Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 16 Déc 2013 17:44

tout à fait Igor,
un petit résumé de ce que dit Pioneer sur la "correction de phase" qui avec mes propres termes est plus proche d'un alignement temporel + alignement des délais de groupes (le lien ci dessous est MA traduction d'un lien pio sur le mcacc et sa correction de phase)
post177811926.html?hilit=alignement#p177811926

si pio n'était pas si mauvais avec le LFE, cette nouveauté (quelque part vers 2011) serait vraiment un gros + ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Déc 2013 9:01

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un préampli Marantz AV7005 avec une licence Audyssey et kit de calibration.
J'ai mis en vente mon préampli pour m'acheter le nouveau modèle (AV8801), savez vous si la licence est "migrable" vers le nouvel appareil.
Une personne s'intéresse à mon AV7005 mais ne veut pas la licence.
Je lui ai proposé de lui calibrer son installation avec mon kit mais j'attends sa réponse.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7109
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 17 Déc 2013 9:05

La licence est propre à chaque appareil, tu doit reprendre une licence sur le 8801. Mon ex Denon 4311 avait aussi cette licence qui n interessait pas mon acheteur.

Tu nous donnera, sur le post dédié, ton ressenti face à ton ex 7005 :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20531
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Déc 2013 22:36

Ok, merci Gilles, c'est ce qu'il me semblait, ça sera ma troisième licence si je change.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7109
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Déc 2013 13:01

Dans le cadre d'une install 7/9/11.1/2 l'audyssey DSX préconise un placement précis des enceintes(distances, angles, positions).
Savez-vous si DTS NEO X préconise les mêmes exigences ? :thks:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 23 Déc 2013 13:26

WhyHey a écrit:pourquoi ne pas faire un petit sondage ?
pour ceux qui ont audyssey, questions simples :
- en HC le rendu est-il mieux avec audyssey ?
- en Hifi, le rendu est-il mieux avec audyssey ?
- votre pièce est-elle optimisée ?

Pour revenir à l'analogie avec les voitures : qui remet en cause l'apport de l'ABS sur les voitures ? les pros.


AV8801 (Audyssey version standard)

- en HC le rendu est-il mieux avec audyssey ? -> Oui, et pas qu'un peu !
- en Hifi, le rendu est-il mieux avec audyssey ? -> Oui, et pas qu’un peu !
- votre pièce est-elle optimisée ? -> Non ... (enfin, dédiée et optimisée de part son aménagement, mais pas de correction passive spécifique)
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 23 Déc 2013 14:06

yanikus a écrit:Dans le cadre d'une install 7/9/11.1/2 l'audyssey DSX préconise un placement précis des enceintes(distances, angles, positions).
Savez-vous si DTS NEO X préconise les mêmes exigences ? :thks:

Peut être un lien qui peut t'aider http://www.dts.com/professionals/sound- ... audio.aspx
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 23 Déc 2013 14:29

dès le moment où on veut un son correct, bien reproduit, immersif ... il y a necessité d'avoir un placement optimal, quelque soit le système de décodage choisi, y compris stéréo basique.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Déc 2013 15:14

Hi Yan,

yanikus a écrit:Dans le cadre d'une install 7/9/11.1/2 l'audyssey DSX préconise un placement précis des enceintes(distances, angles, positions).
Savez-vous si DTS NEO X préconise les mêmes exigences ? :thks:


D'abord merci pour ton MP.

Ensuite par delà le schéma DTS donné ci-dessus par Mani, je peux te certifier qu'une implantation enceintes tel que préconisé par Audyssey DSX donne d''excellents résultats en DTS Neo X 11.

C'est d'ailleurs ce type d'implantation que j'utilise à la maison et qui a été mis en oeuvre lors de la démo 11.2 (4) faite par HCFR lors du denier Salon Cinemotion au Luxembourg.

Et si tu veux avoir quelques infos complémentaires:

sur AVS, Sanjay a écrit:
Quote:
Above the wides or further?

If the set-up has no wides, then I would split the angle between the fronts and sides for the height speaker location. If using wides, then split the angle between the fronts and wides.

I like to place the heights between other speakers to make their contribution more unique. Any time I've heard them above a speaker it always sounded like I was listening to a taller speaker.


Maintenant et pour aller un peu plus loin dans le contexte processing Audio, pour visionner le dernier Hobbit nous sommes allé le voir dans une des superbes salles de cinéma du complexe EuropaCorp situé dans le centre commercial Aéroville à Roissy Charles de Gaulle. Plusieurs de ces salles (dont celle où nous étions) y sont équipées du tout dernier processing Dolby Atmos, donc d'enceintes au plafond pour l'effet VOG/Voice of God.

Mon ressenti? Le 11.2 processé DTS Neo X est plus que superbe. :wink:

... même si à Aéroville je vous conseille FORTEMENT d'aller essayer une des salles/service "First". C'est pas "donné", mais ça vaut vraiment le supplément... y compris pour un possesseur d'install 11.2 . :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Déc 2013 15:37

Hugo S a écrit:Hi Yan,

yanikus a écrit:Dans le cadre d'une install 7/9/11.1/2 l'audyssey DSX préconise un placement précis des enceintes(distances, angles, positions).
Savez-vous si DTS NEO X préconise les mêmes exigences ? :thks:


D'abord merci pour ton MP.

Ensuite par delà le schéma DTS donné ci-dessus par Mani, je peux te certifier qu'une implantation enceintes tel que préconisé par Audyssey DSX donne d''excellents résultats en DTS Neo X 11.

C'est d'ailleurs ce type d'implantation que j'utilise à la maison et qui a été mis en oeuvre lors de la démo 11.2 (4) faite par HCFR lors du denier Salon Cinemotion au Luxembourg.

Maintenant et pour aller un peu plus loin dans le contexte processing Audio, pour visionner le dernier Hobbit nous sommes allé le voir dans une des superbes salles de cinéma du complexe EuropaCorp situé dans le centre commercial Aéroville à Roissy Charles de Gaulle. Plusieurs de ces salles (dont celle où nous étions) y sont équipées du tout dernier processing Dolby Atmos, donc d'enceintes au plafond pour l'effet VOG/Voice of God.

Mon ressenti? Les 11.2 processé DTS Neo X est plus que superbe. :wink:

... même si à Aéroville je vous conseille FORTEMENT d'aller essayer une des salles/service "First". C'est pas "donné", mais ça vaut vraiment le supplément... y compris pour un possesseur d'install 11.2 . :D

Hugo


Salut Hugo,
ton silence m'inquiétait un peu et suis heureux de te lire à nouveau.
Le lien donné par Mani :thks: montre un positionnement assez différent de celui proposé par Audyssey DSX.
C'est le positionnement DSX que j'utilise et hier soir je me suis refait un Bond "le monde ne suffit pas" et c'est la première fois que la pluie et l' hélicoptère étaient à ce point ds la piéce. Cela est peut-être grâce au changement du 4311 vers le 8801 mais certainement aussi celui du DSX vers le DTS NEOX. Cela est très immersif, bluffant et très très réaliste. Aussi peut-être avec le placement des enceintes à la sauce DTS, cela serait encore mieux même si cela paraît presque impossible. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 23 Déc 2013 16:10

re Bjr,

yanikus a écrit:...
Salut Hugo,
ton silence m'inquiétait un peu et suis heureux de te lire à nouveau.


Même si pour des raisons personnelles j'ai mis pas mal de distance par rapport à l'administration, ne veut pas dire que je n'apprécie pas toujours autant le superbe Forum d'échanges qu'est HCFR.

... le lien donné par Mani :thks: montre un positionnement assez différent de celui proposé par Audyssey DSX.


Effectivement, c'est pour cela que je suis intervenu, ne serait-ce parce qu'il y a pas mal de débats sur AVS quant au positionnement des enceintes. Sachant qu'avec le Dolby DPIIz les enceintes Height sont supposées être situées au-dessus de L/R. D'où le fait que pour des raisons de "continuité" DTS se devait de ne pas induire un schéma différent...

... et que le positionnement DSX n'est pas franchement "simple" à mettre en oeuvre.

C'est le positionnement DSX que j'utilise et hier soir je me suis refait un Bond "le monde ne suffit pas" et c'est la première fois que la pluie et l' hélicoptère étaient à ce point ds la piéce. Cela est peut-être grâce au changement du 4311 vers le 8801 mais certainement aussi celui du DSX vers le DTS NEOX. Cela est très immersif, bluffant et très très réaliste. Aussi peut-être avec le placement des enceintes à la sauce DTS, cela serait encore mieux même si cela paraît presque impossible. :wink:


Tu sais que j'étais un grand fan de DSX. Mais lorsque l'année dernière j'avais acquis le Denon 4520 pour sa pleine capacité DTS Neo X 11, il s'est immédiatement avéré qu'en termes de réalisme d'immersion (pour moi) le DTS Neox X 11 est supérieur au DSX (qui est "seulement" 9).

C'est d'ailleurs ce qui m'a rapidement décidé de passer du Denon 4520 au Marantz 8801 parce que je pense qu'en termes de processing Audio nous avons atteint un pallier ceci malgré l'arrivée du DSX 2. Or le 8801 est certainement l'appareil processeur seul, qui aujourd'hui permet de mettre cela en oeuvre de la meilleure des façons possibles.

Bref concernant le schéma d'emplacement enceintes, c'est pour ça que j'ai mis le lien AVS, ceci permet de mieux se rendre compte des divers impacts possibles... Sachant qu'au final mon avis est que le ressenti subjectif final 11 est/sera probablement plus dû à une question de gestion ou intégration acoustique (Audyssey) du contexte 11 dans la pièce elle-même, que de l'emplacement des enceintes elles-mêmes...

Bon courage pour les essais,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Déc 2013 18:37

il est possible que je change le positionnement des enceintes pour comparer. Ce qui m'ennuie, c'est de resserrer autant les front R/L car d'aprés leur schéma elles ne sont qu'à 1,50m environ et cela pose problème pour une bonne écoute en pure stéréo. Bon je chippotte puisque je n'écoute pratiquement jamais de CD ds ma salle dédiée :oops: :mdr:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 23 Déc 2013 18:49

il y a effectivement une incompatibilité entre un bon positionnement des enceintes D et G pour une bonne écoute en stéréo et les contraintes de distances imposées par un écran de projection en 2D, ainsi que la cohérence D/G imposée par la taille de l'écran. Cet écart se réduit en 3D.
D'où il en découle 3 positions privilégiées: celle de l'écoute stéréo, celle pour visionner un film 2D et la dernière pour les films 3D.
vaste question ... loin d'être aussi simple que ce qu'on imagine à la première lecture.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Déc 2013 19:03

WhyHey a écrit:il y a effectivement une incompatibilité entre un bon positionnement des enceintes D et G pour une bonne écoute en stéréo et les contraintes de distances imposées par un écran de projection en 2D, ainsi que la cohérence D/G imposée par la taille de l'écran. Cet écart se réduit en 3D.
D'où il en découle 3 positions privilégiées: celle de l'écoute stéréo, celle pour visionner un film 2D et la dernière pour les films 3D.
vaste question ... loin d'être aussi simple que ce qu'on imagine à la première lecture.


j'ignorais cette différence utile entre 2D/3D :-?
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 23 Déc 2013 19:24

tout est aussi une question de gout personnel.
en gros l'angle de l'écran en 3D est de 50°, contre 38° en 2D et les enceintes sont à 60° en stéréo.
si on veut avoir les enceintes collées contre l'écran, ce qui, déjà, est un compromis car elles devraient etre derrière l'écran ...
un écran à 50° est plutot bien compatible avec des enceintes à 60°, donc stéréo et 3D sont très très proches, mais la 2D éloigne les enceintes passant de 60° à presque 50°, ce qui induit un changement significatif à l'écoute et ... un changement de place du sweet spot.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message