Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Faz13, NOSIC et 68 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons Velodyne SPL Série R

Message » 05 Jan 2014 12:26

Ok, merci pour vos remarques.

Mais n'oubliez pas que ma salle fait à peine 12m² !!!!

Après calibrage et augmentation du volume de sortie, les résultats sont déjà bien meilleurs !!! Même si j'ai l'impression d'être un peu en retrait par rapport au CHT12-R.

Bon, si dans quelques temps je constate que le rendu n'est pas aussi satisfaisant qu'espéré, le SPL1000 saura trouver sa place dans mon salon pour remplacer le petit Klipsh....

Sinon, il sera revendu et fera sans doute le bonheur d'un forumeur !

Alors, que me conseillez-vous , vu mon utilisation 100% HC et la petite taille de ma salle ?

Reprendre un CHT12 ( R, A, EQ Max,...) ou tenter de trouver un introuvable SPL1200 ( R ou U ) ?

Si j'ai pris un SPL, c'est pour la réputation de basses sèches et précises, et un SPL 1000R parcequ'il faisait partie du devis initial ( mais hors de prix...) de Decorum Cinéma en 2007, donc digne de confiance.
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 05 Jan 2014 13:14

Je doute que tu ais des basses plus sèche avec un SPL1200, et pour 12m², ça parrait disproportionné comme taille de caisson.
Pour avoir un SGS12, ancètre du DD12, et un SPL 1200, le SGS a des basses plus tendus, plus sèches que le SPL.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 05 Jan 2014 13:52

tout dépend du budget que tu as... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Jan 2014 14:05

Merci pour ces réponses.

Effectivement, le budget ne me permet pas de prendre un DD, mais disons que je peux aller autour de 700/800 Euros grand max. J'ai eu une opportunité pour un SPL1200, mais trop loin pour aller le chercher...

Et les SPL en petites annonces, très très rares et en général, il faut faire bcp de km pour aller les chercher ( rares sont ceux qui acceptent d'expédier des engins pareils....)
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 05 Jan 2014 14:15

pourquoi se focaliser sur Velodyne?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Jan 2014 14:25

J'attendais la question....

Bah je sais pas vraiment. Tellement content du premier que je voulais monter en gamme et "enfin" pouvoir me payer un SPL qui était inaccessible il y a quelques années...

Le choix d'enceintes et de caisson est tellement une jungle, que je me réfère aux tests magazines et avis forums. Je ne peux pas faire des essais mutimarques ( avec Darty et Boulanger, difficile....).

Le premier caisson était un Velodyne, je souhaitais y rester.

Et je ne sais plus si je l'ai précisé, mais la première raison du changement, c'est l'inondation qui a touché ma salle et donc mon caisson Vélodyne ( 20 cm d'eau ).

Étonnamment, après démontage et séchage complet de la caisse et de la membrane, il fonctionne encore parfaitement. Seule la caisse est un peu déformé et le cadre avant un peu abîmé lors du démontage...

Quelle autre marque choisir dans un budget non extensible ?

GKF ? Toujours pas de nouveaux caissons en vente, et à mon avis, ça va faire mal au porte monnaie.
Klipsch ? Pourquoi-pas ?

Les autres, je ne sais pas...

Si quelqu'un veux échanger un CHT12Q noir contre un SPL1000R noir , qu'il me MP !!!!!!!!!!! :mdr:
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 05 Jan 2014 17:17

Ce que tu recherches, c'est un caisson avec de l'impact plus axé sur du pure HC d'où ta relative "déception" je pense.
Les CHT sont parfait pour les sensations ou impacts (c'est lourd et gras).
Les SPL descendent plus bas en infra mais paraissent plus sage en impacts (même constat avec un BK ou PV1).

2 écoutes différentes donc, le "spectaculaire" ou la "subtilité". Tout dépend des attentes de chacun.
Un mix des 2 pour pas trop cher et logeable que j'ai trouvé est le Sunfire hrs, par contre en occaz on en trouve très peu. :-?

Il y a aussi le EQmax qui a remplacé le CHT mais jamais entendu.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 05 Jan 2014 19:12

Merci Nonobowl, c'est ce que je crois comprendre après lecture des commentaires ( et des 77 pages !!! ) et des premiers essais.

Je pense que je vais garder le SPL un petit peu, histoire de m'habituer. Mais aussi parce que le CHT a été vendu ce jour, même avec un état esthétique un peu dégradé.

Du coup, si je revends le SPL dans quelques temps, je pourrais éventuellement trouver un HRS12, un CHT 12Q ( ou EQ Max ), voire un plus gros SPL.

PS : question pour les possesseurs de SPL : avec la télécommande, comment se met-on sur un mode non égalisé ? Je veux dire comment le caisson est-il réglé par défaut ? Si j'appuie sur " Films ", comment revenir en arrière, sur un réglage neutre ?
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 05 Jan 2014 23:03

agassi a écrit:Merci Nonobowl, c'est ce que je crois comprendre après lecture des commentaires ( et des 77 pages !!! ) et des premiers essais.

Je pense que je vais garder le SPL un petit peu, histoire de m'habituer. Mais aussi parce que le CHT a été vendu ce jour, même avec un état esthétique un peu dégradé.

Du coup, si je revends le SPL dans quelques temps, je pourrais éventuellement trouver un HRS12, un CHT 12Q ( ou EQ Max ), voire un plus gros SPL.

PS : question pour les possesseurs de SPL : avec la télécommande, comment se met-on sur un mode non égalisé ? Je veux dire comment le caisson est-il réglé par défaut ? Si j'appuie sur " Films ", comment revenir en arrière, sur un réglage neutre ?


+ 1

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Jan 2014 23:28

mode sans correction = mode jazz
remise à zéro de la calibration automatique = effectuer à la suite une appui sur les touches suivantes: 1,2,3,4,4,3,2,1 ( de souvenir..)

j' ai possédé 6 caissons vélodyne, et j’échangerai pas un de mes deux 1200 ultra contre un cht ( j'ai eu un R et un Q) , niveau impact c'etait pas mieux...

Par contre je suis ravi de l'install avec deux caissons, même si j'ai failli les vendre pour un DD15.. Oui le caisson est top mais j'ai du mal à repasser sur un seul caisson tellement l'apport est conséquent avec deux...
lio
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 17:12
Localisation: entre aix en provence & capesterre gwada
  • offline

Message » 06 Jan 2014 1:03

Merci pour l'info du mode jazz. Autant la réinitialisation est bien indiquée dans le manuel, mais rien sur le mode sans correction.

Ensuite, j'imagine qu'avec 2 SPL, ça doit déménager !!! Mais tu dois avoir plus que mes 12m² !!!!!!!!!!!!

Je pense que mon "problème" n'en n'est pas vraiment un, il faut que je m'habitue à ce nouveau timbre. Il faut que regarde quelques films en entiers pour me faire une idée.

Ce soir, j'ai regardé le BluRay " Looper ", et bien j'ai du baisser le volume du caisson pour plus de confort. Les impacts étaient quand même présents, mais les graves étaient un peu trop "résonnant".

Par contre, pas impossible que je reparte sur un CHT. Si j'avais pas eu mon dégât des eaux, rien ne m'aurait donné l'envie de changer...

Un CHT15-Q peut m'être proposé pour 700/800 euros, mais un 38cm dans mes 12m², c'est un peu trop là !!!!!
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 06 Jan 2014 11:36

je viens de faire une écoute du SVS PC13 et franchement c'est bien plus impactant que les Velodyne SPL (ou qu'un DD) , et aussi subtil qu'un DD quand il le faut... Et le prix n'a rien à voir... Même si ça reste cher, et au dessus de ce que je peux envisager, c'est une excellente piste...
seul défaut, pas de télécommande...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 06 Jan 2014 13:45

Salut Julien! tes premières impressions ne m'étonnent guère: entre un cht12 (que je ne connais pas) et le spl, tu vas avoir un temps d'adaptation... tu comprends mieux pourquoi je t'ai dit que c'est à cause de lui si j'ai mis un pied (et plus maintenant!) dans la hifi! Laisse ton oreille s'habituer à ce son propre qu'elle ne connait pas... Laisse lui une chance au petit, il est loin d'être mauvais et bien adapté à ta surface, je pense. Au début quand je l'ai eu, il était installé dans une pièce de 25 m² sans aucun traitement ( carrelages, murs béton... ) avec une partie hc d'environ 10m²: et bien je ne dépassais jamais les 40/45 au niveau du volume, et pourtant j'avais des rf82 à côté, c'est dire. Au delà, il en faisait beaucoup trop! Il faut dire aussi que dans mon cas il a remplacé un mosscade titan 5.4, je ne pouvais pas être déçu du résultat :mdr: Fais des écoutes sans réfléchir, laisses-toi porter par les films, testes aussi avec des concerts si tu en as, il est royal pour ça! Et tu reverras peut-être ton jugement... sinon dans le salon il ira très bien :wink:

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 06 Jan 2014 22:44

Salut Kévin !

Effectivement, je vais prendre un peu de temps pour explorer et tester ce SPL et le film d'hier soir a déjà donné de bons résultats...

Il faut que je revisionne quelques uns de mes films préféré, je ne suis pas très musique et le seul concert que j'ai en BluRay, c'est Mylène Farmer ( excellent concert ! )

Je vais tester une ou deux positions pour le caisson, mais vu où se trouve mon câble, je n'ai pas beaucoup le choix...

J'ai testé la calibration avec l'antimode, c'est pas mal du tout. Je testerais aussi celle intégrée au caisson.

D'ailleurs, une fois la calibration du SPL effectuée, si j'appuie sur un des modes pré-réglés, comment je revient sur le mode égalisé ?

Ou alors le réglage calibré devient le réglage par défaut et les autres modes sont dérivés de cette calibration ?

Bref, je vais continuer mes essais et m'habituer à ce petit bijou.....
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message