Et bonjour les amis !
Je reviens après plusieurs mois pour cause de déménagement, je suis en train de remettre en place mon matériel dans mon nouveau salon, et j'en appelle à votre aide et à vos conseils pour le placement de mes enceintes !!!
Ci-dessous un plan du séjour. Il est quasiment carré 5m x 5m. Et là dedans, il me fallait caser une partie salon/HC et une partie salle à manger. Donc on va dire que j'ai utilisé un carré de 3,20m x 3,20m dans un coin pour faire le coin salon. La TV est accrochée au mur avec milieu de la hauteur aligné avec la hauteur des yeux, les enceintes de part et d'autre à même distance, la centrale sera installée sous la télé sur une étagère à fixation invisibles (que je cherche toujours pour avoir pile les dimensions de l'enceinte), les éléments HiFi sont dans le meuble fermé perpendiculaire à la TV (pour les planquer, le but étant que ce soit sobre et rangé !), mais je ne sais pas quoi foutre avec mes surrounds ...
Le point vert représente l'arrivée de courant du plafonnier, d'où je vais faire partir une goulotte pour récupérer l'alimentation car j'ai horreur des plafonniers au milieu des pièces ... mais la surround droite est trop loin pour en profiter pour passer son câble. Et puis une surround suspendue au plafond au milieu de nulle part ça me tente pas. De plus, la surround gauche se retrouve en plein là où sera la tringle à rideau, pas pratique non plus ...
Que faire ?
1) Mettre la surround gauche à l'avant du fauteuil pour ne plus être devant la fenêtre, et la surround droite au mur derrière la table de salle à manger, tant pis si la distance n'est pas respectée (peut être compensable par l'YPAO du Yamaha ?)
2) Laisser tomber le 7.1, rester en 5.1 et placer les surrounds à la place des surround back vues sur l'image ?
3) Autre suggestion ?
Le plan :
![Image](http://img802.imageshack.us/img802/8286/kupf.png)
La tronche de mes surround et surround back de Jamo, dipolaires :
![Image](http://imageshack.us/a/img405/1980/jamod5sur.jpg)