pos a écrit:alpacou a écrit:Amis de la loterie et sous marin itou, meilleurs vœux,
Merci pos pour ton retour d'expérience fort pertinent, as tu pu comparer avec la 2435hpl dans les mêmes conditions ?
C'est une 3" mais pour une utilisation à partir d'1.2k... Et dans l'optique d'une 4 voies( avec tweet après 5/7k) le caractère chaotique de la réponse en fin de bande importe peu.
Oui j'ai comparé avec la 2435, et aussi avec une version aquaplassée (normalement assez proche d'une 435Be de S9800...) qui ne m'a pas sembler apporter grand chose de plus.
La 2435 est super impressionnante niveau SPL/w, avec un mass breakpoint très haut en frequence (un peu moins avec l'aquaplas evidemment...), mais comme tu le dis elle a des soucis au dessus de 10kHz dû à priori à une mauvaise adaptation avec la plupart des pavillons. Ca se caractérise typiquement par un gros null vers 15kHz, qui bouge hors axe...
Avec le H9800 (pavillon des S9800) le problème est quasiment absent, donc je pense que c'est un problème de matching du flare rate de la piece de phase avec celui de la gorge du pavillon...
Je crois que ça marche pas mal aussi avec certains PT waveguide, mais pas avec celui que j'ai testé (90*50 rectangulaire).Je n'ai comparé la 2345 qu'à la 2451H et 2451SL (et aussi 2452H...).
A l’écoute, en restreignant à la bande 1kHz-10kHz (de mémoire), sur H9800 c'etait vraiment très proche d'une 2450SL.
Sur le PT waveguide par contre, et malgré le fait que le problème du null soit hors bande, la 2450SL avait largement l'avantage, avec une dynamique qui semblait beaucoup plus "vraie". Par exemple un variation de distance d'un chanteur par rapport au micro était vraiment ressentie comme telle, au lieu d'une simple variation du volume. En gros avec la 2435 le cerveau arrivait à trouver certains défauts qui le sortait de l'illusion (en comparaison en tout cas)...
Vu que le problème semblait s'effacer sur le H9800 je pense que ça vient de la pièce de phase: visiblement même si aucun effet (null et autre) n'est mesurable dans la bande utilise, la pièce de phase et son adaptation avec la gorge du pavillon joue tout de meme un grand role sur ces compressions sans gorge...
Donc en gros pour moi la 2435 est super, à condition d'avoir le bon pavillon (H9800, et peut etre d'autres) ...Une autre compression que j'aimerais essayer c'est la 951PB (version 1.4/1.5") avec diaphragme truextent: la piece de phase des radian 4" est à priori mieux optimisée que celle des JBL (5 slits au lieu de 4), même 476Be, et d'après Guido c'est meilleur...
Au passage, les TD4001 et TD4003 ont aussi 5 slits.
C'était le 2332 ?
Sinon en gros tu confirmes ce que j'ai constaté : elle est au top avec un tweet (super), je les ais testé au dessus d'un Tl1102 avec les rcf 1.4" 90 X40 ou 60 en retouchant la gorge et pas réussi à obtenir un résultat à la hauteur en 2 voies
(pour tout dire _j'écris petit pour ne pas choquer notre ami dasc_ le couple h100/de250 filtré également en fir mais à 1.45k au lieu des 1.1k pour le couple hf94/2435 était bien plus simple à configurer. Notamment hors axe, c'est peut être une conséquence de l'usage initial du moteur dans les vertec à la directivité resserrée).@ wilmo76 : des tds 1601 âgés d'un an s'ils n'ont été utilisés qu'en hifi donc pas trop maltraités (on n'est pas dans les conditions d'utilisation "taquet" qu'on connait dans les cabines de contrôle) ça vaut le coup de se déplacer et de les mesurer, il faudrait vraiment le faire exprès pour devoir les remenbraner après une année d'utilisation en condition domestique...
Bien sur ça supprime l'option de l'appolito mais est ce une option plus pertinente qu'une bonne vielle 3 voies, voire q'une simple deux voies ?
S'agissant de la faible hauteur sous plafond, il y a plusieurs façons de contourner la limitation.
Outre l'utilisation possible du m(w)t(w)m par ex d'inverser le pb enfin le plancher avec le plafond et plus si affinité en considérant que dans une salle dédiée on peut facilement imaginer intégrer les enceintes au mur avant avec l'angulation adaptée et le boomer en position haute ou latérale).
De mon point de vue pour ton budget soit je pars sur une 2 voies tad like (les clones th4001 coutent 800/1k €) soit sur une 3 voies, 1601 plus 25cm (ou même certain 20cm si tu raccordes au dessus de 200/250hz) et une 1" au dessus.
La bonne après midi.