités droite/gauche de la mire, les lignes doivent être de la même épaisseur partout.
Une fois ça régler, il faut ajuster la largeur de l'image 2.35 en faisant pivoter les prismes. L'un pour le côté droit et l'autre pour le gauche. Les quadrillages doivent être de dimension équivalente partout.
Bon réglages.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Jan 2014 6:25

Le problème de projeter en 16/9 donc à largeur constante, c'est que si tu positionne ton fauteuil à 3 fois la hauteur (ce qui est le plus souvent conseillé ) lorsque tu regarde en 2.35 l'image parait petite car du coup tu est trop loin. il faut pour être "bien"; "obligatoirement" projeter à hauteur constante. Donc zoom ou lentille :oldy:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 07 Jan 2014 12:42

Ou bien 2 positions de visionnage... Une première rangée pour le 2.35 et une seconde pour le 16/9... C'est la lentille du "super pauvre", mais c'est une solution qui remplit son rôle...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Jan 2014 13:29

Grumpt a écrit:Le problème de projeter en 16/9 donc à largeur constante, c'est que si tu positionne ton fauteuil à 3 fois la hauteur (ce qui est le plus souvent conseillé ) lorsque tu regarde en 2.35 l'image parait petite car du coup tu est trop loin. il faut pour être "bien"; "obligatoirement" projeter à hauteur constante. Donc zoom ou lentille :oldy:

On peut aussi faire comme moi, je suis à pratiquement 2 fois la hauteur (je suis à 3 m et la hauteur de l'écran est 1.47m) de mon écran format 16/9 et projection à largeur constante.

Jamais eu de demande de remboursement de spectateur non satisfait :mdr:

Sur les films en 1.77 l'immersion est grandiose, en 2.35 je suis à la distance préconisée par la Century fox (entre 1.1 et 1.2 fois la base.
De toute façon, quelle que soit la façon de projeter, le format 1.77 reste le grand format ...J'usqu'à ce qu'il y ait une nouvellle façon d'encodage des BluRay c'est comme ça: 2.07MP contre 1.5 MP.
Ensuite on peut "tricher" pour se persuader du contraire, en zoomant, en utilisant des prismes ou autre ...

MAIS en HC "l'effet" subjectif prend le pas sur la logique, donc RIEN n'est criticable (seulement discutable), le PLUS important étant le fait d'être satisfait de ses choix.

Ou bien 2 positions de visionnage... Une première rangée pour le 2.35 et une seconde pour le 16/9... C'est la lentille du "super pauvre", mais c'est une solution qui remplit son rôle...

c'est une solution aussi dans la mesure où on est géné par un trop grande immersion sur les films en 1.77
:thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 07 Jan 2014 14:28

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec la notion de subjectivité, en effet, dans mon cas particulier, j'ai du mal a visionner les films en 16/9, même si l'écran est plus rempli, j'ai parfois l'impression de me retrouver devant un Téléfilm...

Je vous avoue que ça me fait le même effet sur ma télé 16/9, quand je n'ai pas les bande noires du cinémascope, je n'ai pas cet impression Cinéma.

Pour tous vous avouer, la première fois que j'ai visionné Les Avengers, j'ai hurlé comme un putois (Ca hurle un putois???) en disant fait chier, y'en a un qui a réencodé le film pour virer les bandes noires et remplir le 16/9. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que le film avait été tourné dans ce format....

De la même manière, lorsque j'ai regardé Pacific Rim, j'ai longuement jonglé avec mon lecteur Xtreamer qui me permet de faire une compression Verticale de l'image qui du coup, s'approche du format 2:35 et y a pas photo, j'ai vraiment du mal avec le 16/9.

Attention, bien évidemment ceci n'est que mon sentiment personnel.

En ce qui me concerne, je suis placé à 2.80m de mon écran (base 2.40m en 16/9), certains pourront trouver que c'est trop près, mais moi ça me convient parfaitement.
A+
Stevario
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Nov 2007 19:15
  • offline

Message » 07 Jan 2014 14:30

buffet a écrit:
Stevario a écrit:
chris.24 a écrit:cf. le 1er message de ce long fil....

Le format de ton écran ne change en rien au fait que la matrice de ton VP est en 16/9... Tu résous le pb des bandes grises ceci étant c'est vrai.

La lentille est utile pour récupérer les 33 % de la matrice non utilisés et donc 33 % de lumière (un peu moins avec la perte au travers du verre), ce qui permet d'atteindre des bases d'image bien plus grandes que ce que le VP aurait été capable d'alimenter...


Ok, merci pour cette info. Donc si je comprend bien la lentille n'est pas obligatoire pour projeter en 2:35, mais fortement conseillée Si on veut exploiter le VP au maximum de sa capacité et bénéficier d'une meilleure luminosité (soit pour avoir une image plus lumineuse ou pour diffuser sur une base écran plus large).

En l'état, si au regard des essais que j ai réalisé avec mon écran 16:9, l'image d un film format 2:35 m'as semblé satisfaisante, je peut donc envisager l'achat d'un écran 2:35 ( je devrais plutôt dire 21:9) sans avoir à passer par une lentille.

A ce titre, connaissez vous des fabricant d'écran 21:9 enroulable et Manuel de préférence (la plupart des écran 21:9 que j'ai vu sont des écran cadre....sic)?

Merci.

lentille non obligatoire effectivement mais il est utile d'avoir un lecteur bd qui déplace les sous-titres si tu veux les faire rentrer dans le cadre... Pour cela, il y a oppo, panasonic et même philips. Avec les projo JVC ou Panasonic, l'image rentrera automatiquement dans le cadre par "mémoire de zoom. Il faudrait un écran de beaucoup plus de 3m de base pour voir une différence de luminosité avec une lentille. C'est comme si tu choisissais un écran 16.9 de même base, mais avec des bandes noires en haut et en bas pour éviter les bandes gris-noir des films en 2.35... et donc renforcer le contraste. Et ce renforcement est réel!!IL n'y a qu'à essayer pour s'en convaincre...


Pour te répondre, je dématérialise toute ma vidéothèque, donc la lecture se fait depuis mon lecteur Xtreamer avec lequel je peut effectivement déplacer et gérer les sous titres indépendamment de l'image.
Stevario
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Nov 2007 19:15
  • offline

Message » 07 Jan 2014 14:35

caraibe a écrit:Salut et meilleurs voeux à tous

C'est comme si tu choisissais un écran 16.9 de même base, mais avec des bandes noires en haut et en bas pour éviter les bandes gris-noir des films en 2.35... et donc renforcer le contraste. Et ce renforcement est réel!!IL n'y a qu'à essayer pour s'en convaincre...

Avoir un écran au format 21/9, ou deux caches en tissus noir à mettre sur un écran 16/9 lors de projection films en 2.35 ça renforce le contraste ??? :wtf:

Cela me parait un effet tout à fait subjectif...

Mais la subjectivité a son importance ...Si non on regarderait nos fims sur nos moniteurs informatiques 24" fullHD en usant du JMMPP ...Je me mets plus près :mdr:


Au fait, j'ai une question, connaissez vous un fabricant qui proposerait un système de cache en tissus ou analogue a positionner sur l'écran (enroulable manuel je précise) ou ça passe forcement par la case Do It Yourself?
Stevario
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Nov 2007 19:15
  • offline

Message » 07 Jan 2014 15:24

Stevario a écrit:
caraibe a écrit:Salut et meilleurs voeux à tous

C'est comme si tu choisissais un écran 16.9 de même base, mais avec des bandes noires en haut et en bas pour éviter les bandes gris-noir des films en 2.35... et donc renforcer le contraste. Et ce renforcement est réel!!IL n'y a qu'à essayer pour s'en convaincre...

Avoir un écran au format 21/9, ou deux caches en tissus noir à mettre sur un écran 16/9 lors de projection films en 2.35 ça renforce le contraste ??? :wtf:

Cela me parait un effet tout à fait subjectif...

Mais la subjectivité a son importance ...Si non on regarderait nos fims sur nos moniteurs informatiques 24" fullHD en usant du JMMPP ...Je me mets plus près :mdr:


Au fait, j'ai une question, connaissez vous un fabricant qui proposerait un système de cache en tissus ou analogue a positionner sur l'écran (enroulable manuel je précise) ou ça passe forcement par la case Do It Yourself?


Salut Stevario

A mon avis ça passe par la case DIY :wink:
Facile chez moi à mettre en oeuvre sur un écran FIXE avec 2X2 velcro, j'y ai pensé mais ça va plus me gonfler d'enlever et mettre ces deux caches que les bandes noires du 2.35 qui ne me gènent que très modérément ..Encore là un choix à faire et qui est personnel !!
C'est comme les grandeurs écrans et les distances de visionnage : C'est assez personnel

On est en gros pareil 1.15 de Ratio !!! et personne ne s'en plaint ..Il y a des places à l'arrière et elles ont moins de succés !!! Tu es comme dans une meilleure place d'une salle ceritfiée THX

Sur ton écran enroulable il faut voir si des Velcros n'empèchent pas l'enroulement.
Je pense qu'il faudrait les mettre par paire de petits velcros (1cm de longueur suffisent pour tendre une fine toile noire dans le sens vertical)..Mais la rigidité d'un écran déroulant assurera-t-elle assez de tension dans le sens horizontal ? j'ai un doute
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 07 Jan 2014 16:16

Moi je mettrais 2 mini œillets sur le bord de la toile, ce qui permettrait d'accrocher au moyen de deux petits crochets 2 panneaux rigides en polypropylène alvéolaire noir : c'est léger, c'est rigide, ça ne coûte pas cher.

Les bandes en tissu ne resteront jamais droites, sauf à les coller sur un plat alu de 2 ou 3 mm d'épaisseur et 30 ou 40 mm de largeur... Je le sais pour avoir fait un temps cette technique sur un écran fixe. Il fallait les tendre pas mal et les punaiser sur la tranche du cadre bois...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message