Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 40 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW, outil d’investigation afin d’améliorer mon installation

Message » 15 Déc 2013 22:38

Oui, l'antimode va ajouter un petit délai supplémentaire au caisson, il suffit d'ajouter le délai nécessaire aux CM5
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2013 11:51

yep
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Déc 2013 11:58

jot a écrit:Ce fichier , je l'ai passé en lecture sur mon ampli , OK , j'ai bien les signaux.
Mais avec REW , je ne sais pas comment enregistrer le signal émis. Il faut utiliser la fonction RTA, c'est bien ça?
jot

pour être franc: je ne sais pas ...
faut que je réflechisse: je ne connais pas ce fichier, ni ce qu'il contient ...
j'utilise le générateur de REW.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Déc 2013 11:59

faudrait envoyer un MP à Francis pour qu'il vienne nous aider ... c'est le + simple et aussi le + efficace !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Déc 2013 14:29

Je m'en charge.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 16 Déc 2013 16:15

sur le forum il est sous le pseudo "francisbr"
une recherche sur le forum avec "francisbr" et "alignement" donne ces quelques posts:
post177583034.html?hilit=alignement#p177583034
et toute la discussion de 2011 avec Francis, Ohl, palm ... qui commence un peu avant ce lien mais c'est surtout la suite qui est interressante:
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/ohl-i-need-to-know-mesures-acoustiques-et-reglages-t29972902-180.html?hilit=alignement

Concernant REW et la méthode d'alignement des HP, un petit résumé de ce qui se trouve ici et là :
http://bobmccarthy.wordpress.com/2010/0 ... -response/
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... tions.html
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... phase.html
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... mains.html
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... ins-2.html
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Déc 2013 17:03

Je n’ai pas eu de news de Francis. :(

Merci à vous pour les liens.
Après ces lectures , j’ai le sentiment que « l’alignement des enceintes » n’est pas une mince affaire. :ko:
D’une part , il y a plusieurs méthodes , qui ne sont pas à la portée d’un amateur ( comme moi) , et ces méthodes sont apparemment plus ou moins contestables…
Ta remarque WhyHey est pertinente:
WhyHey a écrit:alignement temporel des enceintes
"Note that delay values are not accurate for subwoofer measurements due to the limited bandwidth of the subwoofer response, the delay estimate is based on the location of the peak of the impulse response and subwoofers have a broad peak and a delayed response."
nous voilà bien avancé ...


Je suis donc passé par l’experimentation, pour savoir ce que cela donne à l’oreille un mauvais alignement ( en écoute 2.1 je le rappelle). :D
Actuellement , la distance des enceintes frontales sont settées dans l’ampli à 2.8 et 2.9 metres.
J’ai reglé la distance G à 3.8 m pour voir …. Je n’arrive pas à percevoir une différence.
J’ai reglé la distance G au maximum , soit 10 m. Et là , oui , à l’oreille , il y a qq chose de bizarre. Je n’arrêtais pas de tourner la tête à Gauche , à droite , secouer la tête … Il y avait clairement qq chose qui ne collait pas.

J’ai setté 10 m aux 2 enceintes. Aucune difference à l’oreille avec le réglage initial !! :o
Même si dans le grave , le fait que le PEAK de l’onde soit etendu , j’aurai quand même dû entendre un décalage temporel correspondant à 10-2.8 m = 7.2 metres , entre les enceintes et le caisson !!( j’ai fais des tests aussi à 4 et 7 m , idem) :wtf:

J’ai réfléchi à ça , et je penses qu’en fait je n’ai rien décalé du tout. ( reprenez moi si je fais fausse route) :thks:
Le fait d’écouter en 2.1 , le .1 n’est pas un canal à part entière. C’est juste les fréquences inférieures à la frequences de coupure qui sont renvoyée au caisson.
Donc , si j’ajoute un délais sur les enceintes frontales , et bien les frequences graves renvoyés au caisson subiront aussi ce décalage.Je ne peux donc pas régler la distance du caisson par rapport aux enceintes.

Donc , en conclusion , voici ce que je compte faire :
La doc de l’antimode indique que le temps de traitement de l’electronique prends un temps équivalent à 90 cm. Je vais donc « betement » ajouter cette distance aux enceintes. Ca ne fera pas de mal dans tous les cas. ( notamment en mode 5.1)
Je ne serai peut être pas à l'optimal , mais je ne devrai pas en être loin je penses.

WhyHey a écrit:concernant le potard de phase d'un caisson:
oui, cela crée effectivement un décalage temporel, mais l'objectif de ce potard n'est pas vraiment d'influencer ce décalage, même si il le fait sans le vouloir mais parceque ces notions sont liées.
L'objectif du potard de phase est de trouver une phase qui permet au sub de s'exprimer "au mieux" dans toute sa gamme de fréquence "au point d'écoute", c'est à dire que faisant varier la phase on espère que les ondes directes et indirectes ne vont pas completement s'annuler ou pas completement se superposer pour in fine, obtenir "moins de gros trous" et "moins de grosses bosses", trous et bosses liés aux modes propres de la salle, à l'emplacement du Sub et au point d'écoute.

Ca par contre , c’est un point que je vais soigner. :P :thks: :thks:

En remarque ( de manière générale dans la rubrique acoustique) : je suis surpris à chaque fois de voir à quelle vitesse vous indiquez des liens hyper interessants dans vos posts. Bravo.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 22 Déc 2013 17:56

Pour moi, mais dis-moi si je me trompe jot, quand tu es en 2.1, il y a possibilité de définir la distance du sub, indépendamment des distances des D et G, donc effectivement mettre 10m à D et G remet les D et G en "phase" (ou du moins dans le meme état qu'avec le setup initiale de 2.8 et 2.9m) mais il y a quand même un déphasage/changement d'alignement avec le sub :wtf:

sinon pour l'alignement: c'est clairement pas une mince affaire mais ça se fait! simplement faut etre convaincu ...
convaincu que
- le setup de l'IR (le fenêtrage) n'aura pas d'incidence importante/audible
- le delay de l'ir est correct
- la boucle de delay est correcte
- on a vérifier 10 fois qu'on n'a pas oublié un paramètre quelque part qui change radicalement la tête de la courbe et sa lecture
- on est bien en situation cible
- on mesure avant/après pour se rassurer ...
:wink:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Déc 2013 20:04

Jo,

Je te facetime.
J'ai pas mal de trucs très intéressants à te faire écouter.

DJ
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 22 Déc 2013 20:42

À la mesure, et avec REW, l'option de filtrer l'IR autour de la coupure est bien utile pour ne pas être embêté avec le délai de groupe.
Avec un fichier test à base de bruit rose filtré autour de la coupure on peut le faire à l'oreille, bien qu'avec un truc comme l'antimode il faut faire attention à ne pas être à côté d'une période, ce que le bruit rose ne permettra pas de détecter.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Déc 2013 13:35

tu peux développer et/ou indiquer des URL qui détaillent palm ? :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Déc 2013 14:05

Rien de plus que le lien que tu as donné au dessus, je n'ai pas de capture d'écran sous la main :-?
La technique avec Audacity fonctionne mais on peut faire la meme chose avec REW.
Le problème est toujours le meme lorsque l'on veut aligner des impulsions qui n'ont pas la meme bande passante.
Les filtrer (option Filtered IR) autour de la coupure choisie permet de les rendre similaires et par la meme de rendre plus évident l'alignement a faire.
Faire des mesures pour différents réglages du délai permet voir ce qu'il se passe.

L'utilisation d'un fichier test avec du bruit rose filtré autour de la coupure permet aussi de trouver le meilleur réglage a l'oreille (maximum de signal en phase, minimum a 180)
Seulement il est sans doute possible avec des délais excessifs de se retrouver avec un bon réglage a l'oreille mais d'être a cote de 360 degrés.
Ce qu'une simple mesure permet d'éviter.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Déc 2013 14:23

sur l'utilisation dans REW des options de filtrage de l'IR, j'ai, si ça interresse, "ma" traduction des 2-3 pages de l'help.
j'en extrait juste cette section:
"Time Reversed Filtering (filtrage rétrograde) permet d’appliquer le filtre en partant du point le plus éloigné dans le temps et de remonter le temps, ce qui a pour effet de diminuer sensiblement la contribution du filtre lui-même sur la mesure de la décroissance. Quand on applique un filtre, par exemple de 1/3 d’octave en basses fréquences, le filtre ajoute un délai qui peut être significatif, plus de 200ms pour un filtre en 1/3 d’octave à 100Hz. En procédant à un filtrage rétrograde, ce délai est réduit à moins de 50 ms pour un 1/3 d’octave à 100Hz. Mais, en contre partie, la réponse s’en trouve aussi impactée à tel point que l’indicateur EDT (Early Decay Time) n’est plus valide quand on utilise un filtrage rétrograde.
(NDT : le terme rétrograde est à prendre dans son acceptation scientifique, « qui tourne dans le sens contraire » ou « qui remonte le temps »)
"

après, comme on veut une différence, l'ajout du délai, si il est indépendant de l'IR et uniquement relatif au filtre, permet d'obtenir un alignement quand même ...

sinon, on peut penser aussi à la step response, dont j'extrait aussi un petit morceau de "ma" traduction du help :
"Mathématiquement c’est en fait l’intégrale de l’impulsion. Si il y a des délais (offset) dans le système étudié, la réponse à la marche sera une courbe avec une succession de montée et descente, si le système est sans délai, la courbe est une lente descente vers 0 (ndt : lente est très relatif … à l’échelle de temps …)
"
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Déc 2013 14:32

Oui mais de toute facon comme tu appliques le meme filtre aux deux signaux a aligner…

Le problème de la step response c'est que vu le délai de groupe typique ce n'est pas évident a première vue. Il faut avoir fait plusieurs fois la manip pour savoir a quoi s'attendre :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Déc 2013 22:53

WhyHey a écrit:Pour moi, mais dis-moi si je me trompe jot, quand tu es en 2.1, il y a possibilité de définir la distance du sub, indépendamment des distances des D et G:

Ben non, mon ampli est assez préhistorique sur ce point. Je ne sais régler que 5 distances : centrale , frontales et surrounds.
Pour le caisson , la doc donne cette info :
"Remarque : aucun reglage du délai n'est necessaire pour le subwoofer".


WhyHey a écrit:sur l'utilisation dans REW des options de filtrage de l'IR, j'ai, si ça interresse, "ma" traduction des 2-3 pages de l'help."

Je suis preneur WhyHey. :thks: Revenir un peu au français me soulagera un peu. Je t’envoie un MP .

palm a écrit:L'utilisation d'un fichier test avec du bruit rose filtré autour de la coupure permet aussi de trouver le meilleur réglage a l'oreille (maximum de signal en phase, minimum a 180)
Seulement il est sans doute possible avec des délais excessifs de se retrouver avec un bon réglage a l'oreille mais d'être a cote de 360 degrés.

OK, j’ai compris. Comme je compte faire la coupure des enceintes vers 150/200 Hz , je vais donc devoir générer un bruit rose entre 150 et 200 Hz. Et en effet , Je viens de faire un test , REW dispose d’un generateur de bruit rose , qu’on peut filtrer entre 150 et 200 Hz.

palm a écrit:Les filtrer (option Filtered IR) autour de la coupure choisie permet de les rendre similaires et par la meme de rendre plus évident l'alignement a faire.

Comme je dois voir la réponse pour les fréquences à partir de 150 Hz , je devrai donc faire un fenetrage à 7 ms.

palm a écrit: L'utilisation d'un fichier test avec du bruit rose filtré autour de la coupure permet aussi de trouver le meilleur réglage a l'oreille (maximum de signal en phase, minimum a 180)
Seulement il est sans doute possible avec des délais excessifs de se retrouver avec un bon réglage a l'oreille mais d'être a cote de 360 degrés..

J’ai compris aussi ! :D ( je comprends vite , mais c'est juste un peu long à m'expliquer....)

palm a écrit:Ce qu'une simple mesure permet d'éviter.

Je ne sais pas faire…. :oops:
Je sais juste faire une mesure en selectionnant le menu : » make a measure » , et dans ce cas , c’est avec un Log Sweep , et pas un bruit rose…..
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure